Navigation F5E Mission 1 campagne agressor

Salle dédiée aux modules "réacteurs"
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Speed5
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 59
Inscription : 11 mai 2002

Navigation F5E Mission 1 campagne agressor

#1

Message par Speed5 »

Bonjour à tous, j'ai pas trouvé grand chose sur le forum niveau campagne agressor.

Mais ma question est plus générique. Si les base de la navigation Tacan sont +- acquise pour ma part. Je veux dire par pouvoir intercepter une route, prendre un alignement sur piste par exemple et naviguer en interceptant des routes.

Je ne suis par contre pas au point si on prend en compte la première mission agressor. Les points de navigation fonctionne sur les points de repère de la carte, pour y accéder les données sont par exemple : pour le point Flex LSV 335 04 Tacan 12X

Alors si j'ai bien compris, je règle mon tacan sur nellis donc le 12X je règle le crs a 335 pour le 4 je ne sais pas du tout à quoi ça correspond. L'instructeur me donne par radio un cap général ( et heureusement)... pour réussir ma mission j'ai bcp du utiliser la pause, regarde ma carte ( avec la position de mon avion) et comparer la carte du plan de vol. Mais ça c'est voler en amateur. Il doit avoir un moyen de faire la mission sans tricher de la sorte. Donc si une bonne âme pouvait m'expliquer la façon de faire... je n'aime pas rester ignorant.

Merci d'avance...

( Je post ici, vu qu'il n'y a pas de section pour le F5)
Pièces jointes
Brief mission un agressor.jpg
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17129
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Navigation F5E Mission 1 campagne agressor

#2

Message par DeeJay »

pour réussir ma mission j'ai bcp du utiliser la pause, regarde ma carte ( avec la position de mon avion) et comparer la carte du plan de vol. Mais ça c'est voler en amateur. Il doit avoir un moyen de faire la mission sans tricher de la sorte
Et ben je dirais que de toute façon, ce n'est pas comme cela que l'on navigue en mission basse altitude, ni en moyenne d’ailleurs, sauf cas du convoyage en vol sous plan de vol IFR ou CAM I.

Juste pour info et de maniéré simplifié:

En mission BA le Tacan peut être un support aidant à se positionner, mais la méthode de av sur des avions de cette génération c'est chronos/carte/sol => Une carte tracée (éventuellement petit un log) avec les branches "timé" (360kts = 6Mn/min - 420Kts = 420Nm/min - 540Kts = 7Nm/min) , on passe vertical un premier repères sol après le deco (PON = point d'origine de navigation) au cap e la branche, on lance le chrono, et si la branche fait 3min, à 2min30 je commence à chercher mon point tournant en visu ... je le vois, je vais dessus et une fois vertical c'est reparti pareil pour la branche suivante.
Si je ne trouve pas mon point tournant ou n'arrive pas à l’identifier, je tourne au chronos .. si j'ai tenu le bon cap et la bonne vitesse, je ne suis forcement pas loin du point tournant (à 420Kts, le vent ne m fera pas dériver beaucoup sur 5 - 10mink je me recalerais plus loin ...)

... etc ...

Maintenant, pour tenter de répondre à ta question ... le course 335 c'est ta radiale à intercepter ... la 4 c'est la distance.

"Flex LSV 335 04 Tacan 12X" => Le point Flex est sur la radiale 335 à 4Nm du Tacan LSV qui émet sur le canal 12X

Donc pour te reporter sur Flex, tu dois aller chercher la radiale 335 à 4Nm de LSV. Soit en remontant (en "To" ou en "From") la radiale 335 jusqu'à arriver à 4Nm ... soit, quand tu seras plus à l'aise, tu sauras pendre un cap approximatif pour l’intercepter directement de façon plus ou moins précise.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Speed5
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 59
Inscription : 11 mai 2002

Re: Navigation F5E Mission 1 campagne agressor

#3

Message par Speed5 »

Merci de l'explication. le vol avec point de repère en plein désert est pas top lol... je n'avais pas compris que le chiffre 4 était la distance de la station tacan, je pensais au distance de vol mais ça ne correspondait à a rien... En réalité c'est une genre de coordonnée du point? et non un cap d'interception... merci de ton explication :-) Je vais essayer de la refaire un peu plus propre :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Speed5
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 59
Inscription : 11 mai 2002

Re: Navigation F5E Mission 1 campagne agressor

#4

Message par Speed5 »

Merci, j'ai refais la mission en appliquant ça et c'est passé comme sur des roulettes :)
Répondre

Revenir à « DCS : salles réacteurs »