IAS tube pitot

Salle dédiée à la série des Batlle of :
Stalingrad (BOS) Moscou (BOM), Kuban (BOK)

Topic author
Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1229
Inscription : 15 mars 2006

IAS tube pitot

#1

Message par Balto »

Sur le post sondage j'ai vu ceci :
Kerdougan a écrit :Si tu as 20knts de vent dans le nez ça donne un flux d'air plus important que si tu en avais zéro, et en plus tu es plus lent. A l'inverse si tu as 20knts de vent dans le dos tu vas plus vite mais comme le vent est à l'opposé du tube pitot il n'est pas mesuré. C'est d’ailleurs pour ça qu'il est très dangereux de se poser vent dans le dos, tu vas plus vite et tu ne sais pas vraiment quelle est ta vitesse, sur piste courte ça ne pardonne pas et pour faire son arrondi c'est plutôt merdique.
Krasno a écrit :Justement Kerdougan : le pitot n'est en rien influencé par la vitesse ou la direction du vent, tu le dis toi-même : que le vent soit 20 kts dans le pif, ou 40 dans le dos, le pitot indiquera la même vitesse.

Du coup je me rend compte que je ne comprends rien.

Moi j'ai toujours pensé que le vent influencait directement le tube pitot parceque je pensais que le tube pitot mesurait l'IAS, IAS que je pensais dependre du vent relatif ET du vent tout court.

Par exemple dans le cas d'un avion vole à 300kmh IAS sans vent
si le vent se leve avec une force de 20kmh arrivant de face à l avion
alors le tube pito affiche 300 +20 = 320kmh IAS


Parceque si le vent souffle dans le tube pitot ca augmente la pression mesurée par celui ci non ?

Bref je pensais que le vent, en fonction de sa direction influence la vitasse IAS qui est la vitesse indiquée par le tube pitot.

Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2727
Inscription : 18 mars 2005

#2

Message par Rama »

Balto a écrit :Du coup je me rend compte que je ne comprends rien.
Effectivement.
Moi j'ai toujours pensé que le vent influencait directement le tube pitot parceque je pensais que le tube pitot mesurait l'IAS, IAS que je pensais dependre du vent relatif ET du vent tout court.
L'IAS ne dépend pas du tout du vent (c'est la vitesse indiquée de l'avion par rapport à l'air ambiant), l'IAS ne dépend que de la TAS (vitesse vraie de l'avion par rapport à l'air ambiant), de l'altitude, de la pression au sol et de l'humidité.
La seule vitesse qui dépend aussi du vent est la GS (Ground Speed), qui n'est accessible instrumentalement qu'à condition de disposer d'un GPS.
Par exemple dans le cas d'un avion vole à 300kmh IAS sans vent
si le vent se leve avec une force de 20kmh arrivant de face à l avion
alors le tube pito affiche 300 +20 = 320kmh IAS
Le tube de pitot n'affiche jamais rien... l'instrument utilisant la pression mesurée dans le tube de pitot (pression dynamique seule ou différence pression dynamique - pression statique) n'affiche que ce qui dépend de ces pressions, soit l'IAS ou éventuellement la TAS si corrections.
Parceque si le vent souffle dans le tube pitot ca augmente la pression mesurée par celui ci non ?
Si l'avion est statique au sol et si le vent est dans la bonne direction, oui.... si l'avion est en l'air, il se déplace avec le vent (si ses vitesses IAS et TAS sont nulle, il se déplace à exactement la vitesse du vent), dans ce cas la notion même de "vent qui souffle dans le tue de pitot" n'existe pas...
Met un tube du Pitot sur un ballon gonflé à l'helium, il ne mesurera jamais aucune pression dynamique... parce que le ballon se déplace avec le vent, il est statique par rapport à l'air ambiant. Pour un avion, c'est pareil, sauf qu'il se propulse dans cet air ambiant.
Bref je pensais que le vent, en fonction de sa direction influence la vitasse IAS qui est la vitesse indiquée par le tube pitot.
Ben, ce n'étais pas correct. J'espère que les explications t'ont convaincu... sinon, n’hésite pas à poser des questions.
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....
Avatar de l’utilisateur

Side
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1280
Inscription : 28 mars 2004

#3

Message par Side »

Je trouve l'explication de Rama très complète.
Je ne ferai que rajouter la reponse pour le petit exemple que tu as donné.
Par exemple dans le cas d'un avion vole à 300kmh IAS sans vent
si le vent se leve avec une force de 20kmh arrivant de face à l avion
alors le tube pito affiche 300 +20 = 320kmh IAS
Dans le cas ou ton avion vol à 300km/h GS (vitesse sol).
Si il n'y a aucun vent, ton anemomètre indiquera 300km/h

Si un vent de 20km/h se lève et est face a toi, ton anemomètre indiqueras toujours 300km/h puisque ce qu'il mesure est la vitesse de l'avion dans la masse d'air (comme le dis Rama) et le vent n'influenceras pas la capacité à l'avion de se deplacer à 300km/h dans cette masse d'air. Par contre ta GS sera elle de 280km/h

Inversement, Si tu as un vent de 20km/h qui se lève et qui est dans ton dos. Ton anemomètre ndiqueras toujours 300km/h (même raison que ci dessus) mais ta GS sera de 320km/h.


A partir de là on comprend pourquoi se poser vent dans le dos est dangereux. Comme ta GS augmente il te faudra beaucoup plus de piste pour pouvoir arréter l'avion. Au contraire avec un vent de face, tu diminue ta GS et donc raccourci la distance d'atterrisage.

Ex. ta vitesse d'approche est de 110km/h. En maintenant cette vitesse avec ton anemomètre pour rester au dessus de ta vitesse decrochage. Et avec un vent de 20km/h de face, tu toucheras la piste à 90km/h en vitesse sol.
Avec un vent dans le dos, tu toucheras a 130km/h. Avec un ecart de 50km/h entre ces deux extrèmes pour un vent faible tu vois tout de suite l'interet de se poser vent de face ;)


En esperant avoir compléter la reponse dejà bien etofé de Rama
Image First In, Last Out


I5 3570k OC 4.5GHz, WC ANTEC KUHLER H2O 620, Z77A-G43, 4Go DDR3 CORSAIR Vengeance +16GO DDR3 G.Skill RipjawsX, Asus GTX 1070 OC1610Mhz, SSD Crucial 250Go, Windows 7 Pro x64

Topic author
Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1229
Inscription : 15 mars 2006

#4

Message par Balto »

Merci pour les reponses :yes:

Bon j'ai du mal à rellement comprendre ce phenomene je vais devoir relire vos posts plusieurs fois encore.

Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2727
Inscription : 18 mars 2005

#5

Message par Rama »

On va essayer une petite analogie pour rendre tout plus clair:
Imagine un train électrique monté sur une plaque de contreplaqué, avec tout ce qu'il faut pour fonctionner (batterie, transfo, etc...) et un instrument mesurant sa vitesse (un tachymètre comptant les tours d'une des roues du train).
Dans ce cas, tu peux considérer que le tachymètre indique la vitesse TAS= vitesse IAS (pour faire simple).

Maintenant, tu rentre ton circuit dans une fourgonnette, tu met le train en marche, la fourgonnette en marche, et tu te déplace.
Alors, tu peux assimiler directement la fourgonnette au vent (masse d'air qui se déplace) et sa vitesse à la vitesse du vent.
La vitesse "sol" (GS) du train sera la composée de son propre vecteur vitesse et du vecteur vitesse de la fourgonnette... mais la vitesse du train (IAS) sera toujours absolument identique et invariante (si tu le laisse en marche sans faire varier le réostat qui fait varier sa vitesse).

Tu pourra donc avoir un train qui va à la vitesse (IAS=TAS) de 5 km/h dans un fourgon (vent) circulant à 100 km/h.... et suivant que le train va dans le sens de la fourgonnette ou en sens contraire, sa vitesse sol (GS) sera de 5+100=105 km/h ou 5-100=-95 km/h (en marche arrière !!! ;) ).

Est-ce plus clair comme cela?
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....
Avatar de l’utilisateur

Kerdougan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2083
Inscription : 27 décembre 2006

#6

Message par Kerdougan »

Cherche pas je devais être bourré ce jour là :wacko:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#7

Message par Claymore »

Très chouette comme explication Rama ;)

Mais pour ce qui est des Warbirds, on sait tous qu'ils ont un tube pitot mais qu'en est-il de la sonde statique ?

Sur 109 par exemple elle se trouve où et à quoi elle ressemble ? :huh:
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1569
Inscription : 06 juillet 2003

#8

Message par Don Diego 2000 »

Ça dépend des avions, elles peuvent être directement sur le coté du pitot, ou un petit trou sur chaque flan de l'avion, rien de très proéminent dans tout les cas. Une photo de l'avion avec ses flames de protection pourrait être une indication.

EDIT : pour l'histoire du vent j'ai du mal à capter votre pbm : l'avion se déplace dans une masse d'air, qui se déplace elle même (vent), le pitot et les prises statiqes ne servent qu'à mesurer le déplacement de l'avion dans cette masse d'air (et pas le déplacement de la masse d'air dans son environnement).

Pour illustrer ce qui est dit plus haut, si on prend un cas extrême, dans une tempête ou le vent soufflerait à 100kt, si l'avion vol à 80kt face au sens de déplacement de sa masse d'air (face au vent), on aurait une vitesse indiqué de 80kt alors qu'en réalité l'avion volerait parfaitement ... mais à 20kt en marche arrière !
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

Topic author
Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1229
Inscription : 15 mars 2006

#9

Message par Balto »

Rama a écrit :On va essayer une petite analogie pour rendre tout plus clair:
Imagine un train électrique monté sur une plaque de contreplaqué, avec tout ce qu'il faut pour fonctionner (batterie, transfo, etc...) et un instrument mesurant sa vitesse (un tachymètre comptant les tours d'une des roues du train).
Dans ce cas, tu peux considérer que le tachymètre indique la vitesse TAS= vitesse IAS (pour faire simple).

Maintenant, tu rentre ton circuit dans une fourgonnette, tu met le train en marche, la fourgonnette en marche, et tu te déplace.
Alors, tu peux assimiler directement la fourgonnette au vent (masse d'air qui se déplace) et sa vitesse à la vitesse du vent.
La vitesse "sol" (GS) du train sera la composée de son propre vecteur vitesse et du vecteur vitesse de la fourgonnette... mais la vitesse du train (IAS) sera toujours absolument identique et invariante (si tu le laisse en marche sans faire varier le réostat qui fait varier sa vitesse).

Tu pourra donc avoir un train qui va à la vitesse (IAS=TAS) de 5 km/h dans un fourgon (vent) circulant à 100 km/h.... et suivant que le train va dans le sens de la fourgonnette ou en sens contraire, sa vitesse sol (GS) sera de 5+100=105 km/h ou 5-100=-95 km/h (en marche arrière !!! ;) ).

Est-ce plus clair comme cela?

Ah oui c'est parfaitement clair, excellente image, merci encore :yes:

Don Diego : je sais pas pourquoi je ne comprenais pas avant, je suppose que j'ai du mal à bien integrer intuitivement les notions de relativité de referentiels.
Répondre

Revenir à « IL-2 Great Battles (Stalingrad, Moscow, Kuban...) »