Ajs37 mode suivi de terrain.

Salle dédiée aux modules "réacteurs"
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Darkwind
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 97
Inscription : 27 novembre 2007

Ajs37 mode suivi de terrain.

#1

Message par Darkwind »

Bonjour, je recherche des informations sur l'utilisation du mode suivi de terrain.

J'ai vu qu'il faut entrer un code ( takt+58x avec x=1 pour on et 0 pour offrir).
Mais après, .... Le radar en A1 ou A2 ?
Je patauge un peu.
Avatar de l’utilisateur

Kathryl
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 255
Inscription : 04 août 2001

Re: Ajs37 mode suivi de terrain.

#2

Message par Kathryl »

Hello

Est ce que tu fais référence au TERNAV qui permet de "corriger" le décalage de la navigation du Viggen ?
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7768
Inscription : 09 janvier 2004

Re: Ajs37 mode suivi de terrain.

#3

Message par diditopgun »

Je dis peut être une connerie mais de mémoire il n'y a pas de suivi de terrain sur le Viggen. Mais un mode radar qui permet de pointer l'antenne à l'horizontale pour voir le relief sur le même plan que l'avion et ainsi l'éviter (manuellement en pilotant soit même).
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

Kathryl
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 255
Inscription : 04 août 2001

Re: Ajs37 mode suivi de terrain.

#4

Message par Kathryl »

J'avoue que c'est bien ce qu'il me semble, mais je ne maîtrise pas encore le Viggen comme je le voudrais et avec une doc incomplète c'est facile de passer à coté de quelque chose.

Mais en fait la mention du code à utiliser avec le sélecteur sur TAKT me fait tiquer, c'est la séquence pour activer/désactiver le TERNAV (58100 et 58000), qui permet de corriger les erreurs/décalage du système de navigation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Darkwind
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 97
Inscription : 27 novembre 2007

Re: Ajs37 mode suivi de terrain.

#5

Message par Darkwind »

Bonjour, merci déjà pour ce début de réponse.
Il est vrai qu'avec une Doc plus que lacunaire. Il n'est pas toujours évident d'avancer.
Pour la navigation, j'ai déjà pris le pli de mettre des wp sur des points remarquables ( pont, croisement de rivières, ...).

J'espère un jour, qu'ils vont se bouger pour faire une Doc complète.

Whisper
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1079
Inscription : 18 août 2001

Re: Ajs37 mode suivi de terrain.

#6

Message par Whisper »

Tous les 5 ans, un Cat the Psion passe sur CheckSix :)
Comment va?
Avatar de l’utilisateur

Kathryl
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 255
Inscription : 04 août 2001

Re: Ajs37 mode suivi de terrain.

#7

Message par Kathryl »

Ah la c'est plutôt proche des huit années :D
(Jamais pu changer le pseudo sur le forum pour mettre le bon ^^)

Je vais je vais :)
Avatar de l’utilisateur

SangFroid
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 20 novembre 2004

Re: Ajs37 mode suivi de terrain.

#8

Message par SangFroid »

Ca tombe bien j'ai étudié le mode " Détection d'obstacles" hier soir, il faut tout d'abord configurer la touche dans l’éditeur, on trouve ça logiquement dans l'onglet radar.

Lorsqu'on engage le radar A-G et que l'on active le mode, l’antenne balais a 0° soit horizontalement devant l'appareil (Altitude de collision) ainsi tout ce qui est détecté est susceptible de rayer votre jolie fuselage. En B-Scope le mode peut Egalement être activé mais celui ci est beaucoup moins visuel à mon gout.

Il ne faut pas compter quand raser les pâquerettes de nuit comme on le ferait de jour, le système étant d'une précision relative dans cette exercice, ceci dit et avec un peu d'entrainement il vous fera franchir montagnes et collines.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Darkwind
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 97
Inscription : 27 novembre 2007

Re: Ajs37 mode suivi de terrain.

#9

Message par Darkwind »

Bonsoir,
Att SangFroid :

J'ai mis une mon stick une touche pour le radar " détection d'obstacle".
Je passe le radar en A1 --) sur le radar A-G

Si je comprends bien la doc ( pg 166 - Ground collision Warning ).

.. / Un avertissement de collision au sol est reçu lorsque le radar est utilisé (mode A1 ou A2) lorsque le l'altitude et la vitesse de descente sont telles que l'avion percutera le sol dans les 7 secondes.
Si l'altimètre radar est disponible, l'avertissement est toujours basé sur l'altitude du radar. Cet avertissement est bloqué lors de la visée contre des cibles au sol, ainsi que lorsque le train d'atterrissage est étendue et l'altitude calibrée au sol est inférieure à 50 mètres. / ...

Si je comprends bien, on risque pas de faire du radada - radada. Mais se mettre à une altitude de 100m et garder cette distance entre soi et le sol de façon constante.
Avatar de l’utilisateur

SangFroid
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 20 novembre 2004

Re: Ajs37 mode suivi de terrain.

#10

Message par SangFroid »

Pour le moment le mode Détection d'obstacle me semble relativement inexploitable tant il est difficile d'utiliser les infos que renvoie le radar, les obstacles massifs telle que les collines voir montagnes ne sont tout simplement pas (toujours) détectés... avouez que c'est un peu gênant pour les vols de nuit.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Darkwind
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 97
Inscription : 27 novembre 2007

Re: Ajs37 mode suivi de terrain.

#11

Message par Darkwind »

J'ai laissé tomber l'idée de faire du radada de nuit ou dans la brume. Dans ces situations je prends une altitude de sécurité.
Peut-être qu'un jour....avec une mise à jour et un bout de code valable de ED....ce mode sera t'il optimisé.
Avatar de l’utilisateur

Kathryl
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 255
Inscription : 04 août 2001

Re: Ajs37 mode suivi de terrain.

#12

Message par Kathryl »

Bah je n'ai pas lu que le modèle du Viggen modélisé par Heatblur avait un vrai suivis automatique de terrain
Tout ce que l'on à est l'avertissement pour que le pilote évite de lui même l'obstacle
Avatar de l’utilisateur

SangFroid
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 20 novembre 2004

Re: Ajs37 mode suivi de terrain.

#13

Message par SangFroid »

Affectivement il n'y a pas de suivi automatique mais une détection d'obstacles dont "l'image" est renvoyée vers l'indicateur central (CI) et c'est bien la que ca cloche car la détection s’avère très aléatoire donc actuellement inutilisable.
Répondre

Revenir à « DCS : salles réacteurs »