VR compatible avec la série IL-2 Great Battles

Salle dédiée à la série des Batlle of :
Stalingrad (BOS) Moscou (BOM), Kuban (BOK)
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2961
Inscription : 10 décembre 2011

Re: VR compatible avec BOS/BOM/BOK

#101

Message par Marc_63 »

icemaker a écrit : Il faut suivre une méthode particulière pour l'install d'IL2 ?
il n'est pas installé sur le chemin par défaut, je pense pas que ça puisse jouer.
Rien fait de particulier mon jeu était déjà installé avant que je me procure l'Oculus, il est aussi installé sur un autre disque que celui par défaut.

Lorsqu'on lance IL2 le programme Steam VR s'exécute même si tu n'as pas acheté le jeu chez Steam.

Steam VR est-il installé chez-toi ?

La case VR est-elle coché dans les paramètres graphiques du jeu ?

@+ :)
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple
Messages : 4072
Inscription : 04 août 2001

Re: VR compatible avec BOS/BOM/BOK

#102

Message par icemaker »

Je n'ai rien coché, pour le moment le jeu ne se lance plus, je n'ai que le launcher.
et quand je lance depuis le launcher il2.exe se lance et arrête de répondre...!
Pour steamVR il est bien installé, j'ai même tenté de le lancer avant d'ouvrir il2 ça n'a rien changé.
J'ai aussi réinstallé totalement IL2 sans aucun effet!
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple
Messages : 4072
Inscription : 04 août 2001

Re: VR compatible avec BOS/BOM/BOK

#103

Message par icemaker »

Je n'ai rien coché, pour le moment le jeu ne se lance plus, je n'ai que le launcher.
et quand je lance depuis le launcher il2.exe se lance et arrête de répondre...!
Pour steamVR il est bien installé, j'ai même tenté de le lancer avant d'ouvrir il2 ça n'a rien changé.
J'ai aussi réinstallé totalement IL2 sans aucun effet!
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2961
Inscription : 10 décembre 2011

Re: VR compatible avec BOS/BOM/BOK

#104

Message par Marc_63 »

Ton jeu ne se lance pas même si tu as le casque VR de déconnecté ?
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple
Messages : 4072
Inscription : 04 août 2001

Re: VR compatible avec BOS/BOM/BOK

#105

Message par icemaker »

oui, ça change rien!
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14879
Inscription : 05 août 2001

Re: VR compatible avec BOS/BOM/BOK

#106

Message par phoenix »

Si le jeu ne se lance pas sans l'occulus rift, c'est que le soucis est ailleurs. Il faut déjà résoudre ce problème, ensuite, on s'occupera de la VR (mais je passerais la main.
Va ici :
https://support.microsoft.com/fr-fr/hel ... -downloads

Télécharge la version Vc 2017 64 bits et installe là.


Ps : tu peux lancer le jeu sans passer par le launcher, c'est d'ailleurs conseiller. Tu trouveras l'exe (il2.exe) dans :
H:\IL-2 Sturmovik Battle of Stalingrad\bin\game
Avatar de l’utilisateur

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple
Messages : 4072
Inscription : 04 août 2001

Re: VR compatible avec BOS/BOM/BOK

#107

Message par icemaker »

Bon j'ai fini par trouver dans le forum de BOS, c'est le programme de Nahimic (Carte son MSI) qui empêche BOS de se lancer!
j'ai stoppé les programmes et c'est OK ça marche!
A moi la VR!
Merci en tout cas pour votre aide.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2961
Inscription : 10 décembre 2011

Re: VR compatible avec BOS/BOM/BOK

#108

Message par Marc_63 »

Suoer !!! :cheer:
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14879
Inscription : 05 août 2001

Re: VR compatible avec BOS/BOM/BOK

#109

Message par phoenix »

icemaker a écrit :Bon j'ai fini par trouver dans le forum de BOS, c'est le programme de Nahimic (Carte son MSI) qui empêche BOS de se lancer!
j'ai stoppé les programmes et c'est OK ça marche!
A moi la VR!
Merci en tout cas pour votre aide.
Ca j'aurais pas trouvé sans savoir. :emlaugh:

Bon jeu.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2094
Inscription : 26 février 2005

Re: VR compatible avec BOS/BOM/BOK

#110

Message par lefuneste »

J'ai dérivé mon mod 3Dvision pour la VR. Il permet
  • D'avoir les étiquettes/icones masquées par la structure du cockpit
  • D'avoir le collimateur plus visible (taille réduite, épaisseur renforcée, pas de transparence dans l'affichage en fonction de la position)
  • D'avoir des zooms "instantanés" 2x et 4x, qui peuvent se cumuler avec celui du jeu (mais basés sur le supersampling: si vous n'en avez pas mis ils peuvent pas apporter grand chose)
  • De pouvoir multiplier par un facteur ou d'ajouter un facteur aux composantes de la couleur de l'affichage du jeu (pour l'instant le même facteur pour toutes les composantes et par défaut rien n'est ajouté)
Ca marche très bien pour moi (OSVR HDK2) et je pense pour le Vive. Pour l'oculus il faudrait tester, mais comme c'est steamVR qui est utilisé avec Il2 Bos ca peut marcher...Si il y a des volontaires...

Comment l'installer:
1) dezipper la partie SteamVR et copier le contenu du répertoire "SteamVR_3dMigoto" dans le répertoire SteamVR (c'est à dire [STEAM]\steamapps\common\SteamVR, avec [STEAM] le repertoire d'installation de steam)
2) dezipper la partie IL2Bos et copier le contenu du répertoire "IL2_VR_3migoto_2.0e_AA4x" dans le répertoire d'install BoS.

Comment le desinstaller:
executer les scripts "uninstall.bat" dans [IL2BOS]\bin\game et [STEAM]\steamapps\common\SteamVR\bin, avec [IL2BOS] et [STEAM] les reps. d'install de STEAM et IL2BOS

Les zooms sont activables via ALT_DROIT + flèche haut (4x) ou ALT_DROIT + flèche bas (2x)
Les changements sur les collimateurs sont désactivables/activables via la touche "K"
Le masquage des icones/étiquettes ne fonctionne qu'avec l'AA 4x. C'est modifiable dans le fichier d3dx.ini (valeurs de x7 et y7 lignes 85 et 86)
Les changements sur les couleurs se font via les valeurs de z6 et w6 lignes 78 et 79. Voir les commentaires du fichier dans les 2 cas.
Pièces jointes
Capture.JPG
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2592
Inscription : 10 décembre 2008

Re: VR compatible avec BOS/BOM/BOK

#111

Message par C6_Pat »

Merci je vais tester dès que possible, le viseur d'origine en VR est injouable en multi.
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2592
Inscription : 10 décembre 2008

Re: VR compatible avec BOS/BOM/BOK

#112

Message par C6_Pat »

Premiers tests sous oculus non steam :
- le viseur fonctionne
- les zooms intermédiaires fonctionnent mais le visuel dans le casque est illisible (dysharmonie gauche-droite)
- étiquettes non testées je ne m'en sert jamais, me donner la manip stp pour les faire apparaître (j'ai pourtant cherché :busted_re )
- changement de couleurs idem, préciser la manip stp (je n'ai pas JSGME...pas encore)

A noter que le viseur n'est pas au point de façon globale sur IL2 en VR : dès qu'un objet apparaît derrière le viseur avec l'hélice qui tourne celui ci se déforme et sautille, y compris le viseur lui même qui sautille et devient instable...mes 2 cents si tu te sens d'attaque :cheer:
Il en résulte une visée difficile et erratique....
A comparer au viseur DCS qui est parfaitement stable (P51)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2094
Inscription : 26 février 2005

Re: VR compatible avec BOS/BOM/BOK

#113

Message par lefuneste »

C6_Pat a écrit :Premiers tests sous oculus non steam :
- les zooms intermédiaires fonctionnent mais le visuel dans le casque est illisible (dysharmonie gauche-droite)
Ca je ne m'y attendais pas...Peux-tu me faire une copie d'écran avec les 2 vues G/D ? (j'ai utilisé la fonction miroir de steamVR pour faire la mienne) et mettre ici tes settings graphiques (tu es bien en AA4X ?)?
C6_Pat a écrit : - étiquettes non testées je ne m'en sert jamais, me donner la manip stp pour les faire apparaître (j'ai pourtant cherché :busted_re )
c'est l'option show/hide instrum panel dans l'onglet service du menu "key mapping". Ca doit être la touche "I" par défaut. C'est chaud de jouer en VR sans les icônes, particulièrement pour l'attaque au sol.
C6_Pat a écrit : - changement de couleurs idem, préciser la manip stp (je n'ai pas JSGME...pas encore)
Une fois le mod installé, tu cherches le fichier d3dx.ini dans [IL2BOS]\bin\game et tu modifies les variables z6 et w6 lignes 78 et 79. Nouvelle couleur = couleur_originales.rgb*w6(rgb)+z6(rgb). Pour l'instant toutes les composantes sont multipliées ou ajoutées par w6 et z6. A noter : ALT+fleche G applique un facteur mul de 0.9 et un ajout de 0.1
C6_Pat a écrit : A noter que le viseur n'est pas au point de façon globale sur IL2 en VR : dès qu'un objet apparaît derrière le viseur avec l'hélice qui tourne celui ci se déforme et sautille, y compris le viseur lui même qui sautille et devient instable...mes 2 cents si tu te sens d'attaque :cheer:
Il en résulte une visée difficile et erratique....
A comparer au viseur DCS qui est parfaitement stable (P51)
D'après les forums de DCS il y a le même problème sur leur Spit. Il semble que ce soit très lié à l'Asynchronous Time Warp de l'Oculus. Essayes de le désactiver. Moi je n'ai pas du tout ce problème.[Edit]: je pourrais définir une touche pour désactiver le rendu de l'hélice, ça pourrait peut-être corriger le problème...
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17004
Inscription : 02 novembre 2002

Re: VR compatible avec BOS/BOM/BOK

#114

Message par Jallie »

je joue avec le SPITFIRE DCS et l'ASW et aucun probleme de ce genre rencontré !

impec la vue au travers hélice

seul la croix du viseur gagnerait ) être juste diminuée un peu ...
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2592
Inscription : 10 décembre 2008

Re: VR compatible avec BOS/BOM/BOK

#115

Message par C6_Pat »

lefuneste a écrit : Peux-tu me faire une copie d'écran avec les 2 vues G/D ? (j'ai utilisé la fonction miroir de steamVR pour faire la mienne) et mettre ici tes settings graphiques (tu es bien en AA4X ?)?
Te confirme AA4X et te confirme distorsion, j'ai tenté une copie d'ecran mais sur celui ci le vue n'est pas dedoublée comme dans le casque, elle est simplement déformée donc impossible.
Pour le reste :
Ne tiens pas compte del'AA àX2 j'ai testé en X4 ça modifie juste un peu le facteur de zoom.
Image

Image

Image
lefuneste a écrit : - étiquettes
c'est l'option show/hide instrum panel dans l'onglet service du menu "key mapping". Ca doit être la touche "I" par défaut.
p.... c'est bien ce que j'ai mais c'est inactif, au tout début après l'install d'IL2 je les avais bien, j'ai du faire une manip merdique...est ce qu'il y a un serveur dans le multi ou c'est tjrs implémenté ?
lefuneste a écrit : - changement de couleurs
ALT+fleche G applique un facteur mul de 0.9 et un ajout de 0.1
J'ai juste verfié cette manip : a chaque pression ALT flecheG j'obtient une modif du gamma a la hausse puis retour au normal, pas d'action sur les couleurs (ou imperceptible)
lefuneste a écrit : Viseur : Il semble que ce soit très lié à l'Asynchronous Time Warp de l'Oculus. Essayes de le désactiver. Moi je n'ai pas du tout ce problème.[Edit]: je pourrais définir une touche pour l'hélice.
Oui c'est ça, désactivé le viseur est parfait mais le reste bueurk !
Tu peux faire quelque chose ?

...et oui comme le dis Jallie DCS est bien mieux optimisé VR, du moins pour le P51.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2094
Inscription : 26 février 2005

Re: VR compatible avec BOS/BOM/BOK

#116

Message par lefuneste »

C6_Pat a écrit : Te confirme AA4X et te confirme distorsion, j'ai tenté une copie d'ecran mais sur celui ci le vue n'est pas dedoublée comme dans le casque, elle est simplement déformée donc impossible.
Pour le reste :
Ne tiens pas compte del'AA àX2 j'ai testé en X4 ça modifie juste un peu le facteur de zoom.
Je n'ai rien modifié dans les réglages NVIDIA. Il faudra que j'essaye pour voir si ca change quelque chose. Mais le zoom 4X n'est utilisable que pour l’extérieur, le cockpit n'est pas lisible, le 2X fonctionne bien par contre pour lire les instruments.
C6_Pat a écrit : p.... c'est bien ce que j'ai mais c'est inactif, au tout début après l'install d'IL2 je les avais bien, j'ai du faire une manip merdique...est ce qu'il y a un serveur dans le multi ou c'est tjrs implémenté ?
Peut-être l'option "showicons" dans le startup.cfg ?

Code : Tout sélectionner

[KEY = interface] forces_color_mode = 2 language = "eng" log = "" showcompas = 1 showicons = 1 units = "metric" [END]
C6_Pat a écrit : - changement de couleurs
J'ai juste verfié cette manip : a chaque pression ALT flecheG j'obtient une modif du gamma a la hausse puis retour au normal, pas d'action sur les couleurs (ou imperceptible)
Ben c'est normal car les modifs se font sur l'ensemble des composantes des couleurs, donc ça modifie le contraste et la luminosité..Si besoin je peux rajouter le moyen d'agir sur chaque composante RGB...
C6_Pat a écrit : Oui c'est ça, désactivé le viseur est parfait mais le reste bueurk !
Tu peux faire quelque chose ?
Je peux faire un truc ou l'on a : le collimateur réduit avec l’hélice, puis le collimateur réduit sans l’hélice puis pas de collimateur mais l'hélice.
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2592
Inscription : 10 décembre 2008

Re: VR compatible avec BOS/BOM/BOK

#117

Message par C6_Pat »

Pour les étiquettes c'est bien ce que j'ai, bon je vais creuser....
Les couleurs, ne change rien pour moi, c’était juste pour te faire un retour .
Pour le collimateur je serais bien preneur a minima de : collimateur réduit sans l’hélice...de cette façon je l'utiliserai des que je passe en mode visée sinon c'est injouable.

Encore un point : existerait-il une possibilité de faire un arrêt sur image viseur ? en pleine action il est difficile de le faire coïncider avec le regard.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2094
Inscription : 26 février 2005

Re: VR compatible avec BOS/BOM/BOK

#118

Message par lefuneste »

Nouvelle version qui supprime l'hélice (appuyer plusieurs fois sur K) : http://www.mediafire.com/file/ci6lyvccs ... e_AA4x.zip
C6_Pat a écrit : Encore un point : existerait-il une possibilité de faire un arrêt sur image viseur ? en pleine action il est difficile de le faire coïncider avec le regard.
Compliqué en VR, il faut impérativement garder les rotations libres sinon tu serais malade en 2 secondes et ca finit aussi par être gerbant si tu n'as pas les translations.
Dans DCS ils ont gardé des snapviews adaptées mais pas dans Il2Bos
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2592
Inscription : 10 décembre 2008

Re: VR compatible avec BOS/BOM/BOK

#119

Message par C6_Pat »

Oui Jallie vient de me faire suivre un mode opératoire pour les vues sur DCS je vais tester.
En tous les cas ton mod sans hélice fonctionne bien, ça enlève du réalisme mais au moins on peut à peut près tirer....

A voir si IL2 se met au diapason de la VR comme DCS.

Merci beaucoup pour ton aide bien que pour moi la balance penche lentement mais surement vers DCS.
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7403
Inscription : 12 août 2008

Re: VR compatible avec BOS/BOM/BOK

#120

Message par Poliakov »

Oui pour le moment DCS garde un bon temps d'avance dans la VR sur toutes les autres simus, ils ont misés dessus dès le départ et ça paye beaucoup de joueurs VR voire la plupart partent sous DCS.
Il-2 va devoir mettre un bon coup de collier pour corriger ce bug très gênant et rattraper son retard dans le monde de la VR.
Mais j'ai bonne espoir tout de même en l'avenir de cette simu, même si j'y peu je les achètent tous en misant sur son avenir surtout le Pacifique :emlaugh:
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2592
Inscription : 10 décembre 2008

Re: VR compatible avec BOS/BOM/BOK

#121

Message par C6_Pat »

OUi, IL2 c'est sentimental....que d'heures passées sur 1946 en multi !
J'ai BOS, BOM et j'aurais KUBAN,...meme si j'y vole moins.
J'éspère aussi qu'ils se mettront à la page car ils ne manquent pas d'atouts.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2094
Inscription : 26 février 2005

Re: VR compatible avec BOS/BOM/BOK

#122

Message par lefuneste »

Je pense que BoS garde un coup d'avance sur DCS pour la partie WW2 en terme de modèle de dégât et cohérence cartes/planeset.
Et coté fps en VR il n'y a pas photos a l'avantage d'IL2, sachant qu'en plus la VR est bien plus jeune coté IL2 que DCS et a donc encore du potentiel d'améliorations. Et si l'on a pas un Rift Il n'y a pas de difference coté VR entre les 2, me semble-t-il. En tout cas je n'en vois pas avec mon OSVR HDK 2. Sans compter que les mods 3dmigoto ne fonctionnent pas avec le Rift sous DCS...
Des choses sont en cours pour IL2 coté MDV, campagnes solo et multi. Il n'y a que l'IA qui pche et pour laquelle il n'y a plus trop d'annonce d'amélioration.
Donc DCS pour le moderne, IL2 pour le WW2.
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17004
Inscription : 02 novembre 2002

Re: VR compatible avec BOS/BOM/BOK

#123

Message par Jallie »

c'est clair que si DCS ... n'apporte pas les améliorations annoncées et le developement qui va avec ( map et modules avions en ++ )

ça finira pas lasser ...

pour le moment ; pour une version alpha de la chose ; les servers et vols OnLines sont vraiment stables ( absolument aucun soucis aujourd'hui )

on ne peut s'attendre qu'à du bon donc ... next !!! :emlaugh:
la balle est clairement dans le camp de DCS ; à eux de faire maintenant ; ce qu'il faut; et pas dans dix ans !!! :hum:

sinon ... on ira tous sur BOK ... s'ils continuent à faire évoluer ... la VR ... dans le bon sens .

edité ...
Dernière modification par Jallie le ven. août 18, 2017 9:23 am, modifié 3 fois.
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Barda
Webmaster
Webmaster
Messages : 4155
Inscription : 21 mars 2003

Re: VR compatible avec BOS/BOM/BOK

#124

Message par Barda »

Jallie STP ne mets pas de réglage pour DCS dans un post sur IL2, c'est déjà assez compliqué comme ça
Image

Whisper
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1079
Inscription : 18 août 2001

Re: VR compatible avec BOS/BOM/BOK

#125

Message par Whisper »

Super etrange ce que je lis là. ....
La distorsion de viseur, j'en avais entendu parler sur le spit de dcs, pas sur il2. Ça a l'air assez aléatoire car certains en souffrent, d'autres non. Perso je ne l'ai vu ni sur l'un ni sur l'autre.
Ça me fait bizarre de voir décrire la VR de DCS comme très en avance, j'aurais écrit l'inverse, perso :) En termes de fps et de lisibilité, je trouve il2 largement mieux implémenté. Allez lire le cockpit d'un mirage, tiens....
En tout cas ne pas juger les deux produits sur ce seul bug : les deux simus en souffrent, et il n'est généralisé sur aucune des deux simu
Répondre

Revenir à « IL-2 Great Battles (Stalingrad, Moscow, Kuban...) »