quel avions pour débuter

Salle dédiée aux modules "réacteurs"
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Blasph3me
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 110
Inscription : 05 novembre 2017

quel avions pour débuter

#1

Message par Blasph3me »

salut à tous ,
pour resumé j hesite entre le Mig 15 et le 21 ?
je suis débutant et en plus pas trop douée , mais je voudrais pouvoir m amusé un peu avec un avion russe . Bien sur je me fait pas d illusions en imaginant le maîtriser en après 1 h d entrainement mais je cherche quelque chose d accessible et un peu fun .
J ai essayer le SU-25 T mais j arrive à rien pour l instant , je le trouve maniable comme une enclume surtout charger à bloc , mais si j ai bien compris c est aussi un bon avion pour l attaque au sol et non un chasseur .
Je compte persévérer avec le SU-25 mais avoir un autre appareil à coter pour me détendre serais bien aussi .
merci d avance pour vos conseilles éclairés et bon vol à vous .

PS: j ai eu l occasion d essayer déjà le Mig 21 que je trouvais bien sympa mais un peu être pas adapter à un débutant ou du moins je n ai pas eu assez de temps de vol avec (pas plus de 3h) .
“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: quel avions pour débuter

#2

Message par Azrayen »

Salut,

Accessible et un peu fun... comme un Su-25T mais en plus maniable... perso je dirais FC3, c'est une bonne rampe de lancement avant de décider d'aller vers du plus complexe.
Les MiG-15 et MiG-21 sont des appareils modélisés plus "à fond", donc plus complexes et qui nécessitent plus de temps / d'expérience pour les apprécier à leur juste valeur.

De l'info : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 6#p1449276 (faudrait qu'on mette à jour... pour FC3 les changements non encore indiqués sur ce doc, mais déjà dispos dans DCS, sont remise à niveau du modèle 3D extérieur vers de la "3D DCS" pour le MiG-29 et passage au modèle de vol professionnel "PFM" pour le Su-33.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

ericfrem
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 233
Inscription : 14 février 2017

Re: quel avions pour débuter

#3

Message par ericfrem »

Pour rejoindre Az, mais en plus restreint faut prendre le plus racé des avions...

Le SU-27.....

Avec persévérance, on arrive à le faire voler...
Image
Avatar de l’utilisateur

usul
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1473
Inscription : 06 décembre 2003

Re: quel avions pour débuter

#4

Message par usul »

Pourquoi proposer du midcore? C’est aller dans le sens de ED quand il dit nous livrer un F18 pas fini pour que nous prenions le temps d’apprendre. Je suggère le A10C car de tous c’est celui qui a le moins (voire pas?) de bug. Ensuite le M2000C. Le L39 aussi.
i7 12700F - Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 32Go RAM DDR4 - W11 64bits - WINWING F16EX - VPC MongoosT-50CM3 - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - Pro Flight Multi Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: quel avions pour débuter

#5

Message par *Aquila* »

Euh je crois que le monsieur veut un avion russe. ;)
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: quel avions pour débuter

#6

Message par Azrayen »

usul a écrit :Pourquoi proposer du midcore?
Bonjour usul :)

Parce que ce n'est pas sale, que FC3 a évolué et est supérieur au "midcore" de l'époque LO, et que ça me semble adapté aux souhaits de Blasph3me.
Parce que cet avis perso que je partage n'a rien à voir avec l'image négative que tu peux avoir de l'éditeur et/ou de ses politiques co.

++
Az'

PS : je suis un grand fan du 2000 et j'ai plaisir à le voir s'améliorer petit à petit, mais la façon dont tu proposes les avions peut laisser croire que tu le classes en 2e position des modules les moins buggés à date. Je ne pense pas que c'est ce que tu as voulu dire, je crois juste que c'est comment ça peut se lire ; donc pour éviter toute confusion, je manierais l'euphémisme en écrivant que ce serait faire preuve de trop d'enthousiasme. ;)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

usul
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1473
Inscription : 06 décembre 2003

Re: quel avions pour débuter

#7

Message par usul »

Oui, Azrayen, tu as raison, FC3 n'est pas sale. De plus j'ai lu un peu vite en buvant mon café et donc n'avait pas vu son souhait d'un avion russe. Je ne connais pas assez ce qu'il propose mais je crois savoir que le Mig21 est plutôt bien et que c'est du hardcore. Idem le Mig15.
Je ne faisais pas non plus un classement et je sais pertinemment que le M200C souffre de pas mal de bug, il prend la poussière dans mon hangar, comme quelques autres.....Je mets souvent le A10C en avant car c'est pour moi le plus abouti. Suit le KA50 et le L39 (pour ce que j'ai dans mon hangar).
En revanche, la question du midcore reste de mon point de vue valable. Je ne me sers plus du tout du module FC3 qui était bien et même très bien avant les modules plus complexes .
i7 12700F - Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 32Go RAM DDR4 - W11 64bits - WINWING F16EX - VPC MongoosT-50CM3 - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - Pro Flight Multi Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Blasph3me
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 110
Inscription : 05 novembre 2017

Re: quel avions pour débuter

#8

Message par Blasph3me »

oui je confirme je souhaiterais un avion russe car j aime bien les avions russes....me demandez pas pourquoi car je n ai pas de vrais raison hormis le coter pratique , simple , sans fioritures et l efficacité des machines ainsi que leurs défauts ... je doit être "communostagique" ... en plus de tout sa je trouve qu ils on de la gueule (les goûts et les couleurs sa se discute pas).
voila globalement pourquoi je voudrais le Mig 15 ou 21 ,maintenant si ils sont pas accessible pour un débutant je serais bien déçut mais je risque de tenté l affaire quand même .
j ai eu un peu le Mig 21 et le trouvais pas si hard-core que sa , mais attention je dit sa mais je dit rien car j ai une expérience quasi nul . Apres j hesite avec le Mig 15 car au niveau gestion de l arment si j ai bien suivi à part les canon il n a rien d autre ce qui me parait assez pratique pour me concentrer davantage sur le pilotage .
voila , peut etre que je suis à coté de la plaque et que je me trompe completement .
merci pour vos avis et vos réponces rapide .
“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”

bolt
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 952
Inscription : 02 mars 2003

Re: quel avions pour débuter

#9

Message par bolt »

Bonsoir,

Avis juste perso. Le Mig 21 est un peu plus compliqué a piloter je trouve. Il est quand même plus piégeur que la moyenne. De plus l'avionique est sympa si tu aimes les trucs old school atypique mais justement ca peut dérouter. C'est un super module mais pas le plus simple je pense.

Le Mig 15 est bien fun et assez sympa a voler. Il y a effectivement beaucoup moins d'avionique a maitriser mais il y a de quoi faire en dogfight contre les F86.

Cela dit, si tu en es a maitriser le vol, comme dit Azrayen, les modules FC3 sont vraiment bons et ca permet de se faire de bonnes bases avant de passer sur du plus complexe.

En avions Russe sous FC3 il y a aussi l'excellent Mig 29 que j'adore :yes:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Blasph3me
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 110
Inscription : 05 novembre 2017

Re: quel avions pour débuter

#10

Message par Blasph3me »

sa colle en plus assez bien aux époque que j aime bien .... le old school ... c est pas un truc avec une hélice et un moteur à piston et c est pas non plus du trop moderne bourré d électronique . En plus comme tu le dit c est atypique .... et j aime bien les truc atypique .
Pour DC3 ce qui me bloque un peu c est justement le cockpit non cliquable et sur le fait qu il y ai plusieurs avions qui vont faire que je vais essayer un peu tout et me concentré sur peut etre pas un seul en définitif . J ai aussi l impression (je me trompe peut etre) que sa fait produit d appel ou pack d échantillon .
“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: quel avions pour débuter

#11

Message par jojo »

[Troll in]
Si tu veux du "old school" le Su 27 ça le fait :Jumpy:
[Troll out]
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: quel avions pour débuter

#12

Message par Azrayen »

Il te faut préciser tes choix/critères : si tu veux un cockpit cliquable, clairement FC3 c'est non.

Si tu veux un avion simple dans sa conception intrisèque, le MiG-15 est plus ancien donc plus simple que le MiG-21.
De fait, il est également (et c'est bien normal), plus limité opérationnellement (si tu comptes te battre contre des appareils plus modernes, tu vas majoritairement servir de cible ; si tu t'investis contre des adversaires plus appropriés/conformes à l'époque de l'appareil, pas de raison que ça se passe mal).

Il n'y a pas de malaise à voir FC3 comme un produit d'appel ; comme ce sont des avions dont la modélisation (= pas l'avion en tant que tel, mais sa reproduction dans le simu) est relativement simplifiée par rapport au modèle réel, donc leur apprentissage est plus rapide. Leur prix faible et la distribution en pack sont le reflet de deux aspects :
- modélisation moins complexe (même si certains points évoluent - 3D et modèle de vol, cf le lien que je t'ai fourni - d'autres resteront immuables par principe)
- appareils déjà bien rentabilisés puisque déjà "payés" par les versions précédentes.

Enfin, la simu est là pour que tu te fasses plaisir : si tu as "envie" d'un MiG-15 ou 21, vas-y et ne te prends pas la tête ; c'est ta passion qui te donnera les clés pour l'apprivoiser petit à petit ; tu y passeras bien sûr plus de temps que pour un appareil FC3, ce qui veut dire aussi que tu t'amuseras plus longtemps à apprendre.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: quel avions pour débuter

#13

Message par jojo »

Blague à part, les avions FC3 ont des systèmes simplifiés, mais certains ont des modèles de vol avancés (Su 25, F-15C, Su 27...)
Ça permet de se concentrer sur le combat, il y a de quoi attribuer des fonctions à tous les boutons d'un HOTAS.
Ça permet de découvrir le combat BVR dans DCS à moindre prix (maintenant on peux acheter chaque avion FC3 indépendamment à petit prix).

Maintenant si tu kiffes le MiG 21 et que tu veux te plonger dans ses systèmes, fait ce qu'il te plait.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

bolt
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 952
Inscription : 02 mars 2003

Re: quel avions pour débuter

#14

Message par bolt »

jojo a écrit :[Troll in]
Si tu veux du "old school" le Su 27 ça le fait :Jumpy:
[Troll out]
Ouais old school et pour jouer au Russe complétement dingue !!! :


:emlaugh: o_O o_O :jerry:

bolt
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 952
Inscription : 02 mars 2003

Re: quel avions pour débuter

#15

Message par bolt »

Plus sérieusement Blasph3me, ca dépend aussi si tu aimes passer du temps dans un manuel pour apprendre a fond un module, bouton par bouton ou si tu aimes plutôt voler sans trop t'attarder sur des tonnes de manip et procédure a retenir.
Avatar de l’utilisateur

ericfrem
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 233
Inscription : 14 février 2017

Re: quel avions pour débuter

#16

Message par ericfrem »

Je vais donner une réponse de débutant de à 6 a 8 mois dans une escadrille virtuelle ou une bande de passionnés m'ont largement aidé à progresser.

J'ai comme toi opté pour un avion russe, le su-27 car il a de la gueule et que de base c'est un avion hors norme de par sa taille et ses capacités de vol.

Entre temps j'ai profité des soldes et j'ai testé un peu tout du 21, du F5E un helico et du L39. Je commence aussi à apprendre et à utiliser le su-25 A ou T en missions car celles-ci sont différentes de celle du su-27.

L'aspect cliquable donne une certaine saveur et plaisir à voler ou à ce dire "tiens je sais démarrer une Gazelle". Par contre l'absence des mains pour "cliquer" surtout en VR enlève pour moi en partie cet part de charme.

Ne connaissant pas ton niveau en pilotage et si tu es vraiment débutant comme moi, il vaudrait mieux séparer les variables en partant sur un avion non cliquable FC3 pour apprendre à voler seul ou en patrouille faire une mission en multi, les commm's savoir te repérer dans l'espace avec ta patrouille atterrir par vent de travers de nuit, etc etc,.... Une fois cet aspect dominé la tu pourras basculer dans le monde des "avions cliquables" et donc avec ta sourie "positionner le radar ON" sans avoir à regarder les autres instruments du cockpit pour voler droit et sans descendre par exemple. Le L39 est très fin comme avion pour apprendre à piloter et si tu trouves un tuteur la double commande est un plus pour comprendre in situ et le miracle de la fonction pause ce que tu fais de travers. Par contre si tu veux armer les canons à la sourie faut que le voisin d'en face arrive trop vite (mais ça le fait quand même)

Tu peux vouloir aussi voler seul juste pour le plaisir c'est ce que je fais avec la Gazelle (qui est très simple au niveau cockpit et va bien moins vite qu'un 21).

Bref en plus de tous les conseils que tu as reçu il faut savoir ce que tu veux faire in fine.

Un dernier point le modèle de vol du M29 est encore à ce jour un modèle simplifié.

Bonne continuation
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Blasph3me
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 110
Inscription : 05 novembre 2017

Re: quel avions pour débuter

#17

Message par Blasph3me »

merci de tout vos conseilles et avis , j ai plus qu à faire mon choix alors :biggrin:
“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”
Avatar de l’utilisateur

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: quel avions pour débuter

#18

Message par canauos »

Hello,

J'ajoute un petit avis, parce que j'aime aussi les avions russes et qu'à l'époque quand j'ai voulu commencer avec un avion cliquable, j'ai opté pour le Mig-21Bis.

Pour commencer, les Mig-15 est plus simple, mais aussi beaucoup plus limité.

L'avantage du Mig-21, c'est qu'il est relativement simple à comprendre au niveau de son fonctionnement et de ses systèmes. Tu as une bonne variété d'armement ce qui te laisse pas mal de possibilités de missions.
Tout est très old school dans cet avion. C'est 1 bouton dans le cockpit = 1 fonction. Moi qui aime beaucoup les warbirds, je trouve que c'est un bon compromis. C'est un vieux coucou avec un poil de confort moderne !
Les désavantages, c'est qu'il est relativement dur à prendre en main en combat (pour être efficace) et en vol.

Bref, je te le conseille !
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

Cesium137
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 120
Inscription : 24 avril 2016

Re: quel avions pour débuter

#19

Message par Cesium137 »

Salut à toi,

Le mig 15 n'est vraiment pas compliqué à prendre en main tout en étant mieux foutu que les modules FC3.
FC3 => pleins de systèmes d'armes et de possibilités au détriment de l'immersion.(Il suffirait qu'on ait le cockpit cliquable et ce serait le top).
Mig-15: très facile à comprendre et à piloter. L'immersion est très bien rendue et le cockpit est cliquable. Le défaut est que très peu de gens volent sur les appareils de la guerre de corée donc en multi tu vas galérer pour trouver un truc intéressant à faire.
Mig-21bis: Je rejoins Canauos sur tous les points. facile à comprendre et très difficile à piloter. Atterrir sans rien casser va te prendre un peu de temps XD. Il est essentiellement tourné vers la chasse et beaucoup de joueurs jouent avec les mig-21/F-5 donc les parties multi ne sont pas difficile à trouver. A mon avis le module "avion" le plus réussit et le plus gratifiant. Même en temps que débutant, je ne peux que te conseiller de le prendre, ça te fera une excellente base pour le pilotage pur sans trop te prendre la tête avec des configurations de malade comme sur le A-10C. Avec le mig-21, tu iras à l'essentiel et tu auras un niveau d'immersion inégalé.

Et en plus, le jour ou tu voudras voler sur du jet moderne, le pilotage te semblera d'une facilité déconcertante, tu pourras donc te concentrer sur les systèmes d'armes bien chiadés.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Blasph3me
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 110
Inscription : 05 novembre 2017

Re: quel avions pour débuter

#20

Message par Blasph3me »

bon et bien sa va être Mig 21 en premier et si il y a une bonne promo c est possible que je craque pour le 15 alors !
Encore 1000 merci pour vos bons conseilles et j espère pouvoir progresser assez vite en m entraînent en solo pour pas pourrir les parties en multi et une fois un niveau pas trop moisi pouvoir vous rejoindre et tenté quelques patrouilles et dogfigth .

et voila un Mig 21 et une map du nevada en telechargement :yes:
“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”
Avatar de l’utilisateur

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: quel avions pour débuter

#21

Message par canauos »

Super !!
Bon vol :)
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Répondre

Revenir à « DCS : salles réacteurs »