parametres palonnier dans DCS

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Karto
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 20
Inscription : 27 août 2016

parametres palonnier dans DCS

#1

Message par Karto »

Bonjour,

Je viens d'aquérir un palonnier, et j'ai des soucis pour le parametrer dans DCS.
En vol pas soucis, les lacets fonctionnent bien mais c'est lors d'un roulage au sol, sur la piste, impossible de tourner à droite ou à gauche?.
Quels parametres faut il mettre ou modifier pour pouvoir diriger son avion au sol?
idem pour les freins, quels est le parametre à modifier.
merci pour votre aide.

Karto.
Avatar de l’utilisateur

overkillke2
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 659
Inscription : 05 mai 2014

Re: parametres palonnier dans DCS

#2

Message par overkillke2 »

Tu parles de quel avion?
INTEL Core i7-10700K 3.8 GHz - NZXT KRAKEN M22 120mm - MSI GeForce RTX 3070 Ti GAMING X TRIO - 8 Go - CORSAIR VENGEANCE LED DDR4 - 4x8go 3200 Mhz - Gigabyte P850GM 850W - Hotas Warthog - Ecran Fox Spirit PGM340 - Hp Reverbe G2
Avatar de l’utilisateur

Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: parametres palonnier dans DCS

#3

Message par Skull Leader »

Salut,
Oui est-ce que tu pourrais nous donner le noms des appareils que tu utilise et dont le palonnier ne fonctionne pas une fois au sol car si ça fonctionne en vol ça doit le faire quand tes roues sont posées.
Maintenant il y a certains appareils où il faut utiliser une touche "S" en même temps que tu utilise ton palonnier pour que l'avion tourne, en fait c'est le "nose wheel steering" ou roulette de nez qui faut activer pour tourner.
C'est le cas par exemple du F-5...
Tiens nous au courant en ce qui concerne les appareils avec lesquels tu as ces problèmes...
Bye, Skull.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5766
Inscription : 09 mai 2008

Re: parametres palonnier dans DCS

#4

Message par Morpheus »

As tu été voir dans les options DCS si tes axes de palo sont bien configurés et s'ils réagissent normalement? DCS a tendance à assigner le même axe sur plusieurs commandes de périphérique. Et comme dit plus haut certains avions ont une gestions des freins différentes selon le modèle, tous n'ont pas un axe dédié, sur les avions FC3 même si tu attribues les freins sur le palo, chaque action, droite ou gauche, activera le freinage.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Karto
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 20
Inscription : 27 août 2016

Re: parametres palonnier dans DCS

#5

Message par Karto »

Merci à tous pour vos réponses et pour avoir de votre temps pour me répondre.
L'avion c'est celui d'origine, le SU 25 T.
mais chose bizarre maintenant cela fonctionne, sans avoir rien changé.
C'est une version Steam, je ne sais pas si avec la version d'origine ça fonctionne mieux , mais j'ai pas mal de soucis sur des paramatres qui semblent disparaitrent puis revenir....

Bon , en tout cas merci encore.

Karto
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5766
Inscription : 09 mai 2008

Re: parametres palonnier dans DCS

#6

Message par Morpheus »

Tu peux toujours installer la version DCS d'Eagle Dynamics et y activer tes clés STEAM (l'inverse ne fonctionne pas) ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Karto
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 20
Inscription : 27 août 2016

Re: parametres palonnier dans DCS

#7

Message par Karto »

Merci Morpheus, mais je ne trouve pas comment on fait.
J'ai acheté le F15 sur steam, comment l'avoir aussi dans la version originale?
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5766
Inscription : 09 mai 2008

Re: parametres palonnier dans DCS

#8

Message par Morpheus »

Il faut lier tes n° de série des modules à ton compte DCS (en créer un si tu n'en as pas) suis la procédure que j'avais présenté pour le HAWK acheté chez VEAO http://jetesons.com/forum/index.php?top ... 8#msg13008 ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

Valerian
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 707
Inscription : 27 août 2016

Re: parametres palonnier dans DCS

#9

Message par Valerian »

Salut les gens,

Je profite de ce post pour poser ma question, parce que j'ai un peu le même problème.

Sur le palonnier (Thrustmaster TFRP), je n'arrive pas à attribuer le fait d'appuyer sur la pédale gauche/droite du palo pour activer le frein de roue gauche/droite (aucun souci pour les lacets ou tourner les roues au sol par contre^^)

En fait c'est comme si DCS pensait qu'il n'y a pas de boutons cliquables sur le palonnier, car il n'en affiche aucun, même quand on presse une des pédales. Il affiche juste JOY_X Y et Z :

Image

J'ai vérifié sur le control Panel Thrustmaster, et le fait d'appuyer sur les pédales les active, le problème vient apparemment de DCS (ou de moi :biggrin: )

Au pire je mapperai une touche du clavier pour les freins de roue, mais je trouve quand-même que c'est dommage quand ils sont dispos sur le palonnier !

Merci si vous avez une idée du souci :)
MSI RTX 4090 Suprim X - Intel Core i9-13900KF - 32 Go DDR5 SDRAM - ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI - 3 x SSD 990pro 2To - TV LG OLED evo C3 - Fibre 2 Gb/Wifi 6 - VKB Sim x2 - Hotas Warthog - Pico 4/Quest 3
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5766
Inscription : 09 mai 2008

Re: parametres palonnier dans DCS

#10

Message par Morpheus »

C'est normal qu'il te propose ça car les pédales de freins sont mappées sur des axes (JOY_X ..._Y, _ Z pour le palo) et non sur une touche, j'ai la même chose pour le Mirage 2000. Efface ce que tu as dans la case "Frein de roue droite", tu fais "Ajouter" et tu actionnes le frein droit, DCS devrait t'attribuer "JOY_Y" (ou _X) même chose pour le frein gauche.
Image
Avatar de l’utilisateur

Valerian
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 707
Inscription : 27 août 2016

Re: parametres palonnier dans DCS

#11

Message par Valerian »

ça fonctionne merci beaucoup !

(ça freine pas des masses je trouve mais bon ça c'est une autre histoire :D)
MSI RTX 4090 Suprim X - Intel Core i9-13900KF - 32 Go DDR5 SDRAM - ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI - 3 x SSD 990pro 2To - TV LG OLED evo C3 - Fibre 2 Gb/Wifi 6 - VKB Sim x2 - Hotas Warthog - Pico 4/Quest 3
Avatar de l’utilisateur

Lionel84
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 64
Inscription : 13 décembre 2018

Re: parametres palonnier dans DCS

#12

Message par Lionel84 »

Morpheus a écrit :
sam. sept. 03, 2016 7:31 pm
C'est normal qu'il te propose ça car les pédales de freins sont mappées sur des axes (JOY_X ..._Y, _ Z pour le palo) et non sur une touche, j'ai la même chose pour le Mirage 2000. Efface ce que tu as dans la case "Frein de roue droite", tu fais "Ajouter" et tu actionnes le frein droit, DCS devrait t'attribuer "JOY_Y" (ou _X) même chose pour le frein gauche.
Pour les freins de roues gauche et droite avec c palonnier Thrustmaster et le module M2000C il m'a fallu inverser les axes Joy_Y et Joy_X car ils freinaient quand on n'appuyait pas dessus le palonnier et ne freinaient pas quand on n'appuyait pas.
CM MSI Z87-G43 - Intel 5 Haswell 4460 3,20 GHz - CG MSI RX 570 Armor 8G OC - 16 Go Kingston DDR3 HyperX Savage CL9 1600MHz - Tracker maison avec webcam PS3 - Hotas Thrustmaster T16000M - Palonnier Thrustmaster TFRP - Ecran Samsung C27F398FWU - Windows 7 64
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: parametres palonnier dans DCS

#13

Message par Azrayen »

Bonjour Lionel84,

C'est super sympa de filer un coup de main et de donner ton avis. :yes:
Le phénomène que tu décris est assez courant dans DCS (pour mon installation/palo Saïtek, c'est plutôt l'inverse qui est une exception i.e. appareils ne nécessitant pas cette manip d'inversion d'axe).

Je me permets toutefois d'attirer ton attention sur la date des posts, ta réponse (pertinente) arrive 2 ans et quelques mois après les précédents messages ;)
Pas de souci, hein, comme c'est le 2e topic où je constate ça, c'est juste pour que tu ais l'info :)

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Allsaint
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 09 octobre 2022

Re: parametres palonnier dans DCS

#14

Message par Allsaint »

Hello,
Mon problème est un peu différent.
Sur le M2000, le roulage se passe nikel, direction + freins, en revanche, en vol, ma gouverne de direction est quasi inactive....
Mon palonnier est custom mais je ne pense pas que cela vienne de ça parce que par exemple, sur le A10, en vol, la commande est justement très réactive.
J'assigne l'axe de mon palonnier sur RUDDER (version anglaise)

Est-ce quelque chose propre au M2000 de ne pas utiliser la gouverne de direction ou un problème de réglage??

Merci de votre aide

Allsaint
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5766
Inscription : 09 mai 2008

Re: parametres palonnier dans DCS

#15

Message par Morpheus »

Le palo ne sert à rien en vol, je ne le touche jamais en l'air à part en vol en formation et selon la position dans la patrouille et selon l'avion.
Image
Avatar de l’utilisateur

hellflyer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2168
Inscription : 03 août 2001

Re: parametres palonnier dans DCS

#16

Message par hellflyer »

Morpheus a écrit :
dim. oct. 09, 2022 5:28 pm
Le palo ne sert à rien en vol, je ne le touche jamais en l'air à part en vol en formation et selon la position dans la patrouille et selon l'avion.
l'info importante est là! attention a ce que l'on dit et ecrit..... :yes: ;) :cheers:
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5766
Inscription : 09 mai 2008

Re: parametres palonnier dans DCS

#17

Message par Morpheus »

hellflyer a écrit :
dim. oct. 09, 2022 7:58 pm
Morpheus a écrit :
dim. oct. 09, 2022 5:28 pm
Le palo ne sert à rien en vol, je ne le touche jamais en l'air à part en vol en formation et selon la position dans la patrouille et selon l'avion.
l'info importante est là! attention a ce que l'on dit et ecrit..... :yes: ;) :cheers:
Je ne parle que du vol en formation ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

Allsaint
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 09 octobre 2022

Re: parametres palonnier dans DCS

#18

Message par Allsaint »

😁 donc?
Avatar de l’utilisateur

hellflyer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2168
Inscription : 03 août 2001

Re: parametres palonnier dans DCS

#19

Message par hellflyer »

ben sur le 2000 en vol à part tres basse vitesse il ne sert à rien....... comme sur beaucoup de chasseur
Avatar de l’utilisateur

Allsaint
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 09 octobre 2022

Re: parametres palonnier dans DCS

#20

Message par Allsaint »

Ah ok….
Suprenant. Il y a une explication ?
C’est le jeu ou dans la vraie vie aussi??
Avatar de l’utilisateur

hellflyer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2168
Inscription : 03 août 2001

Re: parametres palonnier dans DCS

#21

Message par hellflyer »

dans la vraie vie aussi! pour le reste il y a des explications partout sur internet et dans toutes les langues...
Répondre

Revenir à « DCS World : Salle principale »