Modélisation des degats

Salle dédiée à la série des Batlle of :
Stalingrad (BOS) Moscou (BOM), Kuban (BOK)
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7452
Inscription : 12 août 2008

Re: Modélisation des degats

#26

Message par Poliakov »

Je pense que ça doit être plus compliqué que ça, ça doit dépendre du calibre et de la munition en effet mais aussi de ce que ça touche, si ça traverse la tôle sans rien rencontrer ou juste un réservoir souple ou du câblage je pense pas que ça face un bruit suffisamment assourdissant pour étouffer celui du moteur. Si par contre ça tape une plaque de blindage, le moteur ou un cadre oui ça doit faire nettement plus de bruit. L'angle doit jouer également.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

0rion
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1193
Inscription : 19 août 2003

Re: Modélisation des degats

#27

Message par 0rion »

phoenix a écrit :
mer. oct. 23, 2019 10:13 pm
Closterman n'est pas ce que l'on peut appeler une source fiable à 100%, vu le nombre de fois où il est revenu sur ces versions. Le grand Cirque n'est pas à prendre pour argent comptant vu les erreurs qui y sont présentes. Tu as des récits disant que le pilote n'entendait que le moteur, et que même avec le casque sur les oreilles, le moteur était encore audible.
Disons qu'il représente les choses à son avantage ( quid de la fois où il s'est fait descendre au dessus de la manche au début de ses opérations?)
Après pour les détails techniques; il est quand même mieux placé et n'a aucun intérêt à raconter n'importe quoi
Image

JTFF 2/5 Ile de France

W10 /I7-7700 CPU 3.60 GHz /16G RAM DDR4 / NVIDIA GTX 2060 GAMING 6GB / Track ir 5/ Palo Saitek/ HOTAS Warthog/ ACER 27" P226HQ 1920/ 1080 @ 60 Hz

LAFI
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 137
Inscription : 15 mars 2019

Re: Modélisation des degats

#28

Message par LAFI »

Clostermann avait un côté un peu "m'as-tu vu" il me semble (porter des bottes de cavaliers là ou les autres mettent des chaussures par exemple).

Il à caché également pendant des années le fait qu'il se soit fait descendre par un FW190D avec son tempest à la fin de la guerre, ce qui tend à penser qu'il manquait d'humilité...
Peut-être jugeait-il qu'on s'était assez foutu de lui comme ça une fois ramené en jeep à la base?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Modélisation des degats

#29

Message par jojo »

LAFI a écrit :
jeu. oct. 24, 2019 12:10 pm
Clostermann avait un côté un peu "m'as-tu vu" il me semble (porter des bottes de cavaliers là ou les autres mettent des chaussures par exemple).

Il à caché également pendant des années le fait qu'il se soit fait descendre par un FW190D avec son tempest à la fin de la guerre, ce qui tend à penser qu'il manquait d'humilité...
Peut-être jugeait-il qu'on s'était assez foutu de lui comme ça une fois ramené en jeep à la base?
Je me souviens pourtant que c'était dans le Grand Cirque, et une interview télé.

Après oui, le livre a été un peu "romancé", mais son palmarès était bien celui homologué par la RAF, et plus que respectable pour un pilote Allié...

Ils étaient jeunes à l'époque, et ce n'était sûrement pas le seul à faire des conneries.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

LAFI
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 137
Inscription : 15 mars 2019

Re: Modélisation des degats

#30

Message par LAFI »

jojo a écrit :
jeu. oct. 24, 2019 12:25 pm
LAFI a écrit :
jeu. oct. 24, 2019 12:10 pm
Clostermann avait un côté un peu "m'as-tu vu" il me semble (porter des bottes de cavaliers là ou les autres mettent des chaussures par exemple).

Il à caché également pendant des années le fait qu'il se soit fait descendre par un FW190D avec son tempest à la fin de la guerre, ce qui tend à penser qu'il manquait d'humilité...
Peut-être jugeait-il qu'on s'était assez foutu de lui comme ça une fois ramené en jeep à la base?
Je me souviens pourtant que c'était dans le Grand Cirque, et une interview télé.

Après oui, le livre a été un peu "romancé", mais son palmarès était bien celui homologué par la RAF, et plus que respectable pour un pilote Allié...

Ils étaient jeunes à l'époque, et ce n'était sûrement pas le seul à faire des conneries.
Cela est relaté effectivement dans "le grand cirque" dernière édition de 2011 mais pas dans l'édition original de 1947.
Quand à l'interview télé, il était déjà assez âgé...

Mais ça n'enlève en rien à l'admiration qu'on lui doit, des résistants de la première heure comme lui, il n'y en a pas eu beaucoup comparé au nombre de vaincus résignés... :notworthy
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Modélisation des degats

#31

Message par jojo »

J’ai celle de 2011, et une autre achetée en 1997 (pas forcément l’année d’édition), et il me semble que c’était déjà dedans...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1919
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Modélisation des degats

#32

Message par Otto_Bann »

jojo a écrit :
jeu. oct. 24, 2019 12:25 pm
...Je me souviens pourtant que c'était dans le Grand Cirque, et une interview télé...
Si je ne me trompe pas de reportage, voilà la petite partie dont il est fait allusion ici:



S'il dit vrai et puisque Dortenmann volait en D9 ce jour là et qu'il a stoppé le moteur de son Tempest d'un obus (voir seconde vidéo ci-dessous à l'époque à laquelle il raconte le même combat sans savoir qui l'avait descendu), il ne l'a pas touché avec du petit plomb silencieux...

Le reste de la vidéo (~50 minutes) ne semble plus répertorié sur YT mais je l'avais pompé à l'époque donc je peux le remettre en ligne en lien privé pour ceux que ça intéresse.

+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

Re: Modélisation des degats

#33

Message par phoenix »

Otto_Bann a écrit :
jeu. oct. 24, 2019 4:31 am
J'ai du mal à croire que les impacts étaient inaudibles sur la carlingue d'un avion.
Il ne s'agit pas que de projectiles de petits calibres la traversant mais aussi souvent d'obus explosant à l'intérieur, ce qui ne peut se faire sans bcp de bruit.

Image
Je ne dis pas que tous les impact ne s'entendent pas, mais qu'il ne faut pas en faire forcément une généralité. De plus, encore une fois, le bruit du moteur dans le cockpit n'est pas forcément rendu comme dans la réalité, et est souvent amoindrie.

Quand a Closterman, Avion lui a consacrée un dossier trés instructif.
Répondre

Revenir à « IL-2 Great Battles (Stalingrad, Moscow, Kuban...) »