Débutant avec question :)

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support

Topic author
Papycool
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 19 septembre 2020

Débutant avec question :)

#1

Message par Papycool »

Bonjour,

Je débute sur DCS grâce a un ami qui m'a prêté son compte avec presque tout les modules pour je test avant de m'investir financièrement, j'ai pratiquer a une époque un peu les simulateurs et mon dernier était chuck yeager air combat (il y a 20 ans a peu pres^^) et depuis je n'ai jamais oser me remettre sur ce type de jeu par manque de temps mais la retraite arrivant je souhaite y revenir.
J’aurais deux questions:
1/ Dans les entrainements, comment faire persister le texte explicatif qui disparait au bout d'un certain temps car des fois je n'ai pas le temps de voir ce qu'il faut faire?
2/ Je cherche avec quel avions débuter, actuellement je suis sur le su 25t, tout allais bien sur les 1ers entrainement, arrivé au tir canon ca c'est compliqué et maintenant avec l'arrivée des guidage tv je n'arrive plus a rien, je ne peu tout faire en même temps, piloter, gérer la caméra, la vue, ca deviens impossible a cause de mon niveau de pilotage je pense et peu être de mon matériel n'ayant qu'un joystick t flight x vous voyant beaucoup avec des hotas+trackir. Auriez vous un avion a me conseiller pour débuter mon apprentissage du vol avec du combat plus simple que le su25t mais avec le même type d'entrainement détailler? Je me demande si je ne cherche pas une chose qui n'existe pas :(
Merci pour votre future aide et n’hésitè pas a me donner d'autres pistes pour avancer, je tiens a y arriver mais je ne veux pas risquer de me dégouter et essayant de piloter des avions qui ne sont pas de mon niveau.
Avatar de l’utilisateur

marge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1026
Inscription : 04 août 2001

Re: Débutant avec question :)

#2

Message par marge »

Salut et bienvenue dans la simu militaire.
Mon conseil pour débuter, il est simple et de bon sens : commencer sur un appareil (le Su25T pourquoi pas) et s'entrainer au pilotage pour arriver à une bonne maîtrise de l'appareil dans toutes les phases de vol.
Les missions de combat viendront dans un second temps ! car à ce moment il faudra se concentrer sur les menaces A/A, S/A, les manœuvres d'évitement de missiles et bien sûr le maniement de l'armement, bombes et missiles.
Tu peux aussi intégrer une escadrille pour bénéficier des conseils de pilotes confirmés.
Bons vols et la progression sera au rendez-vous :yes:

Topic author
Papycool
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 19 septembre 2020

Re: Débutant avec question :)

#3

Message par Papycool »

Merci pour ta réponse et bien sur d'autre conseils sont les bienvenus.
Je vais en profiter pour poser d'autre questions qui se sont posée a moi:
3/ Comment gérer vous les cockpit clickable, je tiens mon joystick en main droite et donc je dois le lâcher pour cliquer avec la sourie et donc ne plus piloter, faite vous de même ou y a t'il une façon meilleur de procéder?
4/ N'ayant qu'un joystick a 12 boutons + 1 chapeau chinois, quel sont les commandes a privilégier sur ces bouton pour être le plus opérationnel avec ce peu de bouton a comparé d'un hotas?
Merci pour votre future aide ;)

Topic author
Papycool
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 19 septembre 2020

Re: Débutant avec question :)

#4

Message par Papycool »

Personne pour m'aider? :crying:

ETBSmorgan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 248
Inscription : 16 octobre 2010

Re: Débutant avec question :)

#5

Message par ETBSmorgan »

Sur mon x52 pro j'ai un mini stick qui fait office de souris mais ça n'est pas pratique du coup j'utilise en général la souris. En vrai un pilote doit bien lâcher le manche ou les gaz pour appuyer sur les boutons.
Avatar de l’utilisateur

III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

Re: Débutant avec question :)

#6

Message par III/JG52-Drach »

La seule solution est de lâcher ton manche pour aller cliquer.
CM Asus Z97-A // Intel Core i5-4690K //Gigabyte 1070ti // 4x4 Go DDR3-2133 CL9 // SSD Crucial MX100 512Go
Avatar de l’utilisateur

Guy72230
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 610
Inscription : 28 décembre 2018

Re: Débutant avec question :)

#7

Message par Guy72230 »

Je pense que l'attribution des boutons se fait au feeling de chacun.
Mais pour moi, il faut déjà attribuer les flaps, le train, les détentes d'armes, les trims. C'est ce qui est le plus important.
Après dans les guides de Chuck sur les différents appareils, il y un aperçu des commandes à mapper sur le manche.
Sinon pour le cockpit cliquable on lache le manche évidemment comme les vrais pilotes, sauf pour les boutons affectés dessus.
Bon vol.
Intel(R) Core(TM) i9-10900K CPU @ 3.70GHz, 64 GO DDRAM, NVIDIA RTX 4070 TI, SSD me 1TO, SSD 1TO, DD 2TO,
ROG STRIX Z590-F GAMING WIFI
Casque VR Oculus Quest 3, Hotas Warthog, MFG Crosswind
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Débutant avec question :)

#8

Message par Azrayen »

Bonjour

1/ Mettre en pause ; c'est prévu ainsi.
2/ De la patience :) Si tu en es (et c'est tout à fait normal lorsqu'on s'y met/remet) à être "accaparé" par le pilotage de ta trajectoire, alors tu n'as pas assez de ressources cognitives libres pour t'occuper en parallèle d'autre chose. Solutions : de l'entrainement, la facilité viendra avec l'expérience ; l'utilisation des "bons" moyens de se libérer des cases, par exemple le trim : si tu ne l'utilises pas quasi automatiquement, tu as "faux" ; et/ou pourquoi pas un dispositif de suivi de la tête (conseil : dans la mesure du possible tester avant d'acheter) qui te "libère" une fonctionnalité (tu auras l'impression d'avoir plus de temps, plus de boutons dispos... etc.)
3/ Je fais pareil que toi en simu ; IRL en revanche, j'ai appris à piloter de la main gauche, mais ce n'est pas possible avec la plupart des joysticks sur PC ; la solution est donc de n'avoir à lâcher le manche que lorsqu'il n'est pas nécessaire de le tenir = les fonctions indispensables dans les phases dynamiques sont attribuées à des boutons du joystick et l'avion est compensé (trimmé, on y revient) pour que lorsque tu lâches le manche dans les phases moins dynamiques il continue à voler droit.
4/ Ça dépend de l'avion piloté ; contrairement à Guy, je pense que le train est inutile (tu n'a pas besoin de le sortir "vite", d'ailleurs en vrai ce n'est jamais une commande dispo sur le manche), idem pour les volets. Inspire toi de l'avion modélisé : en vrai, quelles commandes le pilote peut-il actionner sans lâcher son manche ou sa manette des gaz ? Y'a de grandes chances que ce soit celles dont tu auras besoin aussi en simu. Ma sélection : le trim, les aérofreins, le(s) bouton(s) de tir, le déplacement du curseur de visée et son verrouillage (TV, radar...) ; et le contrôle de la vue tant que tu n'as pas déporté ça vers un T-Ir ou équivalent.

++
Az'
Image Image

Image

Topic author
Papycool
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 19 septembre 2020

Re: Débutant avec question :)

#9

Message par Papycool »

Merci pour ces avis et éclaircissements.
Pour mes boutons du joystick j'ai trouver une solution ce matin en fouillant la configuration des commandes, j'ai vue que l'on pouvais mettre en modificateur des boutons du joystick, alors au lieu de 12 boutons et un chapeau j'ai maintenant 30 boutons et 3 chapeau affecter a la vue, le trim et le ciblage et tout ça sans quitter la manette des mains :yes:
La pour apprendre plus facilement je suis partis sur le su27 car il y a des missions d'entrainements très diverses, pas de cockpit cliquable pour m'enlever la gestion de la sourie le temps de bien assimiler le pilotage et surtout le trim en toute situation.
En tout cas je perverse et je prend mon temps.
Si vous avez d'autres conseil, je suis toujours preneur bien sur :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Guy72230
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 610
Inscription : 28 décembre 2018

Re: Débutant avec question :)

#10

Message par Guy72230 »

Disons que pour moi, avoir mappé les volets et le train est le fait que je vol en VR et que ma foi, je ne vois pas le clavier.
Intel(R) Core(TM) i9-10900K CPU @ 3.70GHz, 64 GO DDRAM, NVIDIA RTX 4070 TI, SSD me 1TO, SSD 1TO, DD 2TO,
ROG STRIX Z590-F GAMING WIFI
Casque VR Oculus Quest 3, Hotas Warthog, MFG Crosswind
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Débutant avec question :)

#11

Message par Azrayen »

En effet, la VR comporte ses spécificités. :)
Image Image

Image
Répondre

Revenir à « DCS World : Salle principale »