Comparatif Hotas

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support
Avatar de l’utilisateur

Topic author
T1mb3rJ4ck
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 106
Inscription : 26 mai 2020

Comparatif Hotas

#1

Message par T1mb3rJ4ck »

Bien le bonjour amis pilotes.

je recherche un Hotas afin de passer à l'étape supérieure (je vole avec un Logitech Xtreme 3D pro). Je lis beaucoup beaucoup de choses, mais je ne vois pas un seul comparatif qui me semble objectif (sauf si j'ai mal cherché) et dédié à DCS.
En clair, j'élimine le Warthog vu son prix, et je me penche sur le X52 pro, X55 ou X56 qui sont plutôt dans mes cordes financières. Il y en a d'autres?

Je lis qu'ils ont tous leurs qualités et des défauts, mais au final, lequel choisir? Je pensais prendre un X56 (enfin, quand il sera disponible :hum: ), mais plusieurs personnes s'en plaignent alors... suis perdu!

Merci d'avance à vous!
Avatar de l’utilisateur

asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

Re: Comparatif Hotas

#2

Message par asta »

Salut, si tu voles souvent, le Warthog c'est la base.

Les gammes en dessous c'est pour débuter/dépanner, à la limite ceux qui volent rarement/occasionnellement.

Sinon, il y a une section du forum plus appropriée pour ton poste : http://www.checksix-forums.com/viewforum.php?f=283 ...
Avatar de l’utilisateur

titof
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1841
Inscription : 26 février 2009

Re: Comparatif Hotas

#3

Message par titof »

Le bon plan c'est peut-être d'acheter du bon Matos, en clair pas exemple le Warthog, en seconde main.
Faut juste bien regarder sur Ebay, MarketPlace et autres pour trouver une bonne occasion.
Il y a du matos à vendre en très bon état aussi sur ce site (petites annonces) , sur celui de DCS, et sur ceux dédiés à la simulation aérienne.
Je sais de quoi je parle j'ai vendu mon Warthog complet avec également le stick F-18 sur un de ces sites...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
T1mb3rJ4ck
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 106
Inscription : 26 mai 2020

Re: Comparatif Hotas

#4

Message par T1mb3rJ4ck »

OK merci déjà pour vos réponses.
Un Warthog à 400 EUR par exemple, considérant qu'il est en parfait état, vaudrait donc le coup en ce moment?
Avatar de l’utilisateur

III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

Re: Comparatif Hotas

#5

Message par III/JG52-Drach »

j'ai touché le mien il y a un an a 250 euros. Saches qu'en plus le SAV thrustmaster est pas mauvais. 40Euros la carte mère du throttle et une tres bonne réactivité.
CM Asus Z97-A // Intel Core i5-4690K //Gigabyte 1070ti // 4x4 Go DDR3-2133 CL9 // SSD Crucial MX100 512Go
Avatar de l’utilisateur

usul
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1473
Inscription : 06 décembre 2003

Re: Comparatif Hotas

#6

Message par usul »

Regarde aussi ce qu’il se fait du côté de https://virpil-controls.eu/ et https://flightsimcontrols.com/
i7 12700F - Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 32Go RAM DDR4 - W11 64bits - WINWING F16EX - VPC MongoosT-50CM3 - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - Pro Flight Multi Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"

lolozinours
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 389
Inscription : 28 janvier 2017

Re: Comparatif Hotas

#7

Message par lolozinours »

Salut à tous

je réfléchis à l'achet d'un nouvel Hotas, mon X45 présente quelques signes de fatigue (et il me manque quelques boutons pour gérer correctement l'A10-C et le F/A 18). Le warthog m'attire naturellement, mais je viens de cliquer sur le lien d'Usul pour le Virpil, et ça a pas l'air mal non plus.
Vous avez une préférence entre les deux?
Avatar de l’utilisateur

asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

Re: Comparatif Hotas

#8

Message par asta »

Virpil, c'est encore un cran au dessus pour le prix (pour avoir l'équivalent d'un HOTAS complet comme le Warthog).

Le Warthog est une très bonne base. Virpil, c'est pour ceux qui peuvent se le permettre et qui savent plus précisément ce qu'ils veulent.
Avatar de l’utilisateur

Kappa
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 142
Inscription : 21 juin 2013

Re: Comparatif Hotas

#9

Message par Kappa »

T'as aussi VKB qui font de bon GRIP :
https://vkbcontrollers.com/?product=mcg-series
Avatar de l’utilisateur

Seafury
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 26 novembre 2020

Re: Comparatif Hotas

#10

Message par Seafury »

je déterre ce post
je voudrais savoir s'il y a un comparatif qui a déjà été fait entre la base grip Thrusmaster et la base virpil des personnes qui ont essayé les deux et qui ont choisi l'un ou l’ autres pour telles raisons
Avatar de l’utilisateur

OBT~Lionel
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 20 juillet 2015

Re: Comparatif Hotas

#11

Message par OBT~Lionel »

Le problème avec Virpil, c'est la SAV.

J'ai acheté tout récemment une throttle T50 CM 2.

J'ai un souci avec un "hat" qui ne fonctionne pas bien.

J'ai ouvert un "ticket" chez eux depuis le 26 novembre et on ne m'a toujours rien proposé.
Avatar de l’utilisateur

Seafury
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 26 novembre 2020

Re: Comparatif Hotas

#12

Message par Seafury »

Ah oui effectivement tu as bien eu confirmation du helpticket ?
il y a un SAV officiel en France ou contact direct chez le fabricant ?
et thrusmaster a ce niveau (SAV) sont plus performant ?
pour la pièce détachée chez thrusmaster il y a un vendeur officiel en France ou contact direct avec le fabricant ?
c'est bien dommage car quand on voit le niveau de fabrication de la base du virpil (tous alu monté sur roulement ça donne l'impression de qualité pour durée )
Avatar de l’utilisateur

dragons2rg
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 775
Inscription : 17 janvier 2005

Re: Comparatif Hotas

#13

Message par dragons2rg »

Pour TM il y aun helpdesk TM en France (BRetagne).
Soit contacte par téléphone ou via leur site internet.

Perso j'ai fait appel a eux pour divers soucis sur divers équipements et vraiment un super top service
http://www.strikefightersquadron.com
Image

I5-4690k 3,9 - 32 gb ram ddr3 - 1080ti
Rift S - hotas Warthog + F-18 stick - Hotas Cougar - MFD Cougar - TPR Tm
Avatar de l’utilisateur

OBT~Lionel
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 20 juillet 2015

Re: Comparatif Hotas

#14

Message par OBT~Lionel »

Seafury, oui j'ai bien eu confirmation du helpticket.

Maintenant j'attends leurs instructions pour le retour au SAV en Lituanie.

Bref, je pense que cela va être long ... mais long et que je ne suis pas prêt d'avoir mon throttle.
Avatar de l’utilisateur

Seafury
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 26 novembre 2020

Re: Comparatif Hotas

#15

Message par Seafury »

ah ça c'est un bon point pour thrusmaster
merci pour l'info
donc pour faire court :
thrusmaster bon matériel SAV possible sur la France
Virpil un cran au dessus (je sais pas j'ai pas eu en main ) Sav pas top et livraison apparemment long voir plus
dommage de ne pas avoir l'avis d'utilisateurs qui ont utilisés les 2 pendant un certains temps et qui ont fait leurs choix définitif en fonction de tels ou tels chose
car a l'heure actuel et vu la qualité de thrusmaster est il intéressant de passé sur virpil ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Comparatif Hotas

#16

Message par jojo »

Seafury a écrit :
dim. déc. 13, 2020 1:28 pm
je déterre ce post
je voudrais savoir s'il y a un comparatif qui a déjà été fait entre la base grip Thrusmaster et la base virpil des personnes qui ont essayé les deux et qui ont choisi l'un ou l’ autres pour telles raisons
A mon avis, il n'y a pas photo entre la rotule en plastique avec un gros ressort et la mécanique aluminium avec des roulements.
J'avais essayé le Warthog chez un pote, je n'ai pas aimé la force qu'il faut appliquer pour sortir du neutre.

Chez Virpil, on peut changer les ressorts pour changer la résistance, mais ça reste toujours fluide autour du neutre, la résistance est progressive.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

OBT~Lionel
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 20 juillet 2015

Re: Comparatif Hotas

#17

Message par OBT~Lionel »

Le throttle Virpil CM2 offre à mon avis plus de possibilité que le Throttle Thrusmaster ( beaucoup plus de boutons). La qualité dans le temps je ne sais pas.

Par contre le SAV ... pas top !
Avatar de l’utilisateur

Seafury
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 26 novembre 2020

Re: Comparatif Hotas

#18

Message par Seafury »

j'aurai tendance a donner un +1 a virpil pour ça base en effet (conception ) sans justement pouvoir l'avoir en main et en me basent sur les photos
et celui ci est il reconnue par TARGET quand on utilise le logiciel scripts
pour ce qui est du trottle thrusmaster je trouve celui-ci déjà très bien fourni
Et pour moi peu être pas le besoin d'une qualité exemplaire par rapport a un joy (ça n'engage que moi )
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Comparatif Hotas

#19

Message par EREBUS »

Bonjour,
merci de m'avoir fait connaître Virpil!
Je vais commander les protections anti poussières pour mon ensemble joystick/throttle Warthog, même si ce n'est pas la même marque, je pense qu'elles les protègeront efficacement...Je trouve les produits Virpil moins soignés en termes de finition et moins ressemblants aux commandes réelles , mais ils ont le mérite d'exister à l'heure ou un ensemble Warthog est en rupture de stock...et aussi ce sont les seuls par rapport à la concurrence à proposer des protections anti poussières! Enfin je vais pouvoir jeter les sacs nylon trouvés dans le carton d'emballage et utilisés pour protéger mon ensemble joystick/throttle Warthog.

bulbau
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 44
Inscription : 03 janvier 2007

Re: Comparatif Hotas

#20

Message par bulbau »

pour les protections tu as ça aussi :

https://warthog-extensions-by-sahaj.com ... st-covers/
MSI Z390 ace, 9900Kf 5ghz +NHU12A, 32 go ram 3200 +ssd samsung nvme 256 go+ 3x1 TO samsung + hdd 1to + 2x2To , MSI 4080 ventus + Acer X45- 3440/1440 , boitier corsair 680X, track ir v5, Hotas Warthog + stick F18 , 3 mfd cougars, TPR thrumaster , Hp Reverb G2.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Comparatif Hotas

#21

Message par jojo »

EREBUS a écrit :
lun. déc. 14, 2020 11:32 am
Bonjour,
merci de m'avoir fait connaître Virpil!
Je vais commander les protections anti poussières pour mon ensemble joystick/throttle Warthog, même si ce n'est pas la même marque, je pense qu'elles les protègeront efficacement...Je trouve les produits Virpil moins soignés en termes de finition et moins ressemblants aux commandes réelles , mais ils ont le mérite d'exister à l'heure ou un ensemble Warthog est en rupture de stock...et aussi ce sont les seuls par rapport à la concurrence à proposer des protections anti poussières! Enfin je vais pouvoir jeter les sacs nylon trouvés dans le carton d'emballage et utilisés pour protéger mon ensemble joystick/throttle Warthog.
Malheureusement les produits Virpil sont chroniquement en rupture de stock. Tu précommandes, et quand ils font un run de production tu reçois enfin ton exemplaire.

Disons que je trouve la manette de gaz Virpil plus polyvalente.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Seafury
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 26 novembre 2020

Re: Comparatif Hotas

#22

Message par Seafury »

il faudrait faire un Mix des 2
base virpil et joy thrusmaster et la on a un truc tres propre
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Comparatif Hotas

#23

Message par EREBUS »

bulbau a écrit :
lun. déc. 14, 2020 1:09 pm
pour les protections tu as ça aussi :

https://warthog-extensions-by-sahaj.com ... st-covers/
Super! Merci pour l'info bulbau!
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Comparatif Hotas

#24

Message par EREBUS »

jojo a écrit :
lun. déc. 14, 2020 1:12 pm
EREBUS a écrit :
lun. déc. 14, 2020 11:32 am
Bonjour,
merci de m'avoir fait connaître Virpil!
Je vais commander les protections anti poussières pour mon ensemble joystick/throttle Warthog, même si ce n'est pas la même marque, je pense qu'elles les protègeront efficacement...Je trouve les produits Virpil moins soignés en termes de finition et moins ressemblants aux commandes réelles , mais ils ont le mérite d'exister à l'heure ou un ensemble Warthog est en rupture de stock...et aussi ce sont les seuls par rapport à la concurrence à proposer des protections anti poussières! Enfin je vais pouvoir jeter les sacs nylon trouvés dans le carton d'emballage et utilisés pour protéger mon ensemble joystick/throttle Warthog.
Malheureusement les produits Virpil sont chroniquement en rupture de stock. Tu précommandes, et quand ils font un run de production tu reçois enfin ton exemplaire.

Disons que je trouve la manette de gaz Virpil plus polyvalente.
Salut jojo!
Bien pris ton point de vue, la manette des gaz me parait plus fragile...mais attention, je me base uniquement à l'image et je ne l'ai jamais vue et toucher en vrai.
Cela dit, bizarre cette rupture de stock! Pandémie? Enorme succès de FS2020???
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Comparatif Hotas

#25

Message par jojo »

Non, je pense qu'il font des lots de productions quand ils ont assez de commande. Ils ne font pas de stock ou très peu.

J'ai surveillé pendant un moment la T50-CM2 avec alerte quand ça revenait en stock. Je n'ai pas eu beaucoup d'alerte, et le temps d'aller sur le site c'était déjà épuisé :hum:
Ils viennent d'annoncer une T50-CM3 avec détentes personnalisables et réglables. Mais ce serait aussi pour ça qu'il ne produisait plus de T50-CM2 depuis un moment.

A noter que le curseur analogique sur la face avant de la manette TM n'est pas réputé très précis.
Certains ont même développé des mods pour le remplacer par un curseur style manette Xbox.

Sur le T50-CM2/3 c'est de série.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « DCS World : Salle principale »