Tester DCS - Question inhabituellle

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support
Avatar de l’utilisateur

Snow-51th
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 215
Inscription : 18 juillet 2016

Re: Tester DCS - Question inhabituellle

#26

Message par Snow-51th »

Donc personne dans la communauté C6 parisienne pour faire tester son CV1 ou son Vive sur DCS à Mr White ??? et en profiter pour discuter simu et tout le bazar ?
Etonnant...
Mr White sans problème de mon coté mais faut descendre à Aix en Provence.
ou alors tu attends un des LAN de la 51th Massilia (donc sur Marseille, si ca t'intéresse Psycho ou moi te donnerons les dates) où il y a 2 ou 3 CV1 pendant un we. du coup tu passes quand tu veux et entre deux missions, on te fait essayer tout ca... en prime plein d'avis divergents avec l'accent du sud, on paye l'apéro et on rigole ;) ;) ;)
je pense néanmoins qu'il doit bien y avoir un ou deux simmeurs parisiens prêts à te rendre ce service.
a ++
"Et je dis merci à la vie, je lui dis merci,
je chante la vie, je danse la vie... Je ne suis qu'amour!"
Otis - Scribe - Egypte ancienne - Copain d'Asterix
50 Avant JC
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4166
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Tester DCS - Question inhabituellle

#27

Message par Psycho »

j'ai déjà proposé Snow :hum:
Mr_white a écrit :
Psycho a écrit :Pour le test ça aurait été avec plaisir, mais 700Km plus au sud ;)
700Km c'est un peu beaucoup ;-) Je peux bouger en RP et jusque vers Bourges / Auxerre, où je vais souvent ;-)
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3230
Inscription : 21 août 2012

Re: Tester DCS - Question inhabituellle

#28

Message par white-sky »

A mon avis il te faut déjà te mettre sur l'appareil de ton choix, prendre tes marques, l'apprendre. Ca te laisse le temps de voir apparaître un casque VR de meilleure résolution. Et surtout ça te permettra, le moment venu en l'essayant, de déterminer immédiatement de manière méthodique si oui ou non tu vas être limité dans tes actions et tes capacités. Garde ton budget pour de meilleurs contrôleurs, comme un warthog avec rallonge, un palo type MFG Crosswind ou équivalent, le track IR etc. La VR va évoluer de toute manière et si autant une carte graphique est dépassée au bout d'un an, elle tient toujours la route pendant 4 à 5 ans, ce sera pas vrai pour les casques VR, et t'auras l'air bien poire quand t'auras claqué 500 balles dans un truc qui paraîtra moyen-âgeux dans 1 an et dont tout le monde se débarrassera en occase à 150 clous ^^.

Ensuite à noter effectivement qu'on a des chassous chez nous qui sont sur oculus et qui sont beaucoup moins embêtés (voire parfois avantagés, ça dépend de la config et si ça rame ou pas) car ils ont un meilleur feeling et qu'au fond, le BVR ne demande pas de repérer un char à 10 km sous un arbre ^^

Donc tout est affaire de choix du type d'appareil que tu veux faire. Si c'est de l'hélico ou de manière générale du A/S, franchement patiente un an. De toute manière c'est la durée qu'il te faudra pour commencer à te débrouiller, le temps d'apprendre ton appareil, d'apprendre les menaces, les procédures de traitement etc... Chez nous une formation en Kamov peut durer 1 à 2 ans.

Nicolas

Ps : Oui je sais je suis l'intru anti-VR du sujet, mais si y'a pas de contradiction ça s'emballe trop lol
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

Syfylys
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 51
Inscription : 19 octobre 2016

Re: Tester DCS - Question inhabituellle

#29

Message par Syfylys »

Snow-51th a écrit :Donc personne dans la communauté C6 parisienne pour faire tester son CV1 ou son Vive sur DCS à Mr White ??? et en profiter pour discuter simu et tout le bazar ?
Si tu veux tester la RV avec le 'HTC Vive, à Paris, un soir ce sera avec plaisir.
(Ca vaudrait aussi le coup que tu essayes l'Occulus pour avoir une vision complète).

Par contre je ne suis pas un expert en DCS, et en pilotage comme il y en tant içi.
Mais si tu veux au moins essayer la RV à paris, avec plaisir.
L'utilisant mais ayant également un regard critique sur son utilisation je n'essayerais pas de te convertir.
(J'ai FC3 (A10A/F15C/SU27...), le M2000C et le Harrier.)

(Et puis il n'y a pas que DCS a essayer en RV....)



Dans la vie travaillant "un peu" dans la VR, j'avoue qu'il est prévu de changer l'actuel pour la prochaine génération de matériel ... quand elle sera disponible et le hardware ordinateur suivra.
------------------
Core i7 6700HQ / 64 Go de Ram DDR4 2400Mhz / GeForce GTX 1080 / DD SSD NVMe
TrustMaster Warthog - HTC Vive - Windows 10 CU
DCS 2.5 : Mirage 2000 - Black Shark 2 - Flaming Cliffs 3 - AV8B - Nevada -
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Tester DCS - Question inhabituellle

#30

Message par Azrayen »

Je partage l'avis de white-sky.
Etant plutôt orienté air-air, moi c'est de voir mon adversaire de loin qui me pose souci en VR, et c'est un des critères principaux qui m'a fait choisir d'attendre une 2e génération de casques (et les évols PC/puissance qui vont bien) et d'accepter, en toute connaissance de cause, de me priver pour l'instant de l'énorme bon en avant en matière d'immersion apporté par la VR.

Ceci dit, j'entends de la part de potes passés à la VR qu'avec un réglage fin (sur les soft genre pixel density, et en réel genre la bonne distance interpupillaire), on parvient à limiter assez bien la problématique ; ne reste plus alors comme problèmes "que" les cas extrêmes (vision de très loin), et la "grille" de l'écran du casque qui demeure visible.

Enfin, il existe sur le forum un topic "DCS et la VR" (titre cité de tête, hein, p't'être un poil différent) sur lequel tout ceci est déjà fort détaillé.
=> rejoignons ce topic plutôt que de poursuivre ici, s'il y a des points qui restent à préciser concernant spécifiquement la VR :yes:

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Tester DCS - Question inhabituellle

#31

Message par sport02 »

en attendant un an voir deux peut être , la 3Dvision2 demeure encore un bon moyen d' avoir une bonne immersion et d' avoir une image nette , les cockpits sont sublimes :yes:
je n' ai pas essayé la VR mais beaucoup de joueurs jugent de façon négative la 3D sans avoir essayé , a part ceux qui connaissent bien la 3D lunettes actives et qui sont passés de la 3D a la VR , confirme un step supplémentaire avec la VR .
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

Syfylys
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 51
Inscription : 19 octobre 2016

Re: Tester DCS - Question inhabituellle

#32

Message par Syfylys »

Azrayen, je suis tout à fait d'accord avec toi : en VR la limitation de la visibilité de loin pour du Air-Air est très gênante.

Pour compléter, dans un avion d'attaque au sol cela est aussi vrai : très difficile de distinguer une cible au sol à moins d'être vraiment dessus.
(Et un autre problème est aussi pour chercher une commande clavier avec le casque sur nez, mieux vaut utiliser un cockpit clickable à la souris)

(En l'état, je pense que la VR dans DCS est surtout un choix de l'utilisateur pour l'immersion, mais ce n'est clairement pas un choix des plus pratique).


Comme demandé, continuons les échanges propres à la VR sur les sujets dédiés :
HTC Vive ou Oculus Rift : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 8&t=200147

[Topic Unik] HTC VIVE : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 8&t=193459

[Topic Unik] OCULUS RIFT : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 8&t=193446
Dernière modification par Syfylys le jeu. févr. 08, 2018 11:28 am, modifié 1 fois.
------------------
Core i7 6700HQ / 64 Go de Ram DDR4 2400Mhz / GeForce GTX 1080 / DD SSD NVMe
TrustMaster Warthog - HTC Vive - Windows 10 CU
DCS 2.5 : Mirage 2000 - Black Shark 2 - Flaming Cliffs 3 - AV8B - Nevada -
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Tester DCS - Question inhabituellle

#33

Message par jojo »

@WhiteSky:
Quand tu affirmes ça
J'ai fait des tests pour ça, avec tout à fond y compris échantillonnage via oculus.tray, en oculus sur une plaine vide je peux repérer sans identification un groupe de véhicules à 5 km, deviner difficilement un second groupe à 10 km, sans être capable de dénombrer les véhicules. Sans oculus, j'identifie en visuel les véhicules à 5 et 10 km (quand je dis identifier c'est que je peux dire quel type de véhicule je vois, ce qui est crucial : je connais mon ennemi, je sais quoi faire), et je peux repérer et dénombrer jusqu'à 25 km. (en plaine vide encore une fois)
Tu utilises largement le zoom, non ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mr_white
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 05 février 2018

Re: Tester DCS - Question inhabituellle

#34

Message par Mr_white »

Un immense merci à Syfylys (lol) chez qui j'irai tester DCS + Vive mardi prochain ;-)

Debriefing promis pour le lendemain ;-)
Avatar de l’utilisateur

olivier-gaming
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 293
Inscription : 04 décembre 2016

Re: Tester DCS - Question inhabituellle

#35

Message par olivier-gaming »

Étant possesseur d un occulus je plussoie aux propos de White je l adore mon Oculus l immersion est vraiment totale maintenant quand il s agit de faire de la frappe "chirurgicale" à distance c est disont un peu dur d identifier les cibles,de plus les cadrans ne sont pas très bien lisibles (bizarre pour un gars qui aime sa VR de trouver autant de pts négatifs lol) mais faut être honnête hein
Rien ne vaut une bombe!!!Ah si 2 :cheer:
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3230
Inscription : 21 août 2012

Re: Tester DCS - Question inhabituellle

#36

Message par white-sky »

Ben j'utilise le zoom pour les deux en fait. Le truc c'est qu'avec l'oculus le zoom c'est un gerborama
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

Snow-51th
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 215
Inscription : 18 juillet 2016

Re: Tester DCS - Question inhabituellle

#37

Message par Snow-51th »

Psycho a écrit :j'ai déjà proposé Snow :hum:
Mr_white a écrit :
Psycho a écrit :Pour le test ça aurait été avec plaisir, mais 700Km plus au sud ;)
700Km c'est un peu beaucoup ;-) Je peux bouger en RP et jusque vers Bourges / Auxerre, où je vais souvent ;-)
ah merde... j'avais pas vu
comme quoi l'hospitalité du sud n'est pas une légende :) :) :)
"Et je dis merci à la vie, je lui dis merci,
je chante la vie, je danse la vie... Je ne suis qu'amour!"
Otis - Scribe - Egypte ancienne - Copain d'Asterix
50 Avant JC
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Tester DCS - Question inhabituellle

#38

Message par jojo »

white-sky a écrit :Ben j'utilise le zoom pour les deux en fait. Le truc c'est qu'avec l'oculus le zoom c'est un gerborama
Ok, là où je veux en venir, c'est qu'en vrai il est illusoire d'identifier un blindé à l’œil nu à 10km.
Pour les chasseurs qui font ont fait du CAS en Afghanistan, ils utilisaient des jumelles gyros-stabilisées ou des appareils photos "bridges" avec zoom-optique + numérique.

Donc s'il est vrai qu'on perd quelques dixièmes de vu avec les casques VR actuels, les techniques que tu emploies dans ton Ka-50 ne sont pas forcément représentatives de ce qui est possible en vrai à l’œil nu. Disons que le zoom simule l'emploi de jumelles...

Concernant le CAS en chasseur, d'après les articles que j'ai pu lire, il faut soit avoir un bon pod de désignation avec zoom et résolution suffisante, ou encore mieux avoir un TACP au sol qui désigne/ donne les coordonnées de la cible. Le chasseur qui déboule en piqué à 30°/ 500kt "mitraille" la croix dans son HUD, l'angle du "compund" ou le "kéké" sous lequel est planqué le pick-up. Il ne vise pas individuellement l'infanterie.

Les hélicos cherchent les cibles avec les moyens optroniques.

Mais je suis d'accord pour dire que pour l'instant, le casque VR, s'il offre une bonne immersion spatiale, n'offre pas encore l'acuité visuelles d'un écran full HD avec zoom, et encore moins celle d'un écran 4K...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3230
Inscription : 21 août 2012

Re: Tester DCS - Question inhabituellle

#39

Message par white-sky »

Oui c'est sûr, mais ça ne change rien en pratique ensuite : un oculus est un simulateur de myopie ^^
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mr_white
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 05 février 2018

Re: Tester DCS - Question inhabituellle

#40

Message par Mr_white »

Un immense merci à Syfylys qui m'a hyper-gentiment invité chez lui à tester DCS + VR.

Naturellement, je suis reparti convaincu.
Répondre

Revenir à « DCS World : Salle principale »