Tutoriel pilotage basique IL 2 DISPO !

Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bex
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 21 novembre 2014

Tutoriel pilotage basique IL 2 DISPO !

#1

Message par Bex »

J'ai mis au point une mission pour les néophytes de l'IL2.

Celle-ci consiste à suivre des waypoints en passant à travers des cercles depuis le roulage jusqu'à l'atterrissage (IMMANQUABLE) en passant par le décollage. Des infos doivent s'afficher pour certains waypoints donnant quelques conseils. Il ne se passe rien si vous manquez certains WP. Cependant le WP après le décollage (nommé PALIER) sur la carte est INDISPENSABLE pour la suite de la mission. Il me permet d'afficher les derniers WP pour l'atterrissage. Si vous le manquez repassez le !
Tous les WP restent affichés après votre atterrissage rien ne vous empêche de redécoller, il n'est alors pas nécessaire de repasser par le WP "palier", seuls les WP roulage disparaissent.
Lorsque vous arrivez en base arrière (i.e. après le demi tour suite au décollage) gardez bien votre cap, le WP suivant est assez loin sinon regarder la carte l'avion s'affiche en permanence.
Si vous trouvez des erreurs (quelles qu'elles soient) n'hésitez pas à me le faire savoir !

Le lien dropbox Mission web soleil

La mission s'appelle "tour de piste soleil", soleil parce qu'il fait grand beau temps : pas de vent pas de turbulences rien !
Elle à placer dans le dossier DATA > Missions et apparait dans le MENU MISSIONS DU JEU.

Bon vol !
Faire face.. Fais ce que dois. Advienne que pourra.
bexhausted dit Bex
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bex
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 21 novembre 2014

Re: Tutoriel pilotage basique IL 2 DISPO !

#2

Message par Bex »

<§> IMPORTANT <§>
Suite à la MAJ de mardi cette mission n'est plus modifiable dans l'éditeur. Je vais donc supprimer le lien et écrire une nouvelle version en y associant une recette pas à pas de façon à ce que chacun puisse en modifier les paramètres à sa guise et / ou écrive l'équivalent pour son avion préféré ce qui serait utile à tous !
Faire face.. Fais ce que dois. Advienne que pourra.
bexhausted dit Bex
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bex
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 21 novembre 2014

Re: Tutoriel pilotage basique IL 2 DISPO !

#3

Message par Bex »

Remise à jour avec la nouvelle MAJ. Destinée aux personnes qui découvrent l'IL'2 : décollage, montée plein régime, palier , virage gauche, vol en palier train et volets sortis, atterrissage.
le lien
Training Il2 découverte

et mon carnet de découverte de l'éditeur de mission (en espérant ne pas avoir dit trop de bêtises!) pour modifier cette mission à sa convenance, ou en créer d'autres avec d'autres avions. Cela fonctionne comme une recette pas à pas .

Editeur de BOS simplifié
Faire face.. Fais ce que dois. Advienne que pourra.
bexhausted dit Bex

danieul
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 251
Inscription : 26 avril 2005

Re: Tutoriel pilotage basique IL 2 DISPO !

#4

Message par danieul »

Ah, c'est pas mal ton tuto Bex !
Avec ça, normalement on peut placer le type d'avion que l'on désire, en modifiant la mission "de base", hein ?
Dans un premier temps, je vais installer cette mission et l'essayer. Ensuite, je passerais aux études pratiques de création/modification de mission.
Merci bien et A+
DAN
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bex
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 21 novembre 2014

Re: Tutoriel pilotage basique IL 2 DISPO !

#5

Message par Bex »

danieul a écrit :Ah, c'est pas mal ton tuto Bex !
Avec ça, normalement on peut placer le type d'avion que l'on désire, en modifiant la mission "de base", hein ?
Dans un premier temps, je vais installer cette mission et l'essayer. Ensuite, je passerais aux études pratiques de création/modification de mission.
Merci bien et A+
DAN
Oui tout à fait le PDF permet de reproduire pas à pas la création d'une nouvelle mission ou de comprendre comment modifier avion, heure waypoint etc. Je ne connaissais rien du tout à l'éditeur donc j'ai pris des notes au fur et à mesure mais attention cela reste très basique !
Faire face.. Fais ce que dois. Advienne que pourra.
bexhausted dit Bex
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bex
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 21 novembre 2014

Re: Tutoriel pilotage basique IL 2 DISPO !

#6

Message par Bex »

MAJ mineure de la mission : correction du WP du seuil de piste qui n'était pas effacé au poser et venait en doublon, meilleur alignement de quelques WP, correction de fautes dans le texte.

Training Il2 version 3
Faire face.. Fais ce que dois. Advienne que pourra.
bexhausted dit Bex
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bex
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 21 novembre 2014

Re: Tutoriel pilotage basique IL 2 DISPO !

#7

Message par Bex »

Mon ami Danieul tu avais parfaitement raison : la couleur orange est parfaite pour les textes !
Voilà donc la mission Training Il2 ORANGE en hommage à tes talents de testeur bénévole !
Merci pour tes remarques constructives !
Faire face.. Fais ce que dois. Advienne que pourra.
bexhausted dit Bex

danieul
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 251
Inscription : 26 avril 2005

Re: Tutoriel pilotage basique IL 2 DISPO !

#8

Message par danieul »

De rien Bex, c'est toi qui a fait le boulot !
Dis, entre nous, je ne sais pas si ça intéresse du monde ce genre d missions ? Parce qu'à part nous deux, ça ne se bouscule pas beaucoup au portillon (de métropolitain) !!!
Amitiés
DAN
Avatar de l’utilisateur

ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

Re: Tutoriel pilotage basique IL 2 DISPO !

#9

Message par ClaudeJ »

Merci à vous deux pour cette mission, je pense que c'est un bon complément aux articles et aux vidéos déjà dispos.

Est-ce que les paramètres que tu recommandes pour le palier sont aussi valables en croisière? (radiateurs et richesse notamment.)

Image

PS: les "balises oranges", ce sont bien les marqueurs sur la carte, comme ci-dessous?
Image

Et dans l'affirmative, il y a une astuce pour les afficher au niveau Expert?

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

Re: Tutoriel pilotage basique IL 2 DISPO !

#10

Message par Obelix »

En théorie, et selon le manuel de vol de l'Il-2, le régime croisière, c'est 8 de pression d'admission et 1800t/min, j'dis ça, j'dis rien
Avatar de l’utilisateur

ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

Re: Tutoriel pilotage basique IL 2 DISPO !

#11

Message par ClaudeJ »

Comme il y a pas mal de versions qui circulent, je demande. :hum:

bolt
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 952
Inscription : 02 mars 2003

Re: Tutoriel pilotage basique IL 2 DISPO !

#12

Message par bolt »

Merci Bex,

Apres un long moment sur d'autres rivages je reviens tout doucement a cette simu et cette mission tombe a pique. Je me la met bien de coté et je teste ca ASAP.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bex
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 21 novembre 2014

Re: Tutoriel pilotage basique IL 2 DISPO !

#13

Message par Bex »

Merci pour vos retours ! Si vous voyez des erreurs ou des améliorations possibles n'hésitez pas à nous le faire savoir !
Voici la dernière version avec un briefing digne de ce nom :
https://www.dropbox.com/sh/ul3ao5jv7jwy ... IU2Ma?dl=0
JanMasterson a écrit :Et dans l'affirmative, il y a une astuce pour les afficher au niveau Expert?
Non je ne crois pas. Si tu veux j'ai pensé cette mission pour pour un pilote débutant qui a encore besoin de "béquilles". Ceci dit si tu appuies sur "H" et/ ou "I" (je ne sais plus) en cours de mission tu vas faire disparaître toutes les icônes oranges.
JanMasterson a écrit :Est-ce que les paramètres que tu recommandes pour le palier sont aussi valables en croisière? (radiateurs et richesse notamment.)
Clairement ce ne sont pas les paramètres du vol économique comme le fait remarquer Obélix mais simplement des paramètres adaptés pour ce vol et ce moment précis de la mission.
D'ailleurs une question : avez-vous essayé de voler sur la phase "vent arrière" à vitesse basse ? Est-ce que cela vous semble utile d'avoir attirer l'attention du pilote sur ces paramètres ?
Faire face.. Fais ce que dois. Advienne que pourra.
bexhausted dit Bex
Avatar de l’utilisateur

ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

Re: Tutoriel pilotage basique IL 2 DISPO !

#14

Message par ClaudeJ »

Pendant la phase "vent arrière", je dois quasiment voler en crabe pour taquiner les 150 km/h mais je manque sans doutes de pratique.

Si ces paramètres ne sont pas transposables à une autre phase de vol, je pense qu'il est peut être superflu de focaliser l'attention du pilote débutant dessus. D'un autre côté, çà peut-être un bon exercice de manipulation de ses touches.

PS: mis en confiance par ta mission, je me suis lançé dans la campagne en niveau expert et je n'ai rien cassé à l'atterrissage, merci! Image

PSbis: étant novice sur tous les appareils, si tu as besoin d'un rat de laboratoire pour d'autres missions du genre, je suis à ta disposition.
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bex
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 21 novembre 2014

Re: Tutoriel pilotage basique IL 2 DISPO !

#15

Message par Bex »

JanMasterson a écrit :Pendant la phase "vent arrière", je dois quasiment voler en crabe pour taquiner les 150 km/h mais je manque sans doutes de pratique.
[tab=30]Là il faudra que je change mon texte ! On PEUT voler à 150 km/h mais il s'agit de conditions extrêmes ! Par contre à 200 km/h on est en sécurité (relative bien sûr) et c'est la vitesse requise pour l'atterrissage. Doù le petit exo que je propose pendant la phase "vent arrière" (sans vent en l'occurrence :jerry: ). Ceci dit le briefing de la dernière version est peut-être plus explicite à ce sujet, dis moi ce que tu en penses ou comment tu verrais le texte ?
J'insiste sur cette faible vitesse car je pense qu'un des principaux écueils lors de l'atterrissage c'est une vitesse excessive qui te fait rebondir comme une balle de tennis ! D'ailleurs je n'ai JAMAIS réussi à poser le Lagg 3 sans en faire du petit bois pour le feu. Mais j'ai un souci récurrent avec l'altitude au poser : suis souvent trop haut ! Faudra que je me fasse un tuto tiens !
JanMasterson a écrit :PS: mis en confiance par ta mission, je me suis lançé dans la campagne en niveau expert et je n'ai rien cassé à l'atterrissage, merci!
Rien ne pouvait me faire plus plaisir ! Merci !
JanMasterson a écrit :PSbis: étant novice sur tous les appareils, si tu as besoin d'un rat de laboratoire pour d'autres missions du genre, je suis à ta disposition
Merci ! C'est noté ! Je prépare la même mission avec le Pe 2. Et là l'atterrissage ... tu m'en diras des nouvelles !
Faire face.. Fais ce que dois. Advienne que pourra.
bexhausted dit Bex
Avatar de l’utilisateur

ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

Re: Tutoriel pilotage basique IL 2 DISPO !

#16

Message par ClaudeJ »

Le texte est très bien, c'est moi qui ai été un peu trop enthousiaste sur le coup. Maintenir 200 Km/h est clairement indiqué.

Image

Éventuellement, peut-être que préciser les dites températures pourrait s'avérer utile au débutant qui ne les connaît pas encore par coeur.

NB: à propos des balises oranges, je n'avais tout simplement pas activé la bonne option (en Custom), là c'est de suite plus clair.
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bex
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 21 novembre 2014

Re: Tutoriel pilotage basique IL 2 DISPO !

#17

Message par Bex »

JanMasterson a écrit :NB: à propos des balises oranges, je n'avais tout simplement pas activé la bonne option (en Custom
Tu fais bien de me le signaler : il faut que je le précise dans le briefing ! Merci!

MAJ du briefing précisant l'option CUSTOM
Faire face.. Fais ce que dois. Advienne que pourra.
bexhausted dit Bex
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bex
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 21 novembre 2014

Re: Tutoriel pilotage basique IL 2 DISPO !

#18

Message par Bex »

Le tutoriel du tutoriel : comment modifier ou créer une mission du même type en mode pas à pas sans rien connaître ou presque de l'éditeur !
Tutoriel du tutoriel !
Faire face.. Fais ce que dois. Advienne que pourra.
bexhausted dit Bex

danieul
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 251
Inscription : 26 avril 2005

Re: Tutoriel pilotage basique IL 2 DISPO !

#19

Message par danieul »

Bravo !
Voilà un tutoriel comme je les aime, Si tu t'avance dans la complexité des missions (plusieurs appareils et/ou adversaires) n'hésite pas à étoffer ton tutoriel. Je sens que ça va intéresser pas mal de monde qui ne s'exprime pas dans la langue de "Shakespeare".
Amitiés
DAN
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bex
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 21 novembre 2014

Re: Tutoriel pilotage basique IL 2 DISPO !

#20

Message par Bex »

Merci !
Et oui je compte bien continuer mon exploration de l'éditeur à mon rythme tout en continuant à en partager le résultat avec tout le monde !
Cordialement
Bex
Faire face.. Fais ce que dois. Advienne que pourra.
bexhausted dit Bex
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Tutoriel pilotage basique IL 2 DISPO !

#21

Message par jeanba »

bexhausted dit Bex a écrit :Le tutoriel du tutoriel : comment modifier ou créer une mission du même type en mode pas à pas sans rien connaître ou presque de l'éditeur !
Tutoriel du tutoriel !
Merci
Répondre

Revenir à « Guides et supports technique »