Visibilité dans la V3.201C

Salle dédiée à la série des Batlle of :
Stalingrad (BOS) Moscou (BOM), Kuban (BOK)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OBT~Mikmak
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1773
Inscription : 08 mars 2009

Visibilité dans la V3.201C

#1

Message par OBT~Mikmak »

Que pensez vous de la visibilté des contacts dans la V3.201c ?
Image
La meilleure escadrille francophone pour boire une bière...
Avatar de l’utilisateur

OBT~Lionel
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 20 juillet 2015

Re: Visibilité dans la V3.201C

#2

Message par OBT~Lionel »

La même chose que toi. Pas terrible du tout. :ouin: :ouin: :ouin:
Avatar de l’utilisateur

Carleo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 201
Inscription : 11 février 2015

Re: Visibilité dans la V3.201C

#3

Message par Carleo »

C'est parce que vous vieillissez les gars
Avatar de l’utilisateur

Faucon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 788
Inscription : 24 janvier 2011

Re: Visibilité dans la V3.201C

#4

Message par Faucon »

La bulle de visiblité me semble très exagérée (sans parler de la taille du contact). Perso en vol (réel) à 3000m je m'étais amusé à voir jusqu'où j'arrivais à distinguer le traffic sur une autoroute. Ca commençait à être limite à 20-25km.

Le plus désagréable c'est que les contacts sont énormes à longue distance (aux alentours de 40kms), et quand on commence à se rapprocher, ils s'affinent de plus en plus jusqu'à devenir quasi invisible. Pour réapparaitre plus distinctement aux alentours de 10kms, comme avant.

De ce qu'ils en disent ça leur a demandé beaucoup de boulot et c'est que le "premier jet". J'attends de voir les prochaines MAJ. J'ai pas de doute concernant une amélioration.
Image
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1918
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Visibilité dans la V3.201C

#5

Message par Otto_Bann »

La visi des contacts est évidemment très exagérée ce qui finalement nuit à l'intérêt du simu.

Naviguer discrètement est devenu utopique désormais, les zones de trafic apparaissent souvent dès le décollage jusqu'à ~50 bornes. Un appareil est impossible à repérer à de telles distances dans le réel, même un gros surtout peint camo via une vue plongeante vers le relief.

Il n'y a plus de hasard quant à la direction à prendre pour aller au contact : ce n'est plus de la chasse mais du balltrap tant il est facile de savoir où trouver les cibles comme où ça fight et où ça transite.

De plus en multi si le server fait le mauvais choix alternatif pour la visi, le zoom fait disparaitre les contacts.

J'ai eu l'impression que le choix des options graphiques dans le jeu et la CG (+ la résolution de l'écran) avaient peut-être une influence sur le problème. J'ai bcp bidouillé ce qui m'a permis d'avoir finalement un meilleur rendu du paysage (j'ai pas galéré pour rien), mais c'est un échec quant aux contacts.

Espoir en la 3.201D (ou E?) pour la résolution du souci...
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

OBT~Lionel
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 20 juillet 2015

Re: Visibilité dans la V3.201C

#6

Message par OBT~Lionel »

Otto, donc l'ancien système avec la bulle de visibilité à 10 km, c'était ce qu'il y avait de mieux.

Whisper
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1079
Inscription : 18 août 2001

Re: Visibilité dans la V3.201C

#7

Message par Whisper »

Déjà comme le dit Genius il serait bon de préciser de quelle visibilité on parle, "Alternate" (celle qui agrandit la taille des contacts à longue distance, aujourd'hui active sur les serveurs MP KOTA, CB, mais pas WOL, par exemple, et il me semble active par défaut en SP, sauf en mode Expert) ou "Normal", qui ressemble au système avant patch, mais avec un rendu des objets possible au delà de 10km, dans certaines conditions (reflets, fumée, etc...).

Si je fais un grossier résumé de ce que j'ai compris des retours, l'"Alternate" a des effets de plus en plus visibles plus on baisse la résolution de l'écran. Pas forcement évident à voir sur un 4K, les contacts lointains deviennent de gros pixels sur un 1080, et chez moi en VR, tout est visible dans un rayon de 30km, j'exagère à peine. Je n'ai pas une très grande expérience en la matière, tout au plus une paire de vols dans un prop d'un ami autour de Lognes dans mon coin, mais si tous les aéronefs en vol dans un rayon de 30km avaient été visibles, ça aurait été sacrément encombré!
Un dev de 777 fait une démonstration mathématique (dont je n'ai pas trop vérifié la validité :) ) comme quoi 30km c'est juste pas possible pour des avions de taille chasseur WWII.
Moi ça me rend la vie ultra simple en MP en VR, mais j'active pas ça en SP, ça tue pas mal l'immersion pour moi.
Qui plus est, comme le contact est artificiellement agrandi à longue distance, il y a une distance à laquelle le jeu le fait rapetisser soudainement (pour revenir à une taille réaliste) et donc le fait virtuellement disparaitre de la vue. Là encore les + grosses résolutions semblent souffrir le + de cette effet, perso en VR , certes il m'arrive de perdre des contacts, mais ça n'est pas une généralité.
A courte distance, les choses n'ont pas trop changées, certains contextes (forets, par exemple) rendent le repérage tres difficile.

Le mode "Normal" souffre moins de la problématique longue distance, perso je préfère largement.

Jason a précisé que maintenant que nous avons les options à dispo, ils ne comptent pas retravailler dessus, si je ne m'abuse.
Avatar de l’utilisateur

OBT~Lionel
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 20 juillet 2015

Re: Visibilité dans la V3.201C

#8

Message par OBT~Lionel »

Jason va perdre un client !

OBT~acropol
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 392
Inscription : 25 juillet 2009

Re: Visibilité dans la V3.201C

#9

Message par OBT~acropol »

Ah ben vous me rassurez un peu : le problème n'est pas que chez moi alors !
On se plaignait des contacts sur DCS mais là c'est devenu un sketch.... repérer un avion à 10 bornes c'était pas si mal finalement.
En espérant que ça s'arrange avec une prochaine maj !
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: Visibilité dans la V3.201C

#10

Message par Pollux »

C’étais pourtant l’un des principal reproche de la série avant le patch... :hum:

Le point de vue de l’un des dév:
https://forum.il2sturmovik.com/topic/54 ... ent=832084

L’explication de Han:
https://forum.il2sturmovik.com/topic/54 ... ent=829075
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/

Whisper
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1079
Inscription : 18 août 2001

Re: Visibilité dans la V3.201C

#11

Message par Whisper »

J'avoue ne pas du tout être certain de comprendre le probleme de tout le monde là.... Ce qui ne va pas, c'est qu'on repère trop facilement? Ou pas assez? Il me semble qu'il y a de tout.
Chez moi, depuis le patch, la detection, c'est EASY. Je vois tout, et les trucs parfois difficiles à voir (notamment courte distance) le sont tout autant qu'avant. Aucun changement de ce coté là, le changement c'est que j'ai plein de trucs que je vois mieux maintenant, meme trop.

Pour moi le meilleur système est la configuration "Normal" actuelle. Meilleure détection sans que ça soit trop.

Pas certain que ce soit le problème de Lionel & acropol....

Le gros interet que je vois au système, c'est de s'affranchir du zoom pour être capable de repérer les choses. Je vois suffisamment maintenant pour ne plus avoir à zoomer pour repérer, je zoom juste pour identifier (donc à plus courte distance).


EDIT : @Pollux : tu as mis deux fois le même lien
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1918
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Visibilité dans la V3.201C

#12

Message par Otto_Bann »

OBT~Lionel a écrit :
mer. oct. 09, 2019 3:26 pm
Otto, donc l'ancien système avec la bulle de visibilité à 10 km, c'était ce qu'il y avait de mieux.
Slt Lionel,

Mon post parlait de la visi des contacts, pas de celle du paysage qui à mon avis est meilleure maintenant (après adaptation de mes réglages vidéos que je posterai ce soir ici, au cas ou ça peut servir à qqu'un). Perso j'ai un rendu à l'écran magnifique désormais.

Et puis entre des contacts visibles à 10kms et 50kms, il y a certainement un milieu à trouver... se rapprochant d'avantage de la réalité. Perso je préconiserais environ 20 kms (sans le zoom qui les fait disparaitre).

10 bornes c'était effectivement trop court, mais 4 ou 5 fois plus... la marche est énorme.

Bien vu Wisper pour la résolution, le choix des réglages vidéo à tous les niveaux fait peut-être désormais varier bcp + le rendu à l'écran d'où peut-être les avis contradictoires. Sur une visi de 50 kms ou même 40, un 4k à la résolution donc très fine verra une + nette différence qu'avec une visi de 10 km je pense...
Dernière modification par Otto_Bann le mer. oct. 09, 2019 5:15 pm, modifié 1 fois.
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7762
Inscription : 09 janvier 2004

Re: Visibilité dans la V3.201C

#13

Message par diditopgun »

Lors de la mission de campagne de lundi dernier comment était réglé la visi du serveur C6 ?
Parce que j'avais l'impression qu'on ne voyait pas tous la même chose… Par exemple je voyais le groupe de J-52 à longue distance, mais pas les chasseurs en couverture alors que le leader de mon groupe les voyait. De même pour les bateaux certains les voyaient depuis le détroit de Kerch et pas moi.
Je suis en écran 2K.
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

DOLFO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 518
Inscription : 27 décembre 2012

Re: Visibilité dans la V3.201C

#14

Message par DOLFO »

OBT~Lionel a écrit :
mer. oct. 09, 2019 7:58 am
La même chose que toi. Pas terrible du tout. :ouin: :ouin: :ouin:
+1
Pour moi itou : visibilité peu réaliste :hum:

Whisper
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1079
Inscription : 18 août 2001

Re: Visibilité dans la V3.201C

#15

Message par Whisper »

Encore une fois : 1) de quelle visibilité parlez vous? 2) qu'est ce qui est à corriger pour vous?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OBT~Mikmak
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1773
Inscription : 08 mars 2009

Re: Visibilité dans la V3.201C

#16

Message par OBT~Mikmak »

J'ai la même impression que Faucon.
Sur la mission de lundi, je voyais les contacts de très loin sous la forme de grosses tâches blanches fantomatiques sur arrière plan de mer ou de végétation, c'était impossible de ne pas les voir...
La taille de ces tâches se réduisait en zoomant.
Le visuel des contacts lointains me parait très mal rendu et sur un rayon bien trop important...
Faire des plans de vol détournés pour se faire discret est devenu peine perdue...
A contrario, le visuel à moyenne/courte distance est devenu plus difficile, je perds beaucoup plus facilement le visuel.
J'espère qu'ils vont corriger le tir parce que pour ma part, ça casse tout le piment des missions...
Image
La meilleure escadrille francophone pour boire une bière...
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1918
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Visibilité dans la V3.201C

#17

Message par Otto_Bann »

De plus les contacts lointains sont tous blancs et ont un retard de positionnement + ou - important. Certains sont figés la tête en bas par exemple et au fur et à mesure qu'on s'en rapproche, ils font un ou des bonds pour se repositionner dans l'espace. J'ai l'impression qu'à mi distance (du maxi) et en deça, le phénomène est moins présent.

Edit:

Ci-dessous mes réglages vidéo en 7 points.

L'idée étant d’affiner l'image au maxi pour que les contacts visibles de très loin désormais n'apparaissent pas ou moins comme des taches informes.

Il faut donc choisir la résolution d'écran la plus fine (native) et monter les options vidéos du simu pour plus de netteté (et d'esthétique).

Tout ça donne du boulot à la carte graphique donc pour l'aider, j'ai descendu la fréquence de rafraichissement à 85, sinon 60Hz sur server ou mission ''chargée'' au lieu de 144Hz (on peut pas tout avoir) et je l'ai un peu poussée dans ses retranchements en OC via Afterburner.

Je rappelle aussi mon ancien post pour gratter des perfs : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 8#p1717918

Image
Dernière modification par Otto_Bann le mer. oct. 09, 2019 7:04 pm, modifié 1 fois.
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2094
Inscription : 26 février 2005

Re: Visibilité dans la V3.201C

#18

Message par lefuneste »

Faut que je fasse une version de mon mod qui permet de zoomer en 2d, ca enlèvera au moins l'effet des appareils qui disparaissent en zoomant.
Avatar de l’utilisateur

zorkaiev
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 886
Inscription : 21 mars 2010

Re: Visibilité dans la V3.201C

#19

Message par zorkaiev »

diditopgun a écrit :
mer. oct. 09, 2019 4:45 pm
Lors de la mission de campagne de lundi dernier comment était réglé la visi du serveur C6 ?
Alternative visibility n'était pas coché; On n'avait d'ailleurs pas pensé régler ce paramètre ...
Donc si j'ai bien compris, je ne touche à rien.
AMD Ryzen 7 5800x3D 3,6/4,5 ghz / 32 Go G.Skill 3000 Mhz - Carte mère MSI B450 Tomahawk -Windows 11 / Magéia 8 - CG Gigabyte RTX 3070 TI Vision OC - Saiteck Proflight Quadrant - Joystick Virpil VPC Vfx F14 avec base VPC WarBRD - HP Reverb G1 - Panel "Il2 Great Battles" perso - site https://aviation57blg.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3508
Inscription : 20 juin 2004

Re: Visibilité dans la V3.201C

#20

Message par C6_Werner »

OBT~Mikmak a écrit :
mer. oct. 09, 2019 5:50 pm
J'ai la même impression que Faucon.
Sur la mission de lundi, je voyais les contacts de très loin sous la forme de grosses tâches blanches fantomatiques sur arrière plan de mer ou de végétation, c'était impossible de ne pas les voir...
La taille de ces tâches se réduisait en zoomant.
Le visuel des contacts lointains me parait très mal rendu et sur un rayon bien trop important...
Faire des plans de vol détournés pour se faire discret est devenu peine perdue...
A contrario, le visuel à moyenne/courte distance est devenu plus difficile, je perds beaucoup plus facilement le visuel.
J'espère qu'ils vont corriger le tir parce que pour ma part, ça casse tout le piment des missions...
Exactement le même problème, c'est déroutant :crying:
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7762
Inscription : 09 janvier 2004

Re: Visibilité dans la V3.201C

#21

Message par diditopgun »

Genius a écrit :
mer. oct. 09, 2019 10:32 pm
diditopgun & OBT~Mikmak => c'est donc l'option "Alternative visibility" que vous parlez
Oui c'est ça, je voulais savoir si le serveur avait coché ou non la case.
Dernière modification par diditopgun le mer. oct. 09, 2019 10:37 pm, modifié 1 fois.
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7762
Inscription : 09 janvier 2004

Re: Visibilité dans la V3.201C

#22

Message par diditopgun »

Quelle autre option ?
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7762
Inscription : 09 janvier 2004

Re: Visibilité dans la V3.201C

#23

Message par diditopgun »

Je n'ai pas encore comparé les deux, il faudrait que je teste en solo. Et comme les serveurs n'indiquent pas quel choix ils ont fait je ne sais pas trop au quel j'ai pu être confronté.
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1918
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Visibilité dans la V3.201C

#24

Message par Otto_Bann »

diditopgun a écrit :
mer. oct. 09, 2019 10:59 pm
... Et comme les serveurs n'indiquent pas quel choix ils ont fait je ne sais pas trop au quel j'ai pu être confronté.

Facile à deviner : si tu zoomes et que le contact disparait rapido, c'est coché
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11

Whisper
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1079
Inscription : 18 août 2001

Re: Visibilité dans la V3.201C

#25

Message par Whisper »

Kota et combat box sont alternate, aux dernières nouvelles, et wol est standard
Répondre

Revenir à « IL-2 Great Battles (Stalingrad, Moscow, Kuban...) »