IL2 no steam / Oculus rift

Salle dédiée à la série des Batlle of :
Stalingrad (BOS) Moscou (BOM), Kuban (BOK)
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17004
Inscription : 02 novembre 2002

Re: IL2 no steam / Oculus rift

#26

Message par Jallie »

UF_Viking a écrit : Autre souci, d'ordre physique celui ci. Je ne sais pas si c'est le manque de FPS ou de résolution, mais j'avoue que j'ai fait quelques vols sur Il2 et que ça me donne la gerbouille... Pourtant j'ai pas mal volé en vrai, come pilote ou passager, sur tout type d'avion et des hélicos et je n'ai jamais eu le mal de l'air... J'ai un peu honte :)
Si ça se trouve, après tout ce que j'ai fait, je vais devoir revendre l'Oculus.... Ca me ferait mal quand même :)
ben justement .... elles étaient à combien ... tes FPS en vol ?
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: IL2 no steam / Oculus rift

#27

Message par UF_Viking »

Je ne sais pas mais pas très haut...
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2963
Inscription : 10 décembre 2011

Re: IL2 no steam / Oculus rift

#28

Message par Marc_63 »

Si tes FPS sont bas c’est normal que tu te sente mal, essais d’avoir 45 en baissant tes réglages.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.

UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: IL2 no steam / Oculus rift

#29

Message par UF_Viking »

Je vais essayer, mais pour le moment, j'avoue que je suis déçu par la résolution.
Je suis passé par Débug tool et j'ai mis la première valeur à 1.5, mais ça ne change rien.

Pour Oculus Home, impossible de ne pas le lancer, même quand je le passe en mode administrateur.

Mais merci encore pour vos conseils :)

Whisper
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1079
Inscription : 18 août 2001

Re: IL2 no steam / Oculus rift

#30

Message par Whisper »

Alors il faut être honnete : oui, la résolution est DEGEU. C'est moche. C'est flou. Mais honnetement, rien à f*** :) J'ai tendance à dire que ceux qui focalisent sur l'aspect graphique n'ont pas vraiment compris la VR.
C'est un point sur lequel j'ai beaucoup insisté à chaque fois qu'on m'a demandé des conseil sur la VR dans mon entourage : c'est moche moche moche moche moche, c'est vraiment pas beau. Il faut se préparer à ca. Mais apres une semaine tu t'en contrefous et tu ne peux plus t'en passer.

Coté FPS, comme dit plus haut, 45 c'est le mini absolu qu'il faut viser (et que souvent tu ne peux pas atteindre dans DCS, alors que ca passe sous IL2). Je n'ai pas mes settings sous la main, je vais aller regarder ca asap, si ca peut aider. A savoir que les elements de "HUD" de IL2 (compas en surimpression, chat et technochat) bouffent un max de FPS, à tel point que je conseille de mapper un bouton de ton HOTAS pour faire apparaitre/disparaitre cette interface (par defaut c'est la touche H). En general je passe de 45 à 70 FPS direct en cachant l'interface, donc je passe le plus clair de mon temps sans l'avoir affichée (avec le bonus que ca t'oblige à mieux connaitre ton avion)

La gerbouille... Au début c'est normal, il ne faut pas rallonger les seances VR, 20 minutes, 30 minutes... En quelques jours ca passe. Apres une paire de semaine, c'est naturel. Je peux enchainer des heures de VR sans souci maintenant. Reste interrogation de l'impact sur la vue. Ca je ne peux pas répondre. J'ai eu une apparition de presbytie légère dans les memes eaux que mon début d'utilisation de la VR (ce qui m'a bien fait flipper vu que j'avais zero probleme de vision auparavant :) ) mais mon age correspond aussi pile poil au début de symptomes de presbytie normaux, donc avec un echantillon de une personne, c'est bien trop faible pour conclure à un effet de la VR ou de l'age ;)
Un gros facteur de vomito, c'est la fatigue. Pas de VR quand tu es crevé!

Enfin, les faibles graphismes ont un (et un seul) impact négatif : c'est l'identification des objets. Avec les possibilités de base du jeu, tu est très handicapé pour identifier un objet par rapport à quelqu'un sans VR (grosso modo, il faut que tu te rapproches 2x plus que quelqu'un sur écran).
Mais dans IL2, pour ca, il y a un sauveur, c'est Lefuneste. Son outil est absolument génial, et indispensable. Il remet tout le monde sur un pied d'egalité. Avec un facteur de zoom de x4/x5 (au lieu du x2 max par defaut), tu identifie en meme temps que tout le monde.
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: IL2 no steam / Oculus rift

#31

Message par Pollux »

Je confirme qu'avec un PC en dessous des spécifications recommandé comme j'ai, je dois absolument désactiver le HUD sous IL-2 pour espérer me maintenir à 45 FPS surtout en radada.
En même temps, l'immersion en VR est 'elle que tu finis très bien par te passer du HUD vue que la plupart des infos sont accessible directement dans le cockpit mais ça t'oblige quand même à connaitre un minimum les limites moteurs du zinc sur lequel tu voles.

Pas encore essayé le mod à Lefuneste.
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/

UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: IL2 no steam / Oculus rift

#32

Message par UF_Viking »

Merci Whisper pour toutes ces précisions. En fait, je n'avais pas vraiment eu l'info que c'était "moche"... J'avais lu que, avec une bonne CG, on pouvait avoir une image tout à fait acceptable.
As tu réussi à voir comment faire pour que Oculus Home ne s'active pas en même temps que Steam VR au fait ?

Bon, je persévère alors. Même si, pour la campagne de Tomio, je vais peut être rechausser mes 3D Vision et mon Track IR.

Pollux, qu'as tu comme PC ? Car tu dis que tu as un PC en dessous des spécifications recommandées.
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: IL2 no steam / Oculus rift

#33

Message par sport02 »

tiens toi qui a un kit 3D , peux tu expliquer la différence immersive avec la VR .
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit

Whisper
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1079
Inscription : 18 août 2001

Re: IL2 no steam / Oculus rift

#34

Message par Whisper »

Chez moi, le programme à modifier est celui-ci :
C:\Program Files\Oculus\Support\oculus-client\OculusClient.exe
Clic droit => propriétés, onglet compatibilité, cocher "lancer en mode administrateur"

pour mes settings en jeu :
* High
* 1920*1080
* SSAO, HDR et Sharpen décochés
* Shadow quality Medium
* Mirrors Complex (mais c'etait un test et ca bouffe bcp trop de FPS)
Landscape filter : Sharp
Grass : Normal
Dynamic resolution factor : Full
Antialisagin : off
Gamma : 1

settings SteamVR :
superSampling : 2.8
SuperSampling avancé coché
retroprojection permanente décochée

Harware :
GeForce 1070, i7 6700K @4GHz, 16G RAM, SSD.

UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: IL2 no steam / Oculus rift

#35

Message par UF_Viking »

Ah super, encore merci Whisper, je vais tester ça ce soir.
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: IL2 no steam / Oculus rift

#36

Message par Pollux »

UF_Viking a écrit :Pollux, qu'as tu comme PC ? Car tu dis que tu as un PC en dessous des spécifications recommandées.
c'est surtout le Proc qui est trop vieux...

Core I7 2600K à 3.5 GhZ
GTX 980
16 Go de RAM
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2963
Inscription : 10 décembre 2011

Re: IL2 no steam / Oculus rift

#37

Message par Marc_63 »

Moi au début je s’avais que j’allais perde en qualité d’image mais pas autant donc j’ai été déçu mais après une semaine je n'étais plus capable de voler sur écrans (3 écrans + track-IR)

L’immersion l’a emportée.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.

UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: IL2 no steam / Oculus rift

#38

Message par UF_Viking »

Ah ben c'est pas si pourri que ça Pollux ! Moi j'ai un Core i5 4690 3.5GHz, une GTX 970 et 16Go de RAM. Mais en route vers une 1080 et 32 Go de RAM...

Marc_63, je v ais persévérer, mais c'est vrai que entre du Full HD et ce qu'on voit dans le casque, la marche est haute. Il faut que je passe au delà de ma première déception.
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17004
Inscription : 02 novembre 2002

Re: IL2 no steam / Oculus rift

#39

Message par Jallie »

UF_Viking a écrit :Ah ben c'est pas si pourri que ça Pollux ! Moi j'ai un Core i5 4690 3.5GHz, une GTX 970 et 16Go de RAM. Mais en route vers une 1080 et 32 Go de RAM...

Marc_63, je v ais persévérer, mais c'est vrai que entre du Full HD et ce qu'on voit dans le casque, la marche est haute. Il faut que je passe au delà de ma première déception.
tu vas voir une très nette évolution graphique ... avec ton futur matos :cheer:
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: IL2 no steam / Oculus rift

#40

Message par Pollux »

UF_Viking a écrit :Ah ben c'est pas si pourri que ça Pollux ! Moi j'ai un Core i5 4690 3.5GHz, une GTX 970 et 16Go de RAM. Mais en route vers une 1080 et 32 Go de RAM...
Le soucis vient de l'architecture de mon vieux I7 de deuxième génération qui n'est pas optimiser pour la VR, du coup il me bride tous le reste.

Mais je sens que je vais bientôt changer de carte mère et de Proc dans un premier temps avant de faire évoluer ma CG avec la prochaine génération de Nvidia.
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/

UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: IL2 no steam / Oculus rift

#41

Message par UF_Viking »

Oui j'imagine. Mais je suis un peu surpris par ce que dit Pollux sur son proc. Si le sien est à la ramasse, que dire du miens ? :)

Et le miens ? A t-il une architecture compatible ?
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: IL2 no steam / Oculus rift

#42

Message par Pollux »

Le tiens est de 4 éme génération donc pas de soucis.
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/

UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: IL2 no steam / Oculus rift

#43

Message par UF_Viking »

Ah d'accord, moi je regardais juste si c'était un i5 ou un i7. Pour moi i7 c'était forcément mieux que i5... Comme quoi, je n'y connais vraiment rien :)
Avatar de l’utilisateur

axurit
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 314
Inscription : 19 décembre 2006

Re: IL2 no steam / Oculus rift

#44

Message par axurit »

J'ai un i5 6600k avec deux 970 et 16 go de ram, pour moi le Proco tiens le choc, je reste entre 50 et 60 % de charge.
Par contre la 970 qui débite sur l'oculus..... Elle est constamment pleine comme un oeuf...

UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: IL2 no steam / Oculus rift

#45

Message par UF_Viking »

Oui, c'est pour ça que je vais passer à une 1080 je pense.
Et 32Go de Ram ce sera aussi plus confortable.

UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: IL2 no steam / Oculus rift

#46

Message par UF_Viking »

Bon, les réglages sont meilleurs grâce à vos conseils. L'astuce pour que Oculus Home ne se lance pas fonctionne parfaitement.
Maintenant, je ne suis clairement pas à 45 fps sur de grosses missions.
Donc j''ai laissé en parrallèle ma 3D Vision et mon track ir pour pouvoir commencer la campagne de Tomio dans de bonnes conditions.

Mais l'amélioration est notable. Par contre, niveau définition de l'image, on ne peut vraiment pas faire mieux ?

Shug Ninx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 436
Inscription : 22 juin 2016

Re: IL2 no steam / Oculus rift

#47

Message par Shug Ninx »

Salut à tous,

Désolé que tu aies galéré pour installer le Rift Viking, d'ordinaire ça passe tout seul.

Petite remarque à propos du blocage du lancement de l'Oculus Home : pas besoin de modifier l'exécutable directement, il suffit de le faire sur le raccourci Oculus sur le bureau. Et dans le cas où vous voulez fouiller dans les dossiers d'un programme quelconque, clic droit sur le raccourci du bureau ou du menu démarrer -> Ouvrir l'emplacement du fichier.

L'option pour désactiver le VR Dashboard : ouvrez SteamVR, puis dans la petite fenêtre qui apparaît, cliquer sur SteamVR en haut à gauche pour faire apparaître un menu déroulant où vous trouverez les paramètres. De là, dans la barre de gauche il y un sous menu Développeur et le Dashboard se désactive à la 4e ligne. Cette même page contient les options de SuperSampling spécifiques à SteamVR (pouvant interférer avec celles de l'OculusDebugTool/OculusTrayTool). Laisser le SS à 1, et décocher les deux cases en dessous (c'est pas clair, mais cette page peut défiler vers le bas).

Perso, j'aime bien lancer SteamVR manuellement avant IL2 : même s'il est automatiquement lancé par le launcher IL2, il arrive qu'en quittant le jeu des process IL2->SteamVR continuent de tourner en arrière plan. Lancer SteamVR manuellement me permet de voir sa fenêtre après avoir quitté IL2 et d'être sûr qu'il quitte bien lui aussi en le faisant manuellement.
Donc petite astuce pour se faire un raccourci direct vers SteamVR :
- clic droit sur le bureau -> Nouveau -> Raccourci
- coller steam://rungameid/250820 dans l'emplacement, suivant
- nommez-le SteamVR, terminer.
Pour ceux qui veulent finasser, vous trouverez la bonne icône ici :
C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\SteamVR\bin\win32\vrmonitor.exe
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)

Shug Ninx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 436
Inscription : 22 juin 2016

Re: IL2 no steam / Oculus rift

#48

Message par Shug Ninx »

UF_Viking a écrit :Ah ben c'est pas si pourri que ça Pollux ! Moi j'ai un Core i5 4690 3.5GHz, une GTX 970 et 16Go de RAM. Mais en route vers une 1080 et 32 Go de RAM...

Marc_63, je v ais persévérer, mais c'est vrai que entre du Full HD et ce qu'on voit dans le casque, la marche est haute. Il faut que je passe au delà de ma première déception.
Ah j'ai vu plusieurs posts qui parlaient de 32Go de RAM. Pour IL2 c'est inutile, ça n'apportera rien (mais c'est peut-être différent pour DCS).

J'ai installé IL2 la semaine dernière et ai pour le moment passé plus de temps à potasser les différents threads du forum officiel sur le sujet qu'à voler. Ce qui ressort de mes lectures est que la capacité single-thread CPU prime sur le reste, donc plus sa fréquence est élevée mieux c'est. En VR tout le monde table sur du 4,5-5GHz pour espérer se maintenir à 90 fps, et encore, pas avec toutes les options à fond.

Pour la RAM, 16Go suffisent, c'est surtout la fréquence qui va importer, mais dans une bien moindre mesure que celle du CPU. Pour de la DDR4 on va viser les 3-3,2GHz ou plus (ça doit être moins pour de la DDR3, vu que les latences ne sont pas les mêmes).

Je n'ai pas encore réussi à savoir si la génération nVidia 10x0 apporte un gain significatif par rapport à la 9x0. Le moteur d'IL2 utilise OpenVR et je commence à me demander s'il est optimisé pour les avantages de la génération Pascal (10x0), notamment le Lens Matched Shading et le Multi-Res Shading. Ceci étant dit, plus il y a de RAM embarquée sur la carte graphique (8Go sur la 1080, 11 sur la 1080Ti), plus on peut charger de textures et étendre la distance de visualisation sans risques, mais ne vous attendez pas à un miracle car la vitesse du CPU sur un seul core prime sur tout le reste.
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2963
Inscription : 10 décembre 2011

Re: IL2 no steam / Oculus rift

#49

Message par Marc_63 »

Merci Shug Ninx pour toutes ces infos. :notworthy
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.

UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: IL2 no steam / Oculus rift

#50

Message par UF_Viking »

Merci beaucoup Shug Ninx c'est très clair. Du coup, si il faut privilégier un changement, il faut mieux tabler sur le CPU que sur la CG ou la RAM...

Mais avec mon CPU, est ce que ça passe bien d'après tes analyses et lectures ? Désolé, c'est peut être une question bête, mais je n'y connais franchement rien :)
Répondre

Revenir à « IL-2 Great Battles (Stalingrad, Moscow, Kuban...) »