Modélisation des degats

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tribal
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Modélisation des degats

#1

Message par tribal »

Que ce soit au sol ou dans l air, il2 a bien progressé sur la modélisation des dégâts : fumée distincte selon qu il s agisse du carburant ou du liquide de refroidissement, aile arrachée ( un peu trop souvent?), aileron qui saute, queue qui se détache de la carlingue, moteur en feu... mais on ne voit jamais d avion exploser en vol. Et pourtant, sur les gun-cams de l époque ou dans les différents récits, ça n était pas rare qu un zinc se disloquait par explosion. Alors? A venir dans une prochaine release?
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*{64s}Tomio_I
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Re: Modélisation des degats

#2

Message par *{64s}Tomio_I »

Le 262 peut exploser mais c'est effectivement impossible pour les autres navions
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Gibe
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Re: Modélisation des degats

#3

Message par Gibe »

Même si IL2 a progressé pour la modélisation des dégâts il est encore loin (très loin) de CloDo.
Déjà le jour au moins pour le visuel où on n’aura plus les taches noires pour montrer les impacts...
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sport02
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Re: Modélisation des degats

#4

Message par sport02 »

Pourtant des explosions en vol il me semble qu' il y en ai eu .
Il n' y a pas que des taches noires pour les trous il y aussi de vrais trous et on voit bien a travers le zinc sur lequel on a tiré .
En meme temps les taches noires c' est pour les petits impacts .
Dernière modification par sport02 le lun. oct. 21, 2019 4:21 pm, modifié 3 fois.
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LAFI
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Re: Modélisation des degats

#5

Message par LAFI »

Effectivement, il n'était pas rare de voir des avions exploser...c'est devenu moins fréquent.

Il y a un truc qui manque, c'est le bruit que fait un impact dans l'habitacle et la frayeur que cela provoque.
Clostermann disait que c'était comme si on était dans une caisse en bois et que quelqu'un y mettait un coup de marteau ou quelque-chose de ce genre...
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sport02
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Re: Modélisation des degats

#6

Message par sport02 »

Discussion qu' on a deja eu il y a très longtemps , certains n' entendaient rien , moi j' entend bien et cela peut etre très violent .
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LAL_Wolf
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Re: Modélisation des degats

#7

Message par LAL_Wolf »

Dans cameras il faut cocher tremblements et effets spéciaux cinématiques.

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sport02
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Re: Modélisation des degats

#8

Message par sport02 »

Oui avec ça en plus ça tremble de tous les côtés , sensation garantie .
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tribal
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Re: Modélisation des degats

#9

Message par tribal »

Côté impact, je trouve qu on les entend pas mal. Et graphiquement, il ne sont pas si mal traduits.

@gilbert: je pratique Clodo et je ne vois pas de différence très significative avec il2
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Gibe
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Re: Modélisation des degats

#10

Message par Gibe »

Pour le visuel voir une tôle perforée, déchiquetée c’est mieux qu’une tache après je reconnais les évolutions d’IL2. Maintenant on peut voir de vrais trous (avec une tôle proprement découpée)... Pour les avaries sur CloDo en vécu (en Spit) une commande de volet rompue que d’un côté avec celui-là qui bat dans le vent, les mitrailleuses non opérationnelles d’un côté, la commande de sortie de train en panne avec une sortie manuelle... Toujours sur CloDo après le dernier update un appareil que je mitraillais c’est embrasé ce transformant en boule de feu et franchement j’ai revu les images d’archive d’époque... Autre chose de sympa on peut configurer les bandes de munition et perso sur deux mitrailleuses les 20 dernières traçantes sont rouges, pratique quand on n’a pas de compteur. Comme déjà cité sur IL2 c’est souvent la perte d’une aile ou de l’empennage...
Mais pour moi en conclusion IL2 évolue et tout ce que j’espère c’est que les progrès dans ce sens ce poursuivent.
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sport02
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Re: Modélisation des degats

#11

Message par sport02 »

Boule de feu il y a dans bos et lorsqu' on se tape des débris l' avion est endommagé.
Ce que j' aime moyennement par contre ce sont les traînées de fluides.
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Re: Modélisation des degats

#12

Message par JV69_BADA »

sport02 a écrit :
mar. oct. 22, 2019 6:14 am
Boule de feu il y a dans bos et lorsqu' on se tape des débris l' avion est endommagé.
Ce que j' aime moyennement par contre ce sont les traînées de fluides.
C'est un point négatif dans tous les sims, je crois avoir cru comprendre que c'est lié au nombre de particules ou un truc dans le genre, c'est la raison pourquoi les trainées sont si grandes, elle devraient être bcp plus subtiles, plus fines mais ça boufferait plus de ressources graphiques.
Sinon le MDG de Bos fonctionne en boxes, celui de clodo en multicouches d'où des dégâts bcp plus subtils dans clodo que dans box.
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Bex
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Re: Modélisation des degats

#13

Message par Bex »

Des avions qui explosent en vol on en voit encore. De façon subjective cela me semble moins fréquent qu'il y a quelque temps.

Les cas que j'ai pu observer, sachant que je ne vole que bomber :

-coup direct par la Flak : IL2 et A20b pulvérisés. Très joli spectacle d'ailleurs.

-mis en feu par un chasseur mon Bf110 a vaillamment supporté la fournaise jusqu'à une explosion libératrice inattendue. J'ai eu le cas en A20B ou en Pe2 aussi.

Dans la réalité je me demande quelle était la proportion de ces explosions totales par rapport aux dommages qui aboutissent au crash de l'avion au sol.

J'aurais tendance à penser (au vu de la lecture de rapports de combat, mais je ne les pas tous lus !) que les explosions étaient peu fréquentes.

Un avis d'un expert ?
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0rion
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Re: Modélisation des degats

#14

Message par 0rion »

Bex a écrit :
mer. oct. 23, 2019 12:23 pm


Dans la réalité je me demande quelle était la proportion de ces explosions totales par rapport aux dommages qui aboutissent au crash de l'avion au sol.

J'aurais tendance à penser (au vu de la lecture de rapports de combat, mais je ne les pas tous lus !) que les explosions étaient peu fréquentes.

Un avis d'un expert ?
Je ne suis pas expert mais dans pas mal de supports (livres, magazines spécialisés, sites internet) on relève pas mal de mentions d'explosions en vol.

Je pense que c'est lié au type de munition et à la zone touchée; du genre un obus explosif en plein réservoir de carburant ;où qui percute de plein fouet une bombe dans une soute à bombe.

Sinon comme dit notre cloclo dans le grand cirque; un obus bien placé de plein fouet sur une bouteille O2....ça laisse penser que ce n'était pas si rare que ça surtout vers la fin de la guerre, là ou les munitions étaient plus puissantes car il fallait faire un max de dégâts avec très peu de munitions (Luftwaffe vs Bombers, d'ailleurs on trouve pas mal de témoignages/guncam d'explosions en vol )
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Poliakov
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Re: Modélisation des degats

#15

Message par Poliakov »

Oui mais l'explosion n'est t'il pas ce qui marque le plus, autant les souvenirs de l'écrivains que le lecteur ou le spectateur. Si tu a un avion sur mille qui explose cet avion marquera forcément plus l'esprit d'autant plus si tu as a éviter les débris et donc tu appuiera plus le récit dessus et le lecteur ou spectateur se focalisera plus inconsciemment dessus. Celui qui a abattu 50 avions a raconter sur 20 page vas forcément raconter la victoire la plus marquante et IRL comme dans la fiction c'est souvent la pyrotechnie qui l'emporte.... c'est également les vidéos les plus marquantes/impressionnantes qui vont être le plus partagés et les plus vues ....Mais réellement un sur mille (peut-être plus, peut-être moins, ...) es-que ça vaut le coups qu'on s'attarde beaucoup dessus ...

PS: totale supposition de ma part
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Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
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sport02
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Re: Modélisation des degats

#16

Message par sport02 »

Si c' est plus rare maintenant dans le jeu cela peut etre mieux représentatif du coup .
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Otto_Bann
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Re: Modélisation des degats

#17

Message par Otto_Bann »

LAL_Wolf a écrit :
lun. oct. 21, 2019 2:18 pm
...Dans cameras il faut cocher tremblements et effets spéciaux cinématiques...
Slt,

J'ai testé en cochant les effets cinématiques et effectivement on entend mieux les impacts. De plus, le son des moteurs me semblent être de ce fait légèrement modifiés: j'ai l'impression que de petits détails sonores que je n'entendait pas jusqu'ici sont apparus (peut-être liés avec la tremblotte de la structure, mais pas sûr)...

En tout cas je laisse le bouzin coché désormais :notworthy
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LAFI
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Re: Modélisation des degats

#18

Message par LAFI »

Juste avant IL BOS j'étais sur IL2 1946 dernière version et le bruit des impacts sur les ailes était très net ça faisait "BANG!" et ça me fouettait le sang à chaque fois...

Sur BOS, on entend à peine, comme si on recevait une poignée de cacahuètes...et j'ai bien "tremblements" et "effets spéciaux" de coché.
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sport02
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Re: Modélisation des degats

#19

Message par sport02 »

Comme disait Oleg il faut la bonne carte son . lol
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phoenix
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Re: Modélisation des degats

#20

Message par phoenix »

LAFI a écrit :
mer. oct. 23, 2019 3:43 pm
Juste avant IL BOS j'étais sur IL2 1946 dernière version et le bruit des impacts sur les ailes était très net ça faisait "BANG!" et ça me fouettait le sang à chaque fois...

Sur BOS, on entend à peine, comme si on recevait une poignée de cacahuètes...et j'ai bien "tremblements" et "effets spéciaux" de coché.
Ce n'est pas parce que cet effet était sur IL2 1946, ou rajouté par un MOD qu'il est forcément juste. Déjà que certains récits de pilotes disent qu'ils n'entendaient pas les impacts dans le fuselage à cause du bruit du moteur, et qu'ils découvraient qu'ils avaient été touché en regardant l'avion après avoir atterri.
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Bex
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Re: Modélisation des degats

#21

Message par Bex »

Poliakov a écrit :
mer. oct. 23, 2019 1:51 pm
Oui mais l'explosion n'est t'il pas ce qui marque le plus, autant les souvenirs de l'écrivains que le lecteur ou le spectateur. Si tu a un avion sur mille qui explose cet avion marquera forcément plus l'esprit d'autant plus si tu as a éviter les débris et donc tu appuiera plus le récit dessus et le lecteur ou spectateur se focalisera plus inconsciemment dessus. Celui qui a abattu 50 avions a raconter sur 20 page vas forcément raconter la victoire la plus marquante et IRL comme dans la fiction c'est souvent la pyrotechnie qui l'emporte.... c'est également les vidéos les plus marquantes/impressionnantes qui vont être le plus partagés et les plus vues ....Mais réellement un sur mille (peut-être plus, peut-être moins, ...) es-que ça vaut le coups qu'on s'attarde beaucoup dessus ...

PS: totale supposition de ma part
Très juste !
Effectivement il n'y a aucun moyen d'avoir des statistiques fiables sur ce point.
Laissons l'interprétation du jeu pour ce qu'elle est : une opinion parmi d'autres et qu'elle soit proche ou pas de la vérité cela n'a guère d'importance.

Les goûts et les couleurs sont affaire de chacun. Quand j'explose en vol je trouve que ce serait plus mieux qu'il y en ait moins et... probablement l'inverse quand je serais aux commandes d'un Flakvierling !
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LAFI
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Re: Modélisation des degats

#22

Message par LAFI »

phoenix a écrit :
mer. oct. 23, 2019 6:34 pm
LAFI a écrit :
mer. oct. 23, 2019 3:43 pm
Juste avant IL BOS j'étais sur IL2 1946 dernière version et le bruit des impacts sur les ailes était très net ça faisait "BANG!" et ça me fouettait le sang à chaque fois...

Sur BOS, on entend à peine, comme si on recevait une poignée de cacahuètes...et j'ai bien "tremblements" et "effets spéciaux" de coché.
Ce n'est pas parce que cet effet était sur IL2 1946, ou rajouté par un MOD qu'il est forcément juste. Déjà que certains récits de pilotes disent qu'ils n'entendaient pas les impacts dans le fuselage à cause du bruit du moteur, et qu'ils découvraient qu'ils avaient été touché en regardant l'avion après avoir atterri.
Clostermann disait que le bruit était vraiment très fort...et puis n'y a t-il pas l'effet du très grand stress généré par le dogfight qui fait que toute sa concentration se fait sur la vision et la résistance physique et que du coup on ne fasse plus attention au bruit?
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phoenix
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Re: Modélisation des degats

#23

Message par phoenix »

Closterman n'est pas ce que l'on peut appeler une source fiable à 100%, vu le nombre de fois où il est revenu sur ces versions. Le grand Cirque n'est pas à prendre pour argent comptant vu les erreurs qui y sont présentes. Tu as des récits disant que le pilote n'entendait que le moteur, et que même avec le casque sur les oreilles, le moteur était encore audible.
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Poliakov
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Re: Modélisation des degats

#24

Message par Poliakov »

Ça me fait penser à un débat passé sur le bruit des rentrés de trains. Sur tout les simus on entend le "clang" du train qui rentre mais c'est pas du tout réaliste car normalement on ne devrait rien entendre du tout, Nada. Pourtant tout les simus laisse se bruit .... Si dans la réalité en effet tu n'entends pas le bruit par contre tu ressent le coup de pression de la rentrée et du verrouillage du train. Difficile de retranscrire une sensation sur un simu ou on est assi sûr un siège .... bon bah qu'est-ce qu'on fais à la place, bah on y met un fond sonore et voilà ça le fait.
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Otto_Bann
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Re: Modélisation des degats

#25

Message par Otto_Bann »

J'ai du mal à croire que les impacts étaient inaudibles sur la carlingue d'un avion.
Il ne s'agit pas que de projectiles de petits calibres la traversant mais aussi souvent d'obus explosant à l'intérieur, ce qui ne peut se faire sans bcp de bruit.

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