Le monde bisounours (possible ?) dans DCS

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Pixyg
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Le monde bisounours (possible ?) dans DCS

#1

Message par Pixyg »

Bonjour messieurs,
Une autre question (je précise bien question !) en "rapport" avec le "genre IVAO" me travail (oui la 35Th à manger du lion ce week end ! lol ). Âmes sensibles passez votre chemin !
Loin de moi l'idée de créer un monde arc en ciel, bisounours & Co ... Pourquoi ne pas généraliser les inter-escadrilles ? Je m'explique :


Dans la réalité il existe plusieurs missions annuelles de coopération (Red flag, Tiger Meet que nous connaissons tous) très enrichissantes elles permettent (selon l'avis des pilotes qui y participent) de partager beaucoup de choses.
Pourquoi ne pas faire pareil avec DCS ? A cause du serveur me direz vous. Je pense que si on s'y prend longtemps à l'avance on a de quoi s'organiser (serveur dédié etc). Tout ca prendrais évidemment énormément de temps (recensement des escadrilles potentiellement intéressées, création de missions, modules, j'en passe et des meilleurs...).
Bref ce n'est qu'une idée ! Mais avouez que ca serait énorme ! Plutôt que de se tirer dans les pattes entre escadrilles francophones on pourrait s'entre-aider, oui s'entre-aider, ca fait kitsch. Et je suis sûr que de toute façon avec les modules DCS (hardcor) nous avons tous la même idée de simulation (phraséo, procédures ) .
Bref dites moi ce que vous en pensez ...
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white-sky
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#2

Message par white-sky »

Salut Pixyg :)

Ben comme tes compères de la 35th te l'ont sûrement dit suite à notre inter entre la 131st et vous, le problème est qque le server de DCS ne supporte pas un grand nombre de personnes... Et tout le monde n'a pas de server dédié sous la main (encore que si y'en a un et que son propriétaire est tenté par ce genre d'exercice...)

Bon maintenant la mission était chargée, mais c'est tellement dommage de pas pouvoir profiter pleinement du simu pour ce genre de choses :( .

J'approuve en tous les cas ton initiative, mais tant qu'ED ne se penchera pas sur ses servers, un vol type red-flag avec 50 appareils me parait inenvisageable ...

Mais j'en profite pour poser une question à la communauté : s'il y en a parmi vous qui ont une très bonne connexion et du bon matos, et qui ont déjà hébergé des parties à plus de 10-12, qu'est ce que ça a donné en termes de stabilité?

Nicolas
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Pixyg
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#3

Message par Pixyg »

Pourquoi pas un serveur dédié ? Quelqu'un a t'il déjà essayé ?
Après faut resté réaliste effectivement un serveur avec 50 appareils ca ne c'est jamais vue... Mais quans je vois des serveurs (par exemple la 104 pour ne pas la citer qu'elle) avec jusqu'à 30 pilotes en même temps ... Ca ne doit pas être impossible.
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white-sky
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#4

Message par white-sky »

Ben un système de server dédié, me semble t'il, est payant non? (DCS ne le prend pas en charge par lui-même)

Notamment, tu comptes le fait qu'il faut une grosse quantité de RAM par joueur (2Go pour des conditions parfaitement optimales), donc déjà, assurer une mission complexe avec 30 appareils plus l'IA, Triggers et tout le bastak ça doit bouffer la config ^^

Donc, il faut investir dans un ordinateur entièrement dédié à ce server...
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Pixyg
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#5

Message par Pixyg »

C'est évident ... Mais plus il y aura de monde ... Mais on en est pas encore là ...
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Psycho
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#6

Message par Psycho »

white-sky a écrit :il faut une grosse quantité de RAM par joueur (2Go pour des conditions parfaitement optimales)
Tu à une source pour ça ? Parce qu'à la 51Th on arrive à être une 10aine en vol et notre serveur plante de temps en temps et si ce n'est qu'une question de RAM ça serait facile à résoudre :yes:
(à la 3rd vous faites comment ?)

Sinon pour répondre à ta question Pixyg : oui ! généralisons les inter-escadrilles :flowers:
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white-sky
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#7

Message par white-sky »

Psycho a écrit :Tu à une source pour ça ?
Disons que DCS pompe à peu près 1.5 Go par joueur à plein potentiel, donc 2 Go est le mieux pour avoir de la marge. ( Ma source, c'est mon ancien instructeur, mais comme c'est un ancien du KGB, je tairai son nom :ph34r: )

(ctrl+alt+suppr is your friend ;) )
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Azrayen
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#8

Message par Azrayen »

Psycho a écrit :(à la 3rd vous faites comment ?)
On a un dédié :)
Ça coûte un peu (bcp) mais comme on est nombreux on répartit.

Idée intéressante... à creuser :)
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white-sky
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#9

Message par white-sky »

Tiens je viens de faire un test sur la mission que j'avais crée à votre inter-escadrille : le résultat est sans équivoque :

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Pour la petite histoire et donner les détails, on a d'abord hébergé à 9 par un de nos membres qui disposait d'1 Mb de connexion, et de 8 Go de Ram. Le résultat : crashes en série sur la piste.

Puis j'ai hébergé, avec la même connexion mais 16 Go de Ram, et on a eu victorieusement qu'un crash (mais pas mal de lags dus à la connexion quand même) ! :p

Nicolas
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galevsky
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#10

Message par galevsky »

Bah sur un dedie costaud, en 1.2.3 on a du faire des opérations avec une 20taine de clients + IA sans trop de soucis sauf pour le début: il faut spawner par vagues.

En revanche sur le fofo ED, y'en a qui disent que les perfos en 1.2.4 sont retombées, donc je ne m'aventurerais pas sur la version actuelle tant qu'on ne l'aura pas refait :sweatdrop


En dehors des bisounours, on a une justement une réunion ce soir a la 3rd pour lancer des opérations Team vs Team, donc pour les teams (sérieuses bien sur) qui souhaitent faire des rencontres (très amicales et courtoises), il y a des chances pour que vous en entendiez parler dans peu de temps ici.
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Azrayen
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#11

Message par Azrayen »

Mhmm, là le facteur limitant est la connexion.

Notre dédié a 16Go de RAM et prend sans pb une vingtaine de pilotes. On a fait plus avec des versions précédentes (un peu moins gourmandes/un peu plus stables) de World, il faudrait re-tester. Après, la façon d'éditer la mission joue aussi : les gros trucs brutaux, ça met vite tout le monde à genoux (parfois plus les clients que le serveur, d'ailleurs).

++
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Pixyg
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#12

Message par Pixyg »

Ne nous emballons pas ! L'idée est louable et j'ai dans mes souvenirs pas mal d'échec dans le passé dans le même domaine.
Ce qui serait bien dans l’immédiat, ca serait de recenser les personnes/escadrilles intéressées.
Aussi DCS n'est pas "complet" et stable. Il y a peu de modules de sorties (donc peu de personnes pour l'instant, avantage et inconvénient à la fois ) .
Donc ne nous emballons pas, il est urgent d'attendre !
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galevsky
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#13

Message par galevsky »

A ce propos faut re-essayer les artilleries genre MLRS, car les bugs de fumee genre roquettes qui explosent et autres explosion tres fortes (je me suis amuse a generer de grosses explosions avec le trigger, coef=200 000 => meme pas un lag, en revanche avec coef=2 000 000 et une usine qui pete en centre ville et raye la moitie de la ville => 56 => 17 FPS pendant 2 sec. Mais bon ca met le feu a tellement de bâtiments, qu'on peut le comprendre largement...)
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white-sky
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#14

Message par white-sky »

A titre exclusivement personnel, je serais intéressé... (sinon je t'aurais pas spammé de posts depuis tout à l'heure ;) )
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galevsky
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#15

Message par galevsky »

Pixyg a écrit :Ne nous emballons pas ! L'idée est louable et j'ai dans mes souvenirs pas mal d'échec dans le passé dans le même domaine.
Ce qui serait bien dans l’immédiat, ca serait de recenser les personnes/escadrilles intéressées.
Aussi DCS n'est pas "complet" et stable. Il y a peu de modules de sorties (donc peu de personnes pour l'instant, avantage et inconvénient à la fois ) .
Donc ne nous emballons pas, il est urgent d'attendre !
FC3 est sorti, tout plein d'appareils sont dispos, pas mal de squads tournent (je parle pas que du milieu FR, mais EURO), et on fait déjà des COMAO conséquentes contre l'IA permettant de s'assurer largement de 8vs8 sans soucis....

Point d'emballement de ma part, ça fait des mois que je prépare mon truc...
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Psycho
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#16

Message par Psycho »

Azrayen a écrit :Mhmm, là le facteur limitant est la connexion.

Notre dédié a 16Go de RAM et prend sans pb une vingtaine de pilotes.
Bon chez nous ça doit être la RAM alors, puisqu'on est en gigabit :sweatdrop
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Tacno
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#17

Message par Tacno »

Hors-sujet
Azrayen a écrit :Mhmm, là le facteur limitant est la connexion.

Notre dédié a 16Go de RAM et prend sans pb une vingtaine de pilotes. On a fait plus avec des versions précédentes (un peu moins gourmandes/un peu plus stables) de World, il faudrait re-tester. Après, la façon d'éditer la mission joue aussi : les gros trucs brutaux, ça met vite tout le monde à genoux (parfois plus les clients que le serveur, d'ailleurs).

++
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Et sans rendu 3D. En gros le serveur calcule et partage, mais n'affiche rien. Personne ne joue dessus.
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Azrayen
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#18

Message par Azrayen »

Ah vi, of course. :yes:
Merci d'avoir repris Tacno, c'est tellement "automatique" pour moi que je n'avais pas pensé à préciser...
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Pixyg
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#19

Message par Pixyg »

galevsky a écrit :FC3 est sorti, tout plein d'appareils sont dispos, pas mal de squads tournent (je parle pas que du milieu FR, mais EURO), et on fait déjà des COMAO conséquentes contre l'IA permettant de s'assurer largement de 8vs8 sans soucis....

Point d'emballement de ma part, ça fait des mois que je prépare mon truc...
Explique moi ce que a en tête alors ! Içi ou en Mp ;)
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WoodMan
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#20

Message par WoodMan »

Tacno a écrit :Hors-sujet



Et sans rendu 3D. En gros le serveur calcule et partage, mais n'affiche rien. Personne ne joue dessus.
on a aussi un serveur (un Win764B sur un serveur dédié il n'a pas de CG)

et on peut faire tourner des grosses missions dessus, donc aujourd'hui tout est possible même si c'est de la bidouille.

le problème c'est surtout de faire des grosses missions pour tout le monde (les différents appareils, les différents niveaux dans les escadrilles, l'organisation pour se retrouver le même jour etc etc)
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diditopgun
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#21

Message par diditopgun »

Il est vrai qu'avec FC3 et world l'intérêt des inter-escadrilles est relancé. :yes:
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Pixyg
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#22

Message par Pixyg »

WoodMan a écrit : le problème c'est surtout de faire des grosses missions pour tout le monde (les différents appareils, les différents niveaux dans les escadrilles, l'organisation pour se retrouver le même jour etc etc)
Je te rejoins là dessus. Le plus difficile va être de satisfaire tout le monde ...
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galevsky
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#23

Message par galevsky »

Pour ce qui est des missions, il y a deux types:
  1. Les 2 teams connaissent toutes les unités présentent ainsi que les objectifs de chacun, il n'y a rien à cacher aux pilotes..... la mission peut être symétrique, ou pas (et dans ce cas-là on joue 2 fois la mission en changeant de coalition)
  2. Chaque team dispose de connaissances que l'autre doit ignorer (unités/armement choisis ? objectifs choisis ? AB choisies ?). On a alors un ou des "maîtres du jeu" qui connaissent l'intégralité de la mission, tandis que les pilotes participants ne connaissent pas tout.
    Ces maîtres du jeu peuvent être de 2 natures différentes:
    • un ou des humains ne participant pas au vol (1 de chaque équipe ?)
    • un outil automatique, ou un ensemble d'outils. je détaillerais plus tard ce mode*
Ce qui est sûr, c'est que le type de mission A/S est de loin plus compliqué à gérer. Dès qu'on ne fait que de l'A/A, tout est très simple. Qu'il s'agisse d'une simple CAP où de l'escorte d'un gros transporteur, on peut facilement créer des missions.....


Maintenant, avec des objectifs au sol se pose la question de leur emplacement, etc... c'est plus complexe, car cela peut vite dégénérer. L'équipe A peut vite trouver que les objectifs de l'équipe B étaient plus faciles car situés sur une zone où la texture les laisser mieux apparaître etc... donc ça se drive. La mission de type symétrique rend facile la chose: chacun sur une base, avec du sead et des bâtiments ou unités à blaster, chacun décolle et par sur l'autre.... tout l'intérêt de ce type de mission repose sur la tactique choisie: est-ce qu'ils chargent plutôt l'offensif ? Au contraire ils vont jouer la défensif en empêchant l'ennemi de scorer ? Bref c'est du tactique, dans lequel il faut laisser -je pense- un peu de liberté dans les choix pour qu'une même tactique ne s'impose pas forcément à tout le monde.


Pour l'organisation, il faut un minimum de discipline bien sur, d'où l’intérêt de ne le faire qu'avec des teams sérieuses. C'est sûr que si dans votre squad, quand vous organisez une mission avec 8 inscrits, vous avez que 5 gus qui se pointent, c'est clairement pas pour vous ! D'ailleurs mieux faut pas essayer plutôt que de faire perdre une soirée à une team qui vous grillera direct en rapportant votre comportement. Une grosse tuile peut toujours arriver de manière exceptionnelle, c'est certain, mais il faut que cela reste de l'exception sinon personne ne voudra jouer avec vous bien sûr. L'inscription se fera suffisamment longtemps l'avance pour que tout le monde puisse prévenir/sécuriser avec 2 mecs de plus éventuellement pour ceux qui ont du mal à tenir leurs engagements. Ceci-dit je ne m'inquiète pas car en général les teams Allemandes, Néerlandaises & co sont plutôt bien disciplinées sur ce genre de truc. Les teams de Kevin => dehors. Là dessus faut être clair.

Dans un premier temps, car il y a aura un deuxième bien plus organisé, mais ne parlons pour l'instant que du premier stade: missions faites à la main et de concert entre les 2 teams pour être sûr de passer une bonne soirée. Contrairement à ce que vous croyez, c'est plus facile de réaliser des missions PvP que des COMAO HvIA, où i lfaut passer un temps de dingue à planifier les triggers, et tout le bordel qui fait qu'on est obligé de jouer en vitesse accélérée une 20taine de fois la mission pour vérifier que les automatismes se dérouleront bien comme prévu le jour J.

Là c'est du briefing texte pour tout les humains.... puis X cibles air ou sol, avec 0<X<Y et Y pas trop grand, car il y a déjà pas mal de monde en l'air rien qu'avec les vols humains.
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Luzi
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#24

Message par Luzi »

Je ne peut que encourager ce type d’événement ! Très bonne initiative :yes:

Pour reprendre quelques points qui ont été dit plus haut;

concernant l'optimisation avec la 1.2.4: personnellement, j'ai remarqué aucune perte de FPS lorsque je regarde un véhicule/bâtiment en flamme, ou une explosion. En plus le fait d'avoir mieux modéliser les flammes et la fumée, j'ai l'impression qu'ils ont aussi pas mal optimisé le rendu. Après ça n'engage que moi, mais avant la 1.2.4, je me tapais de belles saccades et des pertes de FPS dû aux flammes et explosions.
Plus généralement, contrairement à ce qui se dit sur le forum d'ED, j'ai plutôt remarqué une amélioration dans l'optimisation.

côté organisation des rencontres: en admettant que la chose se réalise et attire du monde, ne faudrait-t-il pas envisager la mise au point d'un petit site qui permettrais l'annonce des exercices, le post des briefings/débriefing, l'affichage des scores, etc. mais qui ferait aussi office d'un point de rencontre pour les pilotes ?
En gros, monter une entité à part (style VFAT), géré par des "bénévoles" de plusieurs escadrilles, qui s'occuperais d'organiser les exercices ?

Bref, c'est un projet de grande envergure, mais qui vaut la peine de s'y pencher, après comme cela à été dit plus haut, la 3rd wing y songe, mais peut être qu'un coup de main ne serait pas de refus ? :cowboy:
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WoodMan
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#25

Message par WoodMan »

autre chose à prendre en compte c'est la taille des escadrilles.

exemple dans mon escadrille on peut aligner une dizaine de pilote d'autres escadrilles peuvent certainement faire plus et d'autre moins.

du coup dans du Humain vs Humain il y aura forcement un brassage des escadrilles. Pas forcement facile quand on ne se connait pas.

et le A/A mélangé à du A/S dans la même zone peut vite être gonflant pour des pilotes de A/S qui ne pourront pas passer le barrage A/A en face.

c'est aussi un risque à prendre.

du temps de BS1 on avait fait une inter escadrille avec les MSO et on avait les mêmes objectif avec les mêmes exercices à la fin on comptait les points

c'était très sympa mais c'est plus un concours de point sans rencontre ou affrontement qu'autre chose. L'avantage c'est que c'est motivant pour les pilotes et qu'on a une grosse pression car chaque personne et responsable car tout le monde est évaluer de la même manière.
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