C est évidement de la comm qui flatte le client en lui disant qu il est l'indispensable moteur de l entreprise ...
Et qu on forme tous une seule et "belle communauté de passionnés" ....
La blague !!
il n y a qu a voir comment étaient traités les passionnés avant le naufrage du F-16, censurés , virés , moqués, négligés par des matons ivres de pouvoirs faciles...
Si vous n étiez pas dans l optique du "parti" vous n aviez pas votre place au sein de cette "belle famille communautaire" et même si vous argumentiez et apportiez des solutions elle s étaient balayées ou dédaignées ...
Quite a passer pour un vieux con cela fait 2 ans que C6 alerte et préviens sur un retournement de l'image d ED et de la vague de fond de mécontentement qui montait.
Les échanges raillaient ED et les reports ou mal fonctions de leur produits , quand a la communication .... quelle rigolade, on en venait tous (ici ou ailleurs) a plaisanter sur les annonces, les promesses , "Ed a dit 2 mois , on verra dans 6 " "le module va sortir mais avec combien de bug énormes cette fois ..."
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Matt Wagner (qui n a pas un boulot facile ) souvent de bonne foi, tentait d'informer de donner envie.
Il se retrouvait quelques semaines/mois après a devoir dire l inverse de ce qu il avait annoncé tout en gardant un discours corporate et positif.
Même si parfois on sentait son agacement face a des choix qui lui étaient surement imposés , pas facile le boulot de responsable comm /porte parole quand le management ne tiens pas la route ...
Pour être totalement clair l'EA est un crowdfunding déguisé, c'est la principale raison de son existence chez ED, le reste c est de la prose pour flatter le client .....
On finance un produit avec l argent des pre commandes, sans cet argent Ed annonce ne pas pouvoir développer ce produit ... ni plus ni moins.
Gros risque qui s est finalement produit avec le F-16 : ne pas avoir assez de pre commande pour financer le dit produit.
Du coup on en a eu pour le financement existant ..... -50% de ventre = produit a moins de 50% de dev ... ( c est un raccourci mais je l assume pour être plus compréhensible )
Mais les chiffres donnés sont terribles :
Cible active ( donc valorisable) 300 000, optimiste car je suis sur que la crise du Covid a ramener du monde dernièrement ....
Ventes du F-18 84 000 soit 28 % de son marché très joli succès mais sans plus, surement du fait de la complexité annoncé du module réservée a une sous niche de simers , chose vraie aussi pour le F-16) )
Ventes du F-16 40 000 soit 13.3 % de son marché on peut la parler de vrai échec commerciale pour un produit annoncé comme flagship (phare)
Cela veut dire que ED a perdu + de 50 % de ses acheteurs potentiels entre les 2 ceci sur des modules très coûteux a développer !!
Ce qui explique le mode panique observé chez ED en fin d année .....
Pas de chiffres sur le F-14 dommage.
On peu estimer que la carte "Hormuz" a rencontré aussi un certains succès, le reste des ventes se faisant sur le fond de catalogue, FC3 en tête et sur les modules comme les 2000 - le harrier - le JF-17 (surement déjà financé), les autres map et certains modules warbird au grès des promotions très nombreuses et des pack .
On peut aussi remarqué que des produits qui ont presque 8 ans sont toujours a des prix élevés , une anomalie dans le monde du jeu vidéos. (vive les écosystèmes fermés)
Ca reste bien sur mon estimations.
Ed ne peut pas se permettre de voir le modèle EA s écrouler et c est pour cela que Matt vient le défendre une nouvelle fois, après le big chef, Nick sur différents forums ..
Leur problème : la confiance, la cible n a plus confiance et en la capacité d ED a respecter ses engagements .
D’où le changement radical de politique, de management du projet et de la relation / communication avec ses CLIENTS.
Car nous sommes surtout des clients avec une CB ou un compte paypal !!!!
Si il n y avait pas eu la fronde a la CB sur le F-16 nous en serions encore a l'ancienne façon de faire ...
Je salue donc les efforts de tous le staff de management d ED qui semblent avoir maintenant une vision plus respectueuse de leurs clients , si cela nous évite de nous faire insulter sur les forums par leurs community manager c'est déjà un bon début.
Mais ce n est pas un geste "magnanime et généreux" ce n est que la correction d une déviance qui dure depuis des années et que nous avons nous même toléré un moment en n'utilisant pas le seul contre pouvoir ou messager que pouvait entendre ED :
la CB .....
Mais attention également a ne pas retomber dans nos travers (de drogués) passés, la confiance ne s'achète pas elle se gagne et pour qu'elle dure il faut toujours avoir dans sa poche un aiguillon qui rappelle a ceux qui oublient un peu vite ce qui peut se passer si le nouveau respect ne dure que le temps de la précommande du prochain module .....
Comme l'annonçait le tire de mon post " L'automne sera chaud chez ED" et il le fut, des changements ont lieu a nous de rester vigilant mais aussi bienveillant face a ce boulot difficile qu est un changement radicale de culture d entreprise ...
Le staff C6 restera vigilant et comme toujours sera le petit poil a gratter au cas ou ....
Merde j ai fait un édito sur le forum