Besoin d'aide pour débuter

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 24 novembre 2019

Besoin d'aide pour débuter

#1

Message par Daniel »

Bonjour à tous,
j'ai commence mes tous premiers pas, et j'avoue que je rencontre pas mal de difficultés.

Dans ma présentation, j'avais formulé le souhait de ne pas brûler les étapes pour être sûr d'avoir les connaissances nécessaires pour progresser de façon normale.
J'ai alors suivi le conseil qu'on m'a donné, c'est à dire prendre n'importe quel avion qui me plait et de foncer :hum:

Je constate que ce n'est pas, tout au moins pour moi, la bonne méthode. Il y a trop de choses d'inconnues et de nouveauté pour moi qui font que je suis rapidement bloqué.
Ça commence déjà par les termes techniques.

Avez vous en tête des sites qui expliquent de façon simple les bases : les principes, les fonctionnements, les termes etc..

J'ai bien fait des recherches, mais soit je tombe soit sur les sites où je comprends rien tellement c'est pointu, soit c'est en anglais et j'en comprends qu'une faible partie.
Vous qui avez de l'expérience, vous devez bien avoir ça quelque part dans vos favoris, non ?

Merci :notworthy
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Avatar de l’utilisateur

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: Besoin d'aide pour débuter

#2

Message par canauos »

Salut,

Youtube est généralement une bonne source d'infos.

Mais pour t'aider il faudrait déjà savoir quel avion tu utilises !

Dans un premier temps je te conseille de commencer par le début, c'est à dire démarrage de l'avion, roulage, décollage et atterrissage.
Suivant l'avion que tu as choisi il existe un manuel fourni avec (parfois en français), des guides pdf trouvables sur google (ceux de Chuck par exemple) et des missions d'entraînement directement dans DCS. Souvent c'est en anglais, mais il suffit juste de suivre les étapes qui sont "visuelles" et indiquées dans le cockpit.
Au début tu ne vas pas comprendre tous les boutons et l.utilité de tous les systèmes. Mais ce n'est pas très grave, il sont souvent récurrents sur tous les avions et ça finira par rentrer !
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2438
Inscription : 07 août 2001

Re: Besoin d'aide pour débuter

#3

Message par werner »

Bonjour Daniel,

Quand tu dis que tu débutes, ce n'est pas évident de savoir d'où tu pars.
As-tu quelques connaissances sur la mecanique du vol ?
Des connaissances je dis hein !
Pas un doctorat !
Comment un avion vole ?
Si tu te poses cette question il faut aller jeter un cil sur internet.
Pas évident de te donner des liens car tu trouves sur le net une foultitude de sites qui va de la vulgarisation à la thése.
Il faut quelque chose de suffisant pour comprendre comment ça marche et qui te sois adapté.
Si tu ciomprends pas, changes de site.

Ensuite pour apprendre à voler, je trouve plus simple d'apprendre sur un F18 que sur un P51.
Un war bird est beaucoup plus difficile à piloter qu'un zinc à réaction moderne.
Tu verras pourquoi en potassant un peu sur internet.

Je me suis mis à la simulation de vol, parce que je suis passionné par l'aviation depuis que je suis gosse, il y a un paquet d'années sans vraiment m'y plonger à fond à fond dedans.
J'ai beaucoup beaucoup volé sur le F15 et le F/A 18 de jane's.
Quand j'ai repris il y a quelques temps, sur le F18 de DCS, j'ai passé pas mal d'heures à voler, me poser et atterrir ou apponter avant de tirer mon 1er missile ou lacher ma 1ere bombe.

Quand tu dis qu'il ne faut pas bruler les étapes, tu as parfaitement raison.
J'ai beaucoup de plaisir déja à apponter correctement par exemple et je fais péter le cjhampagne quand je serais OK pour le ravito.

Ne te décourages pas, perséveres, regardes les videos sur youtube sur ce que tu veux travailler et tu verras, ça rentre petit à petit.
Déja comprendre pourquoi tu te casses la gueule, c'est déja bien !

Tu sais il faut 4 ans pour former un pilote de chasse, c'est pas pour rien et toute sa carriere il progressera.
Il n'y a pas de recettes miracles, potasser la base, voler et voler, comprendre ce qu'il se passe et ne pas mollir !

Signé Werner, truffe qui ne mollit pas
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 24 novembre 2019

Re: Besoin d'aide pour débuter

#4

Message par Daniel »

Merci à vous deux pour votre aide.

Alors pour l'instant, j'ai juste essayé les 2 avions qui sont de base dans DCS : Le Su-25T et TF-51D
C'est vrai que YouTube est un vrai réservoir, j'ai déjà visionné pas mal de vidéos. Mais souvent, je comprends pas tout

En ce qui concerne mon niveau : On peut considérer que je part pratiquement de 0. Je n'ai que des notions très basique sur le vol d'un avion.
Je vais continuer de chercher sur le net un site qui explique tout ça de façon pas trop compliquée.

Mais c'est marrant, j'étais persuadé que ce serait plus difficile d'apprendre sur un avion moderne (plus de chose à savoir, plus de technologies à apprendre).

D'après toi, sur quel type d'avion je devrais commencer ? (S'il y avait un conseil à donner à un vrai débutant)
En sachant que je ne suis pas encore vraiment ce qui va me plaire le plus : les vieux coucou des guerres mondiales ou les avions récents ... ou les 2
Je pense que je serai fixé où va ma préférence lorsque j'aurai un minimum de pratique pour pouvoir apprécier au mieux les particularités de chaque époque. Pour l'instant, j'ai pas d'a priori.

Je vais donc procéder de cette manière :
- Déjà me documenter et connaitre les bases du vol d'un avion.
- Faire un choix sur le type d'avion pour commencer mon apprentissage (Pour ça, j'attends ta réponse).
- Consulter la doc de l'avion choisi pour assimiler le maxinum de ce qu'il y a à savoir dessus.
- Bien configurer mon Hotas, et surtout faires des docs mémo car ça m'étonnerais bien que je puisse tout retenir (C'est même sûr et certain au début)
- Passer à la pratique, en y allant étape par étape (démarrage, roulage, décollage, atterrissage)
- Et quand tout sera ok, faire des missions.

Ca parait correct, ou j'ai oublié des trucs ?

En attendant, merci encore
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 24 novembre 2019

Re: Besoin d'aide pour débuter

#5

Message par Daniel »

Merci à vous deux pour votre aide.

Alors pour l'instant, j'ai juste essayé les 2 avions qui sont de base dans DCS : Le Su-25T et TF-51D
C'est vrai que YouTube est un vrai réservoir, j'ai déjà visionné pas mal de vidéos. Mais souvent, je comprends pas tout

En ce qui concerne mon niveau : On peut considérer que je part pratiquement de 0. Je n'ai que des notions très basique sur le vol d'un avion.
Je vais continuer de chercher sur le net un site qui explique tout ça de façon pas trop compliquée.

Mais c'est marrant, j'étais persuadé que ce serait plus difficile d'apprendre sur un avion moderne (plus de chose à savoir, plus de technologies à apprendre).

D'après toi, sur quel type d'avion je devrais commencer ? (S'il y avait un conseil à donner à un vrai débutant)
En sachant que je ne suis pas encore vraiment ce qui va me plaire le plus : les vieux coucou des guerres mondiales ou les avions récents ... ou les 2
Je pense que je serai fixé où va ma préférence lorsque j'aurai un minimum de pratique pour pouvoir apprécier au mieux les particularités de chaque époque. Pour l'instant, j'ai pas d'a priori.

Je vais donc procéder de cette manière :
- Déjà me documenter et connaitre les bases du vol d'un avion.
- Faire un choix sur le type d'avion pour commencer mon apprentissage (Pour ça, j'attends ta réponse).
- Consulter la doc de l'avion choisi pour assimiler le maxinum de ce qu'il y a à savoir dessus.
- Bien configurer mon Hotas, et surtout faires des docs mémo car ça m'étonnerais bien que je puisse tout retenir (C'est même sûr et certain au début)
- Passer à la pratique, en y allant étape par étape (démarrage, roulage, décollage, atterrissage)
- Et quand tout sera ok, faire des missions.

Ca parait correct, ou j'ai oublié des trucs ?

En attendant, merci encore
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2438
Inscription : 07 août 2001

Re: Besoin d'aide pour débuter

#6

Message par werner »

Daniel a écrit :
jeu. nov. 28, 2019 4:41 pm

Mais c'est marrant, j'étais persuadé que ce serait plus difficile d'apprendre sur un avion moderne (plus de chose à savoir, plus de technologies à apprendre).
Justement quand tu auras vu un peu la mecanique du vol et les forces qui s'appliquent sur un avion, tu te rendras compte, d'ailleurs tu as déja du t'en rendre compte que faire décoller et atterrir le P51 est loin d'être simple !

Les effets de couple de l'helice, plus le reglage du pas, un moteur surpuissant, etc, necessitent expérience.

Ces "vieux" coucous sont assez pointus à piloter.
C'étaient les avions de chasse de l'époque.

Essayes toi au Su 25.
C'est pas tres violent, pas d'effets indésirables avec les réacteurs.
Et coté manche 2 trucs à se rappeler :
Pousser = descendre
Tirer = monter

Tout le reste, l'electronique de navigation, le systeme d'armes et de radar, sont complexes mais n'entrent pas dans la partie pilotage pure proprement dit.

Les moniteurs, plus habitués que moi aux débutants et certainement beaucoup plus pedagogues te diront avec quoi commencer pour te faire les dents
Signé Werner, truffe ni péda, ni gogue
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 24 novembre 2019

Re: Besoin d'aide pour débuter

#7

Message par Daniel »

Merci beaucoup pour tous ces bon conseils ;)

Tu sais, je suis motivé pour y arriver ... alors je risque pas le lâcher l'affaire lol
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Avatar de l’utilisateur

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: Besoin d'aide pour débuter

#8

Message par canauos »

C'est un peu le paradoxe, plus l'avion est moderne et plus les systèmes sont compliqués. Mais paradoxalement les assistances sont tel que le pilotage devient plus simple, voir quasiment automatique dans certains cas.


Le TF-51 gratuit est super !
Mais en effet il reste compliqué à piloter. Pourtant c'est sûrement le plus simple à prendre en main parmis les vieux coucous de la WW2 actuellement disponibles.
C'est en tous cas un bon avion si tu veux apprendre les appareils à hélice. Mais ce n'est pas la catégorie la plus simple !

Au fait, est ce que tu as un palonnier (pédales) en plus du hotas Thrustmaster ?

Le Su-25T est sympa mais pour moi le fait que le cockpit ne soit pas cliquable est un peu rédhibitoire pour "apprendre".
Personnellement j'ai besoin de cliquer directement sur la commande quand je prends en main un avion. Sinon ça me saoule vite et je ne comprends pas toujours ce qu'il se passe ni où ça se passe.
De plus, les systèmes sont quand même très simplifiés. Exemple, tu appuies sur une touche et l'avion démarre sans que tu saches comment. Tu appuies sur une autre touche et il te met dans un mode d'armement définit.
Le truc c'est que ça reste un avion avec pleins d'emports variés. Donc bonjour les combinaisons de touches à apprendre et à mapper !!

Perso quand j'ai un module, j'aime pouvoir le découvrir dans un premier temps en cliquant dans le cockpit.
Par la suite, je me mets à comprendre les commandes les plus utiles et je me fais mon profil de command petit à petit sur le hotas.
Pour quelqu'un qui comme toi cherche à ne pas brûler les étapes et à apprendre le fonctionnement d'un avion, je te déconseille le Su-25T et plus généralement tous les avions FC3.
Ils ont leurs place, mais pour ceux qui cherchent à faire du combat plus qu'à utiliser les systèmes de l'avion comme la radio, la navigation etc.


De mon point de vue, l'avion idéal pour débuter est le F-5E.
Je vais te détailler pourquoi en te parlant de quelques systèmes communs aux jets modernes.


- Le démarrage

Très simple, ça consiste à alimenter électriquement l'avion avec sa batterie (interne ou externe). D'appliquer de l'air dans la turbine du moteur (ici c'est avec une source pneumatique externe) qui va permettre son allumage.
Ensuite tu as juste à allumer les différents systèmes. Globalement ce sont juste des switch à mettre sur ON. Donc logique.

- Le pilotage

Au niveau du roulage, du décollage et de l'atterrissage c'est très simple.
L'avantage c'est que l'on conserve des commandes analogiques donc tu n'est pas trop assisté par la machine. Pas possible de prendre trop de mauvaises habitudes. De plus, les commandes sont relativement sensibles donc tu vas apprendre à piloter finement.
L'autre avantage c'est que l'avion est stable et qu'il dispose de volets qui se gèrent de façon automatiques. Ça le rend plutôt permissif dans tous les domaines de vol.

- La navigation

Une fois que tu as compris comment démarrer l'avion et voler avec, il va falloir que tu apprennes à naviguer.
Pour ça l'avion dispose des deux moyens militaires OTAN les plus "courants" c'est à dire la navigation avec des balises TACAN et la navigation avec des balises radio ADF.
Un gros morceau à apprivoiser.

- L'armement air / sol

Au bout d'un moment tu voudras t'amuser un peu et aller au charbon !
Pour ce qui est de l'armement air / sol le F-5E dispose de bombes et de roquettes.
Il faut les tirer à l'ancienne. C'est à dire en plaçant l'avion dans les bons paramètres et en visant.
Pas facile de toucher au but ! Mais les automatismes que tu apprendras te serviront pour tous les autres appareils, même si eux ont des assistance de visée.

- L'armement air / air

C'est un peu limité ici mais ça va t'apprendre deux choses importantes.
L'introduction aux missiles avec l'infrarouge et le combat au cannon qui est une spécialité du F-5E. Dans le premier cas, c'est utile pour n'importe quel jet moderne, pour le second c'est utile pour n'importe quel avion équipé d'un canon.

- Le radar

Bien que très limité, le radar fonctionne comme la plupart des radars modernes.
Tu choisis une distance de balayage et une élévation d'antenne pour tenter de détecter une cible.
Son fonctionnement est intéressant et simple à comprendre mais ses performances sont mauvaises.
Par contre il permet de faire des choses sympa en combat rapproché.

- Les systèmes défensifs

Comme la plupart des avions de combat modernes, il dispose d'un RWR. C'est un système qui te permet de détecter les émissions radar des autres et donc de te prévenir en cas de menace.
Il est également possible de larguer des chaffs (paillettes brouillant les missiles guidées par radar) et des flares (leurres infrarouges pouvant dévier les missiles infrarouges.
Tu peux les utiliser en mode simple (appuie sur le bouton, largue un leurre) ou créer des programmes (appuie sur le bouton lance une séquence de contre-mesures).


Comme tu peux le voir c'est à mon sens un appareil simple, rapide d'accès et didactique.
Dans DCS sont utilisation réelle en combat sera forcément limitée, mais il peut facilement te donner des bases qui te serviront si tu souhaites investir plus tard dans d'autres appareils occidentaux. Les systèmes sont les mêmes, ont la même tête et le même fonctionnement global, mais ils sont aussi plus poussés et complexes.
Pour les appareils russes et autres, c'est parfois un poil différent maison on fait également vite le lien.

Je te mets l'excellent guide de Chuck sur le F-5E pour que tu ais une idée du boulot à faire. C'est de l'anglais mais ça se comprend facilement avec les images.



On est sur du 70 pages.
À titre de comparaison, le guide du même auteur pour le Mirage 2000C fait 250 pages. C'est un peu la "génération" d'avion suivante.
Pour le F/A-18C qui est encore une génération au dessus on est à 330 pages alors que le module et le guide ne sont pas encore complets.


Voici aussi le guide pour le P-51D qui est la version armée du TF-51.
Tout le reste à part l'armement est pareil !




Bon vol !!!
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

Worg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1568
Inscription : 12 juillet 2017

Re: Besoin d'aide pour débuter

#9

Message par Worg »

Bonjour.

Attention tout de même avec le moderne est plus simple.
Canauos et Werner ont raison. Poser un F18 est plus simple que poser un P51. Par contre comme là dit Canauos le système d'arme est bien plus complexe, et la pour le coup les terme, sigle tu va en manger lol. UFC, MPCD, DDI right, DDI left... Tout les sigles sont en Anglais bien sur :yes: sinon ce n'est pas drôle.
En avion moderne tout va plus vite, bombarder une cible précise via JTAC et GBU 38, avec des troupes aux sol amis qui s'en prennent plein la tronche, pour ensuite aller ravitailler sur un KC135MPRS avec ton ailier, et tout ça de nuit par temps de brouillard et ciel couvert, avec appontage sur porte avion.... :banana:
Ça c'est de la mission :Jumpy:
Quand tu arrive a faire sa, tu te souvient du début ou tu galèrer pour mettre ta turbine en route, ou pour atterrir....

Mais comme préciser pour arriver à ce genre de mission il y a des étapes.
Démarrage a froid, roulage, tour de piste encore et encore jusqu'à ce que tes atterrissage soit parfait, vol en formation.
Ensuite système d'armes, canon, roquette, mk 82, GBU... Toujours du plus simple au plus complexe.
Ensuite ravitaillement air air :emlaugh: je ne sais pas pour les autres, mais pour moi c'est le truc qui ma fait le plus suer, aujourd'hui je maîtrise mais il m'a fallu plus d'une année :hum:

Je suis du même avis que Canauos les avions non cliquables je n'aime pas, après si tu démarre de zéros, cela te permet quand même de te concentrer uniquement sur le pilotage vu que le reste est simplifié.

J'ai commençé comme toi avec le TF51, je me suis acheter ensuite le 2000C, et je suis sur F18 depuis ça sortie. Cet avion est très polyvalent et lorsque le module porte avion sera sortie, ça sera encore mieux :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Besoin d'aide pour débuter

#10

Message par Morpheus »

Toujours le débat cliquable / non cliquable qui à mon sens n'a pas lieu d'être tu ne passes pas ton temps à cliquer partout toutes les commandes principales étant en général affectées sur ton hotas. FC3 peut être un investissement sympa pour commencer à moindre coût, tu peux même prendre les avions FC3 (hors Mig 29) de façon indépendante F15, SU27/33 ......
Image
Avatar de l’utilisateur

usul
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1473
Inscription : 06 décembre 2003

Re: Besoin d'aide pour débuter

#11

Message par usul »

Tu peux aussi essayer de voler avec quelqu’un en réseau ou alors t’inscrire à l’Académie de Vol Militaire. Je ne suis pas convaincu que les avions par défaut soient intéressants pour apprendre à piloter. Le Yak 52 est à 20€ en ce moment. Excellent pour apprendre à piloter et pour apprendre la voltige avec à priori un modèle de vol très réaliste (dans la vraie vie, je n’ai jamais volé avec).
i7 12700F - Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 32Go RAM DDR4 - W11 64bits - WINWING F16EX - VPC MongoosT-50CM3 - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - Pro Flight Multi Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"

jef32
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 20 octobre 2001

Re: Besoin d'aide pour débuter

#12

Message par jef32 »

Bonjour

De base pour apprendre à voler, il y a une règle qui est l'inverse que sur la route:
En avion, la vitesse, c'est la vie.
Si tu te penches dans les manuels, tu comprendras qu'un avion vole grâce à l'écoulement de l'air autour de ses ailes. La pression de l'air est plus forte sous l'aile qu'au dessus car le chemin de l'air passant au dessus est plus long que celui passant en dessous, à cause du profil de l'aile. Après il y a des histoires de vitesse d'écoulement que je ne te détaillerai pas, mais tout ça crée un effet, appelé effet Venturi et qui soulève l'aile, en créant une force appelée Portance et dirigée vers le haut. Mais pour qu'il y ait écoulement d'air autour du profil d'aile, il faut qu'il y ait vitesse. Donc plus un avion va vite, plus la portance est grande ( jusqu'à un certain point hors du domaine de vol, où les choses s'inversent, mais c'est pas le sujet dans DCS ). En résumant, l'avion décolle quand la portance devient supérieure au poids. Pour générer cette portance, il faut de la vitesse, donc accélérer et générer une force appelée Poussée (rôle du moteur), sachant qu'une 4ème force apparait alors, c'est la résistance de l'air, provoquant une force appelée Trainée
La portance génère alors une force perpendiculaire au plan des ailes et qui contre le poids, toujours dirigé vers le bas, lui.
Pour résumer, il faut ne jamais oublier que plus l'avion penche en roulis ( gauche droite) moins la portance générée par les ailes contre le poids, ( penche-toi sur un bouquin de physique au chapitre forces et résultantes ) et donc l'avion à tendance à piquer. Si l'avion est perpendiculaire au sol, la portance résultante est nulle.
Donc si en vol, la vitesse faiblit trop, les ailes ne génèrent plus assez de portance et l'avion tombe après une phase de vibrations. C'est ça qu'on appelle le décrochage ( mortel à basse altitude ).
Ce serait trop long de tout t'expliquer mais voilà quelques principes initiaux pour faire voler un avion.
Et même si certains articles ne s'appliquent qu'au vol réel, voilà un petit mémo humoristique :

1. Chaque décollage est optionnel. Chaque atterrissage est obligatoire.
Tentez de toujours garder le nombre d'atterrissages que vous faites, égal au nombre de décollages.

2. Si vous poussez le manche à balai vers l'avant, les maisons deviennent plus grosses. Si vous tirez sur le manche à balai, elles deviennent plus petites. Une seule exception :
si vous continuez de toujours tirer le manche à balai vers l'arrière, les maisons recommencent à devenir grosses.

3. Voler n'est pas dangereux. S'écraser est dangereux.

4. Il est toujours préférable d'être en bas et souhaiter être en haut que d'être en haut et souhaiter être en bas.

5. Le SEUL moment où vous avez trop de carburant est quand l'avion est en feu.

6. L'hélice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrête, vous commencerez à avoir chaud... Il est donc important de le faire fonctionner en permanence durant le vol.

7. En cas de doute, maintenez votre altitude ou montez. Aucun avion n'est jamais entré en collision avec le ciel. Plusieurs sont cependant déjà entrés en collision avec le sol.

8. On peut définir un bon atterrissage par le fait que vous pouvez sortir de l'avion à pied sans blessures. On peut définir un excellent atterrissage par le fait que l'avion peut être réutilisé par la suite.

9. Apprenez par les erreurs des autres. Vous ne vivrez pas assez longtemps pour toutes les faire vous-même.

10. Si vous avez atterri et que vous devez mettre plein gaz pour avancer jusqu'au terminal, c'est que vous avez oublié de sortir le train d'atterrissage.

11. Les chances de survivre à un atterrissage sont inversement proportionnelles à l'angle d'atterrissage. Plus l'angle d'atterrissage est élevé, moins grandes sont les chances d'y survivre, et vice versa.

12. Restez à l'extérieur des nuages. Les reflets argentés qu'on voit dans les nuages peuvent être d'autres avions. Les montagnes sont aussi réputées pour se cacher dans les nuages.

13. Dans la bataille opposant les avions de métal filant à plusieurs centaines de kilomètres à l'heure et le sol qui est immobile, aucun cas n'a été rapporté où le sol a perdu.

14. Règle générale : afin d'avoir un vol stable, il faut pointer l'avant de l'avion dans la direction où on veut aller.

15. Il y a des vieux pilotes et il y a des pilotes audacieux. Cependant, il n'y a pas de vieux pilotes audacieux.
CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

jef32
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 20 octobre 2001

Re: Besoin d'aide pour débuter

#13

Message par jef32 »

Un dernier petit truc que j'avais oublié:
Si tu choisis de débuter avec la pack FC3, attention aux avions russes qui sont en unités métriques ( altitude en mètres et vitesse en Km/H ).
Ce n'est pas le standard rencontré dans Flight simulator ou X-plane et dans un vrai avion si tu pousses un jour la porte d'un aéroclub excepté le DR-400 qui a une double échelle d'affichage sur le badin.
Le standard européen et américain sont le système impérial ( altitude en pieds, vitesse en nœuds ) .

Donc, pour moi, le mieux pour débuter est le A-10 de FC3 en configuration lisse.
CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 24 novembre 2019

Re: Besoin d'aide pour débuter

#14

Message par Daniel »

Houlaa .. ça c'est infos appréciables ;)
Je prends bien note de tous vos conseils. Il y a en effet tellement de choses à voir que ça fini par embrouiller un peu l'esprit. D'ou l'intérêt de faire les choses dans une progression logique.
C'est ce que je vais faire, et en allant à mon rythme (j'ai beaucoup de temps libre mais j'ai aussi d'autre activités comme, entre autre, le simracing, le bricolage (j'aime beaucoup travailler le bois et suis bien équipé en machines ) )

Merci à vous tous pour l'aide que vous m'apportez.
Je vais m'y mettre, et petit à petit, j'aurais sans aucun doute des problèmes à vous soumettre lol

A bientôt
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 24 novembre 2019

Re: Besoin d'aide pour débuter

#15

Message par Daniel »

canauos a écrit :
ven. nov. 29, 2019 3:40 am
Au fait, est ce que tu as un palonnier (pédales) en plus du hotas Thrustmaster ?
Dans cette profusion d'infos que vous m'avez donné en lecture, j'en ai oublié de répondre à cette question.
Je viens de m'en apercevoir en tout relisant avec un peu plus d'attention.

Alors, non, je n'ai pas (encore) de palonnier.
Mais c'est un achat qui est prévu. (J'ai bien l'intention de faire également de l'hélicoptère. C'est un appareil qui m'attire bien)
Je ne l'ai pas fait jusqu'à présent car je ne savais que les avions pouvaient en avoir besoin aussi.
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1769
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Besoin d'aide pour débuter

#16

Message par dureiken »

Tu vas en avoir dans la section petites annonces du site :)

moi après Noël par exemple ! :p
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 24 novembre 2019

Re: Besoin d'aide pour débuter

#17

Message par Daniel »

Je vais regarder la section avec attention ;)
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Avatar de l’utilisateur

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: Besoin d'aide pour débuter

#18

Message par canauos »

Daniel a écrit :
ven. nov. 29, 2019 11:20 am
Alors, non, je n'ai pas (encore) de palonnier.
Mais c'est un achat qui est prévu.
Il va falloir en effet que tu investisse !
Certains utilisent deux boutons de la throttle pour le palonnier. Peut être que pour en jet c'est jouable, mais pour le TF-51 ça me semble mort !

J'ai également mon Saitek que je ne vais plus utiliser au cas où si ça t'intéresse.

On te parlait plus haut du couple induit par le moteur et l'hélice. C'est en parti ce phénomène que tu vas devoir contrer avec le palonnier. Comme sur un hélico en fait. Sinon l'avion partira en dérapage sur le côté.
Sur un jet, il y a moins de problèmes, mais il reste néanmoins sensible au vent par exemple, et dans le cas d'un vent de travers il faut compenser la dérive avec le palonnier !
Morpheus a écrit : Toujours le débat cliquable / non cliquable qui à mon sens n'a pas lieu d'être tu ne passes pas ton temps à cliquer partout toutes les commandes principales étant en général affectées sur ton hotas. FC3 peut être un investissement sympa pour commencer à moindre coût, tu peux même prendre les avions FC3 (hors Mig 29) de façon indépendante F15, SU27/33 ......
En effet il n'y a pas de débat à avoir, c'est juste deux utilisations différentes et c'est bien d'avoir les deux si on peux !

Ça n'empêche qu'avec FC3, ça sera compliqué de t'imaginer un plan de vol hors éditeur, impossible d'apprendre à démarrer l'avion et moins visuel dans l'apprentissage puisque qu'au lieu de cliquer sur les éléments directement et les mémoriser visuellement, tu vas devoir apprendre des touches.

Pour une utilisation en combat avec commandes bien mappés sur le hotas, c'est ok, mais ça ne semble pas être le souhait immédiat de Daniel.
Dans tous les cas le Su-25T est gratuit, donc autant en profiter son se faire un avis !


Tous les modules sont intéressants de toutes façons.
Sans faire de redite j'ai déjà expliqué ce que je conseille et pourquoi, après c'est aussi une question de goût et de feeling !
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 24 novembre 2019

Re: Besoin d'aide pour débuter

#19

Message par Daniel »

Tu as bien résumé : ma priorité n'est pas de tout voir plus ou moins en même temps, car je me connais : j'aurai du mal à assimiler l’ensemble.
Je vais commencer par apprendre les bases théorique qu'il faut connaitre et ensuite y aller petit à petit.
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Avatar de l’utilisateur

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: Besoin d'aide pour débuter

#20

Message par canauos »

Après ne te mets pas trop de barrières non plus !

Il n'y a pas 50 000 choses théoriques à savoir avant de tenter de démarrer l'avion et de faire ton premier tour de piste.
Si tu suis le manuel, en une soirée cette étape (même si non mémorisée par cœur) peut être pliée.
D'autant que tu as des missions d'entrainements (=tutos) avec les modules qui détaillent généralement toutes les étapes du démarrage au combat.

Une fois en vol, tu auras pleins de choses à apprendre, mais au moins tu seras en vol et tu pourras aussi expérimenter sans avoir trop peur du plancher des vaches ! Derrière l'ordi, tu ne risque pas grands choses mis à part t'amuser :Jumpy:
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 24 novembre 2019

Re: Besoin d'aide pour débuter

#21

Message par Daniel »

:yes: Oui, c'est vrai
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50

lolozinours
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 389
Inscription : 28 janvier 2017

Re: Besoin d'aide pour débuter

#22

Message par lolozinours »

canauos a écrit :
ven. nov. 29, 2019 3:40 am

De mon point de vue, l'avion idéal pour débuter est le F-5E.

- L'armement air / air

C'est un peu limité ici mais ça va t'apprendre deux choses importantes.
L'introduction aux missiles avec l'infrarouge et le combat au cannon qui est une spécialité du F-5E. Dans le premier cas, c'est utile pour n'importe quel jet moderne, pour le second c'est utile pour n'importe quel avion équipé d'un canon.
je suis d'accord sur l'idée de conseiller le F-5E comme bon avion pour se former.
Mais en combat canon, je ne le trouve pas facile. Je trouve difficile de conserver son énergie avec ses moteurs pas assez puissants, mais qui te vident les réservoir en quelques minutes si on joue avec la post-combustion.
Je suis pas bon, le problème bien surement de là, mais vous tentez de le conserver à quelle vitesse en combat canon, vous?
Je suis bien plus à l'aise dans ces configurations de vol en mirage ou F15/Su-33.
Avatar de l’utilisateur

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: Besoin d'aide pour débuter

#23

Message par canauos »

Je suis très loin d'être un spécialiste du combat canon mais je pense que le F-5E est fait pour faire du combat tournoyant et se servir de son agilité plutôt que du combat à l'énergie.
Il est largement moins puissant qu'un F-15C, un Su33 ou encore un Mirage 2000C.
Par contre, il supporte super bien la basse vitesse et il tourne bien. Il ne faut pas chercher à suivre une cible puissante en montée.
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Répondre

Revenir à « DCS World : Salle principale »