Comportement IA

Salle dédiée à la série des Batlle of :
Stalingrad (BOS) Moscou (BOM), Kuban (BOK)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DIABOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 641
Inscription : 30 janvier 2002

Comportement IA

#1

Message par DIABOLO »

Face à ce nouveau simulateur qui me semble très prometteur,
Je suis très intéressé par vos premières impressions sur le comportement des
appareils IA
car les développeurs avaient annoncé entre guillemets un gros travail sur ce point



- Quel est votre ressenti sur les qualités et le réalisme des appareils IA

" Manœuvres variés que l' IA peut utiliser dans un dogfight :
/ Break de dégagement ou Tuck-under break – L’IA tire nez haut et engage un tonneau barriqué.
/ Immelman / Yoyo / Split S / Spirale montante "


- Quel réalisme est donné aux appareils IA pour détecter leur cible

" Nous avons implémenté un système qui limite la vision d'une cible par l'IA qui
dépend de la construction du cockpit
Quand la cible est perdue pour une raison ou une autre (L'IA penche l'avion et
essaye de réacquérir la cible. Si ça ne suffit pas, l'IA penche l'avion de l'autre côté
jusqu'à ce qu'il estime l'avoir complétement perdu) "


Merci d'avance :notworthy
Avatar de l’utilisateur

13NRV(désactivé)
Compte désactivé
Messages : 1321
Inscription : 01 février 2005

Re: Comportement IA

#2

Message par 13NRV(désactivé) »

on en est pas la ( en meme temps a 45% de l alpha ...) ... pour l instant elle est plutot previsible et souvent stereotypee...

Et de toutes facons il ne faudra jamais attendre de l ia une reaction d humain et ce quelque soit le simu ...c est marrant je suis sur une beta de simulateur voiture et on a affaire aux memes reactions ( justifiees au demeurant) mais bref pour le moment l ia c est pas ca mais le simu evolue toutes les semaines ( et souvent des trucs qu on n' attendait pas ) ....alors ptet demain ...ou la semaine prochaine ....je n ai pas leur plan de dev .

On ne peut pas attendre d un simu qui en est a 45 % de l alpha des resultats definitifs sur un sujet aussi sensible ....alors en l etat , pour répondre a ta question ben l' ia est previsible et et prenable ...mais peut aussi te surprendre en montant et en attendant le bon moment pour te piquer dessus ....

Je m entraine pas mal comme mitrailleur en il 2/ stuka vs IA ...autant certains sont cretins au point de vouloir te percuter ou de rester pile poil dans ta fenetre de tir a la meme vitesse et altitude que toi , autant certains tu les vois monter prendre de l altitude et te piquer dessus , quand tu les vois faire parce qu assez souvent ils deboulent et bam ..... et certains d exploiter la fenetre ou tu ne peux pas les avoir .......quel est le niveau des ia qui agissent ainsi j en sais rien ...le niveau de ceux qui arrivent a plat pile dans la fenetre de tir j en sais rien non plus ....tout cela demande a etre encore travaille peaufine ...

Apres en dog .....mais bon c est pas mon truc il ont tendance a tourner en rond et a essayer de se tirer de cette facon ....a cote de ca tu as celui qui etait bien planque au dessus de toi et qui la aussi te tombe dessus ...

Tout cela n est pas assez finalise ...encore trop neuf ...difficile de donner un avis , trop tot .

C' est tres complique de donner un avis sur un produit qui evolue toutes les semaines et de donner un ressenti sur une impression generale ...et je me repete les videos dispos sur you tube ne refletent pas ce qu on eprouve ingame ....

En attendant et pour reprendre un de tes exemples si en 109 tu veux faire un tonneau sans barriquer tu ne pourras pas te contenter de balancer le manche d un cote et d attendre que le tonneau soit fini ( :hum: ) parce que le nez de ton avion aura largement devie de la trajectoire initiale faut tout travailler en meme temps ....

Dans le meme ordre d idee au debut il a fallut reapprendre a decoller a atterrir et a tourner propre ....l avion ( le tien ) est tout sauf sur un rail .....et ca c est un gros plus au niveau feeling !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DIABOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 641
Inscription : 30 janvier 2002

Re: Comportement IA

#3

Message par DIABOLO »

Merci pour le coté pragmatique de ton avis et tes premières impressions dans l'état actuel du développement :yes:


je comprend que le soft est encore en développement dans la gestion des IA

je crois comprendre que les IA possèdent plusieurs niveau , avec des maneuvres varié et qu'elles semblent intégrer les angles mort de vision , ce qui me semble être une avancée intéressante et préfigurer une volonté d'amélioration des modèles de combat existant.
En plus , si le feeling de vol est au RV .......................

Pour avoir essayé toute une flopée de simulateur de vol, je suis curieux de découvrir année après année toutes ces améliorations qu'elle nous apportent sur le plan de la jouabilité et de l'immersion et je pense que finalement toutes ces simus ont contribuée à faire avancer les choses
si le feeling en dogfight contre les IA est au RV je vais peut-être me laisser tenter :hum:

Mais je jais attendre un peu que le prix baisse :emlaugh: car je suis un peu cul-sous .....................
j'ai consulté plusieurs médecins et mon problème avec l'argent n'est pas psychologique mais purement physiologique ( j'ai le bras droit plus court que l'autre et j'arrive pas à atteindre ma poche portefeuille )
Avatar de l’utilisateur

Nonolem
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 867
Inscription : 12 octobre 2009

Re: Comportement IA

#4

Message par Nonolem »

Pour le moment, même si l'IA est un peu simpliste, c'est pas trop grave... je trouve que voler et toucher un ennemi avec BoS est déjà bien assez difficile comme ça... :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

13NRV(désactivé)
Compte désactivé
Messages : 1321
Inscription : 01 février 2005

Re: Comportement IA

#5

Message par 13NRV(désactivé) »

"je crois comprendre que les IA possèdent plusieurs niveaux , avec des maneuvres varié et qu'elles semblent intégrer les angles mort de vision "

Oui clairement c est le cas et tu t en rends compte particulierement quand tu prends le poste de mitrailleur ...tu vois faire l IA la plus intelligente t ' as le temps d observer son comportement vu que tu pilotes pas ....elle monte attend et t attaque dans l angle mort( la ou tu ne peux pas tirer et elle arrive vraiment TRES vite et s evade par dessous toi pas par dessus cad dans ton angle mort !!! Elle file a toute vitesse remonte et te fais la meme de l autre cote ... elle affectionnne aussi les passes frontales par le haut ....et degages sous toi ....
Comme mitrailleur vu que tu n as pas a t occupper du pilotage tu te concentres sur ces saloperies qui ne pensent qu a une chose : t ' envoyer au tapis ....et sur leur facon de faire / de se comporter ....

Et ouais y a aussi le noob IA qui se pointe nonchalement dans tes 5heures ou 7 heures a la meme vitesse que toi et qui ferme un oeil pour viser tout en revisant son manuel : "le fil bleu sur le bouton bleu le fil rouge ...." lol ....

Ensuite faudra equilibrer tout ca pour avoir quelque chose de credible . La dan l etat tu les repere de loin rien qu a leur facon de se positionner , sauf ceux qui arrivent en frontale pleine balle et que t as pas pu voir ...ou ceux qui te prennent par le haut .

Je vole 109 uniquement et j aime bien le poste de mitrailleur ( la je suis mercenaire je vole bleu ou rouge ;) ) honnetement l ia ne pose pas vraiment de probleme aujourd hui en 109 ( gaffe aux yak quand meme qui est bien plus efficace que le lagg 3) ...mais vu leur comportement a l attaque des bombardiers nul doute que ca va pas durer ...et j y reviens et c est un truc qu on ne peut mesurer que joystick en main ...y a un cote vivant ( realiste ?) qui me plait vraiment , tu n as jamais l impression de piloter un truc visse sur un rail ca bouge tout le temps ..(comme dans rof) et du coup faut compenser , difficile a expliquer ....disons que c est vivant alors meme que le retour de force ne vaut pas encore celui de rof ...

Franchement j y prends un grand plaisir ;) et on en a tous ch...pour decoller au debut et on se mefie toujours a l atterro ... meme aujourd hui :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DIABOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 641
Inscription : 30 janvier 2002

Re: Comportement IA

#6

Message par DIABOLO »

Dernière question que je me pose sur le niveau de réalisme des manoeuvres IA dans BOS :

l'orque l'on est dans les 6h d'un chasseur IA en essayant de le fourrer au pruneau , :yes:
autant je trouve rédhibitoire les IA qui peuvent effectuer des manoeuvres anormalement vives et soutenu ( limite arcade ) sans être pénalisé par les G que devrai subir le pilote IA
autant j 'ai apprécié le coté fluide et fun des engagements sur CFS2 qui se déroulait presque au ralenti ou bien sur DCS P51 dont les manoeuvres IA me semblent également bien plus fun que sur COD


selon vous ou se situe la vélocité de IA dans BOS par rapport aux autres simus ww 2 ............... ?
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14929
Inscription : 05 août 2001

Re: Comportement IA

#7

Message par phoenix »

Pour l'instant, nulle part, on est en alpha à 45%, donc travailler sur l'IA n'est pas encore la prioritée. Mais si tu veux vraiment avoir un point de comparaison, compare les différents niveaux d'IA de RoF.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DIABOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 641
Inscription : 30 janvier 2002

Re: Comportement IA

#8

Message par DIABOLO »

Bon va falloir que j'apprenne la patience alors :ouin:

Mème si on s'écarte un peu du cadre de la ww2
tu à sans doute raison de citer ROF vu la filiation de ces deux simus ........j'y avait pas pensé :hum:
Bon , mème si ROF n'est pas mon simu préféré ( à cause des appareil offrant peu de visibilité )
c'est vrai que j'avais été très impressionné par la qualité du simulateur en général et des combats vs IA

Par curiosité je vais ressortir ROF et tester plus finement le comportement des IA
je ne sait pas si c'est les mêmes équipes de développement qui travaillent sur les IA mais
s' il y à des avancées de ce côté là, cela risque d'envoyer du lourd .....................
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5970
Inscription : 24 avril 2008

Re: Comportement IA

#9

Message par actionjoe »

Je te conseille, pour te faire une idée du potentiel réel, d'utiliser le MOD IA disponible dans ce pack : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 6&t=170456
Car, nativement, c'est pas trop ça, les avions B'n'Z préférent tourner, plus un tas de petits trucs... Le MOD ne transfigure pas tout, mais améliore tout de même l'ensemble. Néanmoins, l'IA n' est clairement pas le point fort de ROF.
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DIABOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 641
Inscription : 30 janvier 2002

Re: Comportement IA

#10

Message par DIABOLO »

Merci pour le lien je ne connaissait pas ce Mod :notworthy
Dommage que sur toute nos simus récentes ils semblent donner la grande priorité au graphisme
enfin c'est mon avis perso :yes:
Répondre

Revenir à « IL-2 Great Battles (Stalingrad, Moscow, Kuban...) »