Su-25t, armes guidées laser, S25l

Salle dédiée aux modules "réacteurs"
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Uphir
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 144
Inscription : 20 juillet 2018

Su-25t, armes guidées laser, S25l

#1

Message par Uphir »

Bonjour à tous,

Je sais que le Su-25t doit commencer à dater pour pas mal d'entre vous mais je fais actuellement mes "classes" sur cet avion que je trouve plutôt agréable à piloter car comme dirait mon ancien instructeur "il se pilote aux fesses", avec ses commandes manuelles et sa bille à surveiller (bon, en terme de précision, c'est moins parlant que les commandes électriques !). Pour autant, j'ai constaté que les tutoriels concernant l'emploi de l'armement air sol sont bugués. En effet, plus d'une fois sans que je sache pourquoi et alors que j'avais vérifié que tous les paramètres étaient bons, la pression sur la gâchette (même longue) n'a pas provoqué de départ d'arme. J'ai checké le forum, je suis allé voir sur le forum officiel (où j'ai constaté que d'autres avaient eu le même soucis), et j'ai même lu le manuel pour être certain que je faisais tout comme il faut... bref, avant de poster, je me suis documenté et je viens aujourd'hui vers vous pour chercher une confirmation plus qu'une réponse.

Nous sommes d'accord que pour l'emploi des armes à guidage laser, il convient d'utiliser le Shkval (avec éventuellement le pod Mercury en cas de lumière faible), d'avoir la cible verrouillée (mention AC), d'avoir le télémètre laser activé (mention LS ou LR ? Je ne sais pas, j'ai laissé l'interface en russe pour plus de réalisme), d'être à portée et autorisé à tirer (LA). Ensuite, pression longue sur la gâchette et maintiens de la cible dans le "faisceau", ces missiles n'étant pas "fire and forget".

Jusqu'ici, je ne pense pas me tromper. Le Kh-29L et le Kh-25ML peuvent être tiré en palier alors que le Vikhr nécessite de placer le réticule de tir sur l'indicateur de cible jusqu'à l'impact. C'est bien cela ?

Reste la roquette guidée laser S25L. Je n'ai, à cause du bug décrit plus haut, jamais pu finir le tuto qui lui est consacré. Elle est avec le Kh-29L et le Kh-25ML et comme elle vient en troisième dans les exercices et que j'ai un bug sur la commande de tir au deuxième passage, je n'ai jamais eu son mode d'emploi (et il n'est pas dans le manuel).

En m'entrainant sur l'une des missions préprogrammées du Su-25t, j'ai fait quelques tests ce midi et j'ai cru constater que l'on ne peut la tirer en palier comme un missile, mais à côté de ça, elle n'a pas de réticule de ciblage comme le Vikhr. En vol stable, elle ne part tout simplement pas, alors que les deux fois où j'ai essayer avec une assiette légèrement à piquer, elle est partie et a mouche. Est ce que quelqu'un pourrait me confirmer cela ?

Ce n'est évidemment pas mon arme préférée mais si jamais j'ai à l'utiliser, je préfère ne pas me planter.

Merci d'avance.
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." - Antoine de Saint-Exupéry

Vilab
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 77
Inscription : 27 août 2017

Re: Su-25t, armes guidées laser, S25l

#2

Message par Vilab »

les S-25L se guident sur la "tache" laser comme les Kh-25/29L, cependant elles ont un plus faible cône de détection, il faut donc pointer le nez de l'appareil vers la cible pour que la roquette repère le pointage laser et accepte de partir, il est ensuite possible de manœuvrer ( doucement et dans les limites du Skvhal )

les Vikhr sont différents, ils se guident non pas sur la "tache" mais sur le "faisceau" laser qui relit la cible et le Su-25T lanceur, il faut donc continuer à garder plus ou moins le nez vers la cible pour limiter les mouvement du "faisceau" afin que le missile reste précis
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Uphir
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 144
Inscription : 20 juillet 2018

Re: Su-25t, armes guidées laser, S25l

#3

Message par Uphir »

Merci. Cela correspondait bien à ce que j'avais constaté mais je ne savais pas pourquoi.
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." - Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

.TacWF.Satarosa
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 50
Inscription : 06 novembre 2017

Re: Su-25t, armes guidées laser, S25l

#4

Message par .TacWF.Satarosa »

Si tu veux je peux te former sur Su-25T, voici notre TS: 51escadrongriffon.com
Avatar de l’utilisateur

Satarosa
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 76
Inscription : 24 octobre 2017

Re: Su-25t, armes guidées laser, S25l

#5

Message par Satarosa »

ok
Image
Avatar de l’utilisateur

Super_Baloo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 416
Inscription : 23 octobre 2013

Re: Su-25t, armes guidées laser, S25l

#6

Message par Super_Baloo »

Uphir a écrit : Vikhr nécessite de placer le réticule de tir sur l'indicateur de cible jusqu'à l'impact. C'est bien cela ?
D'après mes souvenirs, seul le tir nécessite d'avoir la cible dans le réticule. On peut tirer et commencer sa ressource doucement tant que le laser ne perd pas la cible

peb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 15 février 2018

Re: Su-25t, armes guidées laser, S25l

#7

Message par peb »

Presque, s'il suffisait de garder le laser sur la cible on pourrait dégager plus franchement. Le vikhr est un missile qui essaie de suivre le faisceau laser au lieu d'aller chercher la tâche sur la cible. Il faut donc garder le missile dans le faisceau laser, ce qui est plus contraignant (en particulier pour tout ce qui est virage à droite/gauche).

On peut donc se permettre de ne pas garder l'indicateur sur la cible, mais il faut effectivement y aller molo sur les manoeuvres. On voit bien que c'est un missile développé pour usage sur hélicoptère à la base.
Répondre

Revenir à « DCS : salles réacteurs »