JDD n°201 : générateur de campagne dynamique

Salle dédiée à la série des Batlle of :
Stalingrad (BOS) Moscou (BOM), Kuban (BOK)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
zorkaiev
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 886
Inscription : 21 mars 2010

JDD n°201 : générateur de campagne dynamique

#1

Message par zorkaiev »

"Quelques" explications sur la mise en place d'un générateur de mission dynamique.

https://forum.il2sturmovik.com/topic/16 ... ent=663572

Image

Pour les courageux qui auraient un peu de temps de disponible pour la réalisation d'un générateur de mission.
Avatar de l’utilisateur

*{64s}Tomio_I
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1706
Inscription : 03 août 2007

Re: JDD n°201 : générateur de campagne dynamique

#2

Message par *{64s}Tomio_I »

moi pas tout comprendre^^
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5961
Inscription : 24 avril 2008

Re: JDD n°201 : générateur de campagne dynamique

#3

Message par actionjoe »

Même chose ;)

Par contre, à propos du UnGTP-Il2.exe, qui permet "d'ouvrir" le jeu (les fichiers .gtp situés dans /data) et donc de faire des mods, mais qui n'est pas très mis en avant, est disponible dans le forum russe:
https://forum.il2sturmovik.ru/topic/7007-mod-on/

(merci AnKor!)
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14880
Inscription : 05 août 2001

Re: JDD n°201 : générateur de campagne dynamique

#4

Message par phoenix »

Pour UnGTP-IL2, Il a été aussi disponible sur le forum anglais en mars.
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5961
Inscription : 24 avril 2008

Re: JDD n°201 : générateur de campagne dynamique

#5

Message par actionjoe »

phoenix a écrit :Pour UnGTP-IL2, Il a été aussi disponible sur le forum anglais en mars.
Ah? Peut-être, je l'ai raté alors, le lien mériterait d'être épinglé.
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14880
Inscription : 05 août 2001

Re: JDD n°201 : générateur de campagne dynamique

#6

Message par phoenix »

C'était au tout début de la sortie du mod on, où on avait un peu bataillé avec Jason. D'ailleurs, dans ton lien, tu as le message de Jason cité. Une fois que Jason avait répondu ça, le soft a été mis à dispo presque dans la foulée (de mémoire).
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5961
Inscription : 24 avril 2008

Re: JDD n°201 : générateur de campagne dynamique

#7

Message par actionjoe »

Oui, et c'est d'ailleurs chouette qu'il ai lâché du lest là-dessus, mais ce que je voulais dire, c'est qu'il devrait (selon moi) être épinglé dans la salle des MODS, au même endroit que le message de Jason, parce que là, il faut fouiller un peu pour tomber dessus....A ce propos, des gens ont essayé de "réutiliser" des mods de ROF (dans le sens: reprendre leur principe) pour bidouiller des choses sur BOS? Je pense aux mitrailleurs IA (qui ont encore tendance à tirer à travers leur appareil) ou au dommages (pour "booster" un peu le 20 mm allemand).
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14880
Inscription : 05 août 2001

Re: JDD n°201 : générateur de campagne dynamique

#8

Message par phoenix »

A ce niveau il ne me semble pas, mais je t'avoue avoir arrêté de suivre cette partie du forum. On a essayé (enfin on, Genius) de mettre des mod 3D issus de Rof dans IL2, mais ça ne fonctionne pas (j'aurais bien repris les soldats de Vander). Le code à changé. La version de 3Ds max n'est plus la même, il faut la version 2012 en 32 bits (le 32 bits est important, sur Rof, il fallait la 2008) et le nouveau plugin d'export 3dsmax vers IL2 (ce plugin est 32 bits ce qui explique la version 32 bits de 3dsmax). Le plugin n'est pas distribué librement. C'est Jason qui le fourni.
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5961
Inscription : 24 avril 2008

Re: JDD n°201 : générateur de campagne dynamique

#9

Message par actionjoe »

Ok, merci. J'essaierai de jeter un coup d'oeil, mitrailleurs et dommages ne nécessitaient (dans ROF) que de modifier des valeurs, ça devrait pouvoir être faisable (si accessible, j'ai pas encore tout "ungtpiser")
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

Barda
Webmaster
Webmaster
Messages : 4155
Inscription : 21 mars 2003

Re: JDD n°201 : générateur de campagne dynamique

#10

Message par Barda »

Pour revenir sur le générateur de mission c'est cool, on en a besoin !
Maintenant faut apprivoiser la bête
Image
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14880
Inscription : 05 août 2001

Re: JDD n°201 : générateur de campagne dynamique

#11

Message par phoenix »

Attention Barda, j'ai regardé le dev diary qui donne plus d'info. Les dev fournissent certains outils, mais il y a besoin d'un programmeur pour lié 2 éléments, et c'est là que ça peut coincé. On est pas dans un outils prêt au déploiement, comme pour les stats. Là, on te fournis certains éléments, mais il va falloir que tu te fasses un outils pour que certains éléments communiquent entre eux.
Avatar de l’utilisateur

Barda
Webmaster
Webmaster
Messages : 4155
Inscription : 21 mars 2003

Re: JDD n°201 : générateur de campagne dynamique

#12

Message par Barda »

arggghhh, je me doutais que ça serait pas simple
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
zorkaiev
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 886
Inscription : 21 mars 2010

Re: JDD n°201 : générateur de campagne dynamique

#13

Message par zorkaiev »

Groß problem. Krieg groß malheur.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
zorkaiev
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 886
Inscription : 21 mars 2010

Re: JDD n°201 : générateur de campagne dynamique

#14

Message par zorkaiev »

De plus, ertains outils sont mis à disposition sous réserve de signer la "NDA" (l'éditeur de modèle de mission et le générateur de mission)

C'est quoi la NDA ?
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14880
Inscription : 05 août 2001

Re: JDD n°201 : générateur de campagne dynamique

#15

Message par phoenix »

Un NDA (document de non divulgation), c'est ce que l'on signe en tant que béta testeur, ou testeur de produit pas encore sortie. Tu t'engages à ne pas parler du produit, et de ses secrets sous peine de poursuite. Plus concret, on sait que certaines personne sur C6 ont testé le dernier palo de thrustmaster et fais le béta test de ce produit. Ils ont du signer un NDA pour ne pas divulguer des informations de quelques natures que ce soit (cela peut être précisé dans le NDA) pendant la période de test.

Pour la béta de IL2, on a signé un NDA pour ne pas parler des béta en cours, car on a accés à certaines fonctionnalités, avions, cartes, etc... qui ne seront peut être pas utilisés lors de la sortie du patch suivant.

C'est le commander utility (point 4) que chacun doit se faire, c'est le lien entre les missions. Aprés, peut être que quelqu'u mettra à disposition son boulot, comme Vaals l'a fait avec les stats.
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2094
Inscription : 26 février 2005

Re: JDD n°201 : générateur de campagne dynamique

#16

Message par lefuneste »

Barda a écrit :arggghhh, je me doutais que ça serait pas simple
mouais. Je peux peut etre aider, j'avais fait des choses dans le passé sous RoF, même si je ne suis pas un programmeur né: https://riseofflight.com/forum/topic/44 ... d-landing/

Mais quand meme ca semble usine a gaz. Je me demande si ca ne serait pas plus simple de faire des modifs des missions du génerateur des campagnes dynamiques.
Dernière modification par lefuneste le ven. août 31, 2018 7:26 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Barda
Webmaster
Webmaster
Messages : 4155
Inscription : 21 mars 2003

Re: JDD n°201 : générateur de campagne dynamique

#17

Message par Barda »

yep yep no prob
Image
Avatar de l’utilisateur

hialmar
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 122
Inscription : 10 janvier 2018

Re: JDD n°201 : générateur de campagne dynamique

#18

Message par hialmar »

Et sinon les développeurs envisagent-ils une campagne en coop toute bête, accessible à ceux qui n'ont pas de doctorat en informatique ? :hum:
Avatar de l’utilisateur

Bex
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 21 novembre 2014

Re: JDD n°201 : générateur de campagne dynamique

#19

Message par Bex »

phoenix a écrit :, mais il y a besoin d'un programmeur pour lié 2 éléments, et c'est là que ça peut coincé. On est pas dans un outils prêt au déploiement, comme pour les stats. Là, on te fournis certains éléments, mais il va falloir que tu te fasses un outils pour que certains éléments communiquent entre eux.
Je suis perplexe : pourquoi fournir un outil incomplet ? Pourquoi ne pas avoir demandé au préalable à de bonnes âmes dans la communauté (il n'en manque pas !) de plancher sur un logiciel qui puisse faire le job ?

Là c'est un peu comme baver devant la vitrine de la boulangerie sans pouvoir entrer acheter une religieuse !

En plus si Phoenix n'avait pas décodé le processus on aurait pu croire qu'il suffisait d'enfiler les gants de programmateur de campagne pour faire une super campagne comme on en a envie.

Que l'on ne s'y trompe pas : je préfère cent fois plus que les devs se concentrent sur les maps et les avions plutôt que de nous fournir un outil convivial pour créer des missions.

J'adore me servir du Mission Editor qui reste un outil très puissant mais qui demande un apprentissage certain et un sérieux parrainage par des gens qui ont de la bouteille et une envie affirmée de partager le fruit de leur expérience (merci Phoenix et Foxy entre autres pour les francophones !).

Petite erreur de comm ?
Quoique ...j'aime bien le "Good luck" final !
Faire face.. Fais ce que dois. Advienne que pourra.
bexhausted dit Bex
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14880
Inscription : 05 août 2001

Re: JDD n°201 : générateur de campagne dynamique

#20

Message par phoenix »

hialmar a écrit :Et sinon les développeurs envisagent-ils une campagne en coop toute bête, accessible à ceux qui n'ont pas de doctorat en informatique ? :hum:
Tu as aussi le droit de te retrousser les manches, et d'utiliser les outils mis à ta disposition. Tout ne doit pas venir des dev. Tu as aussi des campagnes multijoueur qui se joue, et dont tu peux voir les annonces régulièrement.

Toutefois, Jason travaille avec Pat wilson sur un générateur de campagne coop. C'est dans le post concernant ce dev diary.
DED is a Russian team so my interaction with them is minimal. Han and the boys handle those communications so I don't have much insight at the moment as to what will come out of this, but I am always for community involvement in MP. I'm going to be focused on helping Pat Wilson realize his idea for a COOP Campaign system for PWCG which he is beginning to work on with my encouragement and input. Between DED's work and Pat's work and other's there should be some more interesting MP options out there in the coming months.
Source :
https://forum.il2sturmovik.com/topic/39 ... ent=664064

@ Bex : Ce qu'il mettent en avant dans ce dev diary, c'est qu'il est possible de créer des campagnes dynamique online. Les dev fournissent une part des outils, mais cela nécessite du travail de la part des utilisateurs. Là, il ce qu'il décrivent c'est comment fonctionne la campagne dynamique de DED. Cela montre aussi que créer une campagne dynamique demande beaucoup de travail, et que ça ne se fait pas en 5 minutes. Sans parler de la partie débuggage.
Avatar de l’utilisateur

hialmar
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 122
Inscription : 10 janvier 2018

Re: JDD n°201 : générateur de campagne dynamique

#21

Message par hialmar »

Tu as aussi le droit de te retrousser les manches
J'avoue humblement avoir envie de m'amuser, et non de me retrousser les manches quand je lance un jeu. Et Il 2 est déjà suffisamment complexe pour éviter d'en rajouter encore une louche. Après si quelques personnes sont motivées, c'est très bien, mais une campagne coop en bonne et due forme serait bien plus accessible.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14880
Inscription : 05 août 2001

Re: JDD n°201 : générateur de campagne dynamique

#22

Message par phoenix »

On a tous cette envie, mais aprés il ne faut pas se plaindre qu'il n'y a pas de campagne online, coop ou solo. Les dev te fournissent les outils et de quoi t'amuser, à toi de faire le nécessaire pour concrétiser ce que tu souhaites.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28340
Inscription : 04 août 2001

Re: JDD n°201 : générateur de campagne dynamique

#23

Message par Ghostrider »

Mouai si il n y apas de campagne online c est surtout que les outils mis a dispo ( depuis Rof ) sont tout sauf conviviales et simples a utiliser sinon on aurait des tonnes de missions comme sous l ex Il2 ou sous DCS (et encore pire F4).
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Bex
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 21 novembre 2014

Re: JDD n°201 : générateur de campagne dynamique

#24

Message par Bex »

En fait ce qui manque surtout à l'éditeur de mission c'est un petit mode d'emploi pour mettre le pied à l'étrier aux gens qui le découvrent pour la première fois.

Sinon c'est un peu comme débarquer dans Word sans le logiciel d'aide (qui n'est pas un modèle de convivialité non plus).
Tu sens que les possibilités sont énormes mais tu ne sais pas comment y accéder, d'autant qu'au début tu ne sais même pas comment on change les vues !
Si à ce moment tu n'as pas la chance de tomber sur un bon tuto sur le web ou la bonne personne dans la communauté tu as toutes les chances de laisser tomber.

D'autre part il faut aimer la logique parce que l'éditeur ce n'est que ça au fond. Petit à petit tu te fais, comme pour un Lego des briques (les groupes) qui te permettent de construire des éléments bien plus imposants.

Est-ce convivial ? Je dirais que oui car il y a un nombre considérable d'outils dans l'éditeur qui te facilitent la vie. On peut très facilement se focaliser sur une toute petite partie de la mission en masquant tout le reste (pas facile de donner une image parlante sans avoir mis soi-même les mains dans le cambouis).

Est-ce simple à appréhender ? Non. Il faut, comme tout logiciel complexe une phase d'apprentissage qui demande du temps et de la motivation. Mais tu fais bien plus de choses avec Word qu'avec le Bloc Note non ?

Une campagne ce n'est qu'une succession de missions mises bout à bout.
Là ce qui fait rêver dans l'annonce des devs c'est la possibilité de la rendre dynamique c'est à dire d'avoir un lien automatique entre une mission et la suivante en fonction des résultats obtenus. Pour l'instant, sauf pour les programmateurs avertis (ce qui n'est pas mon cas) cela se fait à la main ce qui est un boulot de fou. C'est pour cette raison que les campagnes dynamiques se comptent sur les doigts ...sur un doigt.

Si cela devenait à la portée de n'importe qui ce serait la certitude d'avoir des campagnes tout azimute.
Mais il faudra malgré tout maîtriser la première brique qui est l'éditeur de mission.

Comme pour moi utiliser l'éditeur c'est un jeu dans le jeu, cela reste un plaisir et c'est un gros avantage pour progresser.
Faire face.. Fais ce que dois. Advienne que pourra.
bexhausted dit Bex
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2094
Inscription : 26 février 2005

Re: JDD n°201 : générateur de campagne dynamique

#25

Message par lefuneste »

Ce que je trouve dommage est qu'ils ont fait le gros du boulot avec leur générateur de carrière. Ca laisse l'impression qu'il ne faudrait pas gd chose pour avoir la meme chose en multi qu'en solo. Mais en meme temps, vu le nombre de serveurs coop online, pas sur que ca vaille l'investissement.
Répondre

Revenir à « IL-2 Great Battles (Stalingrad, Moscow, Kuban...) »