Zoomer sur la carte et la faire défiler avec un HOTAS

Salle dédiée à la série des Batlle of :
Stalingrad (BOS) Moscou (BOM), Kuban (BOK)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Simicro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 386
Inscription : 22 janvier 2005

Zoomer sur la carte et la faire défiler avec un HOTAS

#1

Message par Simicro »

Salut à tous,

Quand on appuie sur la touche O on obtient la carte.

Savez-vous comment je peux programmer mon HOTAS (cf. ma signature) pour zoomer (avant/arrière) sur cette carte et la faire défiler (gauche / droite / haut / bas) ?
- Tony -

DCS UH-1H Huey, Su-27 Flanker - IL-2 Battle Of Stalingrad
Intel i5 4670K OC@4.3 Ghz 4 Core - MSI Z87-G43 Gaming - 8 Go DDR3 - GeForce GTX 770 2 Go - SSD 256 Go - iiyama 27" 144Hz 1920 x 1080 - Win 7 64 bits
CH Fighterstick, CH Pro Throttle, CH Pro Pedals - TrackIR 4
Avatar de l’utilisateur

zorkaiev
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 886
Inscription : 21 mars 2010

Re: Zoomer sur la carte et la faire défiler avec un HOTAS

#2

Message par zorkaiev »

Tout à la souris.
AMD Ryzen 7 5800x3D 3,6/4,5 ghz / 32 Go G.Skill 3000 Mhz - Carte mère MSI B450 Tomahawk -Windows 11 / Magéia 8 - CG Gigabyte RTX 3070 TI Vision OC - Saiteck Proflight Quadrant - Joystick Virpil VPC Vfx F14 avec base VPC WarBRD - HP Reverb G1 - Panel "Il2 Great Battles" perso - site https://aviation57blg.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Simicro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 386
Inscription : 22 janvier 2005

Re: Zoomer sur la carte et la faire défiler avec un HOTAS

#3

Message par Simicro »

Oui j'ai posé la question au cas où mais j'ai bien l'impression qu'on ne peut pas faire autrement qu'à la souris.
- Tony -

DCS UH-1H Huey, Su-27 Flanker - IL-2 Battle Of Stalingrad
Intel i5 4670K OC@4.3 Ghz 4 Core - MSI Z87-G43 Gaming - 8 Go DDR3 - GeForce GTX 770 2 Go - SSD 256 Go - iiyama 27" 144Hz 1920 x 1080 - Win 7 64 bits
CH Fighterstick, CH Pro Throttle, CH Pro Pedals - TrackIR 4

kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

Re: Zoomer sur la carte et la faire défiler avec un HOTAS

#4

Message par kpax2004 »

Bonjour,

Il est possible d'utilise le HOTAS CH pour faire ces opérations.
Cela demande quelques manipulations. Il y a peut-être d'autres possibilités via une programmation voir sur CH-Hangar.

Pour émuler la souris, j'utlise le ministick sur le ProThrottle et j'utilise aussi le control manager.
Voici mon 'setting' principal -- le FS sert de mode control
MOUSE4.jpg
MOUSE4.jpg (42.7 Kio) Consulté 1898 fois
L'axe du pro throttle va servir de déplacement de la souris dans le mode 1 et de zoom in/ou (mouse scroll wheel) dans le mode 2.
Pendant le jeu, il faudra, au moyen du bouton de changement de mode du FS passer d'un mode à l'autre selon ce que l'on veut faire.

1. définir le micro stick du PT comme MOUSE X:Y : (onglet mode 1)
MOUSE1.jpg
MOUSE1.jpg (60.31 Kio) Consulté 1898 fois
2. définir un bouton du PT comme MOUSE button 1 (onglet mode 1). Attention, bien choisir l'emplacement du bouton
car il faudra le maintenir enfoncé en même temps que l'on déplacera le micro-stick en mode 1.
MOUSE3.jpg
MOUSE3.jpg (55.95 Kio) Consulté 1898 fois
3. passer dans l'onglet mode 2 pour définir le micro stick comme ZOOM sur la carte.
Il faut dans ce mode définir le PT comme souris et un des axe comme axe Z ,l'autre axe est inutile.
MOUSE2.jpg
MOUSE2.jpg (56.77 Kio) Consulté 1898 fois
Dans le jeu, ouvrir la map via 'O' (attention elle s'ouvre en zoom minimum.
Si je veux agrandir, je passe en mode 2, j'utilise l'axe du PT qui fait zoom out/in.
Dès que j'ai la bonne vue, je repasse en mode 1 et en appuyant à la fois sur le bouton défini et en déplaçant le microstick,
je me déplace sur la carte.

Cela semble complexe expliqué comme cela mais c'est assez aisé à utiliser.
Il y a surement moyen d'utiliser le programmation pour faciliter le travail (voir sur CH-Hangar)
Personnellement, je préferre la souris directement.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Simicro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 386
Inscription : 22 janvier 2005

Re: Zoomer sur la carte et la faire défiler avec un HOTAS

#5

Message par Simicro »

Un grand merci à toi kpax2004 d'avoir pris le temps de me faire ce tuto illustré.

Je pense avoir compris l'idée générale.

Je me doutais un peu que le CH Manager ouvrait des possibilités notamment avec le mini-stick. En même temps j'avoue ne l'avoir utilisé qu'une fois il y a quelques années avec un autre simu. Je crois que je vais devoir m'y replonger ;)

Merci encore à toi.
- Tony -

DCS UH-1H Huey, Su-27 Flanker - IL-2 Battle Of Stalingrad
Intel i5 4670K OC@4.3 Ghz 4 Core - MSI Z87-G43 Gaming - 8 Go DDR3 - GeForce GTX 770 2 Go - SSD 256 Go - iiyama 27" 144Hz 1920 x 1080 - Win 7 64 bits
CH Fighterstick, CH Pro Throttle, CH Pro Pedals - TrackIR 4

kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

Re: Zoomer sur la carte et la faire défiler avec un HOTAS

#6

Message par kpax2004 »

Pas de quoi.
Attention pour l'émulation souris prévoir une deadzone assez importante (moi j'ai mis 30).
Laisse la question ouverte sur le forum de BOS, j'aimerais voir les autres possibilités.

Bons vols
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Simicro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 386
Inscription : 22 janvier 2005

Re: Zoomer sur la carte et la faire défiler avec un HOTAS

#7

Message par Simicro »

kpax2004 a écrit :Attention pour l'émulation souris prévoir une deadzone assez importante (moi j'ai mis 30).
Bien reçu.
kpax2004 a écrit :Laisse la question ouverte sur le forum de BOS, j'aimerais voir les autres possibilités.
Les esprits se rencontrent ;) J'ai failli annuler mon post sur le forum officiel mais finalement j'ai laissé pour la raison que tu évoques.
kpax2004 a écrit :Personnellement, je préferre la souris directement.
Ca m'interpelle quand même ton choix. Je veux dire par là que si tu sais programmer le mini-stick du CH mais que tu préfères rester avec la souris classique, c'est que le mini-stick n'est pas si pratique pour zoomer et faire défiler la carte.

Ce qui m'amène à parler du motif ergonomique "de fond" pour lequel j'investigue d'autres possibilités : mon Throttle est posé juste à gauche de mon clavier et le Stick juste à droite, sur le tapis de souris. Donc je suis obligé de retirer la souris du tapis et de la positionner à un autre endroit sur le bureau. Du coup, ce n'est pas confortable de manipuler la souris pour opérer sur la carte.
- Tony -

DCS UH-1H Huey, Su-27 Flanker - IL-2 Battle Of Stalingrad
Intel i5 4670K OC@4.3 Ghz 4 Core - MSI Z87-G43 Gaming - 8 Go DDR3 - GeForce GTX 770 2 Go - SSD 256 Go - iiyama 27" 144Hz 1920 x 1080 - Win 7 64 bits
CH Fighterstick, CH Pro Throttle, CH Pro Pedals - TrackIR 4

kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

Re: Zoomer sur la carte et la faire défiler avec un HOTAS

#8

Message par kpax2004 »

Ca m'interpelle quand même ton choix. Je veux dire par là que si tu sais programmer le mini-stick du CH mais que tu préfères rester avec la souris classique, c'est que le mini-stick n'est pas si pratique pour zoomer et faire défiler la carte.
Je viens de faire quelques essais avec l'émulation souris décrite. Le fonctionnement est très correct.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Simicro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 386
Inscription : 22 janvier 2005

Re: Zoomer sur la carte et la faire défiler avec un HOTAS

#9

Message par Simicro »

Entendu, merci pour ton retour.
- Tony -

DCS UH-1H Huey, Su-27 Flanker - IL-2 Battle Of Stalingrad
Intel i5 4670K OC@4.3 Ghz 4 Core - MSI Z87-G43 Gaming - 8 Go DDR3 - GeForce GTX 770 2 Go - SSD 256 Go - iiyama 27" 144Hz 1920 x 1080 - Win 7 64 bits
CH Fighterstick, CH Pro Throttle, CH Pro Pedals - TrackIR 4
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Simicro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 386
Inscription : 22 janvier 2005

Re: Zoomer sur la carte et la faire défiler avec un HOTAS

#10

Message par Simicro »

kpax2004,

J'ai enfin pu tester ton précieux tuto (excuse-moi pour le retard). Cela faisait longtemps que je n'avais pas utilisé le CH Manager (et encore à l'époque je l'avais juste mis en oeuvre une fois, de manière très basique), il a donc fallu un peu de temps pour redécouvrir les logiques de travail de cet utilitaire.

Pour l'instant j'ai réussi à émuler la souris et le clic pour faire défiler la carte à l'aide du mini stick du Pro Throttle. Et pour l'émulation souris, effectivement je me suis rendu compte qu'un bon réglage de la deadzone est essentiel. J'ai utilisé avec satisfaction tes paramètres (30).

Je suis super content :yes:

J'en viens maintenant à l'étape de programmer un bouton pour choisir un "mode 2" pour utiliser le mini stick du Pro Throttle à des fins de zoom.
- Tony -

DCS UH-1H Huey, Su-27 Flanker - IL-2 Battle Of Stalingrad
Intel i5 4670K OC@4.3 Ghz 4 Core - MSI Z87-G43 Gaming - 8 Go DDR3 - GeForce GTX 770 2 Go - SSD 256 Go - iiyama 27" 144Hz 1920 x 1080 - Win 7 64 bits
CH Fighterstick, CH Pro Throttle, CH Pro Pedals - TrackIR 4
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Simicro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 386
Inscription : 22 janvier 2005

Re: Zoomer sur la carte et la faire défiler avec un HOTAS

#11

Message par Simicro »

J'ai tout réussi ! :yes:

Merci encore à toi kpax2004 :notworthy
- Tony -

DCS UH-1H Huey, Su-27 Flanker - IL-2 Battle Of Stalingrad
Intel i5 4670K OC@4.3 Ghz 4 Core - MSI Z87-G43 Gaming - 8 Go DDR3 - GeForce GTX 770 2 Go - SSD 256 Go - iiyama 27" 144Hz 1920 x 1080 - Win 7 64 bits
CH Fighterstick, CH Pro Throttle, CH Pro Pedals - TrackIR 4

kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

Re: Zoomer sur la carte et la faire défiler avec un HOTAS

#12

Message par kpax2004 »

Etais en congé.
Super que tu aies réussis,tu verras qu'il y a plein de possibilités avec cette programmation.
Pour avoir les différents modes tu dois définir dans l'onglet Program Setting quel joystick va sélectionner
les différents modes. Su tu choisis le FS, les modes sont contrôlés par le bouton sur le côté droit du FS.

Bon amusement.

PS. Ci-joint un petit script à copier dans le CM editor (à modifier avant selon ta configuration).
Il y a quelques petitesmacros :
Ejection si 3 boutons enfocés.
Freins avions russes mis sur pédales (tout en gardant le fonctionnement normal pour avions allemands).
Emulation de l'axe Z de la souris sans passer par un autre mode. Il faut juste enfoncer le bouton JS2.B2 et utiliser
le microstick comme dans les précédentes explicaitons. Attention de toujours définir un bouton mouse1 comme expliqué.

Bonne lecture.
Pièces jointes
ILSBOSTestMouse2.txt
(1.16 Kio) Téléchargé 67 fois
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Simicro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 386
Inscription : 22 janvier 2005

Re: Zoomer sur la carte et la faire défiler avec un HOTAS

#13

Message par Simicro »

Content de te revoir :yes:

Quand j'avais lu la première fois ton tuto je ne comprenais pas bien "l'onglet Program Setting pour sélectionner quel périphérique CH contrôle le mode". Mais ça y est, c'est bon maintenant. D'ailleurs en lisant le "CH Control Manager For Dummies VOL III" j'ai appris que le mode est sélectionné pour tous les périphériques et non seulement pour celui qui le sélectionne.

Le CM Editor, il faut que le télécharge en plus je crois ? Je serais intéressé par les possibilités des macros ou scripting. Est-ce que tu peux me conseiller une lecture "pour les nuls" ? Je connais CH Hangar et aussi cette doc mais qui est un peu hard pour moi http://www.stickworks.com/contents.htm mais ma foi s'il n'y a rien d'autre je m'y collerai.
- Tony -

DCS UH-1H Huey, Su-27 Flanker - IL-2 Battle Of Stalingrad
Intel i5 4670K OC@4.3 Ghz 4 Core - MSI Z87-G43 Gaming - 8 Go DDR3 - GeForce GTX 770 2 Go - SSD 256 Go - iiyama 27" 144Hz 1920 x 1080 - Win 7 64 bits
CH Fighterstick, CH Pro Throttle, CH Pro Pedals - TrackIR 4

kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

Re: Zoomer sur la carte et la faire défiler avec un HOTAS

#14

Message par kpax2004 »

J'avais mis en son temps une traduction de base du tutoriel pour CH product. Il ne couvrait pas la programmation.
Tu vas devois lire la doc dont tu as le lien. Voir sur CH-Hangar les nombreux exemples aussi.
Attention, vaut mieux l'utiliser avec modération il me semble, car après un certain temps on oublie à quoi cela servait !

La même documentation est disponible directement dans le ch manager.
Le CM editor est compris de base. Pour qu'il soit actif, tu dois associer à ta configuration le "CMS control" et l'éditeur est prêt.
CM--6.jpg
CM--6.jpg (38.53 Kio) Consulté 1675 fois
CM--7.jpg
CM--7.jpg (58.18 Kio) Consulté 1675 fois
CM--8.jpg
CM--8.jpg (4.13 Kio) Consulté 1675 fois


En bonus un exemple d'auto repeat que j'utilise pour des zoon in/out quand je veux le faire "manuellement" (cet auto repeat se fait en gardant un bouton enfoncé; j'utilisais cette macro dans IL2 premier du nom). Juste pour info et exemple de programmation.

La mise en page est un peu confuse. Le PDF n'a pas de lien direct avec le topic.
Pièces jointes
Keys auto repeat.pdf
(161.92 Kio) Téléchargé 132 fois
CM--4.jpg
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Simicro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 386
Inscription : 22 janvier 2005

Re: Zoomer sur la carte et la faire défiler avec un HOTAS

#15

Message par Simicro »

Je te remercie pour ton temps ainsi que pour tout ce matériel additionnel :yes:

Vu pour l'activation du CM Editor.

Pour avoir fait un peu de programmation en amateur, je comprends tout à fait quand tu dis "vaut mieux l'utiliser avec modération" car effectivement on oublie vite le sens du code qu'on a écrit, sauf à pratiquer régulièrement ou à bien documenter ;)

Mon objectif sera d'assigner :
1) Sur 2 boutons les fonctions zoom in/out sur la carte BOS
2) Sur 4 boutons directionnels le scrolling sur la carte BOS, sans avoir à appuyer sur un 5e bouton pour émuler le click souris
3) Si les deux points précédents sont réussis, je n'aurai plus besoin du mode (led verte, rouge, orange) pour passer d'une fonction à l'autre

Tout ceci est dans le but de voir si la manipulation de la carte BOS est meilleure (plus ergonomique et plus fluide) avec des boutons qu'avec le ministick.

PS : je n'arriverai pas forcément à mettre en oeuvre tout ceci rapidement mais si je parviens à un résultat je ne manquerai pas de te faire un feedback.
- Tony -

DCS UH-1H Huey, Su-27 Flanker - IL-2 Battle Of Stalingrad
Intel i5 4670K OC@4.3 Ghz 4 Core - MSI Z87-G43 Gaming - 8 Go DDR3 - GeForce GTX 770 2 Go - SSD 256 Go - iiyama 27" 144Hz 1920 x 1080 - Win 7 64 bits
CH Fighterstick, CH Pro Throttle, CH Pro Pedals - TrackIR 4
Répondre

Revenir à « IL-2 Great Battles (Stalingrad, Moscow, Kuban...) »