[Cockpit++] Application Android pour DCS (abandonnée)

Salle dédiée aux mods/addons et applications pour DCS World
Avatar de l’utilisateur

Topic author
asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

[Cockpit++] Application Android pour DCS (abandonnée)

#1

Message par asta »

Salut à tous,

------------------------------------------------------------
L'application n'est plus supportée ce jour.
------------------------------------------------------------


Vous le savez probablement, je bossais depuis quelques temps sur une application Android pour le Mirage 2000 de Razbam (thread original : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 5&t=197212 ), j'ai revu mes ambitions à la hausse et je vous présente aujourd'hui l'application qui permet maintenant de recevoir d'autres panels de d'autres modules.

Pour ce qui ne le savent pas encore, petite présentation :
Cockpit++ est une application Android qui permet d'externaliser un panel/instrument de DCS sur ton périphérique pour ainsi exploiter le panel directement sur ton appareil Android plutôt que d'aller cliquer à la souris dans le cockpit
Voici un petit exemple de panel fonctionnel (boutons + cadrans), vous l'aurez reconnu, il s'agit du PCA du Mirage 2000 :)
ImageImage
Image
----------- Panels actuellement inclus dans l'application -----------
- PCA pour le Mirage 2000C de Razbam
- PPA pour le Mirage 2000C de Razbam
- RWR pour le F-15C de ED
- INS pour le Mirage 2000C de Razbam
- INS Knobs pour le Mirage 2000C de Razbam
- Armament panel pour le Huey de BelSimTek
- Nozzle panel pour l'AV8-B n/a Harrier de Razbam
- VVI pour le A-10C de Eagle Dynamics
- HSI pour le A-10C de Eagle Dynamics
- EMIs pour le A-10C de Eagle Dynamics
- Radar management panel du Mig-21Bis de Leatherneck Simulations
Voici 3 moyens de récupérer l'application :
sur le store : https://play.google.com/store/apps/deta ... itplusplus

via QRcode : Image

Ou tout simplement en cherchant "cockpit dcs" sur le store


Et voici les étapes à suivre pour installation l'application :
1) Une fois l'application Android installée il faut installer un fichier sur DCS et le configurer, il s'agit d'un fichier Cockpit++.lua téléchargeable ici : >fichier à télécharger<

2) Aller dans dossier C:\Users\tonNom\Saved Games\DCS\Scripts (vous pouvez le créer s'il n'existe pas)

3) Ouvrir le Export.lua file et ajoute la ligne suivante (simple copier/coller):
local Cockpitpp=require('lfs');dofile(Cockpitpp.writedir()..'Scripts/Cockpit++.lua')
Si le fichier n'existe pas, prenez celui qui se trouve dans ce que vous avez téléchargé et mettez le dans le dossier "Script"

4) Dans le même dossier, y mettre le fichier Cockpit++.lua
Vous devriez avoir ça :
Image

5) Ouvre le Cockpit++.lua et mets-y le/les adresse(s) de ton/tes périphérique(s) Android. (Tu trouveras l'IP dans l'application en allant dans Settings)
Pour l'exemple, si l'application te dit que l'IP de ton Android est 192.168.0.12, il faut que tu écrives dans le Cockpit++.lua :
Image

Et si par chance vous avez plusieurs périphériques Android, vous pouvez ajouter les adresses IP de chaque appareil Android pour avoir plusieurs panels à la fois :
Image

Après ça, vous votre DCS sera capable d'envoyer les informations du jeu sur l'Android.


6) Dans l'application, dans Settings, tu dois y mettre l'IP de ton ordinateur ainsi que les deux ports spécifiés dans le .lua
Pour avoir l'IP de son ordinateur, il faut faire :
- touche Windows + "R"
- une fenêtre apparait, entrez "cmd" and pressez "ok"
- une console Windows apparait, entrez "ipconfig" et pressez la touche "enter" de votre clavier
- vous pouvez lire l'adresse IP de votre ordi à la ligne : Ipv4 address (IP address), l'adresse ressemble à : 192.168.0.5 par exemple
- une fois que vous avez cette IP, il suffit d'aller dans les "Settings" de l'application Cockpit++ et d'y mettre l'IP de votre ordinateur, après ça votre Android sera capable d'envoyer des actions à DCS quand vous cliquerez sur un bouton

7) Maintenant lancer une partie, mettez-vous dans le cockpit et virer la pause, ça devrait marcher ^^
Pour que la connexion se fasse il est impératif que vous soyez dans la mission. Si vous êtes dans le menu ou en pause l'application ne sera connectera pas au jeu. ;)

8) Ça ne marche pas ? Reprend bien les étapes précédentes et au pire, ferme complétement l'application et relance là
Bon à savoir : le fichier .lua doit être sauvegardé avant de lancer DCS

9) Si ça ne marche toujours vraiment pas, je t'invite à aller dans "Not working?" de l'application, tu y trouveras des idées de ce qui pourrait faire que l'application ne marche pas ;)


D'ailleurs, pour le contributeurs, le projet est openSourced ici :
https://github.com/CockpitPP/
Voici le tuto' pour apprendre à contribuer, j'y ai commenté toute la mise en place d'un panel pour le Mig21 :
https://github.com/CockpitPP/CockpitPP_ ... ndroid-app

Contributeur :
- ArturDCS

Sur ce, bon vol à tous, je file publier la news sur le forum d'ED et sur /r/hoggit
Dernière modification par asta le lun. juil. 15, 2019 9:20 pm, modifié 15 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

Re: [Cockpit++] Application Android pour DCS

#2

Message par asta »

[réservé]
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28340
Inscription : 04 août 2001

Re: [Cockpit++] Application Android pour DCS

#3

Message par Ghostrider »

Post scotché !!
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Blackfox
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 686
Inscription : 19 août 2003

Re: [Cockpit++] Application Android pour DCS

#4

Message par Blackfox »

Bonjour, déjà merci pour le boulot accompli. Est il prévu que cela fonctionne sur l'alpha ou uniquement sur le stable ?

Je me répond à moi même, oui cela fonctionne sur l'alpha, j'ai été trop bête pour bien le réglé du premier coup ;D
Avatar de l’utilisateur

terence44
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 890
Inscription : 10 mars 2014

Re: [Cockpit++] Application Android pour DCS

#5

Message par terence44 »

Je vais testé ça !
Image
Avatar de l’utilisateur

Matthieu73
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 26
Inscription : 22 janvier 2017

Re: [Cockpit++] Application Android pour DCS

#6

Message par Matthieu73 »

uniquement Android pas pour Apple ??
Avatar de l’utilisateur

Topic author
asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

Re: [Cockpit++] Application Android pour DCS

#7

Message par asta »

Matthieu73 a écrit :uniquement Android pas pour Apple ??
De ma part, pas de version Apple, mais ta question est légitime et pourrait revenir souvent donc voici quelques explications de pourquoi je ne ferai pas de version Apple, il faudrait :
- que j'achète un mac (ou mac mini ou autre alternative)
- que j'achète un ipad/iphone (je sais, il y a les VM, mais comme on fait du réseau, on a tout intérêt à bosser avec un vrai terminal pour les tests)
- que j'achète une licence de développeur Apple (99$)
- que je prenne sur moi de faire du code iOS soir/weekend (c'est pas mon kiff, je préfère Android)

Sachant que Cockpit++ ne me rapporte rien et que j'essaie de garder ce projet comme un hobby du weekend, tu comprends pourquoi je ne prévois pas de sortir de version iOS ;)
Mais ! Quand mon projet sera open source (cet été), libre à qui le souhaite d'y contribuer en réutilisant le LUA et en publiant une version iOS.



J'en profite pour donner des news du projet :
- L'appli' a passé la barre des 100 téléchargements :cheer:
- depuis 3 semaines je suis sous l'eau au travail, je n'arrive pas à dégager du temps pour avancer Cockpit++ et le rendre openSource
- le prochain panel que je veux faire est le fameux "armament panel" du Huye, il faut que je contacte leur équipe pour voir s'ils m'autorisent à reprendre leurs textures


Tchus
Avatar de l’utilisateur

Matthieu73
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 26
Inscription : 22 janvier 2017

Re: [Cockpit++] Application Android pour DCS

#8

Message par Matthieu73 »

D'accord je comprend tout à fait ! merci de ta réponse et bon courage ;)
Avatar de l’utilisateur

Ennio
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 22
Inscription : 26 juillet 2016

Re: [Cockpit++] Application Android pour DCS

#9

Message par Ennio »

L'application qui risque de me faire acheter une tablette. :emlaugh:

Vraiment très sympas et pas trop compliqué à installer, même pour moi qui suis une quiche en informatique.

Un grand merci à toi de faire partager ton travail gratuitement. :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Topic author
asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

Re: [Cockpit++] Application Android pour DCS

#10

Message par asta »

Ennio a écrit :L'application qui risque de me faire acheter une tablette. :emlaugh:

Vraiment très sympas et pas trop compliqué à installer, même pour moi qui suis une quiche en informatique.

Un grand merci à toi de faire partager ton travail gratuitement. :notworthy

Pour l'instant c'est plutôt light, il n'y a que 3 panels, une de mes raisons de le passer openSource est que d'autres développeurs pourraient y contribuer en ajoutant d'autres panels :)

Lebebert
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 3
Inscription : 16 avril 2015

Re: [Cockpit++] Application Android pour DCS

#11

Message par Lebebert »

Super travail, qui fonctionne nickel. Bravo à toi.

Phil

godzyla
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 04 mai 2008

Re: [Cockpit++] Application Android pour DCS

#12

Message par godzyla »

Chapeau bas, étant moi-même développeur, je suis surpris par ces possibilités sur DCS.

J'avais vu le même principe pour les tableaux de bords pour Euro truck simulator et American truck simulator. Juste les informations en consultation.

Mais le fait de pouvoir cliquer sera un gros plus pour l'application. De mon point de vue, je pense que s'il faut commencer par un module, ce serait le PCA du 2000, il est à la base de l'armement.

Encore toutes mes félicitations et bon courage pour la suite.
In log veritas [est]!
Le log a la réponse à toutes tes questions.

http://danstonchat.com/12605.html
Guide utile pour une personne lambda afin de communiquer avec un informaticien.

http://www.viedemerde.fr/travail/7217702
Et voici la subtile réponse d'un informaticien qui ne comprend pas le problème de la personne
Avatar de l’utilisateur

Topic author
asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

Re: [Cockpit++] Application Android pour DCS

#13

Message par asta »

Merci pour vos retours :)
godzyla a écrit :je pense que s'il faut commencer par un module, ce serait le PCA du 2000, il est à la base de l'armement.
C'est déjà fait ;)
PCA, PPA pour le Mirage 2000, et RWR pour le F15C.

La semaine prochaine je serai en vacances, j'aimerais finir de passer le projet en openSource.

Ensuite "Armament panel" du Huye :)

godzyla
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 04 mai 2008

Re: [Cockpit++] Application Android pour DCS

#14

Message par godzyla »

asta a écrit :Merci pour vos retours :)
godzyla a écrit :je pense que s'il faut commencer par un module, ce serait le PCA du 2000, il est à la base de l'armement.
C'est déjà fait ;)
PCA, PPA pour le Mirage 2000, et RWR pour le F15C.

La semaine prochaine je serai en vacances, j'aimerais finir de passer le projet en openSource.

Ensuite "Armament panel" du Huye :)
Les boutons seront cliquables dans la prochaine mise à jour? (Phrase juste avant la citation) Comme le sélecteur de bombes du PPA?
In log veritas [est]!
Le log a la réponse à toutes tes questions.

http://danstonchat.com/12605.html
Guide utile pour une personne lambda afin de communiquer avec un informaticien.

http://www.viedemerde.fr/travail/7217702
Et voici la subtile réponse d'un informaticien qui ne comprend pas le problème de la personne
Avatar de l’utilisateur

Topic author
asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

Re: [Cockpit++] Application Android pour DCS

#15

Message par asta »

godzyla a écrit :
asta a écrit :Merci pour vos retours :)
godzyla a écrit :je pense que s'il faut commencer par un module, ce serait le PCA du 2000, il est à la base de l'armement.
C'est déjà fait ;)
PCA, PPA pour le Mirage 2000, et RWR pour le F15C.

La semaine prochaine je serai en vacances, j'aimerais finir de passer le projet en openSource.

Ensuite "Armament panel" du Huye :)
Les boutons seront cliquables dans la prochaine mise à jour? (Phrase juste avant la citation) Comme le sélecteur de bombes du PPA?
Les boutons sont cliquables dans la version déjà disponible :yes:

godzyla
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 04 mai 2008

Re: [Cockpit++] Application Android pour DCS

#16

Message par godzyla »

Je vois qu'il y a une beta. Faut-Il s'y inscrire pour y avoir accès au PCA full cliquable? Parce que sur la version stable/publique, ça n'est pas le cas.
In log veritas [est]!
Le log a la réponse à toutes tes questions.

http://danstonchat.com/12605.html
Guide utile pour une personne lambda afin de communiquer avec un informaticien.

http://www.viedemerde.fr/travail/7217702
Et voici la subtile réponse d'un informaticien qui ne comprend pas le problème de la personne
Avatar de l’utilisateur

Topic author
asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

Re: [Cockpit++] Application Android pour DCS

#17

Message par asta »

godzyla a écrit :Je vois qu'il y a une beta. Faut-Il s'y inscrire pour y avoir accès au PCA full cliquable? Parce que sur la version stable/publique, ça n'est pas le cas.
L'application restera en bêta tout le temps que le projet n'est pas entièrement passé openSource ;)

Si tu arrives à avoir les "valeurs" du PCA/PPA du Mirage sur l'application, mais que les clicks ne marchent pas, c'est probablement car dans les paramètres de l'application il y a une erreur sur l'IP de ton ordinateur (voir même le port).

Pour rappel, pour avoir l'IP de l'ordinateur, tu fais :
- Windows + R
- tu tapes"cmd"
- dans la nouvelle fenêtre tu tapes "ipconfig"
- tu as l'IP de ton ordi' sur la ligne "Adresse IPv4", c'est cette IP que tu dois mettre dans l'application (Settings => IP Address of your computer )

les ports sont dans le .lua

godzyla
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 04 mai 2008

Re: [Cockpit++] Application Android pour DCS

#18

Message par godzyla »

asta a écrit :
godzyla a écrit :Je vois qu'il y a une beta. Faut-Il s'y inscrire pour y avoir accès au PCA full cliquable? Parce que sur la version stable/publique, ça n'est pas le cas.
L'application restera en bêta tout le temps que le projet n'est pas entièrement passé openSource ;)
Petite suggestion d'amélioration sur le PCA, probablement un bug.
Cas : moteur arrêté, avant de démarrer le réacteur, la radio U/VHF, le VTB et le VTH

Une fois le couvercle de sécurité de largage ouvert, tu peux activer le switch de largage des emports.
Une fois activé, tu ne peux pas désactiver, tu refermes le couvercle SANS désactiver le switch (visuel de DCS) et tout est ouvert et activé (visuel smartphone).
Quand tu refermes le capot pour le largage des emports. L'animation de fermeture ne se fait pas dans l'appli, mais elle se fait dans le jeu, avec le sélecteur de largage encore activé.

Une fois corrigé par clics dans le cockpit, ils se resynchronisent (appli et jeu). Une fois le moteur le moteur démarré, tout fonctionne nickel. Tous mes respects pour cette application, un pur régal sans devoir bouger à tout va dans le cockpit quand on n'a pas de track Ir ou d'Oculus Rift. :notworthy
Après coupure du réacteur et coupure des éléments activés, ça le refait à nouveau.
Il faut revenir dans le cockpit DCS et cliquer pour remettre le switch et le couvercle à un comportement normal et les resynchroniser.

En espérant que cela t'aide dans l'amélioration du logiciel, je transmets à mon escadrille l'existence de cette application.
asta a écrit :Si tu arrives à avoir les "valeurs" du PCA/PPA du Mirage sur l'application, mais que les clicks ne marchent pas, c'est probablement car dans les paramètres de l'application il y a une erreur sur l'IP de ton ordinateur (voir même le port).
C'est le cas, après analyse, c'est vrai que je l'avais connecté à la box TV de ma maison. (Boulet du jour, bonjour, je pensais que ma box TV était un super ordinateur de Dassault...)
asta a écrit : Pour rappel, pour avoir l'IP de l'ordinateur, tu fais :
- Windows + R
- tu tapes"cmd"
- dans la nouvelle fenêtre tu tapes "ipconfig"
- tu as l'IP de ton ordi' sur la ligne "Adresse IPv4", c'est cette IP que tu dois mettre dans l'application (Settings => IP Address of your computer )
Merci pour la piqûre de rappel, c'est vrai que c'est fiable à 100%.
du coup, j'ai pu corriger et ça marche, par contre, si les ports sont bons et pas l'IP, on peut avoir les instruments en lecture seule, ce qui aussi un bon point.
asta a écrit :les ports sont dans le .lua
Je vois la côte sans problème. :emlaugh:
In log veritas [est]!
Le log a la réponse à toutes tes questions.

http://danstonchat.com/12605.html
Guide utile pour une personne lambda afin de communiquer avec un informaticien.

http://www.viedemerde.fr/travail/7217702
Et voici la subtile réponse d'un informaticien qui ne comprend pas le problème de la personne
Avatar de l’utilisateur

Angus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 744
Inscription : 10 janvier 2013

Re: [Cockpit++] Application Android pour DCS

#19

Message par Angus »

Hello Asta , serait il possible à ton avis d'exporter la vue F10 (Carte ) sur un smartphone , ou même le kneeboard ?
Le panneau d'armement du Huey ça peut être intéressant en effet !
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

Re: [Cockpit++] Application Android pour DCS

#20

Message par asta »

@Godzyla : superbe ! Content que ça marche et que tu apprécies. Merci pour le retour sur le comportement après coupure moteur, j'ajoute ça à ma TODO-List pour les vacances ;)

@Angus : je ne sais pas pour l'instant, mais la question est bonne, je regarderai aussi ça pendant mes vacances ;)
Avatar de l’utilisateur

Angus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 744
Inscription : 10 janvier 2013

Re: [Cockpit++] Application Android pour DCS

#21

Message par Angus »

Super Merci ! ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28340
Inscription : 04 août 2001

Re: [Cockpit++] Application Android pour DCS

#22

Message par Ghostrider »

respect pour le job accompli :notworthy
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

iceberg
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 07 décembre 2008

Re: [Cockpit++] Application Android pour DCS

#23

Message par iceberg »

Top superbe boulot.

Pour ma part je ne cherche a deporter que l'INS le reste me derange pas. Donc le jour où tu fais l'INS :jerry: :jerry:

Lebebert
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 3
Inscription : 16 avril 2015

Re: [Cockpit++] Application Android pour DCS

#24

Message par Lebebert »

Super boulot !!!! J'attends également l'INS.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

Re: [Cockpit++] Application Android pour DCS

#25

Message par asta »

Lebebert a écrit :Super boulot !!!! J'attends également l'INS.
J'ai voulu bosser dessus récemment, mais je suis bloqué pour le moment, tout simplement pour une histoire de screen : https://forums.eagle.ru/showthread.php?t=191719

Si vous avez une idée, je suis preneur ^^
Verrouillé

Revenir à « Mods et Applications »