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Comportements IA

Publié : mar. mai 16, 2017 8:19 am
par DIABOLO
je déterre un sujet très intéressant et passionnant sur les mécanismes de gestion IA dans nos simus actuelles
et je suis toujours aussi admiratif sur la conplèxcité des programmes visant à simuler les réactions humaines .... o_O

https://forum.il2sturmovik.com/topic/16 ... t-36-1110/

comme je ne possède pas encore BOS je suis vraiment curieux de savoir :

- quelles sont d'après vous les qualités et les défaut des comportements IA dans BOS .... ???

- les développeurs travaillent-ils toujours sur l'amélioration sur cet aspect de la sim
des améliorations IA ont-elle été apportées depuis le début du jeux .... ???

merci d'avance pour vos avis :yes:

Re: Comportements IA

Publié : mar. mai 16, 2017 7:59 pm
par TOMPCAT
j’espère que t'a mis ton gilet pare balles ? :Jumpy:

Re: Comportements IA

Publié : mer. mai 17, 2017 7:11 am
par DIABOLO
TOMPCAT a écrit :j’espère que t'a mis ton gilet pare balles ? :Jumpy:
Ben en fait je vient de me rendre compte que j'en ai pas ..... :hum:
je vais demander à ma grand mère de m'en tricoter un avec du cable acier de 1.5 ..... au cas ou

plus sérieusement tu en pense quoi TOMPCAT
( pas du gilet hein...... de la gestion IA lors des engagements entre chasseurs ...... )

Pour le cable acier j'hésite entre du 1.5 ou 2.5 mm avec des mailles serrées
pour le maillage, ma mémé pense partir sur le point de croix qui lui semble plus hèrmétique :yes:

Re: Comportements IA

Publié : mer. mai 17, 2017 7:45 am
par jeanpit-frenchy
bonjour

je suis très très loin d’être un bon pilote de dogfight......

mais ayant acheté BOS et BOM en janvier , j'ai débute la simu a la même date. à mes débuts l'IA "débutant" me semblais compliqué..

désormais en 1vs1 je gère sans aucun problème" débutant et normale" assez bien " vétéran" et 50% "ace"
si je les ai "acquis" au trackir c'est sans gros soucis , si je ne l'ai pas vue venir et qu'il se place dans mes "six" ...:-(

je trouve "perso" l'IA très prévisible et elle n'utilise pas l'appareil dans son domaine....
ex: elle utilise le 109 dans le plan horizontal, rarement vertical

l'IA fait principalement du "tournoyant"....rarement du split "S"....jamais vue de "boom and zoom" etc etc....

on parvient assez facilement a ce dégager, et elle n'effectue jamais de manœuvre imprévisible (comme un être humain ) quand on est dans ses "six"

maintenant je parvient sans aucun problème a me faire une série de 3 IA(normale) successive...et dés que je vais sur BERLOGA je me fais dépouiller....:-)

un peu comme le gus "pro-gamer" (14 frag avec une grenade) dans la pub pour la box 4g qui passe en ce moment a la télé :-)

voili voilou.....mais c'est juste mon avis perso de petit nouveau ( bien sur tout cela en difficulté EXPERT)

cordialement
jeanpit-frenchy

Re: Comportements IA

Publié : mer. mai 17, 2017 8:49 am
par TOMPCAT
à peu de choses prés , je pense comme lui , le vol online à part pour s’entraîner et s'habituer à certaines méthodes d'attaque sol ou autre devient vite ennuyeux .

Re: Comportements IA

Publié : mer. mai 17, 2017 10:06 am
par Arsenal53
L'IA n'est pas performante du tout, si elle ne trouve de situation potentiellement offensive, elle ne fait que dégringoler progressivement vers le sol ou elle se cale en virage installé en l'inversant de temps à autre. Du coup c'est un proie délicate côté russe à cause des grandes déflexions qu'elle impose car on ne peut la suivre en virage serré, trop facile côté allemand car elle ne se sert pas des qualités des avions allemands en combat vertical. Elle a toujours le maximum de son énergie même après un virage serré et tire de très loin et très précisément. C'est le même comportement que celle de ROF. En fait je la trouve bien moins utilisable que celle de 1946, gros point noir du jeu et la seule fois où j'ai vu un travail dessus c'est pour l'empêcher de partir systématiquement en vrille en P-40 ou de se cracher au décollage en FW-190 quand elle est équipier. Quand a la voir obéir aux ordres...

Re: Comportements IA

Publié : mer. mai 17, 2017 10:52 am
par Nonolem
Jeanpit-frenchy a écrit :bonjour

l'IA fait principalement du "tournoyant"....rarement du split "S"....jamais vue de "boom and zoom" etc etc....
L'IA de Rise of Flight est en gros la même, et elle faisait tout ça au début de RoF. Mais un paquet de joueurs avaient râlé parce qu'ils trouvaient l'IA trop difficile... Et l'IA avait été reprogrammée. Mais un mod pour RoF existe qui améliore grandement l'IA. Parce que tout ça, elle sait le faire, et on peut la programmer pour le faire.

Le jeu va être ouvert aux mods, donc on peut s'attendre à un mod de ce genre pour Battle of S/M/K.

Et puis ce n'est pas tout à fait exact : l'IA en 109 cherche bien à prendre de l'altitude et à B&Z au début du combat, ses 1ères manœuvres sont des manœuvres de B&Z. Mais elle ne persiste pas et s'enroule ensuite. Dans certains cas, en quick missions face à face, on voit bien quelques 109 qui restent en altitude en cherchant une proie, mais la programmation de l'IA fait qu'effectivement la majorité de l'IA s'est engagé en combat tournoyant.

Re: Comportements IA

Publié : mer. mai 17, 2017 8:08 pm
par lefuneste
autre truc rigolo: attaque un bombardier avec un ailier IA, tu le verras se mettre bien consciencieusement dans les 6 heures du bombardier et donc se faire descendre 2 fois sur 3.
Ce qui rend les interceptions dans les missions de campagnes un peu compliquées...

Re: Comportements IA

Publié : jeu. mai 18, 2017 10:12 am
par Pollux
Un point important que vous n'avez pas abordé, c'est que l'IA de la série de Battle Of S/M/K utilisent les mêmes modèles de vol que les joueurs humains. Elle hérite ça de son grand frère ROF.
Alors bien sur, ça ne règle pas tout et l'IA reste vite limité et prévisible mais au moins ça évite de voir des comportements défiant les lois de la physique, genre virage à 90°, décollage sur 50 m, etc... comme on peux le voir sur d'autres simu comme DCS et 46.

Comme le rappelait Nonolem, une fois le jeu ouvert an mod (ce qui ne serait tarder), il sera toujours possible de mettre les mains dans le cambouis afin d'améliorer sensiblement certains comportement comme cela avait déjà été fait sur ROF, voir ce post: http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 6&t=163094

Re: Comportements IA

Publié : jeu. mai 18, 2017 12:08 pm
par actionjoe
Alors bien sur, ça ne règle pas tout et l'IA reste vite limité et prévisible mais au moins ça évite de voir des comportements défiant les lois de la physique, genre virage à 90°, décollage sur 50 m, etc... comme on peux le voir sur d'autres simu comme DCS et 46.
Pour DCS, je sais pas, par contre, pour 46, qu'il m'arrive encore de pratiquer un peu (en solo justement), c'est pas plutôt sur les paramètres moteur que l'IA "cheate" un peu? En tout cas, d'un strict point de vue "gameplay"(dans le sens:plaisante à jouer), je la trouve plus satisfaisante (tenue de formation, manoeuvres de combat) dans 46 que dans BOS (même si il y a eu quelques améliorations ces derniers mois).

Re: Comportements IA

Publié : jeu. mai 18, 2017 12:14 pm
par sport02
je me pose la question quand je vois un h111 ia qui cherche a se mettre dans mes six , certes je suis mauvais mais quand même .

Re: Comportements IA

Publié : jeu. mai 18, 2017 12:53 pm
par actionjoe
je me pose la question quand je vois un h111 ia qui cherche a se mettre dans mes six , certes je suis mauvais mais quand même .
Ah bah, si en plus ils mettent des bouts de J30 dans le code des IAs, on est pas sortis!
(les joueurs de ROF me comprendront ;) )

Re: Comportements IA

Publié : jeu. mai 18, 2017 4:18 pm
par LUSO 83
sport02 a écrit :je me pose la question quand je vois un h111 ia qui cherche a se mettre dans mes six , certes je suis mauvais mais quand même .
Jamais remarqué cela, tu es sur de pas avoir traîné un chapelet, après un straffing volontairement enthousiaste?? :exit:

Re: Comportements IA

Publié : jeu. mai 18, 2017 6:26 pm
par Claymore
actionjoe a écrit :
Alors bien sur, ça ne règle pas tout et l'IA reste vite limité et prévisible mais au moins ça évite de voir des comportements défiant les lois de la physique, genre virage à 90°, décollage sur 50 m, etc... comme on peux le voir sur d'autres simu comme DCS et 46.
Pour DCS, je sais pas, par contre, pour 46, qu'il m'arrive encore de pratiquer un peu (en solo justement), c'est pas plutôt sur les paramètres moteur que l'IA "cheate" un peu? En tout cas, d'un strict point de vue "gameplay"(dans le sens:plaisante à jouer), je la trouve plus satisfaisante (tenue de formation, manoeuvres de combat) dans 46 que dans BOS (même si il y a eu quelques améliorations ces derniers mois).
Je confirme, l'IA de 1946 utilise les mêmes caractéristiques de la mécanique du vol, c'est au niveau de la gestion moteur que c'est simplifié; utilisation pleine puissance plus longtemps et plus fort couplé à moins de surchauffe... c'est pas du "cheat" mais le code du jeu qui est comme ça.

Re: Comportements IA

Publié : jeu. mai 18, 2017 7:21 pm
par Pollux
J'imagine que tu parles de la version moddé de 46 et pas de la version Vanilla ?

L'ouverture du jeu au mod sera probablement la meilleur chance de faire évoluer l'IA dans un avenir proche.
Claymore a écrit : c'est pas du "cheat" mais le code du jeu qui est comme ça.
C'est un bug alors... ;)

Re: Comportements IA

Publié : jeu. mai 18, 2017 8:02 pm
par sport02
LUSO 83 a écrit :
sport02 a écrit :je me pose la question quand je vois un h111 ia qui cherche a se mettre dans mes six , certes je suis mauvais mais quand même .
Jamais remarqué cela, tu es sur de pas avoir traîné un chapelet, après un straffing volontairement enthousiaste?? :exit:
c' est à dire ?

Re: Comportements IA

Publié : jeu. mai 18, 2017 8:19 pm
par actionjoe
Pollux a écrit :J'imagine que tu parles de la version moddé de 46 et pas de la version Vanilla ?
Bien sur.
Pollux a écrit :
Claymore a écrit : c'est pas du "cheat" mais le code du jeu qui est comme ça.
C'est un bug alors... ;)
Pas vraiment, juste une limitation du jeu, au même titre que par exemple, sur BOS, la vue à 10 km max. Ce qu'on peut juste constater, c'est que malgré ce cheat/bug/limitation, l'IA 46 offre une meilleure expérience de jeu, et c'est le principal, non?
L'ouverture du jeu au mod sera probablement la meilleur chance de faire évoluer l'IA dans un avenir proche.
C'est juste, j'espère qu'ils garderont le même système que sur ROF et qu'ils seront un peu plus enclins à incorporer dans le jeu les bonnes idées.

Re: Comportements IA

Publié : ven. mai 19, 2017 7:06 am
par DIABOLO
Si j'ai bien compris :
les comportement IA dans BOS restent encore perfectible et un peu trop prévisible
malgré les diverses maneuvres et méthodes de combats qui ont été pourtant
implémentées à la base
effectivement, si une future ouverture aux mods IA est envisageable
çà ne préfigure que du bon pour affiner les paramètres le vol des IA et apporter
un supplément de réalisme et de fun
-------------------------

Je ne savait pas que ROF avait été ainsi modé
par curiosité j'ai regardé son manuel de reférence IA traduit par EFG_Richy
avec tout les paramètres ajustable et les méthodes de traitement par interpolation
je doit bien avouer que çà dépasse de loin le cadre de mes compétences :crying:
mais j'ai compris que le basculement trop systématique en combat tournoyant
pouvait être en partie réglé par certains paramètres .....
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Par contre:
concernant le problème de prévisibilité des réactions IA
je crois comprendre que les maneuvres ou état d'engagement sont déclenchées uniquement par
des méthodes strictes et encadré par des paramètres modifiables mais préalablement bien défini

dites moi si je me trompe mais :
il m'aurai semblé judicieux d'implémenter également des déclenchements aléatoires
de ces mêmes maneuvres ainsi que de leur choix
comme il se passe chez un humain ou malgré notre esprit cartésien on prend de temps en temps
des décisions non réfléchies de l'ordre du réflexe :hum:

Re: Comportements IA

Publié : ven. mai 19, 2017 4:19 pm
par Balto
Ah oui mais là tu te heurte à un probleme : les developeurs de simulateurs de vol sont des idiots.
Ils ne connaissent pas la fonction random() et ce depuis 20 ans.

C'est incroyable.

Pareil pour un IA qui tire sur 1946 : soit il va calculer parfaitement une deflection pour une situation donnée
soit il ne saura jamais la faire pour cette même situation, tout dépendra du niveau de l'IA.
Tout l'inverse d'un humain qui à un moment fait un bon calcul et à un autre se trompe.

Re: Comportements IA

Publié : dim. mai 21, 2017 2:32 am
par Nonolem
Oui, ça c'est une truc que j'ai jamais compris : pourquoi l'IA n'a pas des réactions plus ou moins aléatoires sur les simus... ou si il y en a, ça ne se voit pas, ou pas beaucoup.

On pourrait par exemple imaginer qu'un novice ait moins de chance de faire certaines manœuvres et un vétéran plus, au lieu de ne jouer que sur la précision de tir, comme il me semble que c'est le cas actuellement...

Re: Comportements IA

Publié : dim. mai 21, 2017 12:15 pm
par Arsenal53
La précision du tir des IA est ce qui me pose le plus de problème, aucun interêt pour s'entrainer sur les évasives par exemples. L'IA tir de trop loin à mon gout à tous niveaux.
il faudrait quelque chose de plus nuancé: le débutant devrait tirer de trop loin (300m et +) et gaspiller des munitions même sans déflexion. le moyen devrait se rapprocher plus mais se rater sur des déflexions importantes; le vétéran tire de plus près encore et réussir des grosses déflexions et l'as tirer a bout portant ( 50, 150m) et réussir des déflexions les plus compliquées et tout ça avec un caractère aléatoire décroissant plus le degré d'habileté de l'IA est élévé