Screenshot

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support

Topic author
UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Screenshot

#1

Message par UF_Viking »

Bon, je sais, ma question peut paraître un peu "conne", mais je souhaitais savoir comment faire des screenshots sur DCS.
Est ce juste la touche "imprime écran" ? Où peut on récupérer les screen ? Y a t-il un dossier spécial ou est ce la bonne vieille méthode du "impr" et "coller" dans un logiciel de dessin ?

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7763
Inscription : 09 janvier 2004

Re: Screenshot

#2

Message par diditopgun »

C'est bien impr. Écran et les screens sont sauvegardés dans "Nom de ta session /Parties Enregistrées /DCS /Screenshots ".

Ensuite dans "Nom de ta session /Parties Enregistrées /DCS /Config" tu peux créer un "autoexec.cfg" (en créant un fichier texte que tu renommes) et y insérer la ligne suivante:
options.graphics.ScreenshotQuality = 100

Tu auras donc des screens en qualité maximal (par défaut c'est 90).

Complément d'info: pour toute édition de fichier lua ou cfg dans DCS il est conseiller d'utiliser le logiciel "Notepad++" pour éviter toute corruption.
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.

Topic author
UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: Screenshot

#3

Message par UF_Viking »

Merci Diditopgun, j'ai juste pas trop compris pour l'autoexe dont tu parles, moi qui ne fait aucune programmation, je ne capte rien :)
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7763
Inscription : 09 janvier 2004

Re: Screenshot

#4

Message par diditopgun »

Je ne fais aucune programmation non plus. ^^

Tu crées un fichier .txt, tu le renommes en autoexec.cfg (il va te demander si tu veux changer l'extension du fichier blablabla... tu dis oui). Tu ouvres ton fichier avec le block note ou notepad++ et tu y mets la ligne que je t'ai indiqué. Tu sauvegardes et c'est tout.
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.

Topic author
UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: Screenshot

#5

Message par UF_Viking »

Ah ok, merci pour cette explication claire.
Je teste ça ce soir.
Avatar de l’utilisateur

aeroflux
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 32
Inscription : 26 février 2017

Re: Screenshot

#6

Message par aeroflux »

petit déterrage de ce post (sur lequel je suis tombé, ne me rappelant plus où se trouvaient les screenshots, j'en fait rarement), je ne sais pas si depuis les screens s'enregistrent toujours à 90% et non à 100, mais du coup ça vaut le coup de tenter, Merci diditopgun ^^
la tête dans les nuages
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Screenshot

#7

Message par Morpheus »

aeroflux a écrit :petit déterrage de ce post (sur lequel je suis tombé, ne me rappelant plus où se trouvaient les screenshots, j'en fait rarement), je ne sais pas si depuis les screens s'enregistrent toujours à 90% et non à 100, mais du coup ça vaut le coup de tenter, Merci diditopgun ^^
Toujours pareil et en plus maintenant par défaut ils sont en .png , pas très pratique

Pour corriger tout ça les lignes dans le fichier autoexec.cfg doivent être:
options.graphics.ScreenshotQuality = 100
options.graphics.ScreenshotExt = "jpg" (ou "bmp" mais le poids n'est plus le même)
Image
Avatar de l’utilisateur

aeroflux
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 32
Inscription : 26 février 2017

Re: Screenshot

#8

Message par aeroflux »

Merci Morpheus!

j'ai vu ça en effet, un petit passage sous Capture One pour travailler un peu la screen et hop sauvegarde en Jpeg ^^
je vais de ce pas faire la modif que tu m'indiques pour l'avoir directement en Jpeg (à tester le format BMP quand même, si je veux m'amuser un peu avec le fichier ça peut-être intéressant ^^)
la tête dans les nuages
Avatar de l’utilisateur

overkillke2
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 659
Inscription : 05 mai 2014

Re: Screenshot

#9

Message par overkillke2 »

Je ne connaissais pas ce truc, c'est très intéressant.
J'ai fait la manip mais je trouve que les screens shot sont toujours aussi moches, j'ai même l'impression que ça ne prends pas en compte reshade.
Du coup je trouve que j'ai une meilleurs qualité lors qu’après avoir fait imp.écran, je colle la photo dans paint et que je la sauvegarde après.
Vous faites comment vous?
INTEL Core i7-10700K 3.8 GHz - NZXT KRAKEN M22 120mm - MSI GeForce RTX 3070 Ti GAMING X TRIO - 8 Go - CORSAIR VENGEANCE LED DDR4 - 4x8go 3200 Mhz - Gigabyte P850GM 850W - Hotas Warthog - Ecran Fox Spirit PGM340 - Hp Reverbe G2
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Screenshot

#10

Message par Morpheus »

Aucun soucis de qualité de screenshots pour ma part, es tu sûr que Reshade stocke tes screens au bon endroit (c'est par défaut dans le dossier "bin" de DCS) ?
Image
Avatar de l’utilisateur

overkillke2
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 659
Inscription : 05 mai 2014

Re: Screenshot

#11

Message par overkillke2 »

Mes screens partent dans le dossier Screenshot dans "parties sauvegardées"?
Je n'ai rien dans bin
INTEL Core i7-10700K 3.8 GHz - NZXT KRAKEN M22 120mm - MSI GeForce RTX 3070 Ti GAMING X TRIO - 8 Go - CORSAIR VENGEANCE LED DDR4 - 4x8go 3200 Mhz - Gigabyte P850GM 850W - Hotas Warthog - Ecran Fox Spirit PGM340 - Hp Reverbe G2
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Screenshot

#12

Message par Morpheus »

Tant mieux pour toi, au début avec Reshade j'avais des screens dans parties enregistrées ET dans bin , un petit tour dans les options de Reshade et tout allait dans Parties enregistrées (Par contre en double, je n'ai plus Reshade) ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9941
Inscription : 04 août 2001

Re: Screenshot

#13

Message par Franck66 »

dans l'interface commande de DCS la capture d'écran est forcée sur "print screen". Savez vous si il est possible de pouvoir l'affecter à une autre combinaison de touche ou en ce qui me concerne de pouvoir l'affecter à une touche de mon Hotas ?

Merci
Répondre

Revenir à « DCS World : Salle principale »