LotAtc 4 DCS est sorti ! (bêta publique 2 - 0.9.X)

Salle dédiée aux mods/addons et applications pour DCS World
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: LotAtc 4 DCS est sorti ! (bêta publique 2 - 0.9.X)

#26

Message par Azrayen »

Any news ? :)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: LotAtc 4 DCS est sorti ! (bêta publique 2 - 0.9.X)

#27

Message par Azrayen »

Hello

Qques images de LotAtc issues de notre récent LAN :

- un engagement à 4 patrouilles et 2 trolleurs, je m'occupe des Knives Alpha (à l'est) taskés sur les deux trailers, et des Milans en support.
Engaging1.jpg
Engaging2.jpg
- démonstration de l'utilité des filtres pour le decluttering qd les muds s'empilent un peu trop (en tt bien tout honneur, ils sont pas comme ça)... :emlaugh:
Filters.jpg
++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: LotAtc 4 DCS est sorti ! (bêta publique 2 - 0.9.X)

#28

Message par Azrayen »

Bonsoir,

La version 0.9.2 de LotAtc 4 DCS est sortie !

Au menu :
  • Correctif : DCS 1.2.8 occasionnait, dans certaines conditions de connexion, des pictures incomplètes sous LotAtc, c'est résolu
  • Amélioration : les BRAA sont désormais affichables/masquables individuellement au choix du contrôleur
  • Amélioration : la réception d'un message chat est désormais signalée par un ding sonore (désactivable dans les options)
  • Amélioration : le chat est désormais auto-scrollé pour afficher par défaut les derniers messages
  • Nouveauté : vous pouvez désormais enregistrer vos données de connexion sur plusieurs serveurs, pour les réutiliser lors d'un prochain vol/contrôle
  • Nouveauté : un indicateur de montée/descente (flèche) est ajouté aux étiquettes des appareils, avec diverses options
vert_indic.jpg
vert_indic.jpg (16.2 Kio) Consulté 3646 fois
[tab=30]Knife 23 passe 1200ft en descente, tandis que Knife 61 est stable à 900ft.

Changelog original, screenshots et lien de download ici: http://lotatc.dartsite.org/news/41

En cliquant sur le lien ci-dessus, vous pourrez également découvrir des screenshots de la future version 1.0.0, et noter une modification de la roadmap : tout ou partie des fonctions "ATC" pures sont décalées à la 1.1.0, le temps pour ED de sortir EDGE qui apportera sans doute des modifications dans la gestion des coordonnées. Histoire de ne pas travailler pour rien... ;)

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28366
Inscription : 04 août 2001

Re: LotAtc 4 DCS est sorti ! (bêta publique 2 - 0.9.X)

#29

Message par Ghostrider »

En news
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: LotAtc 4 DCS est sorti ! (bêta publique 2 - 0.9.X)

#30

Message par Azrayen »

Bonjour,

DArt a publié des nouvelles il y a quelques jours => http://lotatc.dartsite.org/news/43

En résumé :
- La 1.0.0, avec plus d'options et de fonctionnalités, est désormais en bêta interne (on a testé la bêta 1 en LAN, elle est assez aboutie pour avoir été utilisée pour chacune des missions)
- Une bêta publique à venir (à la demande de certains escadrons virtuels ; la 1.0.0 "stable release" n'est en effet pas pour tout de suite)
- Des screenshots (WIP)
- Des prix de gros

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3180
Inscription : 14 juillet 2006

Re: LotAtc 4 DCS est sorti ! (bêta publique 2 - 0.9.X)

#31

Message par Cougar133 »

hello a tous.

j'ai bien suivi toute la procédure pour ouverture du port 10310 , déclaration pare feu windows . impossible de me connecter . je suis a court d'idées .
sur LOTATC , si je teste sur le port 10308 , j'ai un affichage pendant quelques secondes puis s'arrête . sur le 10310 , rien . zéro . nada
j'ai du louper un truc , mais quoi ?
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: LotAtc 4 DCS est sorti ! (bêta publique 2 - 0.9.X)

#32

Message par Azrayen »

Salut,

Côté config pare-feu, réseau, ports... etc. LotAtc a les mêmes besoins que DCS à deux différences près :
- le N° de port, 10310 (pour DCS : 10308)
- le protocole, TCP uniquement (pour DCS : TCP + UDP)
Donc en faisant "pareil" que pour DCS aux deux différences sus-citées près, tu auras la bonne config.

Quelle version de LotAtc utilises-tu ? Depuis DCS 1.2.14 un changement de lua impose une montée de version de LotAtc.
La 1.0.0_bêta5 est la première à avoir été compatible avec DCS 1.2.14, depuis il y a la bêta6 :
http://lotatc.dartsite.org/news/47

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3180
Inscription : 14 juillet 2006

Re: LotAtc 4 DCS est sorti ! (bêta publique 2 - 0.9.X)

#33

Message par Cougar133 »

je check tout ça et reviens vers toi ;)

merci
Avatar de l’utilisateur

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3180
Inscription : 14 juillet 2006

Re: LotAtc 4 DCS est sorti ! (bêta publique 2 - 0.9.X)

#34

Message par Cougar133 »

j'ai installé la dernière version et , ça commence mal :emlaugh:

Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: LotAtc 4 DCS est sorti ! (bêta publique 2 - 0.9.X)

#35

Message par Azrayen »

On dirait qu'il te manque des DLLs pour Python. Faudrait vérifier auprès de DArt.

Il y a la beta7 sortie ce jour => http://lotatc.dartsite.org/news/48 mais pas sûr que ça règle ton souci.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3180
Inscription : 14 juillet 2006

Re: LotAtc 4 DCS est sorti ! (bêta publique 2 - 0.9.X)

#36

Message par Cougar133 »

je vais checker voir si j'ai bien tout installé correctement

ya pas un truc du genre les packs Framework etc pour que ça fonctionne ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
-=DArt=-
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 59
Inscription : 31 juillet 2006

Re: LotAtc 4 DCS est sorti ! (bêta publique 2 - 0.9.X)

#37

Message par -=DArt=- »

Il doit y avoir un soucis avec ton install, la dernière fois que j'ai vu ce soucis, la personne avait installé la 1.0.0 sur la 0.9.2, il vaut mieux désinstaller la 0.9.2 puis installer la 1.0.0. Pour les frameworks, tout est dedans donc cela ne doit pas venir de la. Essaye de bien désinstaller/réinstaller. Si ça ne marche toujours pas, on regardera de plus près.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: LotAtc 4 DCS est sorti ! (bêta publique 2 - 0.9.X)

#38

Message par ergo »

Salut Dart,

Voilà que j'ai eu l'occasion de tester la version beta11 de la 1.0.0 de LOTATC, un petit feedback s'impose.

Bon, déjà (et je le redirai à la fin car c'est quand même le ressenti principal du logiciel durant le test) : ça marche globalement bien, c'est vraiment plaisant de se balader dedans.

Ensuite viennent les remarques :

- Déjà l'interface de base (l'interface "contraste claire") est complètement illisible pour les boutons-icônes du menu, j'ai du cliquer au hasard pour finir par tomber sur le menu paramètre et pouvoir trouver ce que je voulais. Entre autre mettre l'interface "sombre" pour y voir quelque chose.

- Le fait que le changement de certain paramètre nécessite la relance de LOTATC est pas choquant, mais je m'attendais à avoir une relance automatique, ou à la limite une boite de dialogue me le proposant.

- Par défaut les couleurs des coalitions (Blanc:Ami, Bleu:Neutre, Rouge:Ennemi) c'est assez perturbant, un truc plus "user friendly" aurait été (a mon gout) de conserver la colorisation DCS ou le blanc c'est le neutre et le bleu les copains. Je me suis fait avoir pendant la mission en envoyant un copain sur une base neutre que je pensais ami.

- Quand je sélectionne un contact et que je souhaite le renommer, il faut prendre la souris et cliquer sur "Appliquer". Par habitude je tape [Enter] ... et je dé-sélectionne le contact ... résultat je me fais avoir et j'ai pas renommé mon contact ... (remarque qui perdure depuis la 0.9.0, snif)

- La sauvegarde de la connexion à un serveur ne s'est pas faite : J'ai lancé LOTATC, mis l'IP, sélectionné la coalition et mis le mdp. Enfin ajouté un nom puis cliqué sur le bouton "Ajouter aux favoris" (ou un truc dans le genre), ce qui a ajouté le serveur dans la liste déroulante juste en dessous. Puis je me suis connecté sans problème. (jusque là tout va bien) Pour une raison que j'ignore au bout de quelque dizaines de minute de jeu, lotatc a planté (fenêtre "LOTATC a cessé de fonctionner" très emblématique de DCS xD ). Mon premier plantage LOTATC4, autant dire que j'ai eu une petite larme d'émotion, mais bref ... passons. J'ai alors relancé mon LOTATC, j'ai retrouvé dans la fenêtre de connexion l'IP que j'avais renseigné, mais pas le mdp, et chose plus surprenante, ma liste de favoris complètement vide.

- Sur l'aéroport de Maykop, j'ai joué le contrôleur d'approche, mais pour "piloter" les avions à l'approche du seuil de piste de la 22 j'ai du ouvrir l'approche 04 .... c'est perturbant ! (Les avions viennent du 04 ... mais se pause en 22)

Dans les idées d'améliorations :

- L'échelle disponible en bas à droite est très peu utile pour moi, j'aurai préféré un affichage type quadrillage de type 1 carreau = 10km puis quand tu zoom 1 carreau = 5km etc ... avec juste une indication de la largeur du carreau, ce qui permet d'apprécier plus facilement les distances. Là l'échelle n'est pas transposable facillement (difficile de juger si l'echelle fait 1/5 ou 1/6 ou 1/7 de la largeur de mon écran), et je passe mon temps à tirer des BRAA pour apprécier les distances. La connaissance de la carte m'aide un peu, mais je me suis fait surprendre une ou deux fois à lancer des chasseurs sur des contacts en me disant "putain ils sont proche", et fin de compte ils sont à 200 bornes ou des fois l'inverse. Quand on passe son temps à zoomer / dezoomer on est vite perdu.

- Quand la pause est pressé, LOTATC semble ne recevoir aucune donnée, est-il possible d'imaginer de remonter l'information "PAUSE SERVER - NO DATA RECEIVED" affiché quelque part de façon lisible pour pas affoler le troller ?

- Lorsque je zoom sur une des deux visus de l'approche ou que je me déplace latéralement dessus, je m'attends a ce que l'autre visus se synchronise sur cette demande de zoom que j'effectue.

- Je trouve le menu déroulant assez peu pratique pour sélectionner le type de contact. Vu le peu de choix, n'est-il pas imaginable de proposer un champ de bouton avec la symbologie plutôt ?

- Peut-on imaginer un jour un système de "rejeu", qui enregistre ce qui est vu dans LOTATC et qui puisse ensuite être relancer (relu avec LOTATC) ? Ce qui permettrai de faire un rejeu LOTATC avec les outils de LOTATC (de bien apprécier la "lenteur de rafraichissement", d'avoir les outils comme le BRAA, etc ...) et puis surtout parce que lors qu'on est troller, on a pas DCS qui tourne, donc Tacview n'enregistre rien.

- Lorsque je fais un BRAA mémorisé entre deux contacts, est-il imaginable d'avoir l'information de gisement et de distance permettant de calculer une rejointe (en prenant en compte la vitesse des contacts et le cap du contact destination du BRAA) ?

- Lors de l'apparition d'un nouveau groupe sur le scope, il serai pas mal que l'information soit remonté de façon visible à l'attention du troller. Si j'ai zoomé sur un engagement et que j'ai deux contacts qui pop en arrière hors de ma zone d'affichage, j'apprécierai d'être averti par le système.

- De la même manière quand un contact est perdu par le radar il serait pas mal d'imaginer un affichage persistant de sa dernière position. peut être en "grisant" légèrement sa couleur avec une information de datation et la possibilité de l'effacer manuellement (ou au bout d'un certaine temps).

- Pour un peu plus de réalisme, est-il envisageable que le rafraichissement des contacts se fasse de manière plus importante quand j'ai 2 radars à porté ? En effet, a moins que les 2 radars soit parfaitement synchrone, normalement 2 fois plus de radar = 2 fois plus de rafraichissement. On pourrait imaginer de définir une fréquence de rafraichissement propre à chaque radar, avec une phase aléatoire et avoir LOTATC qui prenne ca en compte ? (Ouai je sais, je voudrai aussi 100 balles et un Mars ...)

Quoi qu'il en soit, et comme promis je le redis, car ce soft vaut vraiment le détour : Dans l'ensemble ca tourne rond, j'ai pas de bug bloquant ou de problème empêchant sont utilisation au long d'une mission, on peut se reposer dessus en sachant qu'il ne nous fera pas faux-bon !
Et puis merci à toi et ton équipe, j'ai remarqué que certaine de mes remarques (ici) avait pu être prise en compte, c'est agréable de se savoir écouter (et ca fait que j'en redemande .. je suis incorrigible)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
-=DArt=-
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 59
Inscription : 31 juillet 2006

Re: LotAtc 4 DCS est sorti ! (bêta publique 2 - 0.9.X)

#39

Message par -=DArt=- »

ergo a écrit : - Déjà l'interface de base (l'interface "contraste claire") est complètement illisible pour les boutons-icônes du menu, j'ai du cliquer au hasard pour finir par tomber sur le menu paramètre et pouvoir trouver ce que je voulais. Entre autre mettre l'interface "sombre" pour y voir quelque chose.

- Le fait que le changement de certain paramètre nécessite la relance de LOTATC est pas choquant, mais je m'attendais à avoir une relance automatique, ou à la limite une boite de dialogue me le proposant.

- Par défaut les couleurs des coalitions (Blanc:Ami, Bleu:Neutre, Rouge:Ennemi) c'est assez perturbant, un truc plus "user friendly" aurait été (a mon gout) de conserver la colorisation DCS ou le blanc c'est le neutre et le bleu les copains. Je me suis fait avoir pendant la mission en envoyant un copain sur une base neutre que je pensais ami.
C'est pour cela que c'est réglable, chaque utilisateur me donne des couleurs différentes :) Je fais mon choix et l'utilisateur les change à sa guise ^^
ergo a écrit : - Quand je sélectionne un contact et que je souhaite le renommer, il faut prendre la souris et cliquer sur "Appliquer". Par habitude je tape [Enter] ... et je dé-sélectionne le contact ... résultat je me fais avoir et j'ai pas renommé mon contact ... (remarque qui perdure depuis la 0.9.0, snif)

- La sauvegarde de la connexion à un serveur ne s'est pas faite : J'ai lancé LOTATC, mis l'IP, sélectionné la coalition et mis le mdp. Enfin ajouté un nom puis cliqué sur le bouton "Ajouter aux favoris" (ou un truc dans le genre), ce qui a ajouté le serveur dans la liste déroulante juste en dessous. Puis je me suis connecté sans problème. (jusque là tout va bien) Pour une raison que j'ignore au bout de quelque dizaines de minute de jeu, lotatc a planté (fenêtre "LOTATC a cessé de fonctionner" très emblématique de DCS xD ). Mon premier plantage LOTATC4, autant dire que j'ai eu une petite larme d'émotion, mais bref ... passons. J'ai alors relancé mon LOTATC, j'ai retrouvé dans la fenêtre de connexion l'IP que j'avais renseigné, mais pas le mdp, et chose plus surprenante, ma liste de favoris complètement vide.

- Sur l'aéroport de Maykop, j'ai joué le contrôleur d'approche, mais pour "piloter" les avions à l'approche du seuil de piste de la 22 j'ai du ouvrir l'approche 04 .... c'est perturbant ! (Les avions viennent du 04 ... mais se pause en 22)
Merci pour ce retour, toujours très apprécié. Il s'agissait de la beta11, et la beta12 corrigera déjà pas mal de tes soucis (pistes inversées, crash client sur zoom, thème clair peu lisible, zoom sur les approches...).

Les dernières versions (9-11) ont permis à LotAtc de tourner sur des serveurs avec +50 pilotes humains et 2000 unités sur map de manière invisible pour le serveur et les clients, le soft est désormais utilisé quotidiennement sur de gros serveurs US (TAW, 476th, 132nd). Grâce à leur soutien, LotAtc serveur est stable et sans impact pour le host, c'était ma priorité ces 4 derniers mois. Maintenant que c'est bon, la beta 12 apportera elle des améliorations notoires sur le client.

Je prends note des tes remarques/idées, je ne les reprends pas tous ci-dessous cependant, seulement celles qui nécessite de détailler, mais les autres sont tout à fait pertinentes.
ergo a écrit : - Peut-on imaginer un jour un système de "rejeu", qui enregistre ce qui est vu dans LOTATC et qui puisse ensuite être relancer (relu avec LOTATC) ? Ce qui permettrai de faire un rejeu LOTATC avec les outils de LOTATC (de bien apprécier la "lenteur de rafraichissement", d'avoir les outils comme le BRAA, etc ...) et puis surtout parce que lors qu'on est troller, on a pas DCS qui tourne, donc Tacview n'enregistre rien.
Non, c'est compliqué à faire, et le temps consacré au développement de LotAtc est précieux (je fais ça la nuit après avoir couché la famille) et je me concentre en premier lieu à l'essentiel même du soft, le contrôle. Beaucoup de choses sont à faire encore avant de penser à ce genre de feature, mais c'est effectivement en très basse priorité sur la TODO list.
ergo a écrit : - Pour un peu plus de réalisme, est-il envisageable que le rafraichissement des contacts se fasse de manière plus importante quand j'ai 2 radars à porté ? En effet, a moins que les 2 radars soit parfaitement synchrone, normalement 2 fois plus de radar = 2 fois plus de rafraichissement. On pourrait imaginer de définir une fréquence de rafraichissement propre à chaque radar, avec une phase aléatoire et avoir LOTATC qui prenne ca en compte ? (Ouai je sais, je voudrai aussi 100 balles et un Mars ...)
Faux, ce n'est pas parce que tu as 2 radars que tu as 2 fois plus de rafraichissement, IRL c'est beaucoup plus complexe. Si je devais réellement affiché la vrai vie, chaque contact aurait plusieurs images correspondant aux différents radars, et pour chacun rafraichit à sa fréquence propre. L'AWACS c'est +10s de refresh.... Par défaut, LotAtc c'est 2s, c'est déjà "abusé". (c'est d'ailleurs réglables dans les settings serveur, certaines escadrilles internationales l'ont baissé à 5s, voire 10s.... ).
ergo a écrit : Quoi qu'il en soit, et comme promis je le redis, car ce soft vaut vraiment le détour : Dans l'ensemble ca tourne rond, j'ai pas de bug bloquant ou de problème empêchant sont utilisation au long d'une mission, on peut se reposer dessus en sachant qu'il ne nous fera pas faux-bon !
Et puis merci à toi et ton équipe, j'ai remarqué que certaine de mes remarques (ici) avait pu être prise en compte, c'est agréable de se savoir écouter (et ca fait que j'en redemande .. je suis incorrigible)
Merci pour ces remarques positives! comme je l'ai déjà dit, ce soft est extrêmement gourmand en temps (~2h par jour, 6/7 depuis 3 ans), je le fais hors-boulot et j'apprécie toujours quand la qualité de mon travail se remarque. De nombreuses choses sont prévues pour la suite, mais comme toujours, il faut le temps de les développer. De plus, j'essaye de développer les features les plus demandés par mes utilisateurs et d'adapter la roadmap à eux, c'est ainsi que certaines choses ont changés par rapport aux premières prévisions...

Le prochain challenge sera très certainement la gestion multi-map de DCS (bien avancé dans LotAtc déjà) ainsi que le support de DCS2. Plus loin, le support du datalink et les vue tour....

Bref, ne pas hésitez comme tu l'as fait, à me remonter vos ressentis et vos idées.
Répondre

Revenir à « Mods et Applications »