Solution économique support bureau hotas warthog

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Attaranansis
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 66
Inscription : 26 septembre 2017

Solution économique support bureau hotas warthog

#1

Message par Attaranansis »

Bonjour, en attendant de l'aide sur un autre sujet, je souhaitais vous faite part d'une idée simple et économique en raport avec l'aménagement d'un bureau pour simulateur de vol.
Ayant cherché un certains temps ce que le commerce nous proposait et ce que certains bon bricoleurs avaient comme idées je me suis rendu à l'évidence que les support étaient soit (malgré leurs bonnes factures) beaucoup trop coûteux ou soit trop personnalisé.
Puis la bonne idée: polyvalent, adaptables et réglable a souhait , sobre et démontable rapidement, et de très bonne qualité pour un tarif très convenable.
-photo-Support duronic à moins de 30€

-photo-Support inversé, fixé avec joystick monté ,

Adapté à ma convenance, mais une multitude de configuration s'offre à vous, hauteur, profondeur, inclinaison et même en plein vol il est très aisé de modifier sa position.
J'ai utilisé des planche à découper (ustensile cuisine) plastique, très facile à usiné avec un petit outillage et solide, pour fixé le joystick. (Tapis de souris du placard pour la finition)
J'y ai même fixé un gamepad pour la communication radio c'est très pratique. .
J'utilise le système de fixation du support comme support casque. (Comme ça c'est rangé)
Voilà si certain d'entre vous chercher une manière de positionner leur joystick, cette méthode est très pratique et peu onéreuse.
Pièces jointes
Resized_20170928_152435.jpg
1
1
DUR5060184207553.jpg (22.96 Kio) Consulté 8440 fois
2
2
3
3
4
4
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Attaranansis
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 66
Inscription : 26 septembre 2017

Re: Solution économique support bureau hotas warthog

#2

Message par Attaranansis »

Complément de l'aménagement, il s'agit là de sur mesure mais l'idée de base peut être intéressante.
Un système de tiroir pour le Throttles.
Deux planches, deux équerres, et deux rails de tiroir( récup pour ma part).
Et voilà le résultat.
Cela me convient parfaitement question hauteur distance etc.... et ça ce range en un tour de main.
Quelques photos.
Merci.
Pièces jointes
4
4
3
3
2
2
1
1

SHARP54
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 464
Inscription : 02 décembre 2002

Re: Solution économique support bureau hotas warthog

#3

Message par SHARP54 »

Salut Attaranansis !

Merci pour le partage.

Le modèle Duronic c est le DM251X3 ?
(Leur gamme à l'air assez large)

c bien stable ou ça bouge quand même un minimum?
tu penses qu avec un palonnier plus large ça passe au niveau de la cuisse sans toucher la fixation sur le bureau ?

Pour la throttle quand tu passes les crans idle et PC, tu n'as pas trop de jeu vertical à cause du rail ?

Merci pour les infos ! :notworthy
Dernière modification par SHARP54 le dim. oct. 01, 2017 9:01 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

1d100
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 66
Inscription : 02 mai 2016

Re: Solution économique support bureau hotas warthog

#4

Message par 1d100 »

Merci les gars, encore des idées pour mon simu!!
W10 PRO. I7 6700K à 4GHZ. 32GO ram DDR3. Nvidia GTX 1070. 2 SSD Samsung EVO 500GO. HTC VIVE. Hotas Warthog. saitek Pro Flight Rudder Pedals. 3 ecrans 27" Samsung.

Vivre ensemble reste le plus grand challenge de l'humain.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Attaranansis
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 66
Inscription : 26 septembre 2017

Re: Solution économique support bureau hotas warthog

#5

Message par Attaranansis »

Bonsoir, c'est effectivement ce modèle de duronic que j'utilise.
Ce montage est stable, mais pas rigide il y a une certaine souplesse, même lorsque les écrous des axes sont serré .
Cela peut paraître moyen surtout lorsque l'on voit que la rigidité est un des principale argument de vente des supports du commerce.
Mais même si il y a de la souplesse le support ne ce dérègle jamais même lors d'une action plutôt intense.
Évidemment je parle pour les simulateur de vol, je n'ai encore jamais testé sur de la simulation spatiale ou les dogs fight sont très brutaux. (Star Citizen ou autre...).
De plus j'y trouve même de l'intérêt.
Pour une implantation centrale vos jambes ne seront pas gêné quelques soit le palonnier.
Pour l'instant j'ai positionné le support presque au niveau de mon bras droit , le joystick arrivant entre mes jambes, la non plus je ne suis pas gêné , le support s'adapte, finalement.
Je suis loin d'avoir terminé mon aménagement, le fauteuil à roulettes m'exaspère, lorsque l'utilisation du palonnier vous fait vivre une éjection arrière (utilisateur de roulettes, vous me comprenez).
J'attend donc un siège fixe et certainement plus bas donc la barre principale(tube) me reste utile pour un futur réglage.
Mais si vous êtes sûre de votre posture et emplacement vous pouvez tout simplement récupérer le bouchon plastique de finition, scier au plus court et replacer ce bouchon. La barre ne vous gênera plus .
Pour le Throttle il ni a aucun jeu c'est très stable.
Les rails on un cran (butée) solide, le Throttle ne risque pas de disparaître sous le bureau et quatre trous permettent de le fixé à sont support afin de ne pas le mouvementé avec idle.
Choisissez vos rails (longueur rigidité etc...).
merci .
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4166
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Solution économique support bureau hotas warthog

#6

Message par Psycho »

Attaranansis a écrit :le fauteuil à roulettes m'exaspère, lorsque l'utilisation du palonnier vous fait vivre une éjection arrière (utilisateur de roulettes, vous me comprenez).
Oui, moi j'ai commandé des roulettes à freins, comme ça tu gardes l'avantage des roulettes, sans les inconvénients ;)

Image
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8693
Inscription : 04 août 2001

Re: Solution économique support bureau hotas warthog

#7

Message par rollnloop »

J'ai viré mes roulettes et collé des patins en plastique dur à la place. Ca bouge aussi facilement dès qu'on décolle les fesses, et ça ne bouge pas tant qu'on a le poids du corps.
Bravo pour ton bricolage, rapport qualité praticité prix diificile à battre.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Attaranansis
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 66
Inscription : 26 septembre 2017

Re: Solution économique support bureau hotas warthog

#8

Message par Attaranansis »

Salut,
Psycho merci, des freins! Comment ai-je pu passé à côté . ( les systèmes de frein doivent être aussi vieux que la roue).
Par contre l'idée de rollnloop pourrai me faire gagner, en plus de la stabilité , presque 6cm en hauteur.
Mon siège étant au minimum (bas) je me sent encore légèrement haut , ces 5, 6 cm de moins pourrai me plaire. Je vais tester sans roulettes ...
Merci les gars.

SHARP54
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 464
Inscription : 02 décembre 2002

Re: Solution économique support bureau hotas warthog

#9

Message par SHARP54 »

Salut Attaranansis,

Merci beaucoup pour ta réponse très détaillée ! :notworthy

Bons vols,
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Attaranansis
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 66
Inscription : 26 septembre 2017

Re: Solution économique support bureau hotas warthog

#10

Message par Attaranansis »

Salut à tous .
Cela ne s'arrête plus, ce support d'écran ce transforme petit à petit, seule ma femme pourrai réussir me stopper, (sans diplomatie, cela va de soi) elle a beaucoup de talent pour ça.....
J'ai donc , utilisé ce support pour sa fonction initiale, c'est à dire support d'écran.
Le système de fixation (photo) est à 'état de prototype mais cela fonctionne parfaitement (encore une planche à découper, découpée).
Plus qu'à placer les mfd régler parfaitement la taille des mfcd dans le moniteur setup et à tenter d'utiliser hélios (Pour la première fois) pour placer les gauges.
A ce propos j'ai trouvé sur le forum une seul explication de l'utilisation de ce logiciel, pax Jean Maclou, je vais tester ce soir.
Si je n'y parviens, je pourrais réclamer votre aide. ( j'ouvrirai éventuellement un autre sujet, à ce propos) car sur le net il est très difficile de trouver un manuel ou un tutoriel claire pour l'utilisation d'Helios.

Voilà quelques photos.
Merci à bientôt.
Ps : le ballon de baudruche jaune, en bas à gauche sur la photo, n'ai pas à moi .
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Attaranansis
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 66
Inscription : 26 septembre 2017

Re: Solution économique support bureau hotas warthog

#11

Message par Attaranansis »

J'ai oublier les photos ...... :hum:
Pièces jointes
3
3
2
2
1
1
Avatar de l’utilisateur

1d100
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 66
Inscription : 02 mai 2016

Re: Solution économique support bureau hotas warthog

#12

Message par 1d100 »

Superbe installation, bravo.
Ton support écran et le joystick sont fixés sur le bureau par compression grâce à la tirette munie d'un pas de vis.
Si tu appui vers le bas sur le joystick n'y a t il pas risque de décrocher le mat principal de l'installation (ton bureau parait très lisse et la surface de compression semble petite.
Tu pourrais faire le même système en rajoutant une jambe de force sous le bureau pour rigidifier le mât principal cela sécuriserai l'ensemble.
Ceci dit je ramène ma science, mais peut être n'y a t il aucun pb?
W10 PRO. I7 6700K à 4GHZ. 32GO ram DDR3. Nvidia GTX 1070. 2 SSD Samsung EVO 500GO. HTC VIVE. Hotas Warthog. saitek Pro Flight Rudder Pedals. 3 ecrans 27" Samsung.

Vivre ensemble reste le plus grand challenge de l'humain.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Attaranansis
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 66
Inscription : 26 septembre 2017

Re: Solution économique support bureau hotas warthog

#13

Message par Attaranansis »

Salut 1d100 , non il n'y a aucun risque de décrochage... du support... pas de l'avion. o_O
Tout est parfaitement sûre et stable.
Et pourtant l'écran est plutôt lourd pour sa taille, il est ancien. (J'ai un troisième 24", plus léger ,je l'installerai ce week-end si hélios m'aime bien)
Le système de fixation est muni d'un patin en caoutchouc et il est largement assez puissant au serrage, pour etre rassuré.
Le bureau est une planche alvéolée qui est parfois déconseillé pour ce type de fixation, dans le cas présent il n'y a aucun problème.
En étant attentif sur le comportement de ceci, je suis convaincu de la fiabilité de cette installation, je n'ai remarqué , ni pressentie aucunne faiblesse.
L'idée initiale de l'emploi du support était de pouvoir suspendre le matériel, le renforcer par un pied au sol serai un contresens , libéré l'espace sous le bureau , l'accès à vos connectiques pc et vos jambes au palonnier est préférable pour une installation condensé ,(petit appartement, et gosses partout) .
Plus haut je suggère même de couper ,après réglage définitif , la longueur de tube non utilisé, pour un gain de liberté de mouvement et de positionnement .
Merci.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Attaranansis
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 66
Inscription : 26 septembre 2017

Re: Solution économique support bureau hotas warthog

#14

Message par Attaranansis »

Bonjour a tous , je reviens vers vous après quelques temps passé à comprendre et faire fonctionner hélios.
Après quelques aléas avec ce logiciel, après l'achat d'un écran tactile 24" et d' un peu de bricolage , j'ai enfin abouti mon installation a10c.
(Abouti pas sûre, j'ai pas mal d'autres idées)
Je viens donc partager ici ,deux trois astuces , pour ceux qui comme moi recherche l'immersion et le pratique dans un espace réduit.

Les photos valent mieux qu'un long texte.
Mais voici la configuration des ecrans:
De gauche à droite:
1acer 24" en 1920/1080
1asus 28" en 1920/1080
1acer 24" en 1920/1080
1 Prolite tactile 24" en 1920/1080
1 Samsung 19" en 1024/1280

Les quatre premiers sont connecté sur la carte graphique (3 display et un HDMI avec adaptateur display/vga pour les 2 acer), et le cinquième sur USB avec adaptateur usb3.0/vga (avec drivers fourni à 10€ sur eBay, j'était septique mais ça roule parfaitement).

Ma configuration pc :
Asus sabertooth x99
I7 5960x
32 go de mémoire ddr4
Nvidia 1080ti
Watercooling processeur et gpu.
Plusieurs périphériques : hotas , palo, trackir, etc...

J'ai bricolé des supports bureau écran (voir photo) j'en suis assez fier.

Le support pour le joystick prend tout son sens.

Merci à vous j'attend vos retours et vos idée.
Pièces jointes
2
2
1
1
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Attaranansis
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 66
Inscription : 26 septembre 2017

Re: Solution économique support bureau hotas warthog

#15

Message par Attaranansis »

Suite

Support écran bureau maison .
Pièces jointes
2
2
1
1
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Attaranansis
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 66
Inscription : 26 septembre 2017

Re: Solution économique support bureau hotas warthog

#16

Message par Attaranansis »

Ce support et assez haut mais il est supposé recevoir l'UFC dès que j'aurai trouver ou fabriquer un boitier pour ce montage (si vous avez des questions sur la fabrication de l'UFC n'hésitez pas ).
Pièces jointes
2
2
1
1
Avatar de l’utilisateur

Yohann
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 92
Inscription : 01 mars 2005

Re: Solution économique support bureau hotas warthog

#17

Message par Yohann »

Hello !
Merci pour tout ces retours, je me tâte à faire pareil pour le support du joystick et pourquoi pas le support de la throttle.
Est ce que le poids de la throttle serait gênant si j'utilise le même support que pour le joystick ?

Tu disais qu'il y a un peu de jeu au niveau du support joystick !
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2982
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Solution économique support bureau hotas warthog

#18

Message par Marc_63 »

Belle installation, bravo. :yes:

Une chose que tu pourrais faire étant donné que ton support joystick est ajustable serait d'ajouter une rallonge au manche, tu y verrais une grosse amélioration dans le ressentie.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Attaranansis
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 66
Inscription : 26 septembre 2017

Re: Solution économique support bureau hotas warthog

#19

Message par Attaranansis »

Salut Marc 63, j'avais pensé à installer une rallonge pour le joystick.
Et ta proposition réactive mon attention sur ce point.
Tu parle d'une forte amélioration du ressenti, utilises-tu une rallonge ?
Si oui, peux tu me dire où tu l'as trouvé ?
Merci
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2982
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Solution économique support bureau hotas warthog

#20

Message par Marc_63 »

Salut,

J'utilisais une rallonge de 20 cm, prévoir de changer le ressort car cela va être trop mou avec celui d'origine. Rouge pour 15 à 20 cm, plus long le bleu.

Maintenant j'utilise une rallonge courbée que je me suis fait de 29 cm mais attention plus long de 20 cm c'est risqué car avec le temps selon certain on peut endommager une pièce dans la base du joystick.

Site ou tu peux acheter une rallonge:

https://virpil.com/en/products/accessories/

https://warthog-extensions-by-sahaj.com/

http://mfg.simundza.com/blog/new-produc ... xtensions/

Image

@+
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.

Mickfly
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 47
Inscription : 03 février 2004

Re: Solution économique support bureau hotas warthog

#21

Message par Mickfly »

Bonjour Attaranansis

Super ton istallation, j'ai fait un support pour mon joystick hotas warthog fait avec tuyau pvc voir dans les posts sur le sujet, maintenant je cherche un support pour la manette de gaz et je suis interresse par celui que tu as fait sur rail, est ce que tu peux m'envoyer s'il te plait un peu plus d'explication sur le montage ainsi que materiel utilise.
Merci de ton aide
Cordialement
Mickfly



Attaranansis a écrit :Complément de l'aménagement, il s'agit là de sur mesure mais l'idée de base peut être intéressante.
Un système de tiroir pour le Throttles.
Deux planches, deux équerres, et deux rails de tiroir( récup pour ma part).
Et voilà le résultat.
Cela me convient parfaitement question hauteur distance etc.... et ça ce range en un tour de main.
Quelques photos.
Merci.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Attaranansis
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 66
Inscription : 26 septembre 2017

Re: Solution économique support bureau hotas warthog

#22

Message par Attaranansis »

Salut Mickfly, alors pour le "tiroir" de la manette de gaz, c'est tout simple.
Dans mon cas j'ai fini par le placé à l'intérieur du placard bureau, j'ai acheté 2 rail tiroirs standard de 40cm un peu costaud.
Je les ai placés non pas sur les côtés mais dessous la planche de support.
Ils sont donc fixé (partie large) à plat sur l'étagère de ce placard puis (la partie haute plus fine) sur la planche du support.
Les rails choisis comporte une buté clips, qui bloque l'ouverture et permet d'éviter que le tiroir ce referme lors de l'utilisation de des gaz.
Il y a plus haut quelques photos, lors d'une première installation, mais le principe reste le même.
Je suis absent pour le week-end, mais je poste des photos détaillées demain soir.
J'espère l'explication correct.
Merci. On va réussir à faire décoller notre salon à ce rythme....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Attaranansis
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 66
Inscription : 26 septembre 2017

Re: Solution économique support bureau hotas warthog

#23

Message par Attaranansis »

Salut boagord, j'étais complètement passé à côté de ton message.
Je répond un peu tard désolé.
Pour le throttle, le support bureau duronic est trop faible.
Le throttle pèse lourd, peut être à un support pour grand écran mais je ne pense pas que ce soit la meilleure solution.
Le tiroir fonctionne parfaitement par contre.
Merci

Mickfly
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 47
Inscription : 03 février 2004

Re: Solution économique support bureau hotas warthog

#24

Message par Mickfly »

Merci Attaranansis pour tes conseils si precieux et j'attends tes photos un peu plus detaillees.
Je te remercie d'avance

Cordialement

Mickfly

Mickfly
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 47
Inscription : 03 février 2004

Re: Solution économique support bureau hotas warthog

#25

Message par Mickfly »

Salut Psycho

J'ai essaye le meme modele de roulette que tu as installe, pour moi cela n'a pas fonctinner le trou etant plus grand j'ai mis de la pate patex avec a l'interieur du durcisseur.
Quel procede as tu pratique?..
Cordialement

Psycho a écrit :
Attaranansis a écrit :le fauteuil à roulettes m'exaspère, lorsque l'utilisation du palonnier vous fait vivre une éjection arrière (utilisateur de roulettes, vous me comprenez).
Oui, moi j'ai commandé des roulettes à freins, comme ça tu gardes l'avantage des roulettes, sans les inconvénients ;)

Image
Répondre

Revenir à « DCS World : Salle principale »