Sondage [BoS] Fonctionalités de pilotage et de gestion du vol

Salle dédiée à la série des Batlle of :
Stalingrad (BOS) Moscou (BOM), Kuban (BOK)

Questionnaire à choix multiples

Gestion des réservoirs de carburant
42
14%
Transfert de carburant d'un réservoir à l'autre
20
7%
Gestion du système d'apport en oxygène et de l'anoxie
23
8%
Gestion du panachage de munitions
29
10%
Un rétroviseur fonctionnel
31
11%
Chauffage du tube pitot
14
5%
Dispositif de sortie d'urgence du train d'atterrissage
26
9%
Fonctionnement et pannes des circuits électriques et hydrauliques modélisées
50
17%
Gestion des systèmes de radio-navigation
39
13%
Gestion des canaux radio
19
6%
 
Nombre total de votes : 293

Topic author
Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2727
Inscription : 18 mars 2005

Sondage [BoS] Fonctionalités de pilotage et de gestion du vol

#1

Message par Rama »

Bon, je ne sais toujours pas comment lancer un sondage à choix multiple partiel sur le forum. Je repose la question: quelqu'un peut me renseigner?
Ce que je voudrais faire c'est demander de choisir 3 options (les trois plus importante suivant celui qui vote) parmi les 10 suivantes:
1) Gestion des réservoirs de carburant
2) Transfert de carburant d'un réservoir à l'autre
3) Gestion du système d'apport en oxygène et de l'anoxie
4) Gestion du panachage de munitions
5) Un rétroviseur fonctionnel
6) Chauffage du tube pitot
7) Dispositif de sortie d'urgence du train d'atterrissage
8) Fonctionnement et pannes des circuits électriques et hydrauliques modélisées
9) Gestion des systèmes de radio-navigation
10) Gestion des canaux radio
Si quelqu'un sait faire, ce serait sympa de lancer le sondage.

Question annexe:
Je pourrais essayer de trouver une façon alternative (et plus lourde) de faire de sondage, en enchainant les sondage à un seul choix.... mais vu l'absence de réactions à mon dernier post sur le sujet, je ne suis pas sur que cela ait finalement un intérêt.
Donc la question est: existe-t-il un intérêt réel pour faire un peu de lobbying pour ces fonctionnalités? Ou pas?
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....

Stirwenn
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 192
Inscription : 12 juin 2009

#2

Message par Stirwenn »

Bah... s'il faut choisir... je les veux toutes ! :)
Avatar de l’utilisateur

PIPS
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1748
Inscription : 28 août 2002

#3

Message par PIPS »

Ben oui qu'il y à intérêt à faire du Lobbying!!!!

Moi les fonctionnalités que tu affiches me semblent TOUTES importantes!:flowers:
Image


La grande leçon de l'histoire est que l'homme ne tire presque jamais de leçons de l'histoire.

Topic author
Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2727
Inscription : 18 mars 2005

#4

Message par Rama »

Le but du sondage est de les classer par ordre d'importance.

Pour faire un lobbying intelligent, il faut se donner des priorités. Quand prétend tout vouloir, on finit par tout rater.
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....
Avatar de l’utilisateur

Rickenbacher
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1815
Inscription : 30 juillet 2002

#5

Message par Rickenbacher »

En ce qui me concerne:

8, 7, 9 ...et 1 :yes:
Brebis syndiquée

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#6

Message par bandini »

9, 3, 1, mais j'ai du mal à voir la limite entre les points 1 et 3. C'est quoi la gestion du système d'apport en carburant ? C'est la modélisation de l'injection, ou bien l'amorcage ou autre chose encore.

Peut etre que les points 1, 2 et 3 devrait etrent fusionné ?

Je prends le 5 pour acquis, c'est présent dans toutes les sims de combats aerien..
Image
Avatar de l’utilisateur

UF-hallacar
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3194
Inscription : 31 janvier 2002

#7

Message par UF-hallacar »

c'est quoi le tube pitot?
Image

"les cons cela osent tout et c'est d'ailleurs à cela qu'on les reconnait" M.AUDIARD

Topic author
Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2727
Inscription : 18 mars 2005

#8

Message par Rama »

bandini a écrit :9, 3, 1, mais j'ai du mal à voir la limite entre les points 1 et 3. C'est quoi la gestion du système d'apport en carburant ?
Désolé pour le point 3, j'ai fais une erreur de recopie, c'est de gestion du système d'apport en oxygène dont il était question.
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....
Avatar de l’utilisateur

JV69_Kartoffe
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 56
Inscription : 23 février 2007

#9

Message par JV69_Kartoffe »

La gestion des G.
Si on sait gérer les dégâts structurels des avions on sait gérer les effets sur le pilote.
Avatar de l’utilisateur

PIPS
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1748
Inscription : 28 août 2002

#10

Message par PIPS »

Rama a écrit :Le but du sondage est de les classer par ordre d'importance.

Pour faire un lobbying intelligent, il faut se donner des priorités. Quand prétend tout vouloir, on finit par tout rater.
C'est trois choix qui me semblent trop restrictifs:

le 1 serait quand même (enfin) un progrés dans la simu

le 2 c'est pareil et ça devrait être "couplé" avec le 1

le 3...je l'ai déjà écrit quelque part c'est, à mon avis indispensable et on en devrait même pas à devoir en discuter

le 4....on peut s'en passer

le 5 ....pareil que le 3, je comprends que ce soit dans la liste...ça doit être, d'office dasn le jeu

le 6.....oui, ce serait bien si associé à une gestion moteur digne de ce nom

le 7....oui, ce serait trés bien.

le 8.....extra si ça pouvait être implementé

le 9 ....oui, trés bien aussi


le 10............oui, mais comme il faut réduire le nombre de choix.....il passe à la trappe

donc pour conclure et en éliminant ceux pour lesquels on ne devrait même pas discuter ( 3 et 5 par exemple)

7 - 1 - 8
:flowers:
Image


La grande leçon de l'histoire est que l'homme ne tire presque jamais de leçons de l'histoire.

Topic author
Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2727
Inscription : 18 mars 2005

#11

Message par Rama »

PIPS a écrit :C'est trois choix qui me semblent trop restrictifs:
Encore une fois, le but des 3 choix c'est de définir les priorité (avec un nombre de choix non restreint, tout le monde choisira les 10 et aucune priorité ne se dégagera).
Ensuite, pour la façon de présenter les choses, le nombre d'options sur lesquelles dépendra le premier lobbying, l'étalement dans le temps, etc... je n'ai encore rien décidé.... et cela dépendra un peu justement des priorités qui se dégagerait d'un sondage.

Comme je n'ai pas du tout envie de collecter les choix à la main, je repose la question: est-ce que quelqu'un sait lancer un sondage du type "3 choix parmi 10 options" sur ce forum?
En anticipant sur une réponse négative, j'ai créé un sondage Pixule vous permettant de voter.

Sondage Pixule

Ce sondage vous permet de choisir 4 options parmi 10.
A vos votes....
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....
Avatar de l’utilisateur

Erel
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 165
Inscription : 16 juin 2011

#12

Message par Erel »

Merci Rama pour ton initiative, notamment parceque si j'ai bien compris, tu es assez proche des devs pour que l'on puisse espérer que ces demandes seront étudiées sérieusement.

J'ai donc voté:
1 qui peut inclure à mon sens le 2
3 car ce serait "nouveau" (ok, déjà présent dans IL2 moddé)
7 et 8 qui me semblent indispensables et presques associés

Je n'ai pas voté:
4 car il pourrait y avoir plusieurs bandes types proposées dans le choix d'emport sans tomber dans l'usine à gaz type CoD
5 car c'est un telle évidence que je ne vois même pas comment cela peut être une option
6 car il faudrait alors que l'on ait une modélisation de l'ensemble des phénomènes de givrages et de contamination pour que cela prenne du sens
9 car je ne sais pas quels étaient les moyens à l'époque, si non, c'est vrai que c'est top
10 ben, on a Teamspeak en multi et je ne vois pas l'intérêt en offline

Manquerait:
gestions des feux (nav, land, identification)
ciné-caméra pour les homologations de victoire
évacuer l'appareil au sol
Avatar de l’utilisateur

PIPS
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1748
Inscription : 28 août 2002

#13

Message par PIPS »

A voté :

7 - 1 - 8 et 3
Image


La grande leçon de l'histoire est que l'homme ne tire presque jamais de leçons de l'histoire.
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7428
Inscription : 12 août 2008

#14

Message par Poliakov »

UF-hallacar a écrit :c'est quoi le tube pitot?
C'est ce qui récolte les informations de vol (altitude, vitesse ...) selon la pression, la vitesse et la densité de l'air.

Il doit être chauffé pour éviter de geler avec l'altitude et du coup donner de fausse informations au pilote, il y a déjà eu pas mal d'accidents à cause d'un mauvais fonctionnement du pitot, le pilote croit être à une vitesse alors qu'il en est à une toute autre et c'est le drame.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Kerdougan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2083
Inscription : 27 décembre 2006

#15

Message par Kerdougan »

Poliakov a écrit :C'est ce qui récolte les informations de vol (altitude, vitesse ...) selon la pression, la vitesse et la densité de l'air.

Il doit être chauffé pour éviter de geler avec l'altitude et du coup donner de fausse informations au pilote, il y a déjà eu pas mal d'accidents à cause d'un mauvais fonctionnement du pitot, le pilote croit être à une vitesse alors qu'il en est à une toute autre et c'est le drame.
Oula non! Le pitot ne mesure que la vitesse air et rien d'autre. Il a une prise statique et dynamique mais il ne mesure pas du tout l'altitude. Par contre pour le reste je suis d'accord. On peut aussi ajouter qu'il est conditionné par le vent, sa force et sa direction.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7428
Inscription : 12 août 2008

#16

Message par Poliakov »

Kerdougan a écrit :Oula non! Le pitot ne mesure que la vitesse air et rien d'autre. Il a une prise statique et dynamique mais il ne mesure pas du tout l'altitude. Par contre pour le reste je suis d'accord. On peut aussi ajouter qu'il est conditionné par le vent, sa force et sa direction.

Ok je croyais qu'on pouvais en déduire aussi l'altitude ;)
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/

Topic author
Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2727
Inscription : 18 mars 2005

#17

Message par Rama »

Kerdougan a écrit :Oula non! Le pitot ne mesure que la vitesse air et rien d'autre. Il a une prise statique et dynamique mais il ne mesure pas du tout l'altitude. Par contre pour le reste je suis d'accord. On peut aussi ajouter qu'il est conditionné par le vent, sa force et sa direction.
Il n'a pas 100% tort. Même si cela ne fait pas partie du pitot, la capsule anéroïde de l'altimètre barométrique est souvent placée sur une des prises statique du pitot.
Par contre, faudra que tu m'explique la dernière phrase... Le pitot sert à mesurer la vitesse TAS, qui n'est en rien conditionnée par la force ou la direction du vent.
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#18

Message par Krasno »

Merci pour l'initiative ! A voté ;)
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
Avatar de l’utilisateur

Kerdougan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2083
Inscription : 27 décembre 2006

#19

Message par Kerdougan »

Si tu as 20knts de vent dans le nez ça donne un flux d'air plus important que si tu en avais zéro, et en plus tu es plus lent. A l'inverse si tu as 20knts de vent dans le dos tu vas plus vite mais comme le vent est à l'opposé du tube pitot il n'est pas mesuré. C'est d’ailleurs pour ça qu'il est très dangereux de se poser vent dans le dos, tu vas plus vite et tu ne sais pas vraiment quelle est ta vitesse, sur piste courte ça ne pardonne pas et pour faire son arrondi c'est plutôt merdique.
ImageImage

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#20

Message par Krasno »

Justement Kerdougan : le pitot n'est en rien influencé par la vitesse ou la direction du vent, tu le dis toi-même : que le vent soit 20 kts dans le pif, ou 40 dans le dos, le pitot indiquera la même vitesse.
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
Avatar de l’utilisateur

Mike_Sky
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 778
Inscription : 23 novembre 2008

#21

Message par Mike_Sky »

Merci pour le travail!:yes:

1 & 2 (idem), 4, 8: minimum requis pour un 'simu' WWII.
5: si pas de perte de 'fps', pourquoi pas, mais pas capital à mon humble avis.
3, 6: un gadget, non une priorité, toujours sur mon avis bien sur.
7 : un plus, et rien de plus...
9 ++++ 10 : le bonheur!

Sans vouloir demander des trucs impossibles , et nous savons que le logiciel x, et l'autre y, ne fonctionnaient pas dans ce domaine, je souhaite voir les gestions aérodynamiques en haute altitude, moteurs en anaérobie.

Je sais , Rama, ne cris pas, cela ne fait pas partie de ta liste!:sweatdrop
Mais on ne sais jamais, des fois que t'en touche deux mots!:notworthy


Rama a écrit :Il n'a pas 100% tort. Même si cela ne fait pas partie du pitot, la capsule anéroïde de l'altimètre barométrique est souvent placée sur une des prises statique du Pitot.
Par contre, faudra que tu m'explique la dernière phrase... Le pitot sert à mesurer la vitesse TAS, qui n'est en rien conditionnée par la force ou la direction du vent.
Pour faire simple:
Une sonde totale sur la RLF (Référence Longitudinale Fuselage) de l'aéronef mesure de la Vi (vitesse indiquée(IAS)), une sonde statique est perpendiculaire à la RLF mesure la pression ambiante, soit l'altitude (altitude pression (Zb)).
Le tube 'Pitot' est une sonde mesurant ces 2 "vecteurs". En ces années (30/40) le 'Pitot' (du nom de son inventeur) n'était pas 'avionné'.

La vitesse propre (TAS) est une Vi corrigée en fonction de l'altitude, de la température et de la densité de l'air. Elle est et doit être utilisée pour la navigation.


Des corrections mécaniques et aujourd'hui électroniques (voir numériques) permettent de limiter les erreurs de mesures en fonction des lois anémo-barométriques du domaine concerné: St.Venant, Maxwell, Bernoulli...
Ne pas mélanger un Rafale avec un Spit!:sweatdrop
Image

Topic author
Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2727
Inscription : 18 mars 2005

#22

Message par Rama »

Kerdougan a écrit :Si tu as 20knts de vent dans le nez ça donne un flux d'air plus important que si tu en avais zéro, et en plus tu es plus lent. A l'inverse si tu as 20knts de vent dans le dos tu vas plus vite mais comme le vent est à l'opposé du tube pitot il n'est pas mesuré. C'est d’ailleurs pour ça qu'il est très dangereux de se poser vent dans le dos, tu vas plus vite et tu ne sais pas vraiment quelle est ta vitesse, sur piste courte ça ne pardonne pas et pour faire son arrondi c'est plutôt merdique.
Tu confond IAS ou TAS et vitesse sol. Ce que tu dis est uniquement vrai pour un avion au sol (fixe ou mobile). Une fois en l'air, la vitesse IAS ou TAS est celle par rapport à la masse d'air dans laquelle évolue l'avion... quelle que soit le mouvement de cette masse d'air (qui n'a aucune influence sur le pitot, et ne peut pas être "mesurée" sinon par des mesures indirectes par référence au paysage, ou par un GPS).
Pour te faire comprendre, colle un tube de Pitot sur montgolfière (tu peux diriger la prise dynamique dans la direction que tu veux, cela ne changera rien), la pression sera toujours identique sur la dynamique et sur la ou les statiques, et donc la vitesse IAS ou TAS mesurées sera toujours nulle. Quelque soit le vent, rien ne changera.

Et dans ma réponse précédente, j'ai bien sur dis une bêtise. Sans correction de pression (altitude), la vitesse mesurée avec le tube de Pitot est la vitesse IAS, pas la vitesse TAS. Comme l'a indiqué Mike_Sky, pour avoir la vitesse TAS, il faut bien entendu à minima corriger de l'altitude et du delta température par rapport au gradient adiabatique en atmosphère standard, qui influence la densité (corriger complètement de la densité est compliqué, il ne suffit pas de corriger de la densité à l'altitude de l'avion, mais sur toute la colonne d'air en-dessous, cela ne peut se faire que si on dispose d'un profil hygrométrique local de l'atmosphère)
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1919
Inscription : 01 novembre 2007

#23

Message par Otto_Bann »

Slt,

Voté 4 et 5 seulement car je perçois le reste comme superflu et ayant peu de chance d'être utilisé sur les servers (à supposer qu'il soit implémenté dans un simu grand public ce qui m'étonnerait assez).
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

EFG_Richy
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 907
Inscription : 06 juillet 2008

#24

Message par EFG_Richy »

Rama a écrit :Comme l'a indiqué Mike_Sky, pour avoir la vitesse TAS, il faut bien entendu à minima corriger de l'altitude et du delta température par rapport au gradient adiabatique en atmosphère standard, qui influence la densité (corriger complètement de la densité est compliqué, il ne suffit pas de corriger de la densité à l'altitude de l'avion, mais sur toute la colonne d'air en-dessous, cela ne peut se faire que si on dispose d'un profil hygrométrique local de l'atmosphère)

Ah non, je crois que Mike n'a pas indiqué tout ça! :Jumpy:
Mais plutôt:
Mike_Sky a écrit :Pour faire simple:
:prop:
Les chasseurs font les films, les bombardiers écrivent l'Histoire.

OBT~Nero
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 154
Inscription : 08 août 2011

#25

Message par OBT~Nero »

MDR + 10 Richy :notworthy
Répondre

Revenir à « IL-2 Great Battles (Stalingrad, Moscow, Kuban...) »