Aide aux performances en VR

Salle dédiée à la série des Batlle of :
Stalingrad (BOS) Moscou (BOM), Kuban (BOK)

Whisper
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1079
Inscription : 18 août 2001

Re: Index de performances VR

#26

Message par Whisper »

Bon, j'ai pas mal testé hier soir , notamment la proposition de Tomio.
Alors avec les settings de Tomio, effectivement ca fait tout ce que tu dis Tomio, et surtout, les FPS se mettent à crever le plafond :)
Au moins je m'apercois que j'etais tout doucement, petit à petit, descendu en FPS a chaque reglage graphique sans trop m'en apercevoir et en me disant que c'etait OK. Je fais beaucoup de DCS, et c'est le probleme de comparer à DCS, tout à l'air OK à coté (Booom! Shots fired!).

Effectivement aussi, on voit "plutot pas mal" les contacts, et l'identification.... là je ne suis guère convaincu par rapport à ce qu'on fait sur ecran.
Mais, il y a un mais. Primo, comme l'a lu Shug Ninx, tout est beaucoup plus flou, et c'est d'ailleurs ce qui fait que les contacts, parfois, crevent l'ecran, parcequ'à distance d'apparition des contacts, le SS rend un paté de points un peu plus gros. En echange de quoi, certes les FPS sont bien, mais j'ai l'impression d'etre atteint de myopie assez extreme tellement tout est flou, et c'est un poil trop pour moi. Je comprends la motivation, mais j'arrive pas à jouer avec ces settings.
Second souci : l'apport sur les contacts est vrai, mais uniquement lors de fort contraste entre l'environnement et le contact. Typiquement, silhouette contre nuage blanc. Lorsque les couleurs sont assez semblable entre contact et environnement, alors là c'est pire, ca disparait litterallement. En QMB, là où je me suis dit "effectivement à l'horizon ca apparait mieux", dès que je me rapproche, si jamais la cible est plus basse que moi, elle se confond avec l'environnement plus que ce qui arrivait avec mes settings d'avant.
Tu vois ca sur Berloga typiquement soit avec un camo beige, soit dans la zone forestiere près du fleuve. (Shug Ninx, Berloga est un serveur dédié Dogfight , zero scenario, juste une grosse mélée, qui permet de se défouler et de tester les limites de sa machine)

Donc j'ai re-tweak, betement en fait en passant mes settings sur "Low" , sauf les nuages en High parceque avec la 3.001 tout autre setting est moche et fait onduler les nuages, et Anti Aliasing à 0.
Ensuite j'ai testé entre utilisation Oculus SS et SteamVR , j'ai finit par trouver un setting en SteamVR avec un facteur SS de 2.5 (2.4 irait aussi, il faut encore que je teste) qui permet d'avoir quasi les FPS des settings de Tomio, mais avec un pilote non myope.
Passer de High à Low et baisser le SS de 2.8 à 2.4 fait gagner grosso modo entre 30 et 40 FPS.

EDIT : au chapitre de l'identification, je ne pense pas qu'il y ait de réglage qui permette de regler le probleme. Je reste persuadé que l'outil de Lefuneste reste indispensable, et que c'est un probleme plus important que le repérage : on identifie tellement mal et tard en VR qu'on est en permanence obligé d'aller voir de près, sur un combat on est souvent obligé d'attendre d'etre au c** des protagonistes pour savoir lequel des deux engager, et se planter dans quelques cas. Ce qui influe de maniere très négative sur la maniere dont on aborde un combat, nous forcant à nous mettre dans des positions pas confortables. Bref on est loin d'un truc viable. En permettant d'avoir un niveau de zoom de x4 ou x5, avec l'outil de Lefuneste, on retrouve un niveau de détail du contact à distance equivalent à ce qu'on a sur ecran, et donc la meme précision d'identification. A mon avis un zoom supérieur c'est trop, mais x4 ou x5, au lieu d'être limité à x2 par le jeu comme actuellement, ca irait.
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2982
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Index de performances VR

#27

Message par Marc_63 »

Pas encore eu le temps de voler sur la 3.001 mais je suis ce post avec intérêt. :notworthy
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

*{64s}Tomio_I
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1706
Inscription : 03 août 2007

Re: Index de performances VR

#28

Message par *{64s}Tomio_I »

Tout est forcément "flou" en VR avec ces casques de première génération, même en high...

Ma technique est très simple shug ninx, j'ai identifié les paramètres qui permettent de mieux voir et identifier les contacts, ce sont le SuperSampling et l'Antialiasing.
Partant de là, je les mets à fond sans faire de compromis et je joue sur les autres paramètres pour avoir un fps et un rendu acceptable .
Le sharpen améliorerait les contours d'un avion parait-il mais il introduit tellement de scintillement que c'est trop moche avec

Résultat et je dois bien être l'un des seuls en VR à pouvoir dire ca, j'ai aucun pb à identifier les contacts et contre toute attente, ma SA (Situationnal Awarness) a fait un bond et je suis meilleur en VR qu'avec un TiR bien que je ne vois pas mieux que sur un écran...
Je n'ai pas vraiment besoin de zoomer pour identifier comparé à un écran et de fait je vois "plus de ciel" à chaque instant.
Par contre dès que je baisse le SS parce que j'ai essayé, je perds aussitôt ce petit plus qui fait toute la différence dans l'identification des contacts

C'est normal de moins voir un contact qui est en dessous que sur un nuage whisper, c'est pareil sur écran mais si tu es au dessus, tu peux quelque peu l'ignorer car il n'est pas un danger immédiat pour toi

Whisper
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1079
Inscription : 18 août 2001

Re: Index de performances VR

#29

Message par Whisper »

Oui, c'est normal, ça je le sais, mais là c'est exagéré. Le contact disparait moins quand l'AA ne le floute pas artificiellement.
Cf : "elle se confond avec l'environnement plus que ce qui arrivait avec mes settings d'avant"
Dernière modification par Whisper le dim. mars 18, 2018 12:22 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

benoit64
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 80
Inscription : 15 octobre 2004

Re: Index de performances VR

#30

Message par benoit64 »

Bonjour,

Quelqu'un pourrai m'aider pour des réglage optimale, j'utilise Le HTC Vive depuis peu, j'ai changé ma config pc . Merci d'avance.

I7 8700 / 16 g de ram 2666 / GTX1060 6 g / Z370 A PRO (carte mere)
Avatar de l’utilisateur

*{64s}Tomio_I
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1706
Inscription : 03 août 2007

Re: Index de performances VR

#31

Message par *{64s}Tomio_I »

phoenix a écrit :
*{64s}Tomio_I a écrit :
Shug Ninx a écrit :
Comment tu fais du coup pour écouter l'audio du casque rift.

Perso, je n'ai pas trouvé d'autre solution que d'utiliser... le tray tool :hum:
J'ai fais installer un freeware à Pollux pour le son de l'occulus, et que j'utilise moi même pour switcher entre les enceintes et le casque. Ca s'appelle audioswitch.
https://github.com/sirWest/AudioSwitch/releases
Génial ce petit programme. Danke :banana:
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14929
Inscription : 05 août 2001

Re: Index de performances VR

#32

Message par phoenix »

Le seul défaut, c'est qu'il faut penser à switcher avant de lancer l'appli, sinon, ça ne se répercute pas dans l'appli.

UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: Index de performances VR

#33

Message par UF_Viking »

Allez, j'ai suivi tes conseils Shug Ninx, j'ai acheté un nouveau proc. Un i7 4790K à 4GHz. J'espère que ça va améliorer un peu les choses.

Et dans les mois qui viennent, une nouvelle CG (1080 ou 1070 d'après toi ?) et 16Gà de RAM à 2400 Mhz.

FilFatDog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 67
Inscription : 24 octobre 2012

Re: Index de performances VR

#34

Message par FilFatDog »

Bonjour à tous.
Je viens de tester le "Kuban test" mais je n'arrive pas à le lancer, de même que mes anciens enregistrements, certainement un problème de compatibilité.
Les enregistrements depuis la maj , eux fonctionnent.
Sinon, Viking , tu as tenté l' overclocking ? Tu as une carte mère gaming un processeur "K" ce serait dommage de pas en profiter.
Je suis loin d' être un pro et en suivant les tutos j'ai réussi à me débrouiller, mon i5 2500K tourne à 4.6 Ghz en air cooling ( maintenant j'ai un bon radiateur et surement tombé sur un bon proc!) .
Maintenant c'est vrai que le plus dur c'est de se lancer.

UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: Index de performances VR

#35

Message par UF_Viking »

J'avoue que je ne l'ai jamais overclocké... :(
Du coup, celui ou celle qui l'achètera, fera une bonne affaire je pense.
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2982
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Index de performances VR

#36

Message par Marc_63 »

benoit64 a écrit :Bonjour,

Quelqu'un pourrai m'aider pour des réglage optimale, j'utilise Le HTC Vive depuis peu, j'ai changé ma config pc . Merci d'avance.

I7 8700 / 16 g de ram 2666 / GTX1060 6 g / Z370 A PRO (carte mere)
Tu peux commencer par essayer les réglages donnés précédemment par Tomio et Whisper c'est un bon départ , si tu n’obtiens pas 45 fps tu peux descendre le SS.

Moi pour l'instant je me suis basé sur ceux de Whisper.

Mes FPS sont dans les 45-90.

Dans le détail j'ai ça:

Steam VR SS à 2.5

Niveau global Bas.
Résolution d'écran à 1024 x 768. les concepteurs du jeu disent que c'est mieux d'avoir plus bas que la résolution native de l'écran mais je n'ai pas testé.
UI Scale 100 %
Qualité des ombres Moyen.
Mirrors aucun.
Detail Distant du décor X4.
Horizon 70km.
Landscale filter Sharp.
Grass quality Normal.
Clouds quality High.
Target FPS aucun.
Dynamic Resolution Full.
Anticrénelage Aucun.
Correction Gamma 0.8 (plus haut je trouve l'image trop claire)
Sharpen désactivé car moi aussi cela me donnait des scintillements.
Plein écran désactivé.
Sync Verticale désactivé.
SSAO désactivé.
HDR activé.
4K Textures désactivé.

Bons vols en VR. :)
Dernière modification par Marc_63 le sam. mars 24, 2018 12:25 am, modifié 7 fois.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.

Topic author
Shug Ninx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 445
Inscription : 22 juin 2016

Re: Index de performances VR

#37

Message par Shug Ninx »

UF_Viking a écrit :Allez, j'ai suivi tes conseils Shug Ninx, j'ai acheté un nouveau proc. Un i7 4790K à 4GHz. J'espère que ça va améliorer un peu les choses.

Et dans les mois qui viennent, une nouvelle CG (1080 ou 1070 d'après toi ?) et 16Gà de RAM à 2400 Mhz.
Cool ! Tu as réussi à le trouver à bon prix ?
Je suis tombé sur ce fil de discussion qui pourrait t'aider.

Pour la RAM il faudra plus rapide, mais peut-être ta RAM actuelle actuelle pourra déjà encaisser un OC significatif ? Quelle est la réf exacte de tes barrettes ?
Pour la carte graphique je ne sais pas trop, Tomio a l'air d'avoir de très bons résultats avec une 1070 et un 8700K. Ca sera à affiner une fois qu'on aura un nouveau track de test dispo. Ce qui est de plus en plus clair, c'est que pour IL2 les 1080Ti ne se justifient pas.

FilFatDog a écrit :Bonjour à tous.
Je viens de tester le "Kuban test" mais je n'arrive pas à le lancer, de même que mes anciens enregistrements, certainement un problème de compatibilité.
Oui je viens de découvrir ça. Je vais modifier l'intitulé du post en "Aide aux performances en VR", et je recréerai un Index des perfs VR un peu plus clair une fois que la nouvelle track de test dispo.
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)

UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: Index de performances VR

#38

Message par UF_Viking »

Je l'ai eu à 368 euros. Le moins cher que j'ai pu trouver. Pour un processeur d'ancienne génération, je trouve ça un peu cher. Mais j'ai l'impression que c'est la rareté qui fait le prix.

Mes barrettes sont des Corsair XMS3. Et je regarde pour les remplacer par des Corsair Vengeance Pro en 2400. 2 au lieu de 4 comme tu me le conseillais.

Topic author
Shug Ninx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 445
Inscription : 22 juin 2016

Re: Aide aux performances en VR

#39

Message par Shug Ninx »

Ah oui quand même !
Pour la RAM te presses pas, prends déjà le temps de pousser le 4790K à 4,5GHz ou plus si ton refroidissement le permets. Tes barrettes actuelles sont pourvues de dissipateur thermique, doit y avoir moyen d'en tirer plus que 1600MHz.
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)

Topic author
Shug Ninx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 445
Inscription : 22 juin 2016

Re: Index de performances VR

#40

Message par Shug Ninx »

Whisper a écrit :Bon, j'ai pas mal testé hier soir , notamment la proposition de Tomio. [...]
*{64s}Tomio_I a écrit :Tout est forcément "flou" en VR avec ces casques de première génération, même en high... [...]
Merci pour vos retours détaillés, c'est un sujet complexe qui mériterait un post dédié. Un point qui revient souvent dans les discussions que j'ai pu lire, c'est qu'il faut "réapprendre" à détecter et reconnaître ce qui vole autour de soi en VR, ce qui participe du mauvais ressenti de la VR aux premiers essais, et ça prend du temps.
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)

Topic author
Shug Ninx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 445
Inscription : 22 juin 2016

Re: Index de performances VR

#41

Message par Shug Ninx »

benoit64 a écrit :Bonjour,

Quelqu'un pourrai m'aider pour des réglage optimale, j'utilise Le HTC Vive depuis peu, j'ai changé ma config pc . Merci d'avance.

I7 8700 / 16 g de ram 2666 / GTX1060 6 g / Z370 A PRO (carte mere)
Salut Benoit,
Ta config devrait pas poser trop de problème, ta RAM est un peu lente pour ton CPU par contre, mais rien de fatal. Dommage de pas avoir opté pour un 8700K, mais c'est déjà très bien.

Marc_63 a écrit :[...]
Marc, tu as oublié de préciser le niveau global de détails (Low, Balanced...), ainsi que les options pour :
- Shadow Quality
- Distant Landscape Detail
- Horizon draw distance
- AntiAliasing

Pas trop de conseils à donner pour la config de Benoit qui dépasse largement la mienne, que je n'ai pas encore réussi à régler convenablement (7700K livré cette semaine normalement...).

Je rajoute un template pour les réglages graphiques in-game dans le post d'origine.
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)
Avatar de l’utilisateur

*{64s}Tomio_I
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1706
Inscription : 03 août 2007

Re: Index de performances VR

#42

Message par *{64s}Tomio_I »

368 euros pour un 4790k d'occaz, ce n'est pas vraiment une affaire mais peut-être étais-tu coincé par la carte mère...
j'ai touché mon 8700k à 385e il y a 2 mois et un i7 7700k valait alors environ 300e
Shug Ninx a écrit : Pas trop de conseils à donner pour la config de Benoit qui dépasse largement la mienne, que je n'ai pas encore réussi à régler convenablement (7700K livré cette semaine normalement...).
Attends, tu as une 1080ti et lui une 1060 3go et c'est lui qui a une bonne config ?
C'est dommage d'avoir un i7 8700 mais une si petite carte je dirais pour ma part...
La carte graphique est plus importante que le proc en VR (du moment que t'as un proc qui peut faire plus de 4 ghz autrement dit tous les i7 de ces dernières années)

UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: Aide aux performances en VR

#43

Message par UF_Viking »

Oui, je ne peux pas aller plus haut avec ma carte mère. Et il n'était pas d'occase mais neuf ;)
Mais c'est un 4GHz de base, donc de toutes façons meilleurs que mon i5...

Ensuite je me concentrerai sur la CG. Une 1070 ou une 1080 selon les prix du moment et les besoins réels pour Il2 en VR.
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2982
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Index de performances VR

#44

Message par Marc_63 »

Shug Ninx a écrit :
Marc_63 a écrit :[...]
Marc, tu as oublié de préciser le niveau global de détails (Low, Balanced...), ainsi que les options pour :
- Shadow Quality
- Distant Landscape Detail
- Horizon draw distance
- AntiAliasing
Post corrigé. :yes:
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2982
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Aide aux performances en VR

#45

Message par Marc_63 »

Quelqu’un pourrait n’expliquer le réglage Dynamic Résolution.

Pas sûr que je le comprend bien.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.

Topic author
Shug Ninx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 445
Inscription : 22 juin 2016

Re: Index de performances VR

#46

Message par Shug Ninx »

*{64s}Tomio_I a écrit : Attends, tu as une 1080ti et lui une 1060 3go et c'est lui qui a une bonne config ?
C'est dommage d'avoir un i7 8700 mais une si petite carte je dirais pour ma part...
La carte graphique est plus importante que le proc en VR (du moment que t'as un proc qui peut faire plus de 4 ghz autrement dit tous les i7 de ces dernières années)
Ben justement les données récoltées jusqu'ici suggèrent plutôt l'importance de la fréquence max du CPU. Le 8700 de Benoit booste à 4.6GHz, le mien plafonne à 3.9, donc il a largement l'avantage. Mais c'est vrai que la 1060 3Go est pas idéale dans l'absolu, j'aurai pris la version 6Go personnellement, ou une 1070.

Ce sera très intéressant de connaître tes stats avec ton couple 8700K-1070, car la plupart des possesseurs de 8700K ont généralement des 1080 ou 1080Ti. Je ne serai pas surpris que tu égales les scores obtenus avec ces cartes, ou en tout cas que tu t'en approches de très près.
Marc_63 a écrit :Quelqu’un pourrait n’expliquer le réglage Dynamic Résolution.

Pas sûr que je le comprend bien.
Ca permet d'ajuster dynamiquement la résolution rendue pour maintenir la valeur spécifiée dans Target FPS. Par exemple si tu mets 90fps dans Target FPS, et que tu place le slider Dynamic resolution factor à 0.5, tu autorises alors le jeu à réduire la résolution jusqu'à 50% pour maintenir les 90fps. Le fait de mettre le slider à 1 revient interdire toute modification dynamique de résolution. On peut aussi choisir "OFF" dans Target FPS. Description officielle ici.
J'ai testé, c'est juste pas possible chez moi, ça devient illisible.
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2982
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Aide aux performances en VR

#47

Message par Marc_63 »

Merci pour l’explication.

En VR même si on met une limite de fps les fps ne sont pas limités donc si je comprend bien la résolution dynamique n’a aucun effet en VR.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

benoit64
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 80
Inscription : 15 octobre 2004

Re: Index de performances VR

#48

Message par benoit64 »

Shug Ninx a écrit :
*{64s}Tomio_I a écrit : Attends, tu as une 1080ti et lui une 1060 3go et c'est lui qui a une bonne config ?
C'est dommage d'avoir un i7 8700 mais une si petite carte je dirais pour ma part...
La carte graphique est plus importante que le proc en VR (du moment que t'as un proc qui peut faire plus de 4 ghz autrement dit tous les i7 de ces dernières années)
Ben justement les données récoltées jusqu'ici suggèrent plutôt l'importance de la fréquence max du CPU. Le 8700 de Benoit booste à 4.6GHz, le mien plafonne à 3.9, donc il a largement l'avantage. Mais c'est vrai que la 1060 3Go est pas idéale dans l'absolu, j'aurai pris la version 6Go personnellement, ou une 1070.

Ce sera très intéressant de connaître tes stats avec ton couple 8700K-1070, car la plupart des possesseurs de 8700K ont généralement des 1080 ou 1080Ti. Je ne serai pas surpris que tu égales les scores obtenus avec ces cartes, ou en tout cas que tu t'en approches de très près.
Marc_63 a écrit :Quelqu’un pourrait n’expliquer le réglage Dynamic Résolution.

Pas sûr que je le comprend bien.
Ca permet d'ajuster dynamiquement la résolution rendue pour maintenir la valeur spécifiée dans Target FPS. Par exemple si tu mets 90fps dans Target FPS, et que tu place le slider Dynamic resolution factor à 0.5, tu autorises alors le jeu à réduire la résolution jusqu'à 50% pour maintenir les 90fps. Le fait de mettre le slider à 1 revient interdire toute modification dynamique de résolution. On peut aussi choisir "OFF" dans Target FPS. Description officielle ici.
J'ai testé, c'est juste pas possible chez moi, ça devient illisible.


C'est la 6 gb la 1060 que j'ai !! Il2 tourne très bien pour le moment, mais j'ai installé DCS world avec la carte Normandie, et là le rendu à du mal à s'afficher .... on sent bien que sa rame.

Whisper
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1079
Inscription : 18 août 2001

Re: Index de performances VR

#49

Message par Whisper »

Shug Ninx a écrit :
*{64s}Tomio_I a écrit : Attends, tu as une 1080ti et lui une 1060 3go et c'est lui qui a une bonne config ?
C'est dommage d'avoir un i7 8700 mais une si petite carte je dirais pour ma part...
La carte graphique est plus importante que le proc en VR (du moment que t'as un proc qui peut faire plus de 4 ghz autrement dit tous les i7 de ces dernières années)
Ben justement les données récoltées jusqu'ici suggèrent plutôt l'importance de la fréquence max du CPU. Le 8700 de Benoit booste à 4.6GHz, le mien plafonne à 3.9, donc il a largement l'avantage. Mais c'est vrai que la 1060 3Go est pas idéale dans l'absolu, j'aurai pris la version 6Go personnellement, ou une 1070.
Perso j'ai fais la c*****ie d'aller trop vite dans la compo du kit d'upgrade, et en voulant economiser betement quelques euros, j'ai été choisir LE chipset de carte mère qui ne permet pas l'overclock (B150), sur mon i7 6700K. Du génie..... ca me titille depuis 1 an de re-changer de CM mais ca m'enerve un poil..... :)

Topic author
Shug Ninx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 445
Inscription : 22 juin 2016

Re: Aide aux performances en VR

#50

Message par Shug Ninx »

Marc_63 a écrit :Merci pour l’explication.

En VR même si on met une limite de fps les fps ne sont pas limités donc si je comprend bien la résolution dynamique n’a aucun effet en VR.
Si ! En VR, le paramètre Target FPS est grisé parce que le framerate du casque est verrouillé sur 90fps, de même que la VSync.
Par contre le slider de résolution dynamique est bien actif, mets-le à 0.5 pour voir.
Faire du downsampling en bout de chaîne pour maintenir les fps constants est totalement contre-productif vu qu'on essaye tous d'améliorer la netteté et la visibilité via supersampling &Cie...
benoit64 a écrit :C'est la 6 gb la 1060 que j'ai !!
Oups ! désolé ! :emlaugh:

Whisper a écrit : Perso j'ai fais la c*****ie d'aller trop vite dans la compo du kit d'upgrade, et en voulant economiser betement quelques euros, j'ai été choisir LE chipset de carte mère qui ne permet pas l'overclock (B150), sur mon i7 6700K. Du génie..... ca me titille depuis 1 an de re-changer de CM mais ca m'enerve un poil..... :)
Ah ben c ballot ça Mme Chombier !
Blague à part, je compatis.
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)
Répondre

Revenir à « IL-2 Great Battles (Stalingrad, Moscow, Kuban...) »