Nouveau sur BOS et une question......pour le moment.


Topic author
Sibiliev
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 700
Inscription : 02 septembre 2005

Re: Nouveau sur BOS et une question......pour le moment.

#26

Message par Sibiliev »

Bonsoir à tous,
J'ai eu enfin un peu de temps pour me pencher sur le problème que je rencontre. J'ai donc repris tous les réglages de mon Track IR. J'ai commencé par vérifier si les sauts d'images étaient présents dans le show pano, vue que l'on retrouve dans Display et effectivement je rencontre le même souci.
j'en ai conclu que cela venait donc de mon Track et non d'un problème des réglages graphiques. J'ai donc déplacé le capteur sur l'écran, environ 2cm sur le coté puis j'ai remonté légèrement mon écran afin que dès que je centre ma vue je retrouve pile les 3 témoins verts bien au centre. Cela n'a pas suffit, j'ai donc modifié les différentes options de l'onglet Caméra , j'ai poussé à fond l'option Light filter treshold et j'ai augmenté l'option IR brightness à 15. Visiblement ça à l'air de fonctionner, j'ai fais quelques vols et je n'ai pas rencontré de problème. Demain j'ai encore du temps devant moi, je pousserai plus loin mes essais.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14929
Inscription : 05 août 2001

Re: Nouveau sur BOS et une question......pour le moment.

#27

Message par phoenix »

Fais attention à la luminosité ambiante, ou si tu as de la lumière qui pointe directement sur le capteur. C'est une source de problème.

Topic author
Sibiliev
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 700
Inscription : 02 septembre 2005

Re: Nouveau sur BOS et une question......pour le moment.

#28

Message par Sibiliev »

Bonjour à tous,
Bon comme prévu j'ai donc refait des essais ce matin. Un truc bizarre se passe quand même, je lance le simu, la mission démarre et pendant 2 minutes j'ai des sauts d'images puis plus rien, ça fonctionne correctement, un peu comme si le logiciel Track IR devait atteindre une température correcte avant de pouvoir y tirer dessus .....un peu comme nos zoziaux à étoiles rouges ou croix noires quoi.
Je pense que mon souci vient de l'ambiance lumineuse de la pièce ou je m'envoie en l'air.........c'est beaucoup mieux avec une lumière tamisée :exit:
A très bientôt.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14929
Inscription : 05 août 2001

Re: Nouveau sur BOS et une question......pour le moment.

#29

Message par phoenix »

Tu n'as pas une fenêtre dans ton dos ?

Topic author
Sibiliev
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 700
Inscription : 02 septembre 2005

Re: Nouveau sur BOS et une question......pour le moment.

#30

Message par Sibiliev »

Non Phoenix, je n'ai pas de fenêtre derrière moi, elle est sur le coté et le volet baissé systématiquement.
J'ai de nouveau fait des essais cet après-midi, j'en ai marre, j'ai de nouveau ce problème, j'ai essayé dans le noir total, avec une lampe sur le coté, sans lampe sur le coté, le lustre allumé, bien sur en hauteur et légèrement décalé derrière mon micro. Je n'y comprends rien surtout que parfois je ne rencontre pas de problème.
Je vais laisser tomber, je m'y remettrai dans quelques temps.
Bon week-end.
Avatar de l’utilisateur

13NRV(désactivé)
Compte désactivé
Messages : 1321
Inscription : 01 février 2005

Re: Nouveau sur BOS et une question......pour le moment.

#31

Message par 13NRV(désactivé) »

Reflecto ou track clip pro ?

Si reflectos mefies toi d un truc, a certains angles la visiere de la casquette peut masquer les reflectos ce dont tu ne t apercois pas quand tu regardes de face le prog de reglage du tir , verifies ca , c est tout con et se solutionne aisement en tordant legerement les pattes qui supportent les reflectos afin qu ils ne soient jamais masques par la visiere de la casquette quels que soient les mouvements que tu fais...

Les symptomes sont ceux d une perte de tracking , blocage de l image puis elle revient quand les reflectos reviennent dans le champ du detecteur Tir des que tu retournes ou rebaisse la tete , elle revient parfois decalee ou pas bref ...a verifier ...
Avatar de l’utilisateur

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: Nouveau sur BOS et une question......pour le moment.

#32

Message par canauos »

Pour info, comment tu fais pour tordre les branches sans les casser ?
Perso j'ai essayé, mais ça me semble impossible sans que ça casse...
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Nouveau sur BOS et une question......pour le moment.

#33

Message par sport02 »

et puis mettre a jour ou réinstaller le bastringue sait on jamais .
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit

Sniv
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 200
Inscription : 10 juin 2004

Re: Nouveau sur BOS et une question......pour le moment.

#34

Message par Sniv »

Et la cigarette au bec et une lampe de forte puissance (style halogène) derrière toi sont à proscrire! ;-)
Vérifie également les courbes de réponse du TiR!
Avatar de l’utilisateur

ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

Re: Nouveau sur BOS et une question......pour le moment.

#35

Message par ClaudeJ »

Sibiliev a écrit :Non Phoenix, je n'ai pas de fenêtre derrière moi, elle est sur le coté et le volet baissé systématiquement.
J'ai de nouveau fait des essais cet après-midi, j'en ai marre, j'ai de nouveau ce problème, j'ai essayé dans le noir total, avec une lampe sur le coté, sans lampe sur le coté, le lustre allumé, bien sur en hauteur et légèrement décalé derrière mon micro. Je n'y comprends rien surtout que parfois je ne rencontre pas de problème.
Je vais laisser tomber, je m'y remettrai dans quelques temps.
Bon week-end.
As-tu tenté de brancher ta caméra et ton TrackClipPro sur d'autres ports USB et en limitant au minimum les périphériques branchés?

Si tu ne rencontres ce soucis que sur BoS, dans le fichier "startup.cfg" qui se trouve dans le dossier ".\IL-2 Sturmovik Battle of Stalingrad\data", essaie en passant l'option "old_trackir" sur 1.

Bon courage et bon week-end. ;)
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14929
Inscription : 05 août 2001

Re: Nouveau sur BOS et une question......pour le moment.

#36

Message par phoenix »

Dans le soft du track IR, tu as bien sélectionné le bon capteur en fonction de ce que tu as ?

Topic author
Sibiliev
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 700
Inscription : 02 septembre 2005

Re: Nouveau sur BOS et une question......pour le moment.

#37

Message par Sibiliev »

Salut à vous tous,
Avant tout merci encore pour votre aide et votre patience.
Alors je récapitule, à l'attention de Phoenix et 13NRV, oui j'ai bien sélectionné le bon capteur ( track clip) dans le logiciel TrackIr, je n'ose pas toucher aux branches, j'ai peur que cela casse.
Jan, je n'ai pas essayé sur un autre port USB, je ne rencontre pas de problème avec Clodo, je le sais sensible aux branchements et débranchements des différents périphériques qu'il supporte et en plus il ne doit pas m'en rester beaucoup de libre mais je vais aller voir dans le fichier "startup.cfg", cela peut être une piste.
Voilà ce que j'ai eu l'occasion de faire en rentrant du boulot ce matin. J'ai modifié le réglage de la correction Gamma propre au jeu, je l'ai réduit à son minimum, soit 0.8 afin de rendre le paysage immaculé moins aveuglant et rendre plus visible certains détails (vu sur un forum hier soir).
Truc bizarre, je lance une mission, je me retrouve à 5000 m en interception et là aucun problème, je vole face au soleil voilé par des nuages, pas de saut d'image. Des cibles apparaissent à l'horizon (3 H111, 2 Me109), je vire, toujours pas de problème, je rejoins un 109, je réussi à me placer dans ses 6h, je tire plusieurs rafales, il est touché, il fume blanc, j'en remet une couche cette fois c'est noir, quelques secondes après il s'enflamme, toujours pas de problème, nous avons perdu de l'altitude et je me retrouve près du sol, peut être 1000 m, je savoure ma victoire et j'en profite pour regarder vers la planète afin de vérifier l'effet de mon nouveau réglage en correction Gamma, visiblement ça fonctionne, le contraste entre les routes, forêts, villes et le paysage enneigé est notable sans que cela soit choquant, je vole au dessus d'une étendue enneigée et là j'ai de nouveau des sauts d'image....fait Ch...Je me pose une question, car j'ai remarqué que je rencontre parfois ce problème en vol face à un soleil éblouissant (c'est pour cela que j'ai précisé plus haut voilé par des nuages), le problème ne serait il pas lié à la luminosité du paysage et du soleil qui se comporteraient un peu comme un miroir vis à vis des capteur du TrackIr.
Encore merci et bon week-end à tous.
Avatar de l’utilisateur

ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

Re: Nouveau sur BOS et une question......pour le moment.

#38

Message par ClaudeJ »

Tente peu-être un vol de nuit dans lequel tu chercheras à te faire illuminer par un projecteur?
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.
Avatar de l’utilisateur

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: Nouveau sur BOS et une question......pour le moment.

#39

Message par canauos »

Peut être que tu as une trop forte luminosité sur ton écran et que du coup ça se reflète dans les réflecteurs du trackir ...
C'est pas impossible !

Tu as déjà réglé la luminosité de ton écran ?

Je sais que sur le mien, si tu met à 100% tu deviens aveugle ^^
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14929
Inscription : 05 août 2001

Re: Nouveau sur BOS et une question......pour le moment.

#40

Message par phoenix »

Sibiliev a écrit :Salut à vous tous,
Avant tout merci encore pour votre aide et votre patience.
Alors je récapitule, à l'attention de Phoenix et 13NRV, oui j'ai bien sélectionné le bon capteur ( track clip) dans le logiciel TrackIr, je n'ose pas toucher aux branches, j'ai peur que cela casse.
Jan, je n'ai pas essayé sur un autre port USB, je ne rencontre pas de problème avec Clodo, je le sais sensible aux branchements et débranchements des différents périphériques qu'il supporte et en plus il ne doit pas m'en rester beaucoup de libre mais je vais aller voir dans le fichier "startup.cfg", cela peut être une piste.
Voilà ce que j'ai eu l'occasion de faire en rentrant du boulot ce matin. J'ai modifié le réglage de la correction Gamma propre au jeu, je l'ai réduit à son minimum, soit 0.8 afin de rendre le paysage immaculé moins aveuglant et rendre plus visible certains détails (vu sur un forum hier soir).
Truc bizarre, je lance une mission, je me retrouve à 5000 m en interception et là aucun problème, je vole face au soleil voilé par des nuages, pas de saut d'image. Des cibles apparaissent à l'horizon (3 H111, 2 Me109), je vire, toujours pas de problème, je rejoins un 109, je réussi à me placer dans ses 6h, je tire plusieurs rafales, il est touché, il fume blanc, j'en remet une couche cette fois c'est noir, quelques secondes après il s'enflamme, toujours pas de problème, nous avons perdu de l'altitude et je me retrouve près du sol, peut être 1000 m, je savoure ma victoire et j'en profite pour regarder vers la planète afin de vérifier l'effet de mon nouveau réglage en correction Gamma, visiblement ça fonctionne, le contraste entre les routes, forêts, villes et le paysage enneigé est notable sans que cela soit choquant, je vole au dessus d'une étendue enneigée et là j'ai de nouveau des sauts d'image....fait Ch...Je me pose une question, car j'ai remarqué que je rencontre parfois ce problème en vol face à un soleil éblouissant (c'est pour cela que j'ai précisé plus haut voilé par des nuages), le problème ne serait il pas lié à la luminosité du paysage et du soleil qui se comporteraient un peu comme un miroir vis à vis des capteur du TrackIr.
Encore merci et bon week-end à tous.
Au vu de ta description, tu ne nous parlerais pas de tearing (découpage d'image) ?
Avatar de l’utilisateur

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: Nouveau sur BOS et une question......pour le moment.

#41

Message par canauos »

Ha oui ça peut être ça aussi !! Essaye d'activer la synchronisation verticale voir si tu constate toujours le même problème.
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT

Topic author
Sibiliev
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 700
Inscription : 02 septembre 2005

Re: Nouveau sur BOS et une question......pour le moment.

#42

Message par Sibiliev »

Ok les Gars, c'est tout à fait ça un découpage de l'image. Je crois que dans mon/mes premier(s) post(s) j'en parle.
J'ai essayé de désactivé la synchro, même résultat. Je vais essayer de réduire la luminosité de mon écran.
Encore merci.
Avatar de l’utilisateur

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: Nouveau sur BOS et une question......pour le moment.

#43

Message par canauos »

Normalement si tu actives la synchronisation verticale, tu réduit justement ce "déchirement" de l'image.
Pour info j'avais posté une question à ce propos et il y a dans les réponses un article très intéressant qui explique bien les choses : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 3&t=190628

Concernant ton problème, je pense que ça vient d'autre choses, mais je ne peux pas t'en dire plus ...
Au pire tu pourrais pas essayer de prendre une vidéo histoire que l'on puisse voir ce que tu vois ?
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT

Topic author
Sibiliev
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 700
Inscription : 02 septembre 2005

Re: Nouveau sur BOS et une question......pour le moment.

#44

Message par Sibiliev »

J'ai enfin réussi à mettre un nom sur mon problème....merci Phoenix, il s'agit bien du phénomène de Tearing / découpage.
Je me suis vite rendu sur Gougueul et j'ai fais une recherche, en plus du nom, j'ai enfin une image, chose que je n'ai jamais réussi à obtenir dans la simu.
Bonne soirée.
tearing.jpg
tearing.jpg (106.62 Kio) Consulté 2326 fois

Topic author
Sibiliev
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 700
Inscription : 02 septembre 2005

Re: Nouveau sur BOS et une question......pour le moment.

#45

Message par Sibiliev »

Bonsoir Canauos,
Nos posts se sont croisés. Je vais dès demain revoir les réglages en matières de synchro verticale.
Bonne soirée et merci.
Avatar de l’utilisateur

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: Nouveau sur BOS et une question......pour le moment.

#46

Message par canauos »

N'hésites pas à l'activer si vraiment ça te dérange !
Mais c'est un phénomène "normal" qui est malheureusement très visible quand on utilise un track ir.
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14929
Inscription : 05 août 2001

Re: Nouveau sur BOS et une question......pour le moment.

#47

Message par phoenix »

En fonction du jeu, c'est plus ou moins visible. La seule solution est l'activation de la synchro vertiale. Il n'y a aucun autre moyen de contrer cet effet. Par contre, il me semble qu'il faut être en pleine écran.
Avatar de l’utilisateur

13NRV(désactivé)
Compte désactivé
Messages : 1321
Inscription : 01 février 2005

Re: Nouveau sur BOS et une question......pour le moment.

#48

Message par 13NRV(désactivé) »

Ouais et l activation de la synchro verticale peut aussi avoir des effets collateraux .....je m explique ....AVEC la synchro verticale activee , a condition que ton pc soit capable d afficher EN PERMANENCE dans BOs + de 60 fps ( ou la frequence de rafraichissement ton ecran) alors t auras pas de soucis de fluidite et une complete absence de tearing ....en revanche si ta conf ne peut pas tenir + de 60 fps alors la synchro verticale va te ramener le nombre d image seconde dans le jeu a 30 images secondesd un coup des que tu descends sous les 60fps et ca se traduit TRES SOUVENT par des saccades ....des que ca arrive ....

Or maintenir en toutes circonstances + de 60 fps sur BOS demande une config des plus musclee ...si ce n ' est pas ton cas , il te faudra donc faire un choix entre tearing+fluidite ( dechirement image+Vsync off ) et pas de tearing mais des saccades( vsync on ) ...

Tu peux tester la " vsync adaptative" dans le driver nvidia (je ne connais pas l equivalent ati ni si ca existe ) .... voir si ca te supprime ou pas les saccades, chez moi aucune amelioration mais on ne sait jamais ....perso ma 660 gtx n est pas en mesure de maintenir 60 fps en permanence , je me passe donc de Vsync...et j ai du tearing ...objectivement ca me defrisait au debut , ...au bout d un moment je m y suis fait ...c est de toutes facons bien moins handicapant qu un affichage qui freeze ...saccade marque des pauses etc etc ...



Ah et visiblement tu as un track clip pro ...alors n essaies surtout pas d en tordre les branches deja que ca casse tout seul .... :emlaugh: ce que j evoquais plus haut ne concerne que l utilisation des 3 reflectos montes sur un support metallique qu on fixe sur la visiere d une casquette ....

Topic author
Sibiliev
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 700
Inscription : 02 septembre 2005

Re: Nouveau sur BOS et une question......pour le moment.

#49

Message par Sibiliev »

Pour la énième fois les Gars encore Merci.
J'ai pris un peu de temps ce matin et les vols se succèdent sans problème à priori..... :yes:
Mais je dois vous avouer que je suis un peu honteux (quel blaireau), j'ai seulement activer l'option Plein Ecran et ça à l'air de fonctionner. :exit:
A bientôt et j'espère cette fois pour une autre question.
Avatar de l’utilisateur

ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

Re: Nouveau sur BOS et une question......pour le moment.

#50

Message par ClaudeJ »

Ha ha! Comme quoi, parfois il ne faut pas chercher de midi à l'an 40.

Content pour toi que çà fonctionne enfin ;)
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.
Répondre

Revenir à « Guides et supports technique »