Installation de base et achat des modules

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Simicro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 386
Inscription : 22 janvier 2005

Installation de base et achat des modules

#1

Message par Simicro »

Bonjour à tous,

Je souhaite démarrer avec DCS et j'ai bien pris connaissance du topic épinglé "Qu'est-ce que DCS ? ", lu le site DCS, et parcouru les quelques topics sur les soldes.

Je voudrais m'assurer que j'ai bien compris le "système" et j'aurais aussi besoin de quelques éclairages.

J'ai compris que, tout d'abord, je dois télécharger le socle de base "DCS World", gratuit, dispo ici

Je pense ensuite acheter 2 appareils : SU-27 et F15C. J'ai bien noté qu'ils sont inclus dans Flaming Cliffs 3 mais comme aucun autre appareil de ce pack ne m'intéresse, j'ai l'intention d'acheter le SU-27 et F15C "à l'unité" sans passer par FC3. Le Huey m'intéresse aussi mais j'ouvrirai un autre topic dans le forum dédié à cet effet.

Concernant le SU-27, le site ED indique "Su-27 for DCS World (pre-sell)" et "The beta version of Su-27 for DCS World will be available in November 2014." Ca signifie que c'est un early access ?

===>Est-ce que ce SU-27 est différent de celui proposé dans FC3 ?

Le F15C, lui, semble OK pour un achat à l'unité.

Il faut ensuite choisir entre un achat sur Steam ou le Store de DCS. J'ai bien noté que les modules achetés sur digitalcombatsimulator.com ne peuvent pas utilisés avec Steam.

J'ai l'intention d'acheter sur le Store DCS car :
- J'aime bien acheter directement chez le développeur
- Je veux éviter Steam (obligation d'installer un logiciel spécifique, obligation de créer un compte, etc.)

===> Mais peut-être que je rate quelque chose d'important ? Sachant que je ferai plutôt du vol offline, et seulement un peu de online.

Il y a eu des soldes en septembre et octobre que j'ai ratées.

===> D'après l'expérience des années précédentes, pensez-vous qu'il y aura de nouvelles soldes d'ici la fin de l'année ?
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Installation de base et achat des modules

#2

Message par Azrayen »

Salut

1/ Non, pas un early access, une pré-commande. L'accès sera pour tous au même moment (et, pour qques semaines/mois l'avion sera considéré comme beta donc si y'a des bugs c'est normal). Le Su-27 de FC3 est SFM (aujourd'hui) et sera PFM (demain). L'avion n'est vendu "solo" qu'à partir de la dispo du PFM, ce qui explique que FC3 soit dispo (mais évoluera) et le 27 seul pas encore (en attente de l'évolution). Sinon, tu as la réponse elle aussi en gras & rouge dans le e-shop de Eagle Dynamics ;)

2/ Non, tu ne rates rien. Même principe & même choix chez moi. Tu devras te créer un compte chez ED, ceci dit (gestion de tes achats, gestionnaire de modules, multijoueur).

3/ Possible pour Noël/Nouvel an. Pas sûr car cette fin d'année a cela de particulier qu'elle va être riche en nouveautés.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Simicro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 386
Inscription : 22 janvier 2005

Re: Installation de base et achat des modules

#3

Message par Simicro »

Merci bien Azrayen pour ta réponse rapide.

1) Bien compris pour la pré-commande. Que signifient SFM et PFM ?

2) Parfait. Je vais donc passer par ED, et ça ne me dérange pas de créer un compte chez eux

3) Bien reçu

Je crois que je vais acheter rapidement le F15C, avec ça j'ai de quoi m'occuper en attendant la sortie du SU-27 et d'éventuelles soldes pour le Huey.

Je me permets une dernière question dans ce topic : en achetant le F-15C, qu'est-ce que j'aurai comme avions ennemis AI dans les missions de combat ? Le Su-25T qui est contenu dans DCS World de base... et c'est tout ?
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Installation de base et achat des modules

#4

Message par Azrayen »

Ducroc s'est décarcassé avec un topic scotché pour les définitions :detective

En achetant le F-15C, tu pourras piloter cet appareil. Il n'y a pas d'autre changement à DCS World, qui embarque déjà une tripotée d'appareils IA (que tu peux déjà voir depuis ton 25T gratuit).
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Simicro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 386
Inscription : 22 janvier 2005

Re: Installation de base et achat des modules

#5

Message par Simicro »

Excuse-moi Azrayen, cet épinglé là m'a échappé. OK vu les définitions.

Merci encore pour tout et bonne fin de soirée.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Installation de base et achat des modules

#6

Message par Azrayen »

No pb.
Bons vols ! :yes:
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Camomille
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 103
Inscription : 17 janvier 2013

Re: Installation de base et achat des modules

#7

Message par Camomille »

A noter que Steam a ses avantages : la totalité des modules (sauf le mig21) sont en promo jusqu'au 3 novembre (-70%). Ce genre de promo se voit plusieurs fois par an.
Ainsi d'un côté le UH-1H est à 50 dollars sur le site du développeur, et à 14 euros chez Steam. Et le F15C est à 10 dollars d'un côté et 3 euros de l'autre ! Sachant que tu peux ensuite intégrer ces modules au DCS-World téléchargé depuis le site http://www.digitalcombatsimulator.com/, càd sans devoir à chaque fois passer par Steam par la suite... je pense que si tu es limité niveau budget, il n'y a aucune hésitation à avoir !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Simicro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 386
Inscription : 22 janvier 2005

Re: Installation de base et achat des modules

#8

Message par Simicro »

Bonsoir Camomille,

Merci bien pour cette information qui me fait réfléchir.

Si j'achète sur Steam, je comprends qu'il faudra que j'installe le module de Steam pour pouvoir installer les appareils achetés ?

Une fois les appareils en place, je peux désinstaller le module Steam ou il est obligatoire de l'avoir pour faire fonctionner les appareils ?

Par la suite en cas de ré-installation, est-ce que je devrai ré-installer le module Steam ?
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Installation de base et achat des modules

#9

Message par Azrayen »

Simicro a écrit :Si j'achète sur Steam, je comprends qu'il faudra que j'installe le module de Steam pour pouvoir installer les appareils achetés ?
Je crois que non, justement.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Simicro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 386
Inscription : 22 janvier 2005

Re: Installation de base et achat des modules

#10

Message par Simicro »

Merci Azrayen. Si d'autres camarades qui ont acheté sur Steam pouvaient confirmer svp.

Un truc qui me fait un peu hésiter aussi c'est ce que je lis sur Steam concernant les modules DCS :

Ce contenu nécessite le jeu de base DCS World sur Steam pour fonctionner.

Or mon DCS World provient de https://www.digitalcombatsimulator.com
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5766
Inscription : 09 mai 2008

Re: Installation de base et achat des modules

#11

Message par Morpheus »

Cela devrait répondre à ta question http://forums.eagle.ru/showpost.php?p=2 ... stcount=34 :yes:
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Simicro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 386
Inscription : 22 janvier 2005

Re: Installation de base et achat des modules

#12

Message par Simicro »

Super, merci Morpheus. Ca me fait penser que je dois m'inscrire aussi sur le forum de ED et y faire des recherches.

J'ai lu le topic sur ED : quel meli-melo quand même cette histoire de Steam / ED !
- Tony -

DCS UH-1H Huey, Su-27 Flanker - IL-2 Battle Of Stalingrad
Intel i5 4670K OC@4.3 Ghz 4 Core - MSI Z87-G43 Gaming - 8 Go DDR3 - GeForce GTX 770 2 Go - SSD 256 Go - iiyama 27" 144Hz 1920 x 1080 - Win 7 64 bits
CH Fighterstick, CH Pro Throttle, CH Pro Pedals - TrackIR 4
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Simicro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 386
Inscription : 22 janvier 2005

Re: Installation de base et achat des modules

#13

Message par Simicro »

Je viens d'essayer d'acheter sur Steam et j'ai cette erreur :

Votre transaction a échoué car vous essayez d'acheter « DCS UH-1H Huey » qui nécessite que vous possédiez « DCS World ». Veuillez corriger l'erreur et réessayer.
- Tony -

DCS UH-1H Huey, Su-27 Flanker - IL-2 Battle Of Stalingrad
Intel i5 4670K OC@4.3 Ghz 4 Core - MSI Z87-G43 Gaming - 8 Go DDR3 - GeForce GTX 770 2 Go - SSD 256 Go - iiyama 27" 144Hz 1920 x 1080 - Win 7 64 bits
CH Fighterstick, CH Pro Throttle, CH Pro Pedals - TrackIR 4
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Simicro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 386
Inscription : 22 janvier 2005

Re: Installation de base et achat des modules

#14

Message par Simicro »

Ca m'a énervé, j'ai craqué et j'ai tout pris chez ED ! Je me dis que le développeur en a plus besoin que Steam et en cas de besoin je préfère parler au support de ED que de Steam.

Encore merci à tous pour votre aide et vos conseils :yes:
- Tony -

DCS UH-1H Huey, Su-27 Flanker - IL-2 Battle Of Stalingrad
Intel i5 4670K OC@4.3 Ghz 4 Core - MSI Z87-G43 Gaming - 8 Go DDR3 - GeForce GTX 770 2 Go - SSD 256 Go - iiyama 27" 144Hz 1920 x 1080 - Win 7 64 bits
CH Fighterstick, CH Pro Throttle, CH Pro Pedals - TrackIR 4
Avatar de l’utilisateur

Sybou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 310
Inscription : 01 octobre 2011

Re: Installation de base et achat des modules

#15

Message par Sybou »

Peut-être en ajoutant DCS World dans la liste des jeux steam? ( Ajouter un jeu non steam à la liste des jeux)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Simicro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 386
Inscription : 22 janvier 2005

Re: Installation de base et achat des modules

#16

Message par Simicro »

Merci... éventuellement pour les camarades qui passeraient derrière et qui voudraient profiter des soldes Steam en ayant un DCS World téléchargé chez ED.

Pour ma part, j'ai finalement acheté chez ED.
- Tony -

DCS UH-1H Huey, Su-27 Flanker - IL-2 Battle Of Stalingrad
Intel i5 4670K OC@4.3 Ghz 4 Core - MSI Z87-G43 Gaming - 8 Go DDR3 - GeForce GTX 770 2 Go - SSD 256 Go - iiyama 27" 144Hz 1920 x 1080 - Win 7 64 bits
CH Fighterstick, CH Pro Throttle, CH Pro Pedals - TrackIR 4
Avatar de l’utilisateur

Robin Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1038
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Installation de base et achat des modules

#17

Message par Robin Hood »

Oui, en effet, je crois qu'il faut prendre DCS World (gratuit) sur Steam pour pouvoir acheter les modules ensuite. Je ne sais pas s'il est nécessaire que le jeu soit entièrement téléchargé ou installé.
Avatar de l’utilisateur

Ghost_Dragon03
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 582
Inscription : 09 décembre 2013

Re: Installation de base et achat des modules

#18

Message par Ghost_Dragon03 »

Simicro a écrit :Ca m'a énervé, j'ai craqué et j'ai tout pris chez ED ! Je me dis que le développeur en a plus besoin que Steam et en cas de besoin je préfère parler au support de ED que de Steam.

Encore merci à tous pour votre aide et vos conseils :yes:
Hello

J'ai commencé sur Steam puis je suis passé sur l'installation classique (en suivant les conseils C6) avec le reste de mes achats sur ED lors des soldes.

Pour avoir connu les deux je préfère largement l'installation classique (C6 avait raison une fois de plus :notworthy ).

Bon vol et @+
Je vole sur A10CII au 06th MHR (Multirole Helicopter Regiment ) - discord https://discord.gg/bzDJvQrnTQ

Avant j'étais sur des hélicos UH-1H / KA-50 / AH-64D maintenant je suis leur ange gardien en A10CII
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Simicro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 386
Inscription : 22 janvier 2005

Re: Installation de base et achat des modules

#19

Message par Simicro »

Merci pour ton retour Ghost_Dragon03.

Par installation "classique" j'imagine que tu parles de https://www.digitalcombatsimulator.com/ ... dcs_world/ ?

Quand tu dis "en suivant les conseils de C6", c'était dans une discussion forum ? Si c'était dans un article, je serais intéressé par un lien.

Pour ma part j'ai fini par prendre au prix normal chez ED le Huey, F-15 standalon et SU-27 standalone en pré-commande, soit les appareils qui m'intéressent le plus. Les autres, ceux que j'aimerais essayer par curiosité, j'attendrai les soldes ED.

48h après mon achat, je n'ai aucun regret et je me dis qu'il faut, si on en a la possibilité, soutenir l'un des derniers éditeurs hardcore militaire.

De plus, le simu de base est gratuit... et les prix des modules raisonnables (10 $ pour un avion ED et 40-50$ pour un appareil hardcore d'un tiers), comparé à ce que j'ai connu sur FSX. Sur ce dernier il faut en plus ajouter des utilitaires divers et variés, des scènes, des textures, etc. La facture grimpe facilement à plusieurs centaines d'euros au fil du temps.
- Tony -

DCS UH-1H Huey, Su-27 Flanker - IL-2 Battle Of Stalingrad
Intel i5 4670K OC@4.3 Ghz 4 Core - MSI Z87-G43 Gaming - 8 Go DDR3 - GeForce GTX 770 2 Go - SSD 256 Go - iiyama 27" 144Hz 1920 x 1080 - Win 7 64 bits
CH Fighterstick, CH Pro Throttle, CH Pro Pedals - TrackIR 4
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Installation de base et achat des modules

#20

Message par Azrayen »

Salut,
Simicro a écrit :Je souhaite démarrer avec DCS et j'ai bien pris connaissance du topic épinglé "Qu'est-ce que DCS ? ", lu le site DCS, et parcouru les quelques topics sur les soldes.
Je voudrais m'assurer que j'ai bien compris le "système" et j'aurais aussi besoin de quelques éclairages.
Bon, c'est sans doute (un peu) tard pour toi, mais suite à nos échanges plus haut (et quelques autres), Psy & moi avons remanié (et renommé) le topic en question : ajout d'une liste des appareils pilotables (et via quels modules) avec leurs caractéristiques + copié/collé des définitions qui t'ont posé souci directement à la suite.
Nous espérons que ça apporte un peu de clarté, le système étant sympa mais bien complexe (ergonomie russe !!) quand on "débarque". :)
Simicro a écrit :De plus, le simu de base est gratuit... et les prix des modules raisonnables (10 $ pour un avion ED et 40-50$ pour un appareil hardcore d'un tiers), comparé à ce que j'ai connu sur FSX. Sur ce dernier il faut en plus ajouter des utilitaires divers et variés, des scènes, des textures, etc. La facture grimpe facilement à plusieurs centaines d'euros au fil du temps.
Je suis d'accord... jusqu'à un certain point (manière de dire pas totalement d'accord ;)) même si j'apprécie bcp DCS : la comparaison avec FS est assez bien trouvée, et DCS se rapproche de ce modèle. Aujourd'hui, il y a encore relativement "peu" d'avions par rapport à FS, et nombre d'utilitaires sont freeware (ou donationware).
Mais d'autres s'apparentent à des modules et sont payware (LotAtc 4 DCS, que je supporte aussi du fond du cœur par ailleurs). De plus, les futures cartes seront payantes également. Et le nombre d'avions/modules va croitre, augmentant ainsi les potentielles dépenses des joueurs. Demain, on peut envisager des missions (complexes) ou campagnes qui seraient payantes, aussi.
Ne te méprends pas : je ne crie pas "au vol", loin de là, je suis conscient de l'importante somme de travail derrière l'ensemble de ces réalisations ; simplement je constate une certaine convergence des "modèles économiques" avec FS.
A l'inverse, les trois "qualités" qui évitent (à mes yeux) à DCS d'être "trop" FS-like sont :
- comme tu l'as évoqué, la gratuité du simu de base ; la possibilité d'essai (motivation du pilote, capacités de son PC) avant passage à la caisse, nickel.
- le prix des modules d'autant qu'il est régulièrement fortement abaissé lors de "soldes" à -50 ou -70%.
- l'espèce "d'assurance qualité" que gère ED puisque les 3rd party doivent passer par eux pour intégrer leurs modules ; on jugera sur pièce quand ils seront plus nombreux à être dispos, mais pour l'instant c'est pas mal du tout (modules BST, même s'ils faut qu'ils apprennent à finir leur taf & à coder le lacet) voire très très bon (MiG-21).

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4164
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Installation de base et achat des modules

#21

Message par Psycho »

Azrayen a écrit :...Demain, on peut envisager des missions (complexes) ou campagnes qui seraient payantes...
demain ?
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Simicro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 386
Inscription : 22 janvier 2005

Re: Installation de base et achat des modules

#22

Message par Simicro »

Azrayen et psycho,

Vous êtes observateurs, attentifs et à l'écoute :notworthy La trilogie de vos 3 messages me paraît être une très bonne introduction à DCS.

Concernant le modèle économique de DCS, je vois très bien la tournure que ça peut prendre ou que ça prend déjà : plus de choix, dans plusieurs domaines (avions, cartes, campagnes...) avec une orientation payante (pour rétribuer le travail).

Pour ma part l'offre actuelle des appareils sur DCS me convient très bien. Si je regarde les appareils présentés sur le site de ED, c'est bien : ni trop peu ni trop. Je privilégie plus la qualité et je n'ai jamais été un téléchargeur fou sur FS.

Ce soir je ne sais pas trop quoi dire de plus sans enfoncer des portes ouvertes ;)

J'espère simplement que DCS et ses modules se développeront mais que la croissance restera maîtrisée et "raisonnable".

PS : purée, avec le lien de Psycho je réalise qu'il y a des user files sur le site de ED, je n'avais pas vu auparavant.
- Tony -

DCS UH-1H Huey, Su-27 Flanker - IL-2 Battle Of Stalingrad
Intel i5 4670K OC@4.3 Ghz 4 Core - MSI Z87-G43 Gaming - 8 Go DDR3 - GeForce GTX 770 2 Go - SSD 256 Go - iiyama 27" 144Hz 1920 x 1080 - Win 7 64 bits
CH Fighterstick, CH Pro Throttle, CH Pro Pedals - TrackIR 4
Avatar de l’utilisateur

Ghost_Dragon03
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 582
Inscription : 09 décembre 2013

Re: Installation de base et achat des modules

#23

Message par Ghost_Dragon03 »

Hello
Simicro a écrit :Merci pour ton retour Ghost_Dragon03.

Par installation "classique" j'imagine que tu parles de https://www.digitalcombatsimulator.com/ ... dcs_world/ ?
Oui je parle bien de cette installation "classique" sans autre logiciel comme steam.
Simicro a écrit :Quand tu dis "en suivant les conseils de C6", c'était dans une discussion forum ? Si c'était dans un article, je serais intéressé par un lien.
Effectivement c'est lors d'une discussion que l'on ma conseillé cette installation. J'ai réussi à la retrouvée : Quelle type d'installation privilégiée ???
Simicro a écrit :Pour ma part j'ai fini par prendre au prix normal chez ED le Huey ...
Tu ne sera pas déçu par le HUEY. Je suis un inconditionnel des hélicos et je me régale avec le UH-1H et j'espère qu'il vont bientôt nous sortir le AH-1?


Si tu a des questions ou n'importe quoi n’hésite pas tu a pu voir que sur C6 il y a de la ressource et des gens super sympa. C'est ce genre de communauté qui ma fait reprendre gout à la simu.
Bon vol et @ +
Je vole sur A10CII au 06th MHR (Multirole Helicopter Regiment ) - discord https://discord.gg/bzDJvQrnTQ

Avant j'étais sur des hélicos UH-1H / KA-50 / AH-64D maintenant je suis leur ange gardien en A10CII
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Installation de base et achat des modules

#24

Message par Azrayen »

Attention une des infos présentes sur le topic dont tu donnes le lien est obsolète (désormais) :
Steam ne synchronise plus les N° de série achetés chez ED. Donc il n'est plus possible d'acheter un module chez ED puis de le faire fonctionner sur une install Steam.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Ghost_Dragon03
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 582
Inscription : 09 décembre 2013

Re: Installation de base et achat des modules

#25

Message par Ghost_Dragon03 »

Azrayen a écrit :Attention une des infos présentes sur le topic dont tu donnes le lien est obsolète (désormais) :
Steam ne synchronise plus les N° de série achetés chez ED. Donc il n'est plus possible d'acheter un module chez ED puis de le faire fonctionner sur une install Steam.
Merci pour l'info comme quoi ça fait jamais de mal de dépoussiérer des sujets afin de les tenir à jour :pc:
Je vole sur A10CII au 06th MHR (Multirole Helicopter Regiment ) - discord https://discord.gg/bzDJvQrnTQ

Avant j'étais sur des hélicos UH-1H / KA-50 / AH-64D maintenant je suis leur ange gardien en A10CII
Répondre

Revenir à « DCS World : Salle principale »