Fuel Table & Performance Su-25T

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Optilium
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 13 novembre 2020

Fuel Table & Performance Su-25T

#1

Message par Optilium »

Bonjour à tous !

Nouveau sur le forum et sur DCS. J'en suis tombé amoureux il y a qlqs jours. J'avais l'habitude de FSX mais je commençais à m'ennuyer un peu.

Je trouvais que l'avion de base manquait de données et de précision dans la préparation des vols. Après une petite séances de 3h de tests en palier à différents régimes et altitudes voici le résultat:

Données de vitesse, fuel Flow, endurance et rayon d'attaque du SU-25T en fonction de l'altitude et du régime


Conditions:
-Configuration Lisse
-Calculé sur une distance de 50nm sur 20 vols
-Vol en palier, trajectoire rectiligne et uniforme
-Quantité de Fuel embarqué: Max sans les réservoirs externes soit 377kg
-vitesse initial 350kt

Image

Image

Comme on peut le voir, le rayon maximal et l'endurance maximale sont obtenus à 8000ft, 80% power.
Les données en vertes correspondent aux meilleurs performances (meilleur endurance, meilleur autonomie...)

Les cases vides sont dues a un régime trop haut ou trop bas induisant une survitesse ou un passage au second régime (caractérisé par un besoin d'augmenter la puissance pour diminuer la vitesse, à forte incidence de vol).

Le fuel flow à 90% de régime à 8000ft est sensiblement équivalent à voler à 4000ft à 95% (qui induit une survitesse).



Si vous avez des commentaires n'hesitez pas !
Avatar de l’utilisateur

Miklov
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 262
Inscription : 01 août 2009

Re: Fuel Table & Performance Su-25T

#2

Message par Miklov »

Salut Optilium

Les réacteurs sont construis pour être optimum à un certain régime, habituellement 80% pour le civil et 90% pour le militaire.

D'après tes tests, pour le Su-25T ce serait 80%.

L'altitude optimum varie selon la masse de l'avion, ce qui inclue le carburant, la masse de l'armement et sa traînée. Et ça varie beaucoup.
Une chose qui varie peu, de quelques dixièmes de degrés, c'est l'angle de tangage. Quel est cette angle de tangage?

Ainsi à une altitude donnée à cette angle de tangage, une fois que la vitesse est stabilisée, si le Su-25T monte (régime des réacteurs à 80%), c'est qu'il est trop bas, s'il descend, c'est que l'avion est trop haut (on a alors juste à le laisser descendre jusqu'à son altitude optimum).

Ainsi, il n'y a que 2 données à retenir, le régime des réacteurs et l'angle de tangage. Ce n'est pas parfaitement exacte, mais assez proche de l'altitude et de l'angle de tangage optimum en fonction de la charge de l'appareil.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Optilium
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 13 novembre 2020

Re: Fuel Table & Performance Su-25T

#3

Message par Optilium »

Salut Miklov

Oui je suis assez d'accord. Je voulais me faire une idée de cette avion, de son optimum alt et meilleur régime. En effet, la masse et la trainée de l'armement font grandement varier toutes ces données. L'expérience a été assez longue, je me suis donc contenté d'une configuration lisse...

Je n'avais pas pensé a cet histoire d'angle de tangage...A voir
Avatar de l’utilisateur

Miklov
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 262
Inscription : 01 août 2009

Re: Fuel Table & Performance Su-25T

#4

Message par Miklov »

Pour le fuel, le max c'est 3790 kg sans les bidons pour le Su-25T.

Juste refaire l'expérience en lisse avec 400 kg de carburant et noter l'angle de tangage à l'altitude optimum.
Pour plus de précision, refaire l'expérience chargé au max, avec des roquettes (pour la traînée), et brûler 500 kg de carburant avant de noter l'angle de tangage à l'altitude optimum.

Il est possible que les 2 angles de tangage soit les mêmes, ou qu'il passe de 4 degrés à 3 (les nombres que je donne sont intuitifs).

Pour le Su-33 c'est régime à 90% à 5 degrés. L'altitude optimum varie de 2 500 m à 13 500 m. Ça dépend aussi de la température et de la pression atmosphérique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Optilium
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 13 novembre 2020

Re: Fuel Table & Performance Su-25T

#5

Message par Optilium »

Je l'avais fait a 100% de fuel. Donc oui c'était probablement 3790kg. J'ai loupe le x10 il me semble...

Ceci dit, j'avais fais tout cela en attendant de choisir ma première monture DCS. Monture choisie (A10C), j'ai un peu délaissé le su-25T.

Au fait, cette histoire d'incidence...c'est spécifique avion de combat non ? je n'ai jamais vu tout cela dans les abaques d'avions de lignes. Normalement il est toujours question de puissance pour une altitude dans une atmosphère type (15°C, 1013hPa avec 2°C de perte pour 1000ft).
C'est vrai que la plupart se pilote à l'angle d'incidence...
Avatar de l’utilisateur

Miklov
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 262
Inscription : 01 août 2009

Re: Fuel Table & Performance Su-25T

#6

Message par Miklov »

J'ai écris "L'altitude optimum varie de 2 500 m à 13 500 m", mais en pratique c'est plus entre 7 000 m et 12 000 m.
Pour le civil, comme il n'y a rien sous les ailes, ils le font par paliers. Probablement pour les militaires aussi, mais sans abaque l'angle d'incidence donne une bonne indication.
Répondre

Revenir à « DCS World : Salle principale »