Besoin de conseils pour utilisation de la radio

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Closter80
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 278
Inscription : 23 juillet 2019

Besoin de conseils pour utilisation de la radio

#1

Message par Closter80 »

Salut à tous,

En bon novice je me fais la main sur quelques machines comme le Yak 52, le Spit et le Mustang (TF-51). Pour le moment pas de combat, mon utilisation est plutôt orienté vers du vol d'apprentissage en essayant de respecter les procédures de vol. Mais depuis le début je me heurte à un problème en ce qui concerne l'utilisation de la radio.
Avant le vol je paramètre les fréquences quand il y en a besoin selon le terrain. Au sol, demande de mise en route, roulage et décollage se font sans problème. Mais en vol, malgré mes demandes je n'ai plus de réponse. Je reste sur la même fréquence, je ne modifie rien en cours de route (c'est peut-être ça le problème) mais impossible de rentrer en contact avec le sol pour demander l'approche et l'atterrissage.

Pouvez-vous me dire ce que je fais de mal ?

Par la même occasion, savez-vous où je peux trouver des informations concernant l'utilisation de la radio en aviation (procédures habituelles pour un vol normal) ?

Merci pour votre aide ;)
Pierre

Intel Core i7-9700K (3.6 GHz / 4.9 GHz) - GeForce RTX 3080 Ti - 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz
VR Oculus Quest 2

jef32
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1298
Inscription : 20 octobre 2001

Re: Besoin de conseils pour utilisation de la radio

#2

Message par jef32 »

Bonsoir

Si tu as choisi DCS pour le réalisme de l'ATC, tu as frappé à la mauvaise porte.

Si on devait noter l'ATC de DCS sur une échelle de 1 à 10, DCS serait à -5.

Donc, tout à fait normal que tu n'aies aucune réponse. Aucun service d'info de vol, aucune fréquence approche, l'ATIS c'est une utopie, les seuls échanges que tu puisses avoir avec le sol, sont les clearances mises en route, roulages, décollages et atterrissages. Aucune info de roulage non plus, bien évidemment et à la rigueur, procures-toi les cartes VAC des terrains dans DCS si tu veux être rigoureux. Aucune séparation en vol n'est assurée, bien sur et pour ED, les espaces aériens sont une vue de l'esprit.

Et le ponpon, c'est les IA en finale déclenchant une approche interrompue dès qu'un IA ou le joueur commencent un roulage.
CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Closter80
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 278
Inscription : 23 juillet 2019

Re: Besoin de conseils pour utilisation de la radio

#3

Message par Closter80 »

jef32 a écrit :
mar. déc. 10, 2019 7:12 pm
Bonsoir

Si tu as choisi DCS pour le réalisme de l'ATC, tu as frappé à la mauvaise porte.

Si on devait noter l'ATC de DCS sur une échelle de 1 à 10, DCS serait à -5.

Donc, tout à fait normal que tu n'aies aucune réponse. Aucun service d'info de vol, aucune fréquence approche, l'ATIS c'est une utopie, les seuls échanges que tu puisses avoir avec le sol, sont les clearances mises en route, roulages, décollages et atterrissages. Aucune info de roulage non plus, bien évidemment et à la rigueur, procures-toi les cartes VAC des terrains dans DCS si tu veux être rigoureux. Aucune séparation en vol n'est assurée, bien sur et pour ED, les espaces aériens sont une vue de l'esprit.

Et le ponpon, c'est les IA en finale déclenchant une approche interrompue dès qu'un IA ou le joueur commencent un roulage.
Ah ! C'est dommage, moi qui voulait être rigoureux et coller le plus possible à la réalité... Bien que ne sachant pas comment ça se passe exactement dans la réalité, je pensais combler ce manque à travers de la pratique sur DCS. Ce sera sans !

Merci pour ta réponse Jef32 ;)
Pierre

Intel Core i7-9700K (3.6 GHz / 4.9 GHz) - GeForce RTX 3080 Ti - 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz
VR Oculus Quest 2

jef32
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1298
Inscription : 20 octobre 2001

Re: Besoin de conseils pour utilisation de la radio

#4

Message par jef32 »

Le pire, c'est qu'il y a 20 ans, j'ai connu un simu dont l'ATC était proche du réel. Ça s'appelait "Flight Unlimited 2 & 3". Comme quoi, quand on se donne les moyens...
Ce qui se faisait il y a 20 ans, est à la portée des devs d'aujourd'hui, à conditions qu'ils le veulent.

Maintenant, si c'est pour l'apprentissage des procédures, soit patient, un M-O-N-S-T-R-E de chez M-O-N-S-T-R-E dans la catégorie "simulateurs de vol" débarque en 2020. Je ne pense pas me tromper en disant que beaucoup de monde ici doivent faire une flaque de bave à leurs pieds à chaque fois qu'ils en matent une vidéo de preview. Moi en tout cas, je bave d'envie à chaque fois que vois une vidéo du futur FS2020. Car là, je crois que tu auras une IA d'ATC vraiment poussée si c'est ce que tu recherches.

Mais DCS peut te donner de bons moments de plaisir avec des modules vraiment très très chiadés comme le F-14 qui est le plus abouti ( d'autres le sont nettement moins mais c'est un autre débat ) , mais ce n'est pas par son ATC que DCS peut briller.
CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.
Avatar de l’utilisateur

III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

Re: Besoin de conseils pour utilisation de la radio

#5

Message par III/JG52-Drach »

Néanmoins en 1415, après la bataille d'Azincourt matt wagners aurait déclaré:

Mes preux chevaliers soyez rassurés un ATC moderne arrivera bientôt !

Depuis on attend.
CM Asus Z97-A // Intel Core i5-4690K //Gigabyte 1070ti // 4x4 Go DDR3-2133 CL9 // SSD Crucial MX100 512Go
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Closter80
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 278
Inscription : 23 juillet 2019

Re: Besoin de conseils pour utilisation de la radio

#6

Message par Closter80 »

jef32 a écrit :
mer. déc. 11, 2019 1:22 am
Je ne pense pas me tromper en disant que beaucoup de monde ici doivent faire une flaque de bave à leurs pieds à chaque fois qu'ils en matent une vidéo de preview. Moi en tout cas, je bave d'envie à chaque fois que vois une vidéo du futur FS2020.
Je fais parti de ce groupe aussi : la langue qui pend, les yeux qui pleurent etc :jerry: Je l'attends avec impatience !

jef32 a écrit :
mer. déc. 11, 2019 1:22 am
Mais DCS peut te donner de bons moments de plaisir avec des modules vraiment très très chiadés comme le F-14 qui est le plus abouti ( d'autres le sont nettement moins mais c'est un autre débat ) , mais ce n'est pas par son ATC que DCS peut briller.
Je m'éclate et en apprend beaucoup sur le pilotage grâce à DCS ! Pour le moment, le novice que je suis ne voit pas ou peu ses faiblesses et elles sont largement compensées par le plaisir que je prends. Je ne suis pas trop porté vers les chalumeaux, bien que depuis peu le Sabre et le L-39 me font de l'oeil... ;)
Pierre

Intel Core i7-9700K (3.6 GHz / 4.9 GHz) - GeForce RTX 3080 Ti - 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz
VR Oculus Quest 2
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Closter80
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 278
Inscription : 23 juillet 2019

Re: Besoin de conseils pour utilisation de la radio

#7

Message par Closter80 »

C'est un peu hors sujet mais comme on en parle, savez-vous où peut suivre l'actualité / l'évolution de Flight Simulator 2020 ? Je n'ai pas trouvé de section dédiée sur le forum.
Pierre

Intel Core i7-9700K (3.6 GHz / 4.9 GHz) - GeForce RTX 3080 Ti - 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz
VR Oculus Quest 2

lolozinours
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 389
Inscription : 28 janvier 2017

Re: Besoin de conseils pour utilisation de la radio

#8

Message par lolozinours »

jef32 a écrit :
mar. déc. 10, 2019 7:12 pm
Bonsoir

Si tu as choisi DCS pour le réalisme de l'ATC, tu as frappé à la mauvaise porte.

Si on devait noter l'ATC de DCS sur une échelle de 1 à 10, DCS serait à -5.

Donc, tout à fait normal que tu n'aies aucune réponse. Aucun service d'info de vol, aucune fréquence approche, l'ATIS c'est une utopie, les seuls échanges que tu puisses avoir avec le sol, sont les clearances mises en route, roulages, décollages et atterrissages. Aucune info de roulage non plus, bien évidemment et à la rigueur, procures-toi les cartes VAC des terrains dans DCS si tu veux être rigoureux. Aucune séparation en vol n'est assurée, bien sur et pour ED, les espaces aériens sont une vue de l'esprit.

Et le ponpon, c'est les IA en finale déclenchant une approche interrompue dès qu'un IA ou le joueur commencent un roulage.
sans être capable de vraiment juger le réalisme des choses, il y a des modules qui permettent des améliorations.
je pense notamment à la campagne Rd Flag en Mirage, par Baltic Dragon, avec énormément de coms radios, et un ATIS notamment.
Avatar de l’utilisateur

III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

Re: Besoin de conseils pour utilisation de la radio

#9

Message par III/JG52-Drach »

Closter80 a écrit :
mer. déc. 11, 2019 7:59 pm
C'est un peu hors sujet mais comme on en parle, savez-vous où peut suivre l'actualité / l'évolution de Flight Simulator 2020 ? Je n'ai pas trouvé de section dédiée sur le forum.
Dans la salle flight simulator => ici
CM Asus Z97-A // Intel Core i5-4690K //Gigabyte 1070ti // 4x4 Go DDR3-2133 CL9 // SSD Crucial MX100 512Go

jef32
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1298
Inscription : 20 octobre 2001

Re: Besoin de conseils pour utilisation de la radio

#10

Message par jef32 »

Closter80 a écrit :
mer. déc. 11, 2019 7:59 pm
C'est un peu hors sujet mais comme on en parle, savez-vous où peut suivre l'actualité / l'évolution de Flight Simulator 2020 ? Je n'ai pas trouvé de section dédiée sur le forum.
Tu as plein de vidéos sur Youtube. Ne te laisses pas abuser par certaines estampillées Xbox, FS2020 sortira en version PC aussi et avec un gameplay au plus proche du réalisme de pilotage. D'ailleurs, les devs ont commencé par passer leur PPL avant de commencer à développer.
CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Closter80
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 278
Inscription : 23 juillet 2019

Re: Besoin de conseils pour utilisation de la radio

#11

Message par Closter80 »

III/JG52-Drach a écrit :
mer. déc. 11, 2019 8:35 pm
Closter80 a écrit :
mer. déc. 11, 2019 7:59 pm
C'est un peu hors sujet mais comme on en parle, savez-vous où peut suivre l'actualité / l'évolution de Flight Simulator 2020 ? Je n'ai pas trouvé de section dédiée sur le forum.
Dans la salle flight simulator => ici
Oups, je suis passé à côté !
jef32 a écrit :
mer. déc. 11, 2019 8:39 pm
Tu as plein de vidéos sur Youtube. Ne te laisses pas abuser par certaines estampillées Xbox, FS2020 sortira en version PC aussi et avec un gameplay au plus proche du réalisme de pilotage. D'ailleurs, les devs ont commencé par passer leur PPL avant de commencer à développer.
Vivement qu'il sorte ! Je vais regarder ça.

Merci pour vos réponses ! ;)
Pierre

Intel Core i7-9700K (3.6 GHz / 4.9 GHz) - GeForce RTX 3080 Ti - 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz
VR Oculus Quest 2
Répondre

Revenir à « DCS World : Salle principale »