apparition IA avant décollage ?

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

apparition IA avant décollage ?

#1

Message par Cougar FFW04 »

Bonjour,

Alors voilà j'ai créé une mission simple ou 4 M2000 décollent de la base ou je suis moi même stationné. J'aimerais faire en sorte que les IA apparaissent sur les positions de parking des l'entrée du jeu.

Le manuel explique qu'il suffit de cocher la case non contrôlé puis de définir le wpt 0 a demarage a froid. Jusque la pas de pb. Ensuite il faut soit disant ajouter un declencheur "tache ia" avec une commande demarage....

Alors déjà je ne trouve pas tache IA et le seul truc ou j'ai trouvé "demarage" il ne se passe rien alors que si je ne fais pas tout cela les avions apparaissent bien à l'heure prévue et partent pour leur petit tour...

Comment faire ?

Autre question : est il possible de faire décoller 2 avions en patrouille et si oui comment ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: apparition IA avant décollage ?

#2

Message par Azrayen »

De tête il faut configurer la tâche démarrage sur les avions eux-même (ou plutôt, sur le groupe d'avions), dernière icône "actions déclenchées" des petits boutons du groupe.
Tu sembles avoir zappé cette étape :)

Une fois créée ainsi, cette tâche devient dispo pour les déclencheurs (triggers) que tu règleras à ta convenance.
Image Image

Image

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: apparition IA avant décollage ?

#3

Message par Cougar FFW04 »

Hello,
Azrayen a écrit :De tête il faut configurer la tâche démarrage sur les avions eux-même (ou plutôt, sur le groupe d'avions), dernière icône "actions déclenchées" des petits boutons du groupe.
Tu sembles avoir zappé cette étape :)
Non c'est bien ce que j'ai fait...
Azrayen a écrit : Une fois créée ainsi, cette tâche devient dispo pour les déclencheurs (triggers) que tu règleras à ta convenance.
J'ai bien lu la doc sur les trigger mais la ton indication reste un peu mystérieuse...
Je regarde à nouveau mais si tu peux tu préciser c'est cool ? Thanks ?

Pour les décollage en patrouille je n'ai rien trouvé sur le net...
J'imagine donc que ce n'est pas possible...

Thanks

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: apparition IA avant décollage ?

#4

Message par Cougar FFW04 »

Hello,

Bon je reviens a la charge en me demandant si ce truc fonctionne vraiment...
Car la je pense vraiment avoir fait TOUT ce qu'il faut mais rien a faire...

1- comme précisé j'ai crée un groupe de M2000 au parking ou je suis moi même stationné. L'heure du WPT 1 est verrouillé de tel façon a ce que les 4 M2000 démarrent une 40e de seconde après que je sois cockpit. En absence de tout autre réglage, tout fonctionne comme prévue au sens ou les M2000 apparaissent sur le tarmac a l'heure prévue avant de faire leur petit tour et reviennent atterrir. A propos du décollage en patrouille j'ai toujours rien trouvé la dessus mais par contre je constate qu'au retour ils atterrissent en patrouille... Si qq'un a une idée pour le décollage patrouille je suis toujours preneur.

2 - Pour faire apparaitre les IA dés la rentrée dans le jeu j'ai :
a- crée une action pour le groupe avec les menus "Executer une commande" => Démarrage
b- crée un trigger de type "Une fois" avec pour condition Temps > 1 s (on ne peut pas faire moins) et qui réfère le nom de l'action crée en a)

Afin de vérifier le bon déclenchement, dans les paramètres du trigger j'ai encadré l'action sensée faire apparaitre les avions IA avec deux messages ("Avant démarrage" et "Après démarrage").
Résultat : Au lancement de la mission je vois bien les deux messages mais par contre toujours aucune apparition d'IA sur le tarmac avant l'heure prévue... J'ai essayé pas mal d'autres choses sans plus de résultat...
Toute aide est la bienvenue.

Merci
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: apparition IA avant décollage ?

#5

Message par Azrayen »

Il ne faut pas décaler l'heure.
Avec ton paramétrage, ils apparaissent au bout de 40" et en non contrôlé, comme "demandé"...
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Angus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 744
Inscription : 10 janvier 2013

Re: apparition IA avant décollage ?

#6

Message par Angus »

1) mettre le groupe IA en non contrôlé ( case à cocher juste en dessous du descriptif du groupe )
2) dans les actions déclanchées ( l'espèce de truc en forme de drône Radio commandé après les symboles de plan de vol et d'armement ) ,
tu choisis : Commande / démarrage
3) Tu sors du groupe et va dans la liste des déclancheurs :
-première colonne ( à gauche ) , tu nommes ta trigger genre " mise en route M2000 IA "
-colonne du milieu , tu choisis : Temps sup à , 40 secondes ( ou ce que tu souhaites comme timming )
-troisième colonne , tu choisis Tâche IA éxécuter avec priorité , et là tu devrais trouver le nom de ton groupe d'avion et leur action déclenchée associée ( Démarrage dans ton cas )

Attention à ne pas confondre entre verrouiller un horaire de passage de WP ( ce qui en général fout plus le bordel qu'autre chose ) et déclancher une trigger à un instant T . Pour ça il faut soit utiliser temps sup à , ou passer par le système de marqueurs .

Pour le Take off en PS je n'ai jamais vu l'IA en faire , même si tu choisis formation de manoeuvre close formation dans les options sur le point zéro de démarrage ....
Déjà qu'ils mettent en route quand tu leur demande et qu'ils fassent ce que tu veux c'est une grande victoire sur l'éditeur de missions avec l'IA de DCS :jerry:
Image

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: apparition IA avant décollage ?

#7

Message par Cougar FFW04 »

Bonjour Angus,

Merci pour tes conseils.

1), 2), 3.a), 3.b), 3.c) : c'est déjà ce que je fais.
Angus a écrit : Attention à ne pas confondre entre verrouiller un horaire de passage de WP ( ce qui en général fout plus le bordel qu'autre chose ) et déclancher une trigger à un instant T . Pour ça il faut soit utiliser temps sup à , ou passer par le système de marqueurs .
Donc c'est surement la que ca foire. Dans mon cas, j'ai essayé de me projeter dans le cadre d'une future mission et donc ce que je veux c'est pas un horaire pour le décollage mais plutôt pour le "push point" d'un package (ici le rôle de mon WPT1). Du coup j'ai verrouillé l'horaire du WPT1 et celui du WPT0 s'est automatiquement adapté et j'ai laissé les choses comme cela. Comme je fais déjà correctement toutes les étapes mentionnées j'imagine que c'est cette histoire qui fou le brin...
Donc si je comprends bien ce que tu suggère, il suffirait que je ne verrouille aucun WPT et, en supposant que la mission commence à 8H et que je veux un décollage à 8:01:30 je met simplement temp sup a 90 dans le trigger. Je vais essayer ca.
Pour les marqueurs j'ai pas encore idée de ce que c'est (je m’intéresse a l’éditeur depuis seulement qq jours) mais je vais regarder ca aussi. néanmoins si tu peux préciser c'est cool.
Angus a écrit : Pour le Take off en PS je n'ai jamais vu l'IA en faire , même si tu choisis formation de manoeuvre close formation dans les options sur le point zéro de démarrage ....
Déjà qu'ils mettent en route quand tu leur demande et qu'ils fassent ce que tu veux c'est une grande victoire sur l'éditeur de missions avec l'IA de DCS :jerry:
Ha OK. J'avais pas vu cette option. Je vais quand même essayer.
C'est si grave que ca... :Jumpy:

Merci,

++

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: apparition IA avant décollage ?

#8

Message par Cougar FFW04 »

Bon ben je donne vraiment ma langue au chat...
Quoi que je fasse les IA n'apparaissent qu'a l'heure spécifiée...
Si je ne verrouille rien l'éditeur se plaint...

QQ'un aurait un simple exemple ?
Avatar de l’utilisateur

Angus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 744
Inscription : 10 janvier 2013

Re: apparition IA avant décollage ?

#9

Message par Angus »

si tu veux un push point , le mieux c'est de faire décoller ton vol à un horaire défini , puis le faire orbiter sur un point de vol avec soit un menu radio que tu actives toi même ( marqueur ) . soit via la validation d'une action , par exemple un groupe SEAD qui détruit un site ....

Je pige pas pourquoi ton truc ne fonctionne pas . Tu mets bien ton groupe IA départ du parking moteur froid ? ( d'ailleurs attention , l'horaire que tu auras calculé à 90 sec n'est pas le take off mais la mise en route . Pour le take off il faut aussi compter le temps de roulage , si tu les mets à l'opposé de la piste en service sur une grande base , ils peuvent mettre jusqu'à 10 minutes avant de décoller ...) .

Je te conseille les Tutos sur l'éditeur missions de l'ami Alias : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... iZPYX0aY49

Sinon au pire envoie ta mission .
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: apparition IA avant décollage ?

#10

Message par Azrayen »

Cougar, relis ma dernière réponse ;)
Image Image

Image

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: apparition IA avant décollage ?

#11

Message par Cougar FFW04 »

Salut,
Azrayen a écrit :Cougar, relis ma dernière réponse ;)
Oui j'ai bien vu en relisant tout hier soir et je vais tester ca dés que possible.

C'est juste que c'est un peu perturbant comme concept de voir le plan de vol avec un démarrage "à l'heure zéro" et de devoir rentrer un offset démarrage sur un trigger... Si on fait ca, pour coordonner des actions avec des autres vols c'est un peu le binz car on a plus les bonnes référence en temps sur les WPT. Il eu été bien plus pratique d'avoir simplement un flag "apparaitre dés l'entrée dans le jeu" ou alors un trigger "apparaitre x secondes après l'entrée dans le jeu" et que le système se débrouille avec ca. En plus niveau programmation je ne vois pas trop quelle serait la difficulté d'autant que des fonctionnalités bien plus pêchues ne manquent pas dans l'éditeur de mission...

Ca m'étonne vraiment de voir certaines choses aussi pointues disponibles et des choses de base inexistante.
D'ailleurs a ce sujet, je n'ai pas trouvé de "bouton" qui permettrait (comme dans Falcon par exemple), de faire avancer le chrono et de voir sur la carte l'évolution des unités sur la carte avec leur petits icônes. Sans partir sur de la complexité bien sur. Je veux dire par la juste la progression des unités sur leur plan de vol indépendamment de ce qui peut se passer comme interaction juste histoire de vérifier les timing sur une idée de scénario.

Je vous tiens au courant.

Merci pour l'aide.

PS : sympa les lien sur les tutoriaux youtube. Merci
Avatar de l’utilisateur

Angus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 744
Inscription : 10 janvier 2013

Re: apparition IA avant décollage ?

#12

Message par Angus »

Si tu veux un "flag" en début de mission il te suffit d activer un marqueur en début de mission .

Pour essayer ton timing il suffit d appuyer sur le bouton vol . Mets toi un slot combined arms en maître du jeu . Comme ça tu pourras suivre tes flights sur la vue F10. Par contre à ce moment là n édite que la partie bleu des vols . Sinon l ia rouge ira poutrer tes vols .

Comme je te disais pour éviter de te pendre la tête avec des passages horaires. Fait orbiter tes avions jusqu'à ce qu' ils soient tous au point de rendez vous . Une fois qu' ils y sont tous tu les fais pusher .
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: apparition IA avant décollage ?

#13

Message par Azrayen »

Perturbant, peut-être, mais tu demandais comment faire, or c'est codé ainsi.
Contrairement aux véhicules au sol, d'ailleurs, qui eux suivent la logique inverse : tu mets une heure, et tu coches visible avant démarrage.
Image Image

Image

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: apparition IA avant décollage ?

#14

Message par Cougar FFW04 »

Angus a écrit : Pour essayer ton timing il suffit d appuyer sur le bouton vol . Mets toi un slot combined arms en maître du jeu . Comme ça tu pourras suivre tes flights sur la vue F10. Par contre à ce moment là n édite que la partie bleu des vols . Sinon l ia rouge ira poutrer tes vols .
OK merci.
Angus a écrit : Comme je te disais pour éviter de te pendre la tête avec des passages horaires. Fait orbiter tes avions jusqu'à ce qu' ils soient tous au point de rendez vous . Une fois qu' ils y sont tous tu les fais pusher .
OK je testerais.
Pour l'instant j'explore aussi un peu.

Thanks

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: apparition IA avant décollage ?

#15

Message par Cougar FFW04 »

Azrayen a écrit :Perturbant, peut-être, mais tu demandais comment faire, or c'est codé ainsi.
Contrairement aux véhicules au sol, d'ailleurs, qui eux suivent la logique inverse : tu mets une heure, et tu coches visible avant démarrage.
Si c'est codé ainsi alors c'est effectivement comme cela qu'il faut faire, perturbant ou pas.
Dommage que la logique ne soit pas la même partout.

Thanks
Répondre

Revenir à « DCS World : Salle principale »