optimisation BOS

Salle dédiée à la série des Batlle of :
Stalingrad (BOS) Moscou (BOM), Kuban (BOK)

Topic author
gibsondc
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 16
Inscription : 26 juin 2007

optimisation BOS

#1

Message par gibsondc »

Bonjour à tous! Et bonne année : )

Voila, je viens de recevoir en cadeau via Steam, la simu IL2 BOS, et je dois vous dire que j'étais impatient de l'installer n'ayant plus touché à une simu après "l'echec de clodo" et ayant saigné en large et en travers le bon vieux il2 1946. Mais voila, petite déception, pour moi le jeux est injouable (rame) Des le menu, la souris est lente, je decolle pas des 10 fps et pourtant je ne penses pas avoir un pc de 1995.

Cela viendrait il de ma config: QUAD I5 à 2.8 et une nvidia gt550 ti...Sous windows 7.
Existe il des tweaks?

Merci d'avance! Have a nice flight!

bolt
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 952
Inscription : 02 mars 2003

Re: optimisation BOS

#2

Message par bolt »

Bonjour,

Ben j'ai une i5 quad a 3.3 et une nvidia gtx 560ti. On a pas tout a fait la meme config mais pas si loin que ca. Tu devrais a mon avis tourner a bien plus que 10 fps. Je sais pas a combien je suis mais je doit tourner dans les 50 je pense. Enfin, j'ai pas de lag en jeu en tous cas.
Je suis aussi sous windows 7.

Question de base, t'as mis a jour les drivers cartes graphique ?

A noter que pour le lag dans les menus, j'ai aussi une souris qui semble avoir un petit lag dans le menu mais une fois en vol, plus rien.

Pour info sur les config :

Minimum:
OS: Windows® XP (SP2) / Vista (SP1) / Windows® 7 (SP1) / Windows® 8
Processor: Intel® Core™ 2 Quad 2.6 GHz / Intel® Core™ i5/i7 2.6 GHz
Memory: 4 GB RAM
Graphics: GeForce GTX 260/Radeon HD5850, with 1GB VRAM
DirectX: Version 9.0c
Network: Broadband Internet connection
Hard Drive: 8 GB available space
Sound Card: DirectX®-compatible
Additional Notes: DirectX®-compatible flight stick required

Recommended:
OS: Windows® XP (SP3) / Vista (SP1) / Windows® 7 (SP1) / Windows® 8
Processor: Intel® Core™ i5/i7 2.8 GHz
Memory: 6 GB RAM
Graphics: GeForce GTX 660/Radeon HD 7770, with 2GB VRAM, or better
DirectX: Version 9.0c
Network: Broadband Internet connection
Hard Drive: 10 GB available space
Sound Card: DirectX®-compatible
Additional Notes: DirectX®-compatible flight stick required

Sinon tu as combien de RAM ?

Topic author
gibsondc
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 16
Inscription : 26 juin 2007

Re: optimisation BOS

#3

Message par gibsondc »

merci Bolt pour cette réponse rapide!

Oui ma carte graphique est à jour de ce jour! et j'ai 4 g de ram.

Je précise que je test en offline et le probleme est surtout quand je suis au sol, en l'air cela va va un peu mieu mais pas encore ca!... Je precise aussi que l'antilaliasing je le fais gerer par ma carte graphique et que mes seting ds le jeux sont sur low.Je poursuis mes investigations... Si vous avez d'autres idées n'hesiter pas!



Merci encore
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

Re: optimisation BOS

#4

Message par phoenix »

La taille de la mémoire n'a jamais été un gage de performance. Les constructeurs mettent souvent de grosse quantité de mémoire sur des daubes pour que les gens croient que c'est bien.

Test de la 550 Ti avec la 560 TI. Il y a un gouffre entre la 560 et la 550.
http://www.hardware.fr/articles/823-16/metro-2033.html

Essaie en mode balanced, il est possible que cela donne de meilleur résultat, même si je n'y crois guère.
Avatar de l’utilisateur

Nonolem
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 867
Inscription : 12 octobre 2009

Re: optimisation BOS

#5

Message par Nonolem »

Faut voir aussi la résolution d'écran. Forcément, plus la résolution est élevée, plus ça tire sur la carte, et de façon exponentielle.

Chez moi, le jeu tourne très bien en "High" avec une bien moins bonne config que l'OP (Q8300 et GTX 460), mais j'ai un tout petit écran, et je suis en 1440x900.

Voir à baisser la résolution... Ça restera plus beau que 1946 de toutes façons...

J'ai aussi lu quelque part qu'il faut faire gaffe que le jeu n'utilise pas le GPU intégré à l'I5 plutôt que la carte graphique, parce que c'est forcément moins bon. Je sais pas si c'est possible, je dis ça parce que ça peut être une piste.

Normalement, le jeu devrait bien tourner avec cette config, il y a forcément un truc à régler, quand je vois ma bécane de clochard et le jeu magnifique et fluide dessus...
Avatar de l’utilisateur

Nonolem
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 867
Inscription : 12 octobre 2009

Re: optimisation BOS

#6

Message par Nonolem »

Faire gaffe aussi que la case "Multi GPU" ne soit pas cocher dans les settings du lanceur... Sait-on jamais...
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1919
Inscription : 01 novembre 2007

Re: optimisation BOS

#7

Message par Otto_Bann »

Slt,
Tu peux essayer de remettre le réglage par défaut dans la gestion des paramètres 3d du panneau de config Nvidia, ça fait des miracles parfois...:)
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11

bolt
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 952
Inscription : 02 mars 2003

Re: optimisation BOS

#8

Message par bolt »

Ben je me demande quand meme si les 4go de RAM limite pas un peu. 4Go c'est pas beaucoup aujourd'hui et j'etais passé en 8Go a l'epoque justement pour que le systeme soit plus a l'aise. Maintenant je ne pense pas que ca puisse entrainer un FPS si faible.

Salut Phoenix. C'est marrant, j'ai fait une recherche tout a l'heure pour comparer la 550ti et la 560 ti et je suis tombé sur un site qui disait que la difference etait faible. Je vais essayer de le retrouver, plus pour info qu'autre chose.

Edit: a ben voila :

http://gpuboss.com/gpus/GeForce-GTX-560 ... GTX-550-Ti
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

Re: optimisation BOS

#9

Message par phoenix »

Nonolem a écrit :Faut voir aussi la résolution d'écran. Forcément, plus la résolution est élevée, plus ça tire sur la carte, et de façon exponentielle.

Chez moi, le jeu tourne très bien en "High" avec une bien moins bonne config que l'OP (Q8300 et GTX 460), mais j'ai un tout petit écran, et je suis en 1440x900.

Voir à baisser la résolution... Ça restera plus beau que 1946 de toutes façons...

J'ai aussi lu quelque part qu'il faut faire gaffe que le jeu n'utilise pas le GPU intégré à l'I5 plutôt que la carte graphique, parce que c'est forcément moins bon. Je sais pas si c'est possible, je dis ça parce que ça peut être une piste.

Normalement, le jeu devrait bien tourner avec cette config, il y a forcément un truc à régler, quand je vois ma bécane de clochard et le jeu magnifique et fluide dessus...
Attention, la 460 en a plus dans le slibard que la 550 TI. ;)

Bolt, Regarde le test que j'ai mis , il y a presque 20 FPS d'écart, pour moi, c'est ce que j'appelle un grouffre. Les 4 GO dont il parle, c'est sur la carte graphique, pas le système. ;)

Topic author
gibsondc
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 16
Inscription : 26 juin 2007

Re: optimisation BOS

#10

Message par gibsondc »

les 4gig de ram sont ceux du Système ; ) ma 550 ti en a 2...

j'ai baissé ma resolution, mais ca n'affecte que vraiment très peu, entre du 1920*1080 et du 1024 aucunne différence niveau fps et texture flou avec seting en low... Y'a un truc qui cloche. Merci encore de vos interventions.
Avatar de l’utilisateur

13NRV(désactivé)
Compte désactivé
Messages : 1321
Inscription : 01 février 2005

Re: optimisation BOS

#11

Message par 13NRV(désactivé) »

"Je precise aussi que l'antilaliasing je le fais gerer par ma carte graphique et que mes seting ds le jeux sont sur low...."

D ' un facon generale pour ce jeu comme pour Rise of Flight :
Mettre les reglages du driver sur "gere par l application" et utiliser les reglages ingame plutot que ceux du driver .
Ingame decocher "plein ecran" dans les reglages .
N actives pas la synchro verticale .
Test en balanced ...
Mets 2X en antialiasing DANS LE JEU voir pas d AA du tout .
Et testes ces reglages de driver :
Image
Image

Si ca rame encore essaie en mettant les parametres filtrage de texture sur "performance" plutot que qualite
+filtrage de texture optimisation d echantillon sur active
+filtrage de texture optimisation trilineaire sur active


Cela dit , c est sur que 4 gigas de ram SYSTEME c est juste ...4 gigas de ram SYSTEME supplementaires ne seraient pas du luxe ...Disons que 4 gigs de ram c est le minimum syndical pour jouer sous seven ....8 ca convient beaucoup mieux ...la par exemple avec firefox ouvert 2 onglets + fraps : sur le gestionnaire des taches j ai 2.24 gigas de ram utilisees .....en jeu bos n exploitera pas la totalite des 8 gigas mais en revanche les 4 que tu as oui ...et si ta ram est 100% occuppee ben forcement ....ca rame !
Avant de lancer le jeu veille aussi a couper tous les programmes en taches de fond qui ne te servent pas a commencer par l antivirus ...
Vala essayes ca et tiens nous au jus ;)
13
Dernière modification par 13NRV(désactivé) le sam. janv. 03, 2015 10:12 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Nonolem
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 867
Inscription : 12 octobre 2009

Re: optimisation BOS

#12

Message par Nonolem »

phoenix a écrit : .../...
Attention, la 460 en a plus dans le slibard que la 550 TI. ;)
.../...
Cette carte graphique à plus de 4 ans. Je l'avais changé parce que mon ancienne (sais plus ce que c'était) était un peu limite pour RoF, même si ça fonctionnait. Et mon CPU en a plus de 5! o_O

Plus ça va, plus je me dit que j'ai fait une méga bonne affaire quand j'ai changé de config il y a bien longtemps! Les prix des quad cores étaient à la baisse et très raisonnables parce que les i3/i5 venaient de sortir, la GTX 460 était aussi à un prix très correct parce que mieux venait de sortir aussi, du coup j'ai une config que je n'ai pas payé très chère et qui est toujours satisfaisante, du moins pour BoS et ce que j'en fais d'autre...

Si je vous dit que le tout est monté sur une Asus P5B, je vais attirer des archéologues...

Topic author
gibsondc
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 16
Inscription : 26 juin 2007

Re: optimisation BOS

#13

Message par gibsondc »

Je vais essayer avec tes réglages 13NRV, je vous tiens au jus! Merci à tous!

shark971
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 781
Inscription : 01 mars 2007

Re: optimisation BOS

#14

Message par shark971 »

Nonolem a écrit :Faire gaffe aussi que la case "Multi GPU" ne soit pas cocher dans les settings du lanceur... Sait-on jamais...
J'ai cru lire sur le forum officiel que le crossfire/SLI étaient supporté.

Je pense que tu voulais plutôt dire de ne pas l'activer si tu n'utilise qu'une carte graphique.
Ou alors l'option pourrai poser problème en jeu?
Avatar de l’utilisateur

Nonolem
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 867
Inscription : 12 octobre 2009

Re: optimisation BOS

#15

Message par Nonolem »

Je voulais dire, naturellement, "ne pas l'activer si tu n'utilises qu'une carte graphique".

Je n'ai qu'une carte et ne l'ai jamais utilisé, mais je n'ai jamais entendu dire que ça ne marchait pas. Par contre, si on a qu'une carte, comme gibsondc, je pense que cocher cette option posera des problèmes.

maverick6
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1764
Inscription : 01 février 2006

Re: optimisation BOS

#16

Message par maverick6 »

Bonjour, en parlant d'optimisation, j'ai vu il y à quelque temps sur je ne sais plus quel forum une manip (texte à modifier dans un fichier genre conf.ini) pour supprimer le flou du paysage qui apparaît à une certaine distance de l'avion. Quelqu'un connais et se rappel de la manip ?

bolt
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 952
Inscription : 02 mars 2003

Re: optimisation BOS

#17

Message par bolt »

Salut Maverick,

Ca serait pas ca :

http://forum.il2sturmovik.com/topic/125 ... solutly-g/

Navigate to your BOS graphics folder. Default should be:
C:\Program Files\IL-2 Sturmovik Battle of Stalingrad\data\graphics\

Steam version should be:
C:\Program Files\Steam\SteamApps\common\IL-2 Sturmovik Battle of Stalingrad\data\graphics\

Find and open the file called "terrain.ini" with notepad. It should only contain a few lines of text like below:
PixelSize=50 //meters


LodCount=5


texlod=4096,8
texlod=2048,8
texlod=2048,8
texlod=2048,8
texlod=1024,16
The last line "texlod=1024,16" is whats causing the blurring, change it to:
texlod=2048,8
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

Re: optimisation BOS

#18

Message par phoenix »

Attention, ces modifs tapent dans les ressources.

maverick6
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1764
Inscription : 01 février 2006

Re: optimisation BOS

#19

Message par maverick6 »

Salut bolt, merci c'est bien ça ;-)
@Phoenix, je vais tester mais comme je suis déjà limite limite niveau ressources, ça risque de pas bien passer :-/

OBT~moomoon
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 189
Inscription : 18 mars 2005

Re: optimisation BOS

#20

Message par OBT~moomoon »

gibsondc a écrit :Cela viendrait il de ma config: QUAD I5 à 2.8 et une nvidia gt550 ti...Sous windows 7.
C'est clair que ça ne vient pas de là, ça tourne chez moi avec:
GeForce GTX 460
4go ram
Intel Core i5 cpu 760 @ 2.8 ghz

en 1440x900 (j'ai pas un gros écran) et réglage sur "balanced"
Battlefield 4 tourne pas avec ce dinosaure, même avec toutes les options sur "low"...
gibsondc a écrit :"l'echec de clodo"

Tu fais bien de mettre des guillemets car clodo... n'est plus du tout un échec aujourd'hui, même sur ma vieille bécane ça roule. Merci la Team Fusion et nos missionneurs/hébergeurs francophones adorés, slurrrp!) :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Nonolem
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 867
Inscription : 12 octobre 2009

Re: optimisation BOS

#21

Message par Nonolem »

moomoon, je pense que tu peux tenter le "High" : j'ai la même carte graphique et la même résolution et ça passe bien en "High" (avec 5Gigas de RAM, et un moins bon CPU -Q8300-), antialasing au max.

Un peu plus haut sur le fil, Phoenix fait remarquer que, malgré la numérotation falacieuse, la GTX 550 TI est moins performante que la GTX 460. Les problèmes de gibsondc viennent peut-être bien de là...

Voir ici :

http://www.hardware.fr/articles/823-17/ ... ances.html

Topic author
gibsondc
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 16
Inscription : 26 juin 2007

Re: optimisation BOS [résolu]

#22

Message par gibsondc »

rebonjour à tous!

Je vous informe par la présente que mon il2 tourne maintenant du tonerre!

mon pc avait aussi d'autre symptome sur d'autre apllication gourmande (3ds max, after...) et il s'agissait d'un probleme de ventilo du proco mal installé + manque de patte thermique. Mais aussi du processus de mise a jour windows qui etait corrompus depuis 1 ans! Maj recupé depuis et tout tourne nikel!

Si vous croisé en jeux un "yaouh" n'hesiter pas à m'envoyer quelque pruneaux!

Merci encore à vous tous!

UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: optimisation BOS

#23

Message par UF_Viking »

En ce qui me concerne, j'ai aussi quelques lenteurs au niveau de la souris. On voit bien qu'elle n'est pas aussi réactive que sur le bureau.
Mais je me dis que c'est peut être normale.

En vol, je n'ai pas de ralentissement particulier SAUF lorsque il y a une quinzaine d'avions en même temps. Là j'ai de forts relentissements.
Pourtant ma config fait tourner ROF sans pb avec les options à fond.

Peut être avez vous le même inconvénient ?
Répondre

Revenir à « IL-2 Great Battles (Stalingrad, Moscow, Kuban...) »