Un premier module.. Mais lequel ?

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Chacal83
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 5
Inscription : 05 janvier 2021

Un premier module.. Mais lequel ?

#1

Message par Chacal83 »

Bonjour à tous,

Nouveau sur C6 et dans le monde de DCS, j'ai la question classique du débutant : quel module pour un premier achat !

Alors j'ai un profil un peu atypique puisque je vole sur simu depuis.. FS95.. Oui oui 95.. Et j'ai continué depuis sur toutes les itérations de FS et P3D majoritairement sur monomoteurs type DR400 ou le C172 de A2Aa... Et un petit tour du monde... En bi moteur. (même pas turboprop). J'ai un home cockpit dédié au civil. Bref je touche un peu tant que ça dépasse pas 130 au badin !

Pour la simu militaire c'est surtout du.. Falcon 3. 0 oui ça date... Un peu de IL2 mais à dose homéopathique...

Bref que choisir pour ce premier module ? FC3 non, je veux du hardcore du pur du vrai... Idéalement je prendrais le.. Yak pour découvrir en douceur puis quoi ?
Un avion école type L39 ? Un chasseur simple type mig 15 ? J'aime bien l'idée du mig 19 et 21 mais le 21est peut être un peu complexe d'emblée ?? Et pkoi pas un hélico ?? Un Mi 8?? Par contre oui vous l'aurez deviné un petit penchant pour du rouge...

Bref help me !
Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur

asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

Re: Un premier module.. Mais lequel ?

#2

Message par asta »

Hello,

Le Yak-52 est fun mais tu vas très vite faire le tour.
Les avions trainers de DCS, je trouve que c'est une fausse bonne idée (avis très perso') car tu vas vite faire le tour et te sentir seul, car peu de pilotes les volent (en dehors des vols acrobatiques).

Le M2000C est très bien pour débuter car :
- il est facile à piloter
- les systèmes ne sont pas très compliqués
- beaucoup de joueurs l'ont, donc beaucoup de tuto'/guides/connaisseurs de cet avion
- il est français

Si c'est l'hélico' qui te botte, le Huey pour débutant est très bien, même avec des centaines d'heure de vol et n'étant plus débutant dessus, il reste fun à piloter.
- démonstratif de la dynamique de vol d'un hélico'
- systèmes simples
- transports de troupes
- transport sous élingue
Dernière modification par asta le mar. janv. 05, 2021 6:09 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Kima
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 507
Inscription : 02 juin 2020

Re: Un premier module.. Mais lequel ?

#3

Message par Kima »

En effet une question classique, mais nous nous la sommes tous posée ;)

Je suis l'avis d'Asta. J'y ajouterai la possibilité pour ces machines d'avoir de belles campagnes à disposition.

Pour ajouter au tableau:

Le F/A-18C, pour sa réelle capacité multi-mission:
- Modélisation de qualité
- Autant air/air que air/sol, parfois en même temps!
- La capacité aéronavale !!

L'A-10, car la boue c'est vraiment bien
- Modélisation exeptionnelle
- L'adrénaline de missions 'au contact' des troupes ennemies
Avatar de l’utilisateur

0rion
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1193
Inscription : 19 août 2003

Re: Un premier module.. Mais lequel ?

#4

Message par 0rion »

Je rajouterai le F5, excellent module surtout pour débuter

-Très bien modelisé
-Pas trop prise de tête; étant relativement basique dans son fonctionnement
-Très agréable à piloter
-Navigation, ça devrait te rappeler Flight sim, tout se fait au TACAN/DME ou à vue
-Il trouve sa place dans toutes les maps
Image

JTFF 2/5 Ile de France

W10 /I7-7700 CPU 3.60 GHz /16G RAM DDR4 / NVIDIA GTX 2060 GAMING 6GB / Track ir 5/ Palo Saitek/ HOTAS Warthog/ ACER 27" P226HQ 1920/ 1080 @ 60 Hz
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Un premier module.. Mais lequel ?

#5

Message par jojo »

Kima a écrit :
mar. janv. 05, 2021 4:34 pm
En effet une question classique, mais nous nous la sommes tous posée ;)

Je suis l'avis d'Asta. J'y ajouterai la possibilité pour ces machines d'avoir de belles campagnes à disposition.

Pour ajouter au tableau:

Le F/A-18C, pour sa réelle capacité multi-mission:
- Modélisation de qualité
- Autant air/air que air/sol, parfois en même temps!
- La capacité aéronavale !!

L'A-10, car la boue c'est vraiment bien
- Modélisation exeptionnelle
- L'adrénaline de missions 'au contact' des troupes ennemies
Rien n'est impossible, mais A-10C et Hornet ont quand même des systèmes complexes.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Chacal83
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 5
Inscription : 05 janvier 2021

Re: Un premier module.. Mais lequel ?

#6

Message par Chacal83 »

Bonsoir à tous et avant tout merci pour vos réponses !

Alors j'ai probablement pas donné tous, les elemements initialement mais le combat n'est pas ma priorité.. L'idée est plus le plaisir de la maîtrise du domaine de vol d'engins sophistiqués (comparativement à un Dr400 jentends !)

Donc les F18, Mirages ou A10 j'ai rien contre mais plutôt dans un second temps.

Je ne m'ennuie pas même en traversant l'océan (vol à l'estime sans GPS ni balises, optimisations moteurs, calcul de la dérive...) donc peu de chances que je m'ennuie avec le Yak ou les traîner.. Et faire des tours de pistes ou des mission de reco ou photo suffiront à me faire plaisir longtemps... Après vous allez me dire que ça je peux déjà le faire sur simu civiles et vois aurez raison.

D'où l'idée de prendre un truc un peu plus pointu pour monter en douceur. Le F5 me semble une belle idée je vais regarder un peu car je ne connais pas du tout cet avion.

Le Uhey je n'y ai pas pensé mais s'il est adapté à tout ça peut bie. Faire mon affaire.

Après j'ai cette petite déclinaison pour faire un peu du soviétique mais ça pourrais venir plus tard.

Bref faut que je me décide avant la fin des soldes.

Question subsidiaire : si je prends en plus un terrain la Syrie semble faire l'unanimité ?

Merci encore:)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Un premier module.. Mais lequel ?

#7

Message par jojo »

En fait le MiG-21 pourrait bien te plaire.

C'est un petit jet, pointu à piloter, avec des systèmes de radio-navigation assez complets pour faire de l'IFR.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Chacal83
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 5
Inscription : 05 janvier 2021

Re: Un premier module.. Mais lequel ?

#8

Message par Chacal83 »

Merci encore :)
Donc je retiens in fine :

-Le F5 car pas piegeux, intéressent, encore à l ancienne et non Fly by wire sans être trop complexe.

-le Mig 21 en plus pointu question pilotage, mais quelle gueule ! Et il a l'échiquier polonais !

- en hélico le Uhey clairement au dessus du lot.

Plus qu'à !

Par contre je viens de voir que un essai gratuit s'est terminé juste là. Bon timing bravo mapomme... Ouf les soldes sont encore là.

jef32
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 20 octobre 2001

Re: Un premier module.. Mais lequel ?

#9

Message par jef32 »

Salut

Je t'ai vu parler de hardcore. Alors sur DCS, je pense que le plus hardcore, c'est le F-14.
CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

Sleepy_Fly
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 246
Inscription : 06 septembre 2020

Re: Un premier module.. Mais lequel ?

#10

Message par Sleepy_Fly »

Et pourquoi pas un warbird ?

caramel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 584
Inscription : 21 juillet 2003

Re: Un premier module.. Mais lequel ?

#11

Message par caramel »

Pour moi, le plus polyvalent est le F-18.
Possibilité en air-air intéressante (si on est trop bon, on peut se limiter aux missiles SARH et IR) mais on peut aussi avoir du Fox3, et toute la panoplie (hors nuke) en air-sol, de la Mk82 aux JSOW, JDAM en passant par les roquettes, l'anti radar AGM-88, l'anti navire AGM-84 et le SLAM avec en plus le "Targeting Pod".

En plus, ravitaillement en vol masculin (au panier) et opérations aéronavales possibles (Le module "Super Carrier" est vraiment top dans ce domaine).

Bref, c'est à mon avis le module qui offre le plus de possibilités en terme d'exploration des capacités d'un avion d'arme moderne en conservant certains systèmes plus anciens.

Le F-14 est intéressant mais l'aller-retour permanent avec "Jester" est vite "gonflant" à moins de jouer en équipage (j'ai jamais testé).

Le A-10 est "monstrueux" en terme de profondeur de modélisation des systèmes (avoir la possibilité de rentrer la vitesse et direction du vent à différentes altitude pour les bombes avec correction due au vent est quand même "the cherry on the cake" dans le domaine).

My two cents
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Chacal83
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 5
Inscription : 05 janvier 2021

Re: Un premier module.. Mais lequel ?

#12

Message par Chacal83 »

Caramel : merci pour ces précisions. Ces modules font envie mais je veux y aller en douceur, un peu comme un parcours de pilote simulé. Pas direct dans ces monstres que sont les F18 F14 A10. Mais un petit F5 ou traîner avant de passer à un gros. On peut imaginer un parcours soviétique : yak( ou sauter l'étape avec mon passif civil), l39, mig 21... Dommage que y ai pas de gros cliquabke russe par ailleurs. Un mig 29 Hardcore qui sait un jour ?

Jef32 : Hardcore le F14 j'en doute pas mais trop trop gros trop puissant trop tout.. Pour l'instant. Je viens du monde de la simu civile et un T6 Texan je trouve ça déjà monstrueux à maîtriser :)

EZtarget : l'époque m'intéresse bcp moins...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Un premier module.. Mais lequel ?

#13

Message par jojo »

Le développement du MiG-29A en hardcore vient d'être annoncé...Mais ça va prendre un peu de temps !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Chacal83
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 5
Inscription : 05 janvier 2021

Re: Un premier module.. Mais lequel ?

#14

Message par Chacal83 »

Jojo : ED etc n'ont pas l'air d'être à cheval sur les délais de livraison.. .

L'avantage c'est que je serais peut être mûr qd le 29 sortira !

lolozinours
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 389
Inscription : 28 janvier 2017

Re: Un premier module.. Mais lequel ?

#15

Message par lolozinours »

jef32 a écrit :
mer. janv. 06, 2021 9:08 am
Salut

Je t'ai vu parler de hardcore. Alors sur DCS, je pense que le plus hardcore, c'est le F-14.
je lis ça souvent, notamment sur Facebook, mais je ne suis pas d'accord. Le F-14 est un avion aux systèmes simples coté pilote (moins coté RIO), facile à faire voler, peut être le plus facile à apponter. Il est certes un peu délicat en dogfight et aime la vrille à plat si on y va comme une brute. Mais je trouve le système d'armes du A10 et du F/A 18c autrement plus hardcore, de par la variété d'armes et de systèmes qui oblige à de nombreuses heures de formation et de pratique pour tout maitriser. Je trouve le F/A 10C bien plus délicat et apponter proprement également. Et si on se concentre sur le plaisir pur de voler, apponter le harrier, maitriser le Mig-21, me semble bien plus hardcore.
Avatar de l’utilisateur

_Yankee_
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 544
Inscription : 01 avril 2016

Re: Un premier module.. Mais lequel ?

#16

Message par _Yankee_ »

lolozinours a écrit :
jeu. janv. 07, 2021 3:23 pm
jef32 a écrit :
mer. janv. 06, 2021 9:08 am
Salut

Je t'ai vu parler de hardcore. Alors sur DCS, je pense que le plus hardcore, c'est le F-14.
je lis ça souvent, notamment sur Facebook, mais je ne suis pas d'accord. Le F-14 est un avion aux systèmes simples coté pilote (moins coté RIO), facile à faire voler, peut être le plus facile à apponter. Il est certes un peu délicat en dogfight et aime la vrille à plat si on y va comme une brute. Mais je trouve le système d'armes du A10 et du F/A 18c autrement plus hardcore, de par la variété d'armes et de systèmes qui oblige à de nombreuses heures de formation et de pratique pour tout maitriser.
100% d'accord. :notworthy
Image
Avatar de l’utilisateur

Kima
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 507
Inscription : 02 juin 2020

Re: Un premier module.. Mais lequel ?

#17

Message par Kima »

D'accord également.

Tu veux du hardcore? Prends une bonne dose de Viggen :)
Avatar de l’utilisateur

Jaccob
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 130
Inscription : 02 décembre 2018

Re: Un premier module.. Mais lequel ?

#18

Message par Jaccob »

Perso sans hésité F18 et super carrier, c'est fun, tu peux t'amuser à compter les nombres d’appontage, ravitaillement pas trop galères, et armements assez intuitifs, tutos, mods et doc, bien fournis ... en gros tu vas t'amuser sans être obliger de faire des kills. Et c'est un puits sans font ce module....Et si tu voles dessus au plaisir de faire quelques serveurs Aerobatics ensemble.
Le M2000 Tu vas vite faire le tour, il est plus abrupt et moins tolérants.
L'A-10 faut que ça plaise, c'est trop lent pour moi... mais au moins tu as le temps de voir le paysage.

Eaglebow
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1124
Inscription : 16 septembre 2002

Re: Un premier module.. Mais lequel ?

#19

Message par Eaglebow »

Kima a écrit :
jeu. janv. 07, 2021 6:29 pm
D'accord également.

Tu veux du hardcore? Prends une bonne dose de Viggen :)
+1000 :cheer:
Répondre

Revenir à « DCS World : Salle principale »