[BoS] Fonctionalités de pilotage et de gestion du vol

Salle dédiée à la série des Batlle of :
Stalingrad (BOS) Moscou (BOM), Kuban (BOK)
Avatar de l’utilisateur

Erel
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 165
Inscription : 16 juin 2011

#26

Message par Erel »

@Pips

Ben, je commentai juste ton avis en disant que je suis partisan d'aller vers un max de réalisme au niveau gestion moteur et météo et non pas de me contenter d'un IL2 à peine amélioré.:sweatdrop
Je m'associe donc à toutes les propositions qui sont dans ce post et qui vont vers une modélisation à la CoD(sans les reprendre pour gagner de la place).

Afin d'alimenter nos débats, j'en ai ajouté 4:flowers:
Je suis d'accord avec toi, le rétro, ça fait longtemps que ça fonctionne sur de nombreux simu mais pas sur..................CoD:detective.
De même, l'éjection réaliste a été abordée dans un mod d'IL2 et dans Cod mais je ne sais pas ce qu'en pensent les joueurs de rof.

Du coup, rappeller ce qui me semble important, même si cela te semble évident, ne mange pas de pain.

Enfin, je remercie chaleureusement Miguel qui anticipe déjà comment il va nous proposer de superbes campagnes dans l'avenir.:notworthy
Je suis totalement incapable de commenter ses demandes concernant l'éditeur mais je suis avec lui de tout coeur.
Avatar de l’utilisateur

Ploofy
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 599
Inscription : 19 août 2008

#27

Message par Ploofy »

Erel a écrit : De même, l'éjection réaliste a été abordée dans un mod d'IL2 et dans Cod mais je ne sais pas ce qu'en pensent les joueurs de rof.
Sur RoF on ne s'éjecte pas !lol...on meurt avec son avion !
Plus sérieusement, l'éjection réaliste sur BoS, oui bien sur ce serait bien !

Topic author
Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2727
Inscription : 18 mars 2005

#28

Message par Rama »

Bon, comme je l'avais crains, cela part un peut dans tous les sens et dans le hors-sujet.

Il est utile de bien lire et de comprendre ce que je propose avant de réagir.
Je vais re-préciser le cadre rapidement:
- Il ne s'agit de faire des propositions QUE pour le pilotage et la gestion du vol. Le reste est hors sujet.
- Il s'agit de rester dans le cadre annoncé par le dev (donc il est utile d'aller voir ce qui ne sera de toute façon pas implémenté: pas de cockpit cliquable, pas de procédure de démarrage complète, pas de modélisation de l'intégralité des fonctionnalités du cockpit, etc....)
- En prenant les fonctionnalités IL2 comme référence (et en prenant pour acquis que tout ce qui est modélisé dans IL2 et dans RoF le sera aussi dans BoS), il s'agit de proposer quelques fonctionnalités supplémentaires (4 ou 5) qui nous semblerait apporter un gros plus pour l'immersion et le jeu.
- Il s'agit d'être précis et de cibler ce que l'on veut plus que le reste.

Je ne répondrais donc pas en détail à tout ce qui a été dit, je me contente de faire la liste de ce qui correspond à l'esprit de la proposition:
  • Gestion des réservoirs de carburant
  • Transfert de carburant d'un réservoir à un autre pour les avions qui disposent de cette fonctionnalité.
  • gestion de l'anoxie (et donc du système d'apport en oxygène)
  • gestion du panachage de munitions (c'est limite hors-sujet, mais je laisse...)
  • un rétroviseur fonctionnel
  • chauffage du tube pitot
  • dispositifs de sortie du train d'atterrissage d'urgence
  • pannes des circuits (électrique, hydraulique) qui entrainent des dysfonctionnements des systèmes qui en dépendent
... On va continuer un peu pour voir comment la liste augmente... après éventuellement je lancerait un vote pour qu'on sélectionne les plus importantes.

P.S. pour tout le reste, il est possible d'ouvrir d'autres sujets de discussion. Pour celui-là, si on veut avancer, essayons svp de rester dans le sujet.
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....
Avatar de l’utilisateur

DIABOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 641
Inscription : 30 janvier 2002

#29

Message par DIABOLO »

Rama a écrit :Je vais re-préciser le cadre rapidement:
- Il ne s'agit de faire des propositions QUE pour le pilotage et la gestion du vol. Le reste est hors sujet.
.
Peut tu mous préciser pourquoi tu à choisi un cadre si restreint

tant qu'a faire,il me semblerai intéressant de définir par ordre de priorité quels sont nos attentes en régle génerale
épurer les demandes puis faire un sondage pour que cela soit representatif de notre communauté de simeurs..................

enfin ...............c'est mon avis :innocent:

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#30

Message par bandini »

Peut etre parceque sur un sujet comme ça, il y a déjà pas mal à creuser ? C'est bientot noel, mais un sujet généraliste deviendrait vite une liste au papa noiel. Déjà que là...
Image
Avatar de l’utilisateur

OBT~Mikmak
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1773
Inscription : 08 mars 2009

#31

Message par OBT~Mikmak »

- gestion du pas d'hélice
- gestion des radiateurs
- chauffage du tube pitot
- dispositifs de sortie du train d'atterrissage d'urgence
- pannes des circuits (électrique, hydraulique) qui entrainent des dysfonctionnements des systèmes qui en dépendent
- les avions qui cahotent au roulage

Topic author
Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2727
Inscription : 18 mars 2005

#32

Message par Rama »

DIABOLO a écrit :Peut tu mous préciser pourquoi tu à choisi un cadre si restreint
Parce que je ne cherche pas à faire un inventaire des attentes des joueurs, mais juste à éventuellement faire aboutir quelques demandes sur l'aspect pilotage et gestion du vol, qui si elles ne sont pas prises en compte aujourd'hui, ne le seront jamais. Le reste peut éventuellement faire l'objet de développements complémentaires (du dev ou de tierces parties).
La partie pilotage et gestion du vol a peu de chance de voir ces choix initiaux évoluer (et plus il y aura d'avions, moins il y aura de chances que cela arrive)... et de plus ne sera jamais ouverte au modding.
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....

Topic author
Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2727
Inscription : 18 mars 2005

#33

Message par Rama »

OBT~Mikmak a écrit :- gestion du pas d'hélice
- gestion des radiateurs
- les avions qui cahotent au roulage
Ça, cela fera forcément partie des fonctionnalités (les deux dernières existent déjà).
- chauffage du tube pitot
- dispositifs de sortie du train d'atterrissage d'urgence
- pannes des circuits (électrique, hydraulique) qui entrainent des dysfonctionnements des systèmes qui en dépendent
Tout cela a effectivement un intérêt... mais est-ce indispensable?
... bon, je rajoute à la liste, on votera après.
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....

Taeht Dewoht
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3210
Inscription : 02 janvier 2008

#34

Message par Taeht Dewoht »

En tout cas celle-ci reprise au post précédent.

- pannes des circuits (électrique, hydraulique) qui entraînent des dysfonctionnements des systèmes qui en dépendent.

Sur Il2, les trains rétractables l'étaient manuellement...
Avatar de l’utilisateur

Erel
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 165
Inscription : 16 juin 2011

#35

Message par Erel »

Ok, merci Rama pour le recadrage.
Tu confirmes que l'on part sur une base IL2 1946 (et non CoD) à laquelle tu nous demande d'ajouter 4 ou 5 fonctionalités.

Je trouves le concept casse gueule car autant j'aurais été prêt à payer des avions type CoD à l'unité, de même pour RoF car il est le seul à proposer un plane set WW1, autant la démarche risque de se heurter à la concurrence avec IL2 moddé pour tous ceux qui ne sont pas attachés à des textures plus jolies ou un mdv un poil plus élaboré.

Toutefois, pour rester constructif, voici une fonctionalité qui me semble importante et qui est dans l'esprit du rétro qu'il y avait dans IL2 et qui avait été "enlevé" dans CoD:
- les feux de nav et d'attéro
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1919
Inscription : 01 novembre 2007

#36

Message par Otto_Bann »

Vous êtes sur la pente fatale les gars...

Plus simple et à mon avis plus pertinent commercialement: La base d'IL2 telle qu'elle est (dans HSFX?) avec l'esthétique de CoD, ça serait déjà très bien.

Pour ajouter qque chose et répondre en partie à la question initiale : des autonomies plus réalistes avant même d'avoir à gérer ou transférer le carbu... (sur des cartes à l'échèlle bien sûr).
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

DIABOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 641
Inscription : 30 janvier 2002

#37

Message par DIABOLO »

Bon je vais essayer de rentrer dans le cadre
je reduit ma liste :sad:


- Amélioration des communiquations radio :
communiquations IA plus nombreuse
( indication de CAP ...... demmande d'aide , réponse des IA etc....... )

- intégrer l'apparition de givre sur le cockpit

- Ralentir nos actions en cas de G èccessifs ou blessure du pilote
( ex: mouvement de téte + perte de conscience graduelle )

:notworthy

Setzer
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 69
Inscription : 14 janvier 2011

#38

Message par Setzer »

Le ralentissement des actions en cas de G existe déjà sur COD mais tout le monde fini par désactiver l'option car elle rend le jeux très vite injouable...
Avatar de l’utilisateur

DIABOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 641
Inscription : 30 janvier 2002

#39

Message par DIABOLO »

Setzer a écrit :Le ralentissement des actions en cas de G existe déjà sur COD mais tout le monde fini par désactiver l'option car elle rend le jeux très vite injouable...
sans dout mal modélisé dans COD , c'est pour çà que je parle de perte de conscience
graduelle ................
si c'est bien modélisé ( équilibre entre réalisme et jouabilité ) je pense que cela rajouterai un challenge au pilotage ..............:yes:

Taeht Dewoht
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3210
Inscription : 02 janvier 2008

#40

Message par Taeht Dewoht »

Setzer a écrit :Le ralentissement des actions en cas de G existe déjà sur COD mais tout le monde fini par désactiver l'option car elle rend le jeux très vite injouable...
? je connaissais pas... C'était la fonction qui limitait les gestes simultanés?

Taeht Dewoht
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3210
Inscription : 02 janvier 2008

#41

Message par Taeht Dewoht »

Comme je joue surtout en online en coop (ou dog entraînement) et de préférence dans un squad si c'est possible... tout ce qui touche l'IA ne m'interesse pas. Visiblement sur tous les simu. c'est le gros point noir!
Travailler avec l'IA en espérant qu'elle humainement intelligente, je n'y crois plus. par contre, si on pouvait régler le problème des mitrailleurs qui sont ultra ch... sur tous les simu.

Bref, j'ai peur que beaucoup d'énergie soit consacrée à rendre humain ce qui ne peut l'être.
Avatar de l’utilisateur

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#42

Message par Gerfaut »

- Gestion des dégâts par sous-ensembles, comme :
. hydraulique
. radio
. circuit d'alimentation & réservoirs
. groupe moto-propulseur
. hélice(s)
. armement
. commandes de vol
. surfaces de vol
. cellule
. train d'atterrissage

- Possibilité de pannes (radio...)

- gestion de la traînée aérodynamique selon type d'emport (donc variable)

- adaptation de l'aérodynamique de ROF aux vitesses WWII
. subsonique, transsonique, supersonique
. compressibilité de l'air à partir de Mach 0,3

- Prise en compte des impacts altitude/température sur les caractéristiques de vol.

- Gestion des systèmes de radio-navigation (en commençant doucement !) :
. Récepteur Lorenz
. Knickebein (2 récepteurs Lorenz)
. X-Gerät

. Fonctionnement : couplage des effets sonores selon position de l'appareil (trait-point) sur le poste du pilote (éventuellement du radio ultérieurement, si la gestion de l'équipage en multi le permet), pour les dispositifs utilisant le son.
Un exemple :
http://s374444733.websitehome.co.uk/bea ... -tones.htm
Avec brouillage :
http://s374444733.websitehome.co.uk/bea ... isejam.htm

. Simulation de stations terrestres par paramétrage lors de la conception d'une mission pour faire simple : un nom de code + un type de signal à choisir dans une liste + des coordonnées géographiques à pointer à la souris sur la carte par exemple...

- Possibilité d'un usage futur des radars de chasse embarqués pris en compte dès le départ dans l'implémentation du code (ajout par rapport à ROF)

- Ultérieurement (pour les appareils anglais) :
. Pip-Squeak (implique neutralisation de la radio du leader pendant 15 sec /min)
http://www.duxfordradiosociety.org/equi ... queak.html
. Gee (Bomber Command)
Image

paco73
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 64
Inscription : 22 février 2012

#43

Message par paco73 »

-integralité des mouvements realisable par un pilote dans son cockpit

-panne realiste suivant les degats subi ou le pilotage

-une radio améliorée

-pouvoir regler la convergence des tirs
Avatar de l’utilisateur

jvmasset
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 23 février 2006

#44

Message par jvmasset »

Rama a écrit :Tu as bien compris, les cockpits seront plus simples (moins détaillés 3D et moins de textures différentes) et non clickables. (trop cher et surtout trop long à faire, et demandant en plus de profonds changements dans le moteur graphique du jeu).... ....
Bonjour Rama!

j'ai bien entendu tout ce que tu as dit, mais il semble clair que l'importation des modèles 3D de CloD ne semble pas poser de problèmes particuliers (au moins au niveau de la structure de base 3D Max, ce qui semble logique); je me demande si le moment venu (cad quand on arrivera à un théâtre les incluant) tous les modèles CloD ayant un cockpit raffiné (notamment le Spit et le Bf 109) seront réutilisés avec icelui? Il est compréhensible que d'autres ne soient pas faits, mais ceux qui existent...

En ce qui concerne les améliorations que j'aimerai voir:

- continuité du travail sur les nuages: esthétiquement, on est loin du compte et en termes de cohérence systémique encore plus (y devraient engager - ou au moins écouter - des vélivoles et des météos professionnels!)
- en relation avec les nuages, poursuite du travail sur la météo, et sa cohérence
- garder les principes de DM de CloD: le travail de base était fait (simulation des parties dommageables), mais abominablement mal exploité (on avait l'impression que le responsable n'y connaissait rien, ni en armement et son efficacité, ni en mécanique aéro, en aérodynamique ou en dynamique des incendies...et je ne parles pas des couleurs, densité et durée des fumées/vapeurs); il y aurait une amélioration extraordinaire avec comparativement peu d'efforts pour améliorer cela (imagine un moteur touché qui laisse échapper d'abord un panache blanc pur de glycol, puis parsemé de noir au fur et à mesure que des éléments prennent feu, puis tout noir puis une gerbe de flamme brillante très dense sans fumée suivi immédiatement d'un feu dévorant et d'une fumée noire...et toutes les variations dépendant de ce qui est touché!
- poursuite du travail concernant les dégât au sol (explosions réalistes = éclair et beaucoup de fumée poussière, suivis d'un cratère dans le cas des bombes et obus), et aux objets (par ex une machine à vapeur n'explose -pratiquement- JAMAIS quand elle est mitraillée, elle se contente de faire de multiples panaches de vapeur très blancs, parfois une explosion de vapeur toujours très blanc, et presque toujours une réaction brutale du panache de cheminée...pas une explosion d'essence hollywoodienne à la CloD; un avion qui se crashe n'explose pas systématiquement, loin de là, par contre il peut prendre feu quelques secondes après) etc etc...

- et je l'espère un retour au front Ouest à différentes époques (BoF, BoB, les V1 les bombardements), et spécialement la BoB, puisqu'il existe une carte (Channel) qui n'aurait besoin que d'être étendue et complétée: le relief et les villes ne changèrent pas de manière significative entre 1918 et 1940 (et j'ai tout le tracé des voies ferrées en 1940).

- comment offrir ses services...à quelqu'un qui au moins lira ce que tu écris!

JV

PS M..de j'aurais du lire le fil jusqu'au bout...je suis un peu hors sujet! Mais bon ces points sont importants...

Topic author
Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2727
Inscription : 18 mars 2005

#45

Message par Rama »

jvmasset a écrit :je me demande si le moment venu (cad quand on arrivera à un théâtre les incluant) tous les modèles CloD ayant un cockpit raffiné (notamment le Spit et le Bf 109) seront réutilisés avec icelui?
La réponse a été donnée, c'est non. Aucun cockpit ne sera récupéré.

Et comme le reste, c'est hors-sujet.
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....

Topic author
Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2727
Inscription : 18 mars 2005

#46

Message par Rama »

Je met à jour en gardant ce qu'il y a dans le sujet:
  • Gestion des réservoirs de carburant
  • Transfert de carburant d'un réservoir à un autre pour les avions qui disposent de cette fonctionnalité.
  • gestion de l'anoxie (et donc du système d'apport en oxygène)
  • gestion du panachage de munitions (c'est limite hors-sujet, mais je laisse...)
  • un rétroviseur fonctionnel
  • chauffage du tube pitot
  • dispositifs de sortie du train d'atterrissage d'urgence
  • pannes des circuits (électrique, hydraulique) qui entrainent des dysfonctionnements des systèmes qui en dépendent
  • Gestion des systèmes de radio-navigation
  • Gestion des canaux radio (si c'est non simplifié, cela risque d'être très compliqué)
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#47

Message par Krasno »

Le truc, c'est que si on parle de choses sur lequel le pilote agit, pour moi IL2 nous offre déjà la plupart des "leviers" : gaz/pas/mélange/compresseur, radiateurs, volets/train. Je pense comme Rama et d'autres que la gestion carburant (sélection de réservoirs, transferts de carburant d'un réservoir touché à l'autre, voire fermeture de l'arrivée carburant peut-être) est le gros point manquant dans IL2, et ça serait bien qu'on le trouve dans BoS.

Je pense que de manière plus générale, ce qu'il serait bien d'avoir, c'est une charge de travail du pilote "réaliste", c'est à dire avec des avions plus ou moins faciles à gérer comme dans la réalité. Par exemple, si dans la réalité le P-47 est plus compliqué à faire voler que le FW-190 (je ne sais pas si c'est vrai), il serait bien qu'il le soit dans le jeu aussi, parce que ça fait partie des paramètres qui rendent tel avion meilleur ou moins bon que tel autre.

Et ça, ça ne dépend pas seulement de ce que le pilote peut faire dans l'appareil, mais plutôt des conséquences d'une mauvaise gestion du moteur / de l'avion sur les performances. Tout en offrant déjà pas mal de contrôle au pilote, il me semble que le P-47 d'IL2 exige une charge de travail du pilote bien moins importante que celui de Accusim, p. ex. Mais là, ça va plus rechercher dans la précision des modèles de dommage, et c'est peut-être hors sujet. En tout cas, RoF a l'air d'être déjà en avance sur IL2 sur ce point (et heureusement).
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
Avatar de l’utilisateur

Bogey Jammer
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 392
Inscription : 09 juin 2002

#48

Message par Bogey Jammer »

Je ne veux pas être rabat-joie, mais tout ce que vous décrivez ici de bon cœur, c'est ni plus ni moins que le simulateur de vos rêves. Alors que si j'ai bien compris, BoS sera essentiellement une sorte de "prototype" qui validera le studio fusionné (et tout ce qui va avec, méthodes, business, etc…). Il y aura tout un tas de compromis dont certains ont déjà été annoncés, et je ne pense pas qu'on puisse se permettre d'être aussi exigeant sur un jeu qui ne sera qu'une transition.
Bref il va certainement falloir être "supporteur" au lieu de "demandeur" (voire consommateur…) du moins pour cet épisode.
j'm'en tape de tapatalk.
Avatar de l’utilisateur

Mad_44
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 397
Inscription : 22 mai 2004

#49

Message par Mad_44 »

Bogey Jammer a écrit :Je ne veux pas être rabat-joie, mais tout ce que vous décrivez ici de bon cœur, c'est ni plus ni moins que le simulateur de vos rêves.
Noël c'est la semaine prochaine...:exit:
pentium I5-10600K 4.1 GHZ, Nvidia RTX 3070, 64Go Mémoire PC Ballistix BL16G30C15U4B, W11, warthog, TPR, Winwing MIP+take off panel+combat ready, trackIR4+clippro, MSI 31,5"

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#50

Message par Krasno »

Je ne veux pas être rabat-joie, mais tout ce que vous décrivez ici de bon cœur, c'est ni plus ni moins que le simulateur de vos rêves.
Pas vraiment : beaucoup de caractéristiques décrites ici, et en fait quasi la totalité de celles qui rentrent dans le cadre défini par Rama, existent déjà soit dans RoF soit dans Clodo.
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
Répondre

Revenir à « IL-2 Great Battles (Stalingrad, Moscow, Kuban...) »