BOS et cockpit de simu

Salle dédiée à la série des Batlle of :
Stalingrad (BOS) Moscou (BOM), Kuban (BOK)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2620
Inscription : 10 décembre 2008

BOS et cockpit de simu

#1

Message par C6_Pat »

Salut les pilotes !

J'ai BOS en stock depuis le début et je commence seulement à m'y ré-intéresser.
J'etais pilote assidu sur IL2 1946 mais m'en suis détourné par lassitude et multiplication de mods diviseurs de communauté.

Là ça me démange bien de reprendre.

Par rapport à un cockpit de simulation pouvez vous me dire si :
- le multi écrans est implémenté
- si oui le réglage du FOV est il faisable comme avec San'Fov pour IL2 1946 ?
- les DEV on-ils sorti un process style "device link" pour le déport de jauges sur un écran séparé ?
- y'aurait il une compatibilité avec le système IOcards d'Open cockpit ?

:cheer:

Sniv
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 200
Inscription : 10 juin 2004

Re: BOS et cockpit de simu

#2

Message par Sniv »

C6_Pat a écrit :Salut les pilotes !

- le multi écrans est implémenté
- si oui le réglage du FOV est il faisable comme avec San'Fov pour IL2 1946 ?
- les DEV on-ils sorti un process style "device link" pour le déport de jauges sur un écran séparé ?
- y'aurait il une compatibilité avec le système IOcards d'Open cockpit ?
- multi écran implémenté mais pas exempt de bugs d'après ce que j'ai pu comprendre;
- le FOV peut se régler au degré près (système de personnalisation de la vue par défaut) - par contre, pas de vue "wonderwoman" à la IL2 (pas moyen d'avoir la vue sans cockpit);
- "device link" pas prévu, au grand dam des pitbuilders;
- pas de communication avec les systèmes tiers style Open Cockpit.

BoS n'est malheureusement pas "cockpit friendly" à l'heure actuelle. Peut-être que ça changera un jour, Jason étant lui-même pitbuilder (si je ne me trompe)....

++
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2620
Inscription : 10 décembre 2008

Re: BOS et cockpit de simu

#3

Message par C6_Pat »

Ah ben c'est marrant que ce soit un PA qui me répond...une ou deux campagnes avec vous et les saucisses il y a un paquet d'années m'on laissé quelques chouettes souvenirs !

-le multi ecrans j'ai pu le tester ça fonctionne plutôt bien mais pour le combat mieux vaut oublier : avec free track en plus l'oeil perd vite ses repères à cause de l'image étirée sur les côtés.
C'est joli pour épater la galerie mais c'est tout (pour moi)
- le FOV est quand à lui en effet bien fait, rien à redire, et pour la vue wonder woman elle a tjrs été en crt=2 sur HL avec il2 1946 et les serveurs que je fréquentais aussi je ne m'en suis jamais servi en ligne
- j’espère qu'ils finiront pas proposer un device link quitte à l'interdire en réseau, c'est dommage pour un jeu de cette qualité...à savoir que sous DCS Panel Builder a sorti un jeu de jauges déportées pour le P51

Merci Sniv et peut être à un de ces jours en vol...là je dois d'abord reprendre l'entrainement et tout reprendre question serveur de dog et tout le toutim.....

Bon c'est plutôt pas mal à première vue, assez péchus les MDV il faut s'accrocher :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Carleo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 201
Inscription : 11 février 2015

Re: BOS et cockpit de simu

#4

Message par Carleo »

Je suis plutot curieux

Pouvez m'indiquer ou l'angle FOV se parametre. Via un un fichier .cfg ou directement dans le jeu dans les menu de settings
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2620
Inscription : 10 décembre 2008

Re: BOS et cockpit de simu

#5

Message par C6_Pat »


Sniv
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 200
Inscription : 10 juin 2004

Re: BOS et cockpit de simu

#6

Message par Sniv »

C6_Pat a écrit :Merci Sniv et peut être à un de ces jours en vol...
De rien! En contrepartie, tu peux te lancer dans le cockpit de l'IL2... histoire de rêver un peu! :Jumpy: :notworthy
Avatar de l’utilisateur

13NRV(désactivé)
Compte désactivé
Messages : 1321
Inscription : 01 février 2005

Re: BOS et cockpit de simu

#7

Message par 13NRV(désactivé) »

Sauf que ces commandes gerent la position du pilote dans le cockpit ...en gros avancer reculer le siege ou gauche droite haut bas , mais ne change absolument rien au FOV ...a ma connaissance le Fov n est pas reglable dans bos ...contrairement a ce qui existe dans les simus auto par exemple ou il y a des reglages distincts de position du siege et de fov ....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2620
Inscription : 10 décembre 2008

Re: BOS et cockpit de simu

#8

Message par C6_Pat »

Salut 13NRV

Bah pour moi le fov c'etait le soft San'fov qui permettait simplement de zoomer au delà de ce que permettait IL2 1946.
Sans ce petit utilitaire avec trois écrans on se retrouvait le nez dans le viseur, aucun intérêt....
En redirigeant Carleo vers la gestion des vues, je voulais simplement signaler que cette gestion du zoom en tri écrans, ce que je nomme à tord ou à raison FOV, est parfaitement implémentée dans BOS sans utilitaire avec une plage de zooming très large.

:cheer:

Sniv
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 200
Inscription : 10 juin 2004

Re: BOS et cockpit de simu

#9

Message par Sniv »

13NRV a écrit :Sauf que ces commandes gerent la position du pilote dans le cockpit ...en gros avancer reculer le siege ou gauche droite haut bas , mais ne change absolument rien au FOV ...a ma connaissance le Fov n est pas reglable dans bos ...contrairement a ce qui existe dans les simus auto par exemple ou il y a des reglages distincts de position du siege et de fov ....
Heu (le doute m'habite), la personnalisation des vues tient également compte du zoom lors de l'enregistrement, non? :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Carleo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 201
Inscription : 11 février 2015

Re: BOS et cockpit de simu

#10

Message par Carleo »

oui tu peux enregistrer la position et le zoom par chacune de tes vues.
Mais l'angle de vision horizontale ou vertical (c'est celui qui nous intéresse) qui par une formule savante en fonction de la taille de ton écran va déterminer l'angle de vision horizontale optimal, lui n''est pas customisable dans notre jeu préféré; et cela est bien dommage
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: BOS et cockpit de simu

#11

Message par sport02 »

oui je partage ton avis d' ailleurs j' avais déjà soulevé le problème ; qu' il serait bien de pouvoir regler a l' echelle le jeu , c' est a dire comme si on regardait le monde réel au travers un cadre correspondant a notre écran , écran qui se situe a une certaine distance de nos yeux , mais c' est là qu' il faudrait un triple ecran pour que cela reste jouable , un outil là pour calculer le fov :

http://carsfov.moritzlawitschka.de/

et illustrations là :

http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=18030940


http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=18030940

edit :
le zoom permet de changer le fov mais je ne sais pas si on peut connaitre la valeur qu 'on adopte .
Dernière modification par sport02 le mar. janv. 19, 2016 8:41 pm, modifié 5 fois.
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit

Sibiliev
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 700
Inscription : 02 septembre 2005

Re: BOS et cockpit de simu

#12

Message par Sibiliev »

Salut,
Je me permets de m'incruster dans la conversation mais je viens de donner un coup d’œil à vos posts. On y parle de Track Ir, je voudrais savoir quel est l’intérêt d'utiliser les réglages "Vues" malgré l'utilisation justement du Track.
De mon coté, j'utilise le chapeau chinois du joy pour zoomer et dézoomer, positions respectives, 0° et 180° et toutes les autres par le Track, par contre que me conseillez vous pour avoir une vue verticale.
En effet, les capteurs du Track perdent toute leur efficacité dès que je lève la tête, le réflecteur n'étant plus dans le champs.
Par avance merci.
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: BOS et cockpit de simu

#13

Message par sport02 »

les réglages vues c' est pour regler la vue par defaut , ensuite le trackir bougera par rapport a cette position .
un truc pour augmenter le champ de reception des capteurs si on utilise le Reflecteur TrackClip ( sur casquette ) est de mettre des boules réfléchissantes utilisées dans le milieu medical , ou bien d' utiliser le recepteur a diodes acrroché au casque ( TrackClip Pro )
dans tous les cas il faut mettre beaucoup d' accelération dans l' axe y et que ce n' est pas symetrique pour les récepteurs entre lever la tete ou la baisser , perso j' ai plus de difficulté pour voir en bas qu' en haut .
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

13NRV(désactivé)
Compte désactivé
Messages : 1321
Inscription : 01 février 2005

Re: BOS et cockpit de simu

#14

Message par 13NRV(désactivé) »

Heu suis pas sur de m etre fait bien comprendre ....et en plus j ai pas ton experience sur il2 et encore moins sur le management des multi ecrans ....bref tout ce que je voulais dire :


Dans un simu auto tu geres la position du siege ....vers l avant vers l arriere comme dans une vraie voiture en fait ....donc deplacement du pilote /conducteur dans la voiture avant arriere ....et tu geres aussi le FOV qui est l angle de vue sur un plan horizontal ...l angle de vision qui determine l affichage a l ecran: il est plus ou moins ouvert suivant comment tu regles et le "bon " reglage depend de la taille de ton ecran et du recul que tu as par rapport a lui (ca a d ailleurs un impact sur la perception de la vitesse mais c est un autre sujet ....et depend aussi des gouts plus le fov est ferme plus l impression de vitesse est grande d ailleurs certains preferent ....mais c est un autre sujet ;) ) en tout cas ca n a STRICTEMENT rien a voir avec ta position a l interieur de la voiture ou de l avion ...
Bref ce fov plus il est large plus l angle de vision est ouvert ....

Sur Bos tu ne geres QUE le deplacement du siege en avant en arriere tu ne gere que ta position DANS L AVION : plus haute plus basse a gauche a droite ....donc tu avances tu recules t es plus haut plus bas plus a gauche ou a droite mais ca ne modifie en rien ton champ de vision aka fov et la largeur de ton angle de vision et il n y a pas de reglage du fov a proprement parler dans bos contrairement aux simus autos....dans il2 franchement je me rappelle pas ....en tout cas sur bos ce n est implemente nulle part ...du moins a ma connaissance ...


Pour sibiliev si ton track ir perds le signal il faut te faire un profil perso ... et une courbe adaptee ....tu ouvres le prog tu regardes ou sont les limites de perception du signal de ton track et tu fais ta courbe a l interieur de ce que captes ton track ( a reproduire sur tous les axes ...une courbe par axe chez moi ) fies toi a la ligne rouge qui s affiche ....c est elle qui te signales les limites de ton track donc tu fais ta courbe en fonction des limites de ce trait rouge le mouvement vitesse acceleration que tu souhaites a l interieur de cette enveloppe que ce trait rouge te signifie ...ca t evitera les pertes de signal . et oui ca demande pas mal de temps .....et c est variable suivant les utilisateurs ca depend du recul de chacun par rapport au detecteur ca depend aussi de la luminosite / de la couleur de tes murs /de la presence de miroir en arriere plan de la proximite d une fenetre etc etc ...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2620
Inscription : 10 décembre 2008

Re: BOS et cockpit de simu

#15

Message par C6_Pat »

13NRV a écrit : .et tu geres aussi le FOV qui est l angle de vue sur un plan horizontal
.
FOV = Field of view = champ de vision et non pas angle de vision.
Grosso modo c'est le facteur de zoom qui déterminera ton FOV.
Tiens j'ai retrouvé un post qui illustre bien la chose, BOS fait pareil mais avec un zoom quand même pas autant éloigne mais suffisant pour que les vues latérales soient déformées (ce que tu appelles effet de vitesse)
IL2 1946 ne permettait pas de zoomer, tu te retrouvais avec un facteur de zoom trop rapproché (d'ou l'add'on San'Fov)

http://www.sas1946.com/main/index.php?topic=16878.0
Avatar de l’utilisateur

13NRV(désactivé)
Compte désactivé
Messages : 1321
Inscription : 01 février 2005

Re: BOS et cockpit de simu

#16

Message par 13NRV(désactivé) »

je ne sais pas ...il2 je ne me rappelles pas avoir eu a regler ou pouvoir regler le fov ..... en revanche je sais ce qu on peut regler dans bos et ce n est rien d autre que deplacer la vision haut bas gauche droite avant arriere sans que ca ne joue le moins du monde sur le fov ... ce qui et je le repete sont des reglages totalement distincts du fov .....sur n importe quelle simu auto tu regles et ta position dans le cockpit et ton fov ...eh non ce n est pas le facteur de zoom qui determine mon reglage de fov dans un jeu mais la taille de mon ecran ma distance par rapport a lui sa definition et mes gouts ......... le fov n etant pas reglable sur bos ca nous evite le marronier ...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2620
Inscription : 10 décembre 2008

Re: BOS et cockpit de simu

#17

Message par C6_Pat »

Le reglage FOV en triple écran sur BOS se règle en zoomant/dézoomant comme tu l'expliques très bien dans ton deuxième post.
Bien sur que cela ne change pas ta position dans le cockpit mais c'est bien ce facteur de zoom qui définira ta vision sur tes trois écrans et ton champ de vision.

@ sport02 " le zoom permet de changer le fov mais je ne sais pas si on peut connaitre la valeur qu 'on adopte" : je n'ai rien vu a l’écran lors de mon test en triple screen, peut être dans un fichier ?
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: BOS et cockpit de simu

#18

Message par sport02 »

oui je pensais dans un fichier car en jeu il n' y a rien bien entendu .
c 'est quand meme une experience sympa d' avoir une vue qui se rapproche le plus d' une focale réelle
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2620
Inscription : 10 décembre 2008

Re: BOS et cockpit de simu

#19

Message par C6_Pat »

sport02 a écrit : c 'est quand meme une experience sympa d' avoir une vue qui se rapproche le plus d' une focale réelle
En effet mais une focale se rapprochant est assez intuitive à obtenir, en fait c'est la déformation des extrémités externes des écrans latéraux qui va donner la bonne indication, dès qu'elle devient trop évidente c'est qu'on s'en éloigne et inversement.
Par contre ça ne fait pas de miracle, une bonne focale = un facteur de zoom réduit et donc une vue plutôt rapprochée.
Pour moi en combat rien de remplace un grand écran assorti d'un bon tracking (free track pour ma part) et les snapviews additionnelles de BOS que je viens de découvrir et qui sont vraiment géniales car mettant en pause le tracking automatiquement.
Répondre

Revenir à « IL-2 Great Battles (Stalingrad, Moscow, Kuban...) »