Est-ce que vous mappez votre HOTAS comme le vrai appareil ?

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vitaliq
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 531
Inscription : 18 janvier 2016

Est-ce que vous mappez votre HOTAS comme le vrai appareil ?

#1

Message par Vitaliq »

Dans la mesure du possible selon votre matériel évidemment.

Moi non, je map les appareils toujours de la même façon pour ne pas être trop paumé quand je change d'appareil. Sauf l'A10 car avec le warthog tout était déjà mappé comme le vrai ce qui est agréable.

Mais des fois je me dis que ça pourrait être plus sympa d'avoir ses touches proches du vrai (quitte à ajouter quelques raccourcis car on a pas accès à un cockpit complet qu'on peut manipuler)
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28368
Inscription : 04 août 2001

Re: Est-ce que vous mappez votre HOTAS comme le vrai appareil ?

#2

Message par Ghostrider »

POur utiliser plusieurs modules (sous DCS par exemple) j essaye de garder des configurations fonctionnelles assez proches.
tout en essayant de garder certaines fonctions comme mappées sur le vrai stick (F/A18)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34515
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Est-ce que vous mappez votre HOTAS comme le vrai appareil ?

#3

Message par jojo »

Vitaliq a écrit :
mer. sept. 14, 2022 4:20 pm
Dans la mesure du possible selon votre matériel évidemment.

Moi non, je map les appareils toujours de la même façon pour ne pas être trop paumé quand je change d'appareil. Sauf l'A10 car avec le warthog tout était déjà mappé comme le vrai ce qui est agréable.

Mais des fois je me dis que ça pourrait être plus sympa d'avoir ses touches proches du vrai (quitte à ajouter quelques raccourcis car on a pas accès à un cockpit complet qu'on peut manipuler)
Un peu les deux !

J'essaie au moins d'avoir les commandes du manche sur le manche et de la manette des gaz sur les gaz.
Par contre typiquement les commandes radios sont sur les gaz et aérofrein sont sur les gaz, je vais les mettre au même endroit !

Avec manche Hornet + Virpil CM3 j'ai pas mal de commandes. Donc les fonctions annexes (volets, train, crosse, master arm, perche de ravitaillement etc...) vont être au même endroit aussi.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17224
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Est-ce que vous mappez votre HOTAS comme le vrai appareil ?

#4

Message par DeeJay »

Ne faisant que du F-16, il est mappé 100% réel (avec juste la commande de recentrage TIR/VR en fonction "shifté")


Si tu veux des avis/conseils de vieux griboux, y a des trucs assez récurrent qui (à mon sens) sont TRES cons à faire sur un HOTAS, ce sont les fonctions qui sont rarement utilisé pendant un vol et aussi si elle n'ont pas besoin d'être activé rapidement. Exemple : le train et/ou des volets par exemple. Le "démarreur" en est un autre ... etc ...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34515
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Est-ce que vous mappez votre HOTAS comme le vrai appareil ?

#5

Message par jojo »

DeeJay a écrit :
mer. sept. 14, 2022 7:31 pm
Ne faisant que du F-16, il est mappé 100% réel (avec juste la commande de recentrage TIR/VR en fonction "shifté")


Si tu veux des avis/conseils de vieux griboux, y a des trucs assez récurrent qui (à mon sens) sont TRES cons à faire sur un HOTAS, ce sont les fonctions qui sont rarement utilisé pendant un vol et aussi si elle n'ont pas besoin d'être activé rapidement. Exemple : le train et/ou des volets par exemple. Le "démarreur" en est un autre ... etc ...
Moi aussi je t'aime :jerry:

Quand on fait une arrivée au break en Tomcat ou Hornet, ça fait chier de devoir prendre la souris pour sortir les éléments pendant ce break.

Ensuite c'est une question de priorité, si on a des boutons en plus sur la base, c'est du confort:
P1: les commandes du vrai HOTAS
P2: ce qui peut te faciliter la vie en combat (master arm, tableau d'armement, commandes radar etc...)
P3: les éléments "qualité de vie": train et volets pour l'appontage, perche de ravitaillement parce que c'est plus confortable pour la sortir quand je suis en formation que d'aller cliquer derrière la manette de gaz, canaux radio si on a des encodeurs etc...

C'est encore plus appréciable en VR.

Mais ça dépend du nombre de boutons et d'encodeurs/ axes de ton matériel, des fonctions proposées dans le menu des commandes et du module lui-même.
Sur les modules FC3, on peut même importer des profils d'un module à l'autre avec de bon résultats (MiG-29, Su-27, Su-33 par exemple).
Sur des modules réalistes, ça ne marchera pas pas complètement d'un module à l'autre.

Mais ce sont des choses qu'un pilote virtuel de F-16 avec un Cougar ne peut pas comprendre :jerry:

:exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vitaliq
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 531
Inscription : 18 janvier 2016

Re: Est-ce que vous mappez votre HOTAS comme le vrai appareil ?

#6

Message par Vitaliq »

C'est sur que sur une manette de cougar on est plus limité niveau fioritures.

Mais quand plus de boutons tu peux te permettre de mettre plein de fonctions comme le master arm ou les gears, genre sur un truc comme ça https://wwsimstore.com/view/goods-details.html?id=342

Typiquement les gears ça sert quand même souvent, une petite manette de gears ça me déplairait pas.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17224
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Est-ce que vous mappez votre HOTAS comme le vrai appareil ?

#8

Message par DeeJay »

Vitaliq a écrit :
mer. sept. 14, 2022 10:15 pm
C'est sur que sur une manette de cougar on est plus limité niveau fioritures.
Bah ... en fait, avec la commande "Shift" (le Pinky par défaut sur le Cougar mais c'est modifiable) tu peux doubler l’intégralité des boutons (sauf un).
Ça fait quand-même pas loin de 55 fonctions/actions possibles (sans compter les combinaisons ... à cependant éviter car ce sont des pièges).
Vitaliq a écrit :
mer. sept. 14, 2022 10:15 pm
Typiquement les gears ça sert quand même souvent
Typiquement, deux fois par vol (hors mission d’entraînement en TdP évidement).
Avoir ça sur le HOTAS c'est aussi prendre le risque de sortir le train au pire moment d'un combat et/ou en dehors du domaine.
Eh ... je suis passé par là comme tout le monde :emlaugh: ... et pis j'ai évolué avec le temps pour finalement réaliser que j’écris ci-dessus. ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vitaliq
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 531
Inscription : 18 janvier 2016

Re: Est-ce que vous mappez votre HOTAS comme le vrai appareil ?

#9

Message par Vitaliq »

Ah oui mais j'inclus la base du throttle dans le hotas même si c'est vrai que sémantiquement c'est pas exact.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16004
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Est-ce que vous mappez votre HOTAS comme le vrai appareil ?

#10

Message par eutoposWildcat »

Pour ma part, je tâche de conserver autant que possible la même configuration d'un appareil à l'autre. Je n'essaie pas de copier la configuration d'une vraie, de manière à limiter ma consommation de neurones si je change d'appareil.
Cependant, j'ai, après beaucoup d'essais, fait très attention, comme sur un vrai HOTAS, à la manière dont les fonctions sont affectées : les fonctions les plus utilisées se trouvent sur les boutons les plus accessibles, les boutons qui s'enchaînent fréquemment sont réparties sur chacune des mains (pour faciliter l'enchaînement rapide), et j'ai prêté garde à ce que les boutons qui s'utilisent fréquemment ensemble n'exigent pas des contorsions de doigt curieuses (ce qui, pour le coup, arrive parfois en vrai, lorsque des fonctions ont été rajoutées qui n'étaient pas prévues initialement).
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

ETBSmorgan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 252
Inscription : 16 octobre 2010

Re: Est-ce que vous mappez votre HOTAS comme le vrai appareil ?

#11

Message par ETBSmorgan »

J'ai un stick vkb Gladiator et un throttle x52 pro donc faire comme en vrai c'est difficile vu que ce ne sont pas des copies. J'ai commencé avec le f18 à mapper un peu comme le vrai ( roulette, déplacement curseur, trim...) et après j'ai fait comme j'ai pu et maintenant sur les autres appareils je m'arrange pour que ça y ressemble.

Sur les boutons de la base du throttle j'ai mis l'activation et le réglage des nvg, sur f18/14 les volets, sur f18 la molette pour sélectionner le jettison.

De toute façon j'ai le clavier juste devant en plus.
Avatar de l’utilisateur

Tangodelta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 159
Inscription : 31 janvier 2019

Re: Est-ce que vous mappez votre HOTAS comme le vrai appareil ?

#12

Message par Tangodelta »

Lundi je pilote le F 16
Le mardi le AV8B
Le mercredi le 2000
Le jeudi le KA 50
Le vendredi le SU 33
Le samedi le SU 25
et le dimanche.. patate au beurre.. Le FA18.
Pour faire tenir tout ça dans ma pauvre petite tête il faut :
Oublier le réalisme absolu
Avoir 7 stream deck pour pouvoir passer d'un avion à l'autre d'une seule touche
Et regrouper les boutonnio sur tes 5 Virpils machins
Une petite aide pour chaque particularité des avions..
Et vole Simone.
Win 11 64bits, I9 13900K, RTX 4090, 64 Ram, 4TB SSD, 3 écrans 3x49'' et 3xMFD winwing", Siege dynamique GEKO (trop le pied),
H.O.T.A.S et MIP Virpil Mongoos T50 joystick et Sharka 50, 1 Stream Deck - 5 Winwing panels
Répondre

Revenir à « DCS World : Salle principale »