Premiers esais avec l'oculus

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support

Topic author
UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Premiers esais avec l'oculus

#1

Message par UF_Viking »

Hier j'ai testé pour la première fois le casque Oculus avec DCS... Bon, un peu déçu car je ne suis arrivé à rien.

Je me retrouve dans un hangar façon IL2 devant un Mig 29, un menu et je peux bouger la souris uniquement avec le casque Oculus, pas avec la souris. Et donc, impossible de sélectionner quoique ce soit. J'ai sans doute oublié un truc...

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1769
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Premiers esais avec l'oculus

#2

Message par dureiken »

options => VR => utiliser souris

apres tu as des logiciels commes DCS Updater Utility et DCS configuration manager qui te permettent de lancer avec/sans la VR, ce qui est très pratique :)

Topic author
UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: Premiers esais avec l'oculus

#3

Message par UF_Viking »

AH oui, c'était la question qui suivait, maintenant que j'ai installé l'oculus, je ne peux plus lancer que en VR :)
Mais merci pour cette réponse rapide.
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Premiers esais avec l'oculus

#4

Message par Flow »

Pour la VR, et vu que je laisse mon casque branché, j'ai tout simplement désactivé le démarrage du service "OVRService".
Du coup, par défaut, VR désactivée.
Ensuite, je me suis fait un fichier BAT avec :

Code : Tout sélectionner

net start "OVRService" if %errorlevel% == 2 net stop "OVRService"
Que je lance en admin. Ca me permet d'activer / désactiver la VR. Super pratique.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image

Topic author
UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: Premiers esais avec l'oculus

#5

Message par UF_Viking »

Houlà... Alors j'ai oublié de préciser que l'informatique et moi, c'est pas trop ça. Je comprends à peu prêt ce qu'il faut faire, mais il faut m'expliquer longtemps ;)
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Premiers esais avec l'oculus

#6

Message par Flow »

Dans ce cas là ce n'est pas pour toi :) (ce que je propose au dessus)
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image

Topic author
UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: Premiers esais avec l'oculus

#7

Message par UF_Viking »

Je pense aussi :), mais merci quand même.
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4167
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Premiers esais avec l'oculus

#8

Message par Psycho »

Moi je me suis fait 2 icones, 1 qui lance DCS en VR, l'autre non.
Il suffit de copier ton icone sur le bureau et de remplacer la ligne qui va bien comme suit :

Image

[quote="UF_Viking"]Je me retrouve dans un hangar [...] devant un Mig 29[/quote]c'est un Su 27 ;)
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2

Topic author
UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: Premiers esais avec l'oculus

#9

Message par UF_Viking »

Ah ok, merci Psycho.

Pas eu le temps de distinguer que c'était un Su27 ;)
Avatar de l’utilisateur

R3D
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 79
Inscription : 10 octobre 2016

Re: Premiers esais avec l'oculus

#10

Message par R3D »

Salut Viking,

J'utilise l'Oculus depuis 6 mois et j'ai bien étudié la question.
Je te conseille vivement d'installer ce petit utilitaire très facile à utiliser : The DCS Updater GUI Utility
Il te permet :
- d'ouvrir DCS avec VR ou sans VR ; utile lorsque tu veux trifouiller tes réglages, tes modules ou tes missions sans l'oculus.
- mettre à jour ton DCS à ta convenance et pas en automatique.
- réparer, nettoyer, supprimer ton DCS
- installer tes modules
- à l'époque il permettait aussi de choisir entre la 1.5 et la 2.2, ce qui est toujours le cas si tu as gardé les vieilles versions...


Image


Tu l'installes,
Tu mets le chemin de DCS là ou te le souhaites > release si release ou beta si beta
Dans select build to manage tu met ta version que tu veux ouvrir : release si release
Et tu cliques sur VR OFF ou VR ON et ça s'ouvre.
Image
https://veaw4.fr/accueil/

I7 6700K @4,6 Ghz / 32GB RAM @2666 Mhz / MSI GTX1080 / OCULUS RIFT touch / Warthog / MFD Cougar / CH PRO Pedals / Windows 10 64 bits
Avatar de l’utilisateur

R3D
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 79
Inscription : 10 octobre 2016

Re: Premiers esais avec l'oculus

#11

Message par R3D »

Je te conseille aussi de télécharger le debug tool d'oculus pour densifier tes pixels selon ta config.
Cela rend plus net mais ça pompe ta config ... normal
Image
https://veaw4.fr/accueil/

I7 6700K @4,6 Ghz / 32GB RAM @2666 Mhz / MSI GTX1080 / OCULUS RIFT touch / Warthog / MFD Cougar / CH PRO Pedals / Windows 10 64 bits

Topic author
UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: Premiers esais avec l'oculus

#12

Message par UF_Viking »

Merci beaucoup Redboul01, je vais m'u coller ce week end je pense.
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2986
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Premiers esais avec l'oculus

#13

Message par Marc_63 »

Très bien The DCS Updater GUI Utility :yes: et pas compliqué.

L'astuce à Psycho est bonne aussi. :yes:
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.

lolozinours
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 389
Inscription : 28 janvier 2017

Re: Premiers esais avec l'oculus

#14

Message par lolozinours »

Bonjour

je profite de ce fil pour poser deux ou trois petites questions. J'utilise l'Oculus depuis 3 mois. C'est un vrai bonheur, mais j'ai besoin de trois conseils :

- j'aimerais désactiver l'affichage sur mon écran pour gagner un peu en FPS : je ne sais pas comment faire, c'est possible?

- je constate qu'entre l'image afffichée sur mon moniteur et celle affichée dans le casque, ya une grande différence, notamment au niveau des couleurs. Je sens une plus grande profondeur de couleurs sur un moniteur que dans l'Oculus. Mais visiblement, il n'y a rien à faire pour jouer sur les paramètres d'affichage du casque : luminosité, contraste, etc...?

- je réfléchis à acheter une carte graphique: pour l'instant je joue avec une config très en deça de la config minimale recommandée, avec notamment une carte graphique d'1Go de ram (radeon HD 7700).
Cela fonctionne malgré tout, le jeu est agréable et supportable. Mais souhaitant gagner encore plus en immersion, je suis prêt à consentir un effort financier de l'ordre de 350 euros.
Dans cette gamme de prix, il semblerait que ce soit vers les geforce 1060 6Go qu'il faudrait que je me tourne. Ceux qui sont calés en matos peuvent me le confirmer?
Vous pensez que la différence au niveau de l'affichage se ressentira, ou que je serai encore bridé et contraint à plein de concessions sur la qualité des images?

Je remercie par avance tous ceux qui sauraient me répondre à une partie ou une autre de mes questions.
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2986
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Premiers esais avec l'oculus

#15

Message par Marc_63 »

Salut,

Pour l’affichage la seule chose que tu peux faire c’est de baisser la résolution de l’affichage dans le jeu.

Pour ta deuxième question tu peux changer le réglage Gamma du jeu, je ne sais pas sur quel sim tu voles mais sur DCS et IL2 moi je trouve qu’avec l’ajustement par-défaut c’est trop clair, en déplaçant le curseur à gauche l’image va devenir plus sombre.

Bons vols en VR. :cheer:
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4167
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Premiers esais avec l'oculus

#16

Message par Psycho »

Salut,
lolozinours a écrit :- j'aimerais désactiver l'affichage sur mon écran pour gagner un peu en FPS : je ne sais pas comment faire, c'est possible?
On ne peux pas désactiver l'affichage sur l'écran ; mais ça ne demande pas de calculs à la carte graphique, l'image affichée est une simple copie d'une des 2 images envoyées dans l'oculus.
lolozinours a écrit :Vous pensez que la différence au niveau de l'affichage se ressentira, ou que je serai encore bridé et contraint à plein de concessions sur la qualité des images ?
Je ne peux pas te dire si tu ressentira une différence entre ta HD7700 et une GTX1060, par contre je peux t'affirmer que tu sera encore bridé et contraint à plein de concessions sur la qualité des images. Mais si ça peut te rassurer, même les possesseurs de GTX1080 doivent faire des concessions.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Répondre

Revenir à « DCS World : Salle principale »