"Chuck's Guide" sur le F-5E3 Tiger II

Salle dédiée aux modules "réacteurs"

Topic author
Chuck_Owl
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 97
Inscription : 14 juillet 2015

"Chuck's Guide" sur le F-5E3 Tiger II

#1

Message par Chuck_Owl »

Dernière modification par Chuck_Owl le lun. sept. 18, 2017 9:59 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: "Chuck's Guide" sur le F-5E3 Tiger II

#2

Message par *Aquila* »

Excellent! Merci! :notworthy
Avatar de l’utilisateur

clanitho
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 10 mars 2006

Re: "Chuck's Guide" sur le F-5E3 Tiger II

#3

Message par clanitho »

Chuck_Owl a écrit :
Un grand merci :cheer:
MSI Z97 Gaming 5 - Intel I7 4790K - Artic cooling freezer 7 pro rev 2 - RAM GSKILL 32 Go - SSD Crucial M5 120 Go - SSD Crucial MX500 2 To - HDD western digital caviar blue 1 To - Gigabyte GTX 1070 gaming G1 - iiYAMA G2530HSU-B1 G-Master 24.5" - Windows 10 home 64 bits
Avatar de l’utilisateur

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: "Chuck's Guide" sur le F-5E3 Tiger II

#4

Message par canauos »

Super rapide !! Merci !!
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

Lib
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 628
Inscription : 27 novembre 2007

Re: "Chuck's Guide" sur le F-5E3 Tiger II

#5

Message par Lib »

Je me suis dit : "laissons lui quelques jours, ça ne va pas tardé" ... BINGO ! Merci ! :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Top Gun
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 669
Inscription : 17 décembre 2003

Re: "Chuck's Guide" sur le F-5E3 Tiger II

#6

Message par Top Gun »

Grand merci :notworthy
Windows10-Bequiet Base800- GTX1080 8GB- I7 4790K- 16GB Ram- Warthog- Trackir 4Pro
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: "Chuck's Guide" sur le F-5E3 Tiger II

#7

Message par K-lu »

Yes, merci, je vais de ce pas imprimer tout ça :notworthy

Topic author
Chuck_Owl
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 97
Inscription : 14 juillet 2015

Re: "Chuck's Guide" sur le F-5E3 Tiger II

#8

Message par Chuck_Owl »

J'attendrais 2-3 jours avant d'imprimer tout ca (histoire de sauver des arbres).

Il y a toujours une phase de revision lorsque je sors un guide... des typos, erreurs de distraction (par exemple a l'etape 29 de demarrage je dis que la fuel tank droite a 580 lbs de plus que la fuel tank droite... oh le connard!) et petits oublis (genre le systeme de deflection des ailerons, chose dont je n'etais pas au courant mais qu'une ame bienveillante m'a gentiment rappele).

Je compte faire une premiere passe ce soir pour purger tout ca.

C'est ca le probleme lorsqu'on travaille sur un nombre eleve de pages... il y a des erreurs qui s'immiscent a cause de la fatigue et de distractions ('faut pas oublier que ca s'est ecrit sur plusieurs semaines/mois). Je suis malheureusement un etre faillible.
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: "Chuck's Guide" sur le F-5E3 Tiger II

#9

Message par K-lu »

Chuck_Owl a écrit :J'attendrais 2-3 jours avant d'imprimer tout ca (histoire de sauver des arbres).

Il y a toujours une phase de revision lorsque je sors un guide... des typos, erreurs de distraction (par exemple a l'etape 29 de demarrage je dis que la fuel tank droite a 580 lbs de plus que la fuel tank droite... oh le connard!) et petits oublis (genre le systeme de deflection des ailerons, chose dont je n'etais pas au courant mais qu'une ame bienveillante m'a gentiment rappele).

Je compte faire une premiere passe ce soir pour purger tout ca.

C'est ca le probleme lorsqu'on travaille sur un nombre eleve de pages... il y a des erreurs qui s'immiscent a cause de la fatigue et de distractions ('faut pas oublier que ca s'est ecrit sur plusieurs semaines/mois). Je suis malheureusement un etre faillible.
Yep, c'est bien compréhensible, le job est déjà énorme, après, pour un nouveau du F-5 et de DCS comme moi, c'est franchement excellent, et sa va bien m'aider pour me lancer.
Pour les petites erreures, sa ne devrais pas me pauser grand problème pour débuter. :yes:

Encore merci :notworthy

Topic author
Chuck_Owl
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 97
Inscription : 14 juillet 2015

Re: "Chuck's Guide" sur le F-5E3 Tiger II

#10

Message par Chuck_Owl »

Premiere revision effectuee.

1 - Explication de la FAST ERECT switch
2 - Corrections de typos et erreurs
3 - Explication du limiteur de deflection d'aileron
4 - Ajout des frequences TACAN disponibles pour la navigation

Maclaw
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 393
Inscription : 27 septembre 2012

Re: "Chuck's Guide" sur le F-5E3 Tiger II

#11

Message par Maclaw »

Un grand Merci pour tous ces guides magnifiques.

:notworthy
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1104
Inscription : 22 août 2012

Re: "Chuck's Guide" sur le F-5E3 Tiger II

#12

Message par Bacab »

Merci pour ce guide qui m'a permis de comprendre que le F-5E n'était peut être pas pour moi :emlaugh:

Par curiosité, comment détermines tu que tu es à la bonne distance pour que ton piqué soit de 30° ?

Topic author
Chuck_Owl
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 97
Inscription : 14 juillet 2015

Re: "Chuck's Guide" sur le F-5E3 Tiger II

#13

Message par Chuck_Owl »

Bacab a écrit :Merci pour ce guide qui m'a permis de comprendre que le F-5E n'était peut être pas pour moi :emlaugh:
Mais pourquoi ca? Trop dur? Trop facile?
Bacab a écrit :Par curiosité, comment détermines tu que tu es à la bonne distance pour que ton piqué soit de 30° ?
L'indicateur d'attitude (celui qui est pointe dans les tutos) permet d'obtenir le degre de pique. Afin de juger la distance, je m'assure de partir d'un peu plus haut que 6000 ft et d'aligner mon pipper sur la cible. Si j'ai un bon angle de pique et que je suis aligne sur un axe coincidant avec mon viseur et la cible, forcement je serai en bonne position de juger la distance.
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1104
Inscription : 22 août 2012

Re: "Chuck's Guide" sur le F-5E3 Tiger II

#14

Message par Bacab »

Chuck_Owl a écrit :
Bacab a écrit :Merci pour ce guide qui m'a permis de comprendre que le F-5E n'était peut être pas pour moi :emlaugh:
Mais pourquoi ca? Trop dur? Trop facile?
Bacab a écrit :Par curiosité, comment détermines tu que tu es à la bonne distance pour que ton piqué soit de 30° ?
L'indicateur d'attitude (celui qui est pointe dans les tutos) permet d'obtenir le degre de pique. Afin de juger la distance, je m'assure de partir d'un peu plus haut que 6000 ft et d'aligner mon pipper sur la cible. Si j'ai un bon angle de pique et que je suis aligne sur un axe coincidant avec mon viseur et la cible, forcement je serai en bonne position de juger la distance.
Beaucoup trop dur !

Topic author
Chuck_Owl
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 97
Inscription : 14 juillet 2015

Re: "Chuck's Guide" sur le F-5E3 Tiger II

#15

Message par Chuck_Owl »

Trop dur?

En fait, c'est un module qui est un des plus simples a operer. C"est certain que 67 pages c'est plutot indigeste a premiere vue, mais le fonctionnement de l'avion est un des plus "user-friendly" de DCS.

A la base, le demarrage de l'avion ne consiste qu'a mettre la batterie, les generateurs et les pompes a ON, connecter la prise d'air (qui agit en tant que source de power auxilliaire pour demarrer le moteur), appliquer une pression d'air, pousser le starter et bouger sa manette de gaz a la position IDLE, puis repeter pour le deuxieme moteur.

Tu peux voir le F-5 comme un F-86 Sabre avec un radar. Pas plus complique. C'est le genre d'avion que je recommanderais chaudement a un debutant.
Avatar de l’utilisateur

Tazz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 72
Inscription : 06 janvier 2014

Re: "Chuck's Guide" sur le F-5E3 Tiger II

#16

Message par Tazz »

Comme le dit Chuck; l'avion est assez simple en prise en main, même si il est trés loin d'être fini de développer.
A tel point, que beaucoup le considère (dont moi) comme un must have pour tous les néophytes; que ce soit sous DCS, qu'en simu..


C'est le nombre de cadrans/boutons qui te font flipper?
Image

Windows10 64 bits/ Nividia GeForce GTX760/ 16Gb DDR3 / I5-3350P 3.10GHz / Track ir 4 / HOTAS Thrustmaster Wartog / Palonnier Saitek
Avatar de l’utilisateur

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: "Chuck's Guide" sur le F-5E3 Tiger II

#17

Message par canauos »

Peut être que la difficulté de Bacab c'est plutôt son utilisation en combat.

Le F-5 est très simple à prendre en main pour ce qui est de la compréhension des différents systèmes et pour les différentes phases de vol.
Par contre, pour ce qui est du combat, à mon avis il va falloir s'entrainer !! Sur ce point, je le trouve plus complexe que le Mig-21Bis qui est pourtant également un module abordable.
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1104
Inscription : 22 août 2012

Re: "Chuck's Guide" sur le F-5E3 Tiger II

#18

Message par Bacab »

canauos a écrit :Peut être que la difficulté de Bacab c'est plutôt son utilisation en combat.

Le F-5 est très simple à prendre en main pour ce qui est de la compréhension des différents systèmes et pour les différentes phases de vol.
Par contre, pour ce qui est du combat, à mon avis il va falloir s'entrainer !! Sur ce point, je le trouve plus complexe que le Mig-21Bis qui est pourtant également un module abordable.
Oui voila, c'est ça :).
Je n'ai pas envie de me casser la tête avec des abaques pour l'air sol. Je pensais que le F-5 avait un calculateur pour le tir des armements non guidés et il apparaît que non. Je ne doute absolument pas de la qualité du module ou du travail de Chuck, c'est juste une histoire de préférences.
Avatar de l’utilisateur

Lib
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 628
Inscription : 27 novembre 2007

Re: "Chuck's Guide" sur le F-5E3 Tiger II

#19

Message par Lib »

Chuck_Owl a écrit :erreurs de distraction (par exemple a l'etape 29 de demarrage je dis que la fuel tank droite a 580 lbs de plus que la fuel tank droite... oh le connard!)
euu..... d'ailleurs si tu sais pourquoi il y a une telle différence sur la capacité "affichée" du moteur droit par rapport au gauche je te serais reconnaissant, je n'ai rien trouvé à ce sujet dans la doc officielle...
Avatar de l’utilisateur

Kervinou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 736
Inscription : 02 octobre 2003

Re: "Chuck's Guide" sur le F-5E3 Tiger II

#20

Message par Kervinou »

Intéressant !
Merci :notworthy

Par contre, je suis surpris de ne pas voir une version Française :ouin:

Je vais la parcourir plus avant, mais je crois que je vais laisser de coté ma trad en cours du démarrage rapide :)
IL-2: BOM/S/K/B: Yak-1b, Yak7, Yak9T, Spit MkV....
DCS: Hornet, Mirage 2K/F1, Warthog, Viper, Thunder, Harrier, Strike Eagle, Albatros, Tiger, Gazelle, Huey, Hip, Apache, BlackShark, FC3, Yak-52, Combined Arms, Asset Pack, NS430, Nevada, Normandie, La Manche, Golf Persique, Syrie, Atlantique Sud, Sinaï
XT 8086 avec CoPro 8087/ Ecran 13" EGA couleur/1 Mo ram/HDD 20Mo/Modem USR Courier 33.6/Fidonet/SparkNet/Terminate Mode Point...
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: "Chuck's Guide" sur le F-5E3 Tiger II

#21

Message par Morpheus »

Kervinou a écrit :Par contre, je suis surpris de ne pas voir une version Française :ouin:
Il fait les manuels pour l'ensemble de la communauté donc en anglais ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

Kervinou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 736
Inscription : 02 octobre 2003

Re: "Chuck's Guide" sur le F-5E3 Tiger II

#22

Message par Kervinou »

Bah vi je comprends bien, mais là tu vois, vu que j'ai la version FR de DCS, je cherche partout ce que signifie "RADAR TDC UP" pour programmer le Hotas ;)
Gasp mais je vais trouver ;)
IL-2: BOM/S/K/B: Yak-1b, Yak7, Yak9T, Spit MkV....
DCS: Hornet, Mirage 2K/F1, Warthog, Viper, Thunder, Harrier, Strike Eagle, Albatros, Tiger, Gazelle, Huey, Hip, Apache, BlackShark, FC3, Yak-52, Combined Arms, Asset Pack, NS430, Nevada, Normandie, La Manche, Golf Persique, Syrie, Atlantique Sud, Sinaï
XT 8086 avec CoPro 8087/ Ecran 13" EGA couleur/1 Mo ram/HDD 20Mo/Modem USR Courier 33.6/Fidonet/SparkNet/Terminate Mode Point...
Avatar de l’utilisateur

BeR1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 350
Inscription : 08 octobre 2015

Re: "Chuck's Guide" sur le F-5E3 Tiger II

#23

Message par BeR1 »

Je crois que TDC =Target Designation Cursor
Soit curseur de désignation de cible du radar vers le haut.

Et un grand merci Chuck, tes "petits" manuels sont indispensables. Très beau boulot.
i15-20900PQ NTM-2080TI Z990 256To RAMes
Avatar de l’utilisateur

Kervinou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 736
Inscription : 02 octobre 2003

Re: "Chuck's Guide" sur le F-5E3 Tiger II

#24

Message par Kervinou »

;-) Eheh !
Merci je me suis noté cela sur la doc, je viens de me rendre compte que j'ai tout paramétré pour rien pour le moment.
Mon affichage saccade à mort sur le F5 alors rien du tout avec le Su-27, je pense que je suis au bout de ma machine là ;)
IL-2: BOM/S/K/B: Yak-1b, Yak7, Yak9T, Spit MkV....
DCS: Hornet, Mirage 2K/F1, Warthog, Viper, Thunder, Harrier, Strike Eagle, Albatros, Tiger, Gazelle, Huey, Hip, Apache, BlackShark, FC3, Yak-52, Combined Arms, Asset Pack, NS430, Nevada, Normandie, La Manche, Golf Persique, Syrie, Atlantique Sud, Sinaï
XT 8086 avec CoPro 8087/ Ecran 13" EGA couleur/1 Mo ram/HDD 20Mo/Modem USR Courier 33.6/Fidonet/SparkNet/Terminate Mode Point...
Répondre

Revenir à « DCS : salles réacteurs »