IL2 no steam / Oculus rift

Salle dédiée à la série des Batlle of :
Stalingrad (BOS) Moscou (BOM), Kuban (BOK)

Shug Ninx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 436
Inscription : 22 juin 2016

Re: IL2 no steam / Oculus rift

#51

Message par Shug Ninx »

UF_Viking a écrit :Merci beaucoup Shug Ninx c'est très clair. Du coup, si il faut privilégier un changement, il faut mieux tabler sur le CPU que sur la CG ou la RAM...

Mais avec mon CPU, est ce que ça passe bien d'après tes analyses et lectures ? Désolé, c'est peut être une question bête, mais je n'y connais franchement rien :)
De ce que j'ai rapidement pu lire de tes problèmes dans ce thread, je pense qu'il est "urgent d'attendre", et de prendre le temps de comprendre ce qui ne va pas avant de se ruer sur des achats coûteux potentiellement inutiles. Ton CPU semble avoir une bonne capacité d'overclocking, c'est déjà un bon point. Fais un post dédié à tes soucis, détaille bien ta config et tes réglages et j'essaierai d'apporter ma contribution durant le weekend.
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)

UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: IL2 no steam / Oculus rift

#52

Message par UF_Viking »

Merci Shug Ninx. Je vais faire ça demain ;)

UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: IL2 no steam / Oculus rift

#53

Message par UF_Viking »

Bon, avant de lancer un nouveau post sur le sujet, j'ai quelques questions.

J'ai bien lu que finalement, augmenter la RAM, passer de 16 à 32 n'apportera rien. Il vaut mieux jouer sur le CPU.
Alors sachant que j'ai une carte mère MSI Z97 Gaming 5, est ce que je peux mettre un Core i7 4790K en lieu et place de mon i5 4690K et est ce que ça apportera de la fluidité ?
Avant de changer aussi la CG :)

J'ai aussi les cadres noirs dans l'Oculus qui apparaissent quand je tourne la tête. J'ai lu quelque part que d'autres avaient le problème.

Shug Ninx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 436
Inscription : 22 juin 2016

Re: IL2 no steam / Oculus rift

#54

Message par Shug Ninx »

UF_Viking a écrit :Bon, avant de lancer un nouveau post sur le sujet, j'ai quelques questions.

J'ai bien lu que finalement, augmenter la RAM, passer de 16 à 32 n'apportera rien. Il vaut mieux jouer sur le CPU.
Alors sachant que j'ai une carte mère MSI Z97 Gaming 5, est ce que je peux mettre un Core i7 4790K en lieu et place de mon i5 4690K et est ce que ça apportera de la fluidité ?
Avant de changer aussi la CG :)

J'ai aussi les cadres noirs dans l'Oculus qui apparaissent quand je tourne la tête. J'ai lu quelque part que d'autres avaient le problème.
Pour le processeur, la réponse est ici : ta carte mère est compatible avec le Core i7-4790K, qui est celui offrant la fréquence par défaut la plus élevée, et est capable de monter à 4.5GHz avec overclocking. Donc oui ça devrait significativement améliorer les choses, mais quelles barrettes de RAM et quelle carte graphique as-tu ?
UF_Viking a écrit :J'ai aussi les cadres noirs dans l'Oculus qui apparaissent quand je tourne la tête. J'ai lu quelque part que d'autres avaient le problème.
Les cadres noirs en tournant la tête sont typiques d'un framerate insuffisant, inférieur à 45fps, donc d'un problème de performances. Tu peux déjà jouer sur les options graphiques d'IL2 pour améliorer les choses avant d'acquérir du matériel
- résolution : pas plus de 1600x1200, 1024x768 ou moins si ça aide significativement,
- passes en détails LOW ou Balanced,
- décoche SSAO, HDR, Sharpen,
- Shadows Low ou Medium,
- Distant Landscape dépend de la RAM installée et de celle de ta carte graphique, mets-là au minimum, Filter à discrétion,
- Target FPS OFF (inactif en VR de toutes façons),
- AA OFF.

Vérifie aussi les paramètres développeurs dans SteamVR (voir mon post plus haut), et installe OculusTrayTool, ça sera utile pour vérifier l'état de l'ASW, et jouer avec ses paramètres.
Attention :
- les paramètres ASW ne sont effectifs qu'une fois qu'une application s'affiche dans le casque, qu'il s'agisse d'Oculus Home, de SteamVR ou d'IL2,
- la modification du SuperSampling n'est prise en compte qu'AVANT le lancement d'une application VR (diode orange dans le casque). Si tu le modifies pendant l'exécution (diode blanche), il faut quitter IL2, SteamVR (et Oculus Home le cas échéant) et relancer le tout pour voir le résultat.
Edit : Apparemment SteamVR gère les modifications du SuperSampling à la volée, contrairement à Oculus DebugTool/TrayTool (à ma connaissance). A tester.
Dernière modification par Shug Ninx le mer. mars 21, 2018 3:09 pm, modifié 1 fois.
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)

UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: IL2 no steam / Oculus rift

#55

Message par UF_Viking »

Bon, alors pour compléter ma publication, j'ai une Geforce 970 4Go, 16Go de DDR3 4X4 Go à 1600 Mhz.

Pour le CPU, le vendeur vient de changer d'avis :(

Merci pour tes réglages. Mais j'ai vraiment le sentiment d'une énorme régression avec la VR... Même si l'immersion est totale, je ne sais pas si je vais poursuivre dans cette voie. Même avec un nouveau CPU, une nouvelle CG j'ai le sentiment que je n'arriverai jamais à un résultat fluide. Très étrange comme sentiment de déception :)

Shug Ninx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 436
Inscription : 22 juin 2016

Re: IL2 no steam / Oculus rift

#56

Message par Shug Ninx »

UF_Viking a écrit :Bon, alors pour compléter ma publication, j'ai une Geforce 970 4Go, 16Go de DDR3 4X4 Go à 1600 Mhz.

Pour le CPU, le vendeur vient de changer d'avis :(

Merci pour tes réglages. Mais j'ai vraiment le sentiment d'une énorme régression avec la VR... Même si l'immersion est totale, je ne sais pas si je vais poursuivre dans cette voie. Même avec un nouveau CPU, une nouvelle CG j'ai le sentiment que je n'arriverai jamais à un résultat fluide. Très étrange comme sentiment de déception :)
Point de vue matos, il te faudra probablement passer à une 1070 minimum, et remplacer les 4x4Go DDR3 1600 par 2x8Go DDR3 3200 (voir ici pour les modèles certifiés pour ta carte mère), mais la priorité est de monter ton CPU à 4.5GHz.

Du reste, je comprends très bien ton ressenti, rappelle-toi que je t'ai mis en garde lors de tes premiers posts au sujet de la VR : ta config est VR-ready, et que ça exigera des compromis avec les simus. Laisse-toi quelques semaines pour apprécier le pour et le contre, malgré la baisse évidente en qualité visuelle.
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)

UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: IL2 no steam / Oculus rift

#57

Message par UF_Viking »

Tu as raison, entre ce qu'on imagine et la réalité, il y a parfois une grosse différence.

Donc, ce mois ci ce sera CPU, puis le mois prochain CG... Pour la RAM, ça va dépendre des cours. On verra bien.
Pour le moment en attendant de me mettre à niveau, j'ai réinstallé mes 3D Vision.

Shug Ninx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 436
Inscription : 22 juin 2016

Re: IL2 no steam / Oculus rift

#58

Message par Shug Ninx »

UF_Viking a écrit :Tu as raison, entre ce qu'on imagine et la réalité, il y a parfois une grosse différence.
Je te rassure, on est tous passé par cette première phase "mais c'est quoi cette image de m...". Ensuite on se penche sur le supersampling, et c'est généralement là que les ennuis commencent avec les simus...
Perso je suis revenu à la simu après l'achat du Rift, donc je souffre un peu moins que toi ;-)
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)

UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: IL2 no steam / Oculus rift

#59

Message par UF_Viking »

Pour le moment, je suis en phase de transition ;) Je conserve ma 3D Vision et mon Track IR pro et quand j'aurai un bon matos, je basculerai sur le rift pour le multi joueur.
Avatar de l’utilisateur

*{64s}Tomio_I
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1706
Inscription : 03 août 2007

Re: IL2 no steam / Oculus rift

#60

Message par *{64s}Tomio_I »

La 970 est clairement insuffisante. Elle est vr ready mais pas pour Il2...
Les tests de la 1070 que j'ai lu stipulaient qu'elles étaient 2 fois plus puissante que la 970 (ce qui est exceptionnel pour pour une carte de la même gamme d'une génération à l'autre)

Si tu n'es pas prêt pressé, attends la sortie de la prochaine génération pour voir le prix des séries 1000 fondre
Je ne vois pas de raison de changer de CPU mais il faut l'overclocker pour sur
Car si tu changes pour un 4790k tu seras à nouveau coincé pour les casques de seconde génération qui auront besoin d'i7 7000+ minimum probablement

UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: IL2 no steam / Oculus rift

#61

Message par UF_Viking »

Ben c'est un peu tard, je l'ai acheté ce matin :)
Et OC mon i5 ça me paraît chaud. Passer de 3,5 à 4 ou plus c'est un peu beaucoup non ?
D'après mes lectures, les i7 4790 sont de toutes façons meilleurs pour la VR que les i5 4690. C'est le tableau qui le dit :)

Bon, après je peux toujours annuler ma commande. Mais j'aimerai bien avoir vos avis éclairés sur la question s'il vous plait.
Faut il que je change le processeur pour un i7 4790K .? Est ce que ça va me permettre d'améliorer les choses ou est ce simplement la CG qui est à changer ? Et si c'est le cas, en effet, il est urgent d'attendre les sorties des prochaines CG.

Shug Ninx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 436
Inscription : 22 juin 2016

Re: IL2 no steam / Oculus rift

#62

Message par Shug Ninx »

Viking, dans l'autre thread, tu disais avoir commandé un 4790K. Là je comprends plus, tu as commandé le 4790 ou la version K ?
*{64s}Tomio_I a écrit :La 970 est clairement insuffisante. Elle est vr ready mais pas pour Il2...
Les tests de la 1070 que j'ai lu stipulaient qu'elles étaient 2 fois plus puissante que la 970 (ce qui est exceptionnel pour pour une carte de la même gamme d'une génération à l'autre
Il va certainement devoir passer à une carte plus puissante oui.
*{64s}Tomio_I a écrit : Si tu n'es pas prêt pressé, attends la sortie de la prochaine génération pour voir le prix des séries 1000 fondre
Bien vu !
*{64s}Tomio_I a écrit : Je ne vois pas de raison de changer de CPU mais il faut l'overclocker pour sur
Le résultat des données récoltées sur les tracks de test VR suggèrent la nécessité d'un proc' capable d'attendre 4.5GHz ou plus.
*{64s}Tomio_I a écrit :Car si tu changes pour un 4790k tu seras à nouveau coincé pour les casques de seconde génération qui auront besoin d'i7 7000+ minimum probablement
Il est déjà au bout sur sa carte mère, pas la peine de spéculer sur les casques Gen2.
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)

UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: IL2 no steam / Oculus rift

#63

Message par UF_Viking »

Oui, c’est bien une version K que j’ai commandé.

Pour être plus précis, j'ai commandé un 4790K qui peut monter à 4.4 MHz pour remplacer un 4690K qui ne montait qu'à 3.8 MHz.
De toutes façons, comme je ne compte pas faire évoluer mon PC tout de suite au niveau de la carte mère, autant que je l'équipe du proc max qu'elle est capable d'accueillir non ?
Avatar de l’utilisateur

*{64s}Tomio_I
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1706
Inscription : 03 août 2007

Re: IL2 no steam / Oculus rift

#64

Message par *{64s}Tomio_I »

Oui et non, l'idéal étant de faire ca à la base
car aujourd'hui, ca te coute plus cher que si tu avais pris direct le 4790k alors que ce proc n'est pas bcp plus rapide (de l'ordre de 15-20%)

Quand on veut faire des économies alors qu'on a besoin de puissance, on s'en mord tjrs les doigts à un moment.
La tu prends un 4790k mais ce proc n'est plus de première jeunesse pour le prix d'un 8700k et il y a 3 générations entre ces 2 modèles...

UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: IL2 no steam / Oculus rift

#65

Message par UF_Viking »

C'est vrai, tu as raison Tomio, mais n'ayant pas les moyens de changer toute ma config, je fais au mieux :)

Il faudrait que je change de carte mère pour passer sur un processeur de dernière génération, plus la RAM et la CG... Ca va commencer à taper un peu. Sauf si tu as des prix intéressants à me proposer ;)

Mais je suis prêt à réfléchir à toutes les options. D'après toi il vaut mieux que je prenne une carte mère LGA 1151 et un processeur de dernière génération, quitte à ce qu'il ne tourne pas à 4GHz plutôt que le 4790K ?
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2961
Inscription : 10 décembre 2011

Re: IL2 no steam / Oculus rift

#66

Message par Marc_63 »

Whisper a écrit :Chez moi, le programme à modifier est celui-ci :
C:\Program Files\Oculus\Support\oculus-client\OculusClient.exe
Clic droit => propriétés, onglet compatibilité, cocher "lancer en mode administrateur"
J'ai essayé ton astuce pour l'Oculus Home et ça fonctionne très bien. :cheer:

Merci :notworthy

Tu devrais poster l'astuce dans la section ''Salle périphériques VR'' elle serait plus facilement trouvable car plusieurs sur C6 se demandaient si c'était possible.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

Re: IL2 no steam / Oculus rift

#67

Message par LOLOF1 »

:yes: Coucou UfViking

Tu en seras très content pour la VR de ton 4790K pour la simulation !

J’ai un Core I7 4770K dans une de mes tours et le casque CV1 y marche très bien avec plein de jeux ,roomscale ,simulation auto Pcars2/Rfactor2 et avions :cheer:

Il faut juste que tu l’overclock à 4.2/4.5ghz plus un overcloking de ta carte graphique et tu verras tes jeux seront fluide :notworthy

Aplushhhss :yes:

BANNIÈRE INTERNET :

i7 4770k/5930k/6700k/GYGABYTE SNIPER 5/ASUS ROG RAMPAGE EXTRÊME VI/ASUS ROG MAXIMUS FORMULA VIII/32-64 Gigas DDR3-4/Alim Enermax Platimax 1200-1500 Watt/GTX 1080TI FE/ SLI TITAN X PASCAL /Corsair 800D/900D / Hotas/Cougar/Warhog / MFG rudder pedals / Oculus CV1 ./WHEEL TS-PC RACER-WHEEL ROSOF1 Ferrari modder SLI-F1.

UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: IL2 no steam / Oculus rift

#68

Message par UF_Viking »

Merci LOLOF1 pour tes conseils.

Pour le moment je ne peux pas te faire de retour sur le 4790K car je ne l'ai pas encore reçu.

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

Re: IL2 no steam / Oculus rift

#69

Message par LOLOF1 »

De rien UfViking si cela peux t’aider :cheer:

Ton Core i4790k est sortit une année après mon Core I7 4770K !

Intel l’avais juste monter un peu plus en fréquence en sortie usine et calibrer un peu plus haut dans son boost automatique sous Windows mais rien de transcendant :yes:

Ce sont des super processeur ,hyper facile à overclocker ,mieux vaux mettre un watercooling genre « Corsair » comme moi ,cela chauffe pas trop ,et en VR j’ai jouer à pleins de jeux avec,et ils participent avec une GTX 1080TI à une fluidité entre 45/90 Fps +16/32 Go de ram !

Quand tu règle tes jeux en VR ne te focalise pas sur les 90Fps que certains parlent ,mais sur la fluidité sans aucun freeze !

C’est cela le plus important avec un Oculus CV1 ou un HTC Vive sur IL2 ou tout autre jeux :banana:

A part si tu laisse le HUD en mode « performance » sur le CV1 ,pour voir si tu a « LES HYPOTETIQUES 90Hz ,en jeux on y pense plus et profite grâce à ton Pc !

Amuse toi bien l’ami :Jumpy:


Aplushhhshs :yes:


i7 4770k/5930k/6700k/GYGABYTE SNIPER 5/ASUS ROG RAMPAGE EXTRÊME VI/ASUS ROG MAXIMUS FORMULA VIII/32-64 Gigas DDR3-4/Alim Enermax Platimax 1200-1500 Watt/GTX 1080TI FE/ SLI TITAN X PASCAL /Corsair 800D/900D / Hotas/Cougar/Warhog / MFG rudder pedals / Oculus CV1 ./WHEEL TS-PC RACER-WHEEL ROSOF1 Ferrari modder SLI-F1.
Répondre

Revenir à « IL-2 Great Battles (Stalingrad, Moscow, Kuban...) »