roulette avant L-39

Salle dédiée aux modules "réacteurs"
Avatar de l’utilisateur

Topic author
christianof
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 118
Inscription : 24 janvier 2010

roulette avant L-39

#1

Message par christianof »

Bonjour J'ai affecte il y a quelque temps une touche pour pouvoir orienter la roulette avant sur le L-39 mais je ne retrouve plus dans quel style de commande je l'ai programme Quelqu'un pourrait il me donner une indication Merci
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: roulette avant L-39

#2

Message par Morpheus »

Pour tourner avec le L-39C il faut mettre du palo à fond du côté où tu veux tourner et agir sur les freins gaz environ, 70% (éviter d'être dans la plage 70-80%), agir par petites impulsions sinon on s'arrête et "contre braquer" de temps en temps. Essayer de s'arrêter en ligne droite, sinon pas facile à la mise de gaz . Je pense que c'est identique sur le ZA.
Image
Avatar de l’utilisateur

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: roulette avant L-39

#3

Message par canauos »

+1, l'avion se dirige avec des freins différentiels comme le Mig 21 ou les avions de la WW2.
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: roulette avant L-39

#4

Message par Morpheus »

Pas tout à fait différentiel, si tu ne mets pas le palo à fond du côté où tu veux tourner, tu freines sur les deux roues ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: roulette avant L-39

#5

Message par canauos »

Je pensais que c'était justement ça les freins différentiels.
Un frein unique qui débloque une des roues lorsque l'on met du pied d'un coté.

Mais c'est vrai que je confond sûrement avec le systèmes des avions de la WW2 comme le P-51D

Du coup ça a un nom l'autre truc ?
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

Topic author
christianof
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 118
Inscription : 24 janvier 2010

Re: roulette avant L-39

#6

Message par christianof »

Bonjour Merci pour ces infos
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: roulette avant L-39

#7

Message par Morpheus »

En gros, les freins différentiels fonctionnent en appuyant sur la pédale du côté où tu veux tourner, tu appuies à droite, ça freine à droite du coup l'avion tourne. Pas besoin d'avoir le palo à fond de ce côté. Il faut quand même que la roulette de nez soit libre / déverrouillée (M-2000C par exemple) sinon .....graviers lol
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: roulette avant L-39

#8

Message par Azrayen »

Morpheus, tu décris un des systèmes de frein différentiel, le plus courant sur les appareils "occidentaux". :)
Mais le système ex-soviétique, une seule manette + utilisation du palo, est également un moyen d'obtenir un freinage différentiel, ce sont juste les commandes qui diffèrent. ;)

Sinon, concernant la roulette, si je ne dis pas de connerie tu as inversé la logique :
- par défaut, elle est libre (avec tout de même le plus souvent un ressort de rappel au centre, et/ou anti-shimmy)
- lorsque l'on veut gérer sa trajectoire au palo, on engage un système de dirigeabilité (NWS) ; celui-ci engagé, la roulette de nez n'est plus libre/déverrouillée mais au contraire asservie au palonnier.

C'est sur certains avions à train classique que la roulette est verrouillée, dans l'axe dans ce cas, pour le décollage/atterrissage, et donc libre/déverrouillée au roulage ;)

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: roulette avant L-39

#9

Message par Morpheus »

Tu as raison, je ne me suis pas bien exprimé et j'ai généralisé, merci de la précision ;)
Image
Répondre

Revenir à « DCS : salles réacteurs »