Ecran, résolution et visibilité des contacts

Salle dédiée à la série des Batlle of :
Stalingrad (BOS) Moscou (BOM), Kuban (BOK)
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14929
Inscription : 05 août 2001

Re: Ecran, résolution et visibilité des contacts

#76

Message par phoenix »

Sauf que si tu avais lu le post sur le forum officiel, tu aurais vu la réponse de Jason à cette demande.

La majorité des plaintes sont en 1080, c'est pour ça qu'il a mis le jeu en 1080 alors que lui même joue en 4K. C'est d'ailleurs logique d'utiliser la résolution qui est la plus utilisée dans le jeu pour faire une vidéo démonstrative.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
JG300_Egon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 768
Inscription : 03 août 2005

Re: Ecran, résolution et visibilité des contacts

#77

Message par JG300_Egon »

Faut voir aussi qu'il est en FXAA est pas en MSAA (FXAA est mieux pour les contacts, mais moins bien niveau rendu graphique).

Un gars a noté qu'il y a des contacts proches qui disparaissent et réapparaissent autour de Jason...

J'espère qu'ils nous font pas un coup de placebo, vu le peu de temps qu'ils ont du passé pour résoudre le pb depuis le début de la discussion et la sortie de cette vidéo...

Bref wait & See, on verra sur nos machines et écran.
Dernière modification par JG300_Egon le sam. sept. 05, 2020 2:50 pm, modifié 1 fois.
Image
Nous recrutons des pilotes :
Forum JG300
Discord JG300

"Personne n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour sa patrie. On gagne la guerre en faisant en sorte que le type d'en face meurt pour la sienne." Gen. George S Patton
Avatar de l’utilisateur

OBT~Mikmak
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1773
Inscription : 08 mars 2009

Re: Ecran, résolution et visibilité des contacts

#78

Message par OBT~Mikmak »

La logique aurait été de faire du 1080p, du 2K et du 4K...
Car j'imagine que les modifications n'impactent pas seulement les gens qui sont en 1080p...
Image
La meilleure escadrille francophone pour boire une bière...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
JG300_Egon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 768
Inscription : 03 août 2005

Re: Ecran, résolution et visibilité des contacts

#79

Message par JG300_Egon »

Tout à fait, la question du rendu en 2K / 4K, c'est la question rendu en jeu dans les années à venir, donc autant qu'ils s'y penchent sérieusement dès maintenant...
Image
Nous recrutons des pilotes :
Forum JG300
Discord JG300

"Personne n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour sa patrie. On gagne la guerre en faisant en sorte que le type d'en face meurt pour la sienne." Gen. George S Patton
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1919
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Ecran, résolution et visibilité des contacts

#80

Message par Otto_Bann »

phoenix a écrit :
sam. sept. 05, 2020 2:01 pm
... La majorité des plaintes sont en 1080...
... et/ou de gens qui ne volent pas en réel, ce qui les aurait aidé à apprécier le réalisme de ce simu quant à la visibilité actuelle (un comble pour un sujet qui fait l'objet de tant d'attente).
phoenix a écrit :
sam. sept. 05, 2020 2:01 pm
...alors que lui même joue en 4K......
Ce qui pour un pro du jeu vidéo n'a rien d'étonnant!

Une majorité jusqu'ici (vu les résultats du vote) semble aller vers le progrès et l'évolution technologique en marche arrière. Tout (écrans, procos, CG, bande passante...) évolue vitesse grand V vers la performance, la finesse, la beauté et la rapidité, mais non, il faut modifier des jeux dans l'espoir qu'une technologie d'il y a 15/20 ans leur fasse mieux voir quitte à massacrer le rendu final à l'écran...

Cette vidéo semble me conforter dans mes craintes, je ne suis pas du tout rassuré.

Ce que les nostalgiques du temps informatique révolu oublient, c'est que si ils verront peut-être un peu mieux les contacts, quoi qu'il en coûte ailleurs, ils seront eux-mêmes plus facilement visibles... Je leur prédis un retour sur terre décevant, leurs résultats ne s'amélioreront pas. Mais peut-être que ça les aidera à comprendre enfin que le problème principal n'est pas là...
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1919
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Ecran, résolution et visibilité des contacts

#81

Message par Otto_Bann »

JG300_Egon a écrit :
sam. sept. 05, 2020 2:53 pm
... la question du rendu en 2K / 4K, c'est la question rendu en jeu dans les années à venir...
Non, elle l'est déjà sauf qu'il y a du retard à l'allumage dans la compréhension de ce jeu et de l'intérêt de cette technologie qui sera déjà bientôt dépassée (Nvidia sortira du RTX dans qques jours pour du 8K)...
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

*{64s}Tomio_I
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1706
Inscription : 03 août 2007

Re: Ecran, résolution et visibilité des contacts

#82

Message par *{64s}Tomio_I »

Otto_Bann a écrit :
sam. sept. 05, 2020 4:13 pm
Ce que les nostalgiques du temps informatique révolu oublient, c'est que si ils verront peut-être un peu mieux les contacts, quoi qu'il en coûte ailleurs, ils seront eux-mêmes plus facilement visibles... Je leur prédis un retour sur terre décevant, leurs résultats ne s'amélioreront pas. Mais peut-être que ça les aidera à comprendre enfin que le problème principal n'est pas là...
+1000

Connaitre son ordi, sa CG, ce qu'il est possible de faire ou pas, c'est comme connaitre son moteur pour un vrai pilote afin d'en tirer le meilleur parti...
Celui qui ne cherche pas par lui même et pense se faire servir sur un plateau les meilleurs réglages se gourre complètement
Je suis en VR et je vois mieux que la plupart des pilotes. Pourquoi à votre avis ?
Avatar de l’utilisateur

C6_Geo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 256
Inscription : 14 mars 2014

Re: Ecran, résolution et visibilité des contacts

#83

Message par C6_Geo »

*{64s}Tomio_I a écrit :
lun. sept. 07, 2020 6:24 pm
Otto_Bann a écrit :
sam. sept. 05, 2020 4:13 pm
Ce que les nostalgiques du temps informatique révolu oublient, c'est que si ils verront peut-être un peu mieux les contacts, quoi qu'il en coûte ailleurs, ils seront eux-mêmes plus facilement visibles... Je leur prédis un retour sur terre décevant, leurs résultats ne s'amélioreront pas. Mais peut-être que ça les aidera à comprendre enfin que le problème principal n'est pas là...
+1000

Connaitre son ordi, sa CG, ce qu'il est possible de faire ou pas, c'est comme connaitre son moteur pour un vrai pilote afin d'en tirer le meilleur parti...
Celui qui ne cherche pas par lui même et pense se faire servir sur un plateau les meilleurs réglages se gourre complètement
Je suis en VR et je vois mieux que la plupart des pilotes. Pourquoi à votre avis ?
Parce que tu cheats c'est bien connu Tomio :exit:
Pilote PPL(A) - Win11 64bit sur M2 1 To- SSD 1To - I7 14700K - GeForce RTX 4070 ghost - 32Go RAM DDR5- Ecran AOC CQ32G1 2K 1Ms 144 Hz - Hotas Warthog- Palonnier VKB - Saitek pro quadrant-trackir 5
Avatar de l’utilisateur

*{64s}Tomio_I
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1706
Inscription : 03 août 2007

Re: Ecran, résolution et visibilité des contacts

#84

Message par *{64s}Tomio_I »

Sens que je vais faire un tir ami accidentel par inadvertance prochainement. :jerry:
Avatar de l’utilisateur

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3510
Inscription : 20 juin 2004

Re: Ecran, résolution et visibilité des contacts

#85

Message par C6_Werner »

*{64s}Tomio_I a écrit :
lun. sept. 07, 2020 6:24 pm
Otto_Bann a écrit :
sam. sept. 05, 2020 4:13 pm
Ce que les nostalgiques du temps informatique révolu oublient, c'est que si ils verront peut-être un peu mieux les contacts, quoi qu'il en coûte ailleurs, ils seront eux-mêmes plus facilement visibles... Je leur prédis un retour sur terre décevant, leurs résultats ne s'amélioreront pas. Mais peut-être que ça les aidera à comprendre enfin que le problème principal n'est pas là...
+1000

Connaitre son ordi, sa CG, ce qu'il est possible de faire ou pas, c'est comme connaitre son moteur pour un vrai pilote afin d'en tirer le meilleur parti...
Celui qui ne cherche pas par lui même et pense se faire servir sur un plateau les meilleurs réglages se gourre complètement
Je suis en VR et je vois mieux que la plupart des pilotes. Pourquoi à votre avis ?
Avec Hubble forcement on voit mieux!.

LAFI
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 137
Inscription : 15 mars 2019

Re: Ecran, résolution et visibilité des contacts

#86

Message par LAFI »

[/quote]
+1000

Connaitre son ordi, sa CG, ce qu'il est possible de faire ou pas, c'est comme connaitre son moteur pour un vrai pilote afin d'en tirer le meilleur parti...
Celui qui ne cherche pas par lui même et pense se faire servir sur un plateau les meilleurs réglages se gourre complètement
Je suis en VR et je vois mieux que la plupart des pilotes. Pourquoi à votre avis ?
[/quote]

si tu pouvais nous faire profiter de tes réglages ce serait sympa... :yes:
Avatar de l’utilisateur

iceheart
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 389
Inscription : 14 juillet 2012

Re: Ecran, résolution et visibilité des contacts

#87

Message par iceheart »

@LAFI

*{64s}Tomio_I a écrit :
lun. sept. 07, 2020 6:24 pm



Celui qui ne cherche pas par lui même et pense se faire servir sur un plateau les meilleurs réglages se gourre complètement
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1919
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Ecran, résolution et visibilité des contacts

#88

Message par Otto_Bann »

LAFI a écrit :
mar. sept. 08, 2020 5:01 pm
... si tu pouvais nous faire profiter de tes réglages ce serait sympa... :yes:
Comme te le fait comprendre Ice (et Tomio), les réglages des uns ne sont pas forcément valides pour d'autres. Par expérience et donc pour avoir souvent partagé les miens, je sais désormais que peu de réglages répondent pareil chez tout le monde. C'est le coté agaçant de la chose... Il faut chercher par soi-même, selon son matos et ses goûts perso. Ça veut dire aussi que si on change d'écran ou de CG, il est fort à parier que tout est à recommencer... :emlaugh:

En plus et on en parle quasi jamais, une période d'adaptation est nécessaire entre 2 rendus d'écran (résolution, couleur, taille d'écran, réglage...). Ce qui vient d'être modifié récemment peut paraitre moins bon sur le coup après avoir été habitué à un rendu différent. En insistant un peu la vue s'adapte et on ne veut plus revenir en arrière. Il faut tenir compte de ça.

C'est parfois long et pénible (attention, pas mal de réglages n'opèrent qu'après redémarrage, ce qui rend la chose encore plus fastidieuse) mais une fois qu'on a trouvé, on ne le regrette pas.

Pour ma part et sachant qu'encore maintenant, profitant des longues nav' en jeu je bidouille encore (ça me plait un peu aussi faut dire, c'est mon coté maso :Jumpy: ), comme base de départ je conseille de :

- alléger autant que possible la charge de travail du PC (donc fermer les programmes et options inutiles pendant qu'on joue).
- passer le jeu en priorité haute (perso je le pousse en temps réel sans problème alors que sur fs2020 ça me fait planter le pc).
- overclocker le CPU et le GPU (via GPU TWEAK II pour la CG)
- bien choisir son profil d'écran si le moniteur le permet (attention aux yeux si c'est trop contrasté ou trop clair, ça peut faire mal, j'ai donné) et/ou afiner les couleurs, le contraste, la luminosité...
- régler assez haut le lissage d'image dans les paramètres 3D du panneau Nvidia (perso je suis à 70/0).
- sur le même panneau Nvidia, tout mettre sur ''Performances'' et surtout pas sur "Qualité" (c'est ce qui est recommandé aussi pour FS2020).
- limiter le nombre des fps pour avoir une petite marge en jeu (ça évite bien les saccades)

En plus d'avoir le matériel adéquat (qui passe hélas par l'investissement), il y a une multitude de moyens à tester afin d'affiner le rendu à l'écran que personne ne peut faire à ta place.

Bon courage
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

*{64s}Tomio_I
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1706
Inscription : 03 août 2007

Re: Ecran, résolution et visibilité des contacts

#89

Message par *{64s}Tomio_I »

LAFI a écrit :
mar. sept. 08, 2020 5:01 pm
si tu pouvais nous faire profiter de tes réglages ce serait sympa... :yes:
Le truc, c'est que ca change tout le temps...
Jusqu'à l'automne 2019, je distinguais les contacts avant les mecs en 2D avec l'Oculus Rift puis un certain patch à tout changé si bien que j'ai pris le HP reverb au début du confinement cette année parce que je ne voyais plus rien et me faisait avoir comme jamais auparavant.
J'ai retrouvé une bonne SA (Sighting Awareness) mais je ne peux pas voir les meilleurs pilotes d'en face avant qu'ils me voient. Cela reste toutefois tout à fait acceptable.
Le prochain patch qui va modifier la visibilité des contacts va tout chambouler et il faudra encore une période d'adaptation. Quel casque as-tu ?
Avatar de l’utilisateur

C6_Geo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 256
Inscription : 14 mars 2014

Re: Ecran, résolution et visibilité des contacts

#90

Message par C6_Geo »

Otto_Bann a écrit :
mar. sept. 08, 2020 5:38 pm
LAFI a écrit :
mar. sept. 08, 2020 5:01 pm
- régler assez haut le lissage d'image dans les paramètres 3D du panneau Nvidia (perso je suis à 70/0).

tu as une différenciation entre lissage d'image et anticrenelage Otto?
Car a reflechir ça semble etre la même chose non?
En discutant avec Ice, le curseur ne serait il pas un "usage friendly" du degré d'anti aliasing? :wacko:
Pilote PPL(A) - Win11 64bit sur M2 1 To- SSD 1To - I7 14700K - GeForce RTX 4070 ghost - 32Go RAM DDR5- Ecran AOC CQ32G1 2K 1Ms 144 Hz - Hotas Warthog- Palonnier VKB - Saitek pro quadrant-trackir 5
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1919
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Ecran, résolution et visibilité des contacts

#91

Message par Otto_Bann »

C6_Geo a écrit :
mar. sept. 08, 2020 11:16 pm
...tu as une différenciation entre lissage d'image et anticrenelage Otto?...
Je ne mets aucun antialiasing dans Nvidia (tout sur off et pas d'Inspector non plus) pour avoir le maximun de performances. Je décoche un maximum d'options dans le panneau 3D de NV tant que ça ne dégrade pas l'image, j'ai très peu d'options cochées. Je n'utilise que l'antialiasing du jeu (à donf). Je préfère un lissage élevé chez moi car ça ne me fait pas perdre de fps contrairement à ce que j'ai testé sous AA de NV.
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

iceheart
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 389
Inscription : 14 juillet 2012

Re: Ecran, résolution et visibilité des contacts

#92

Message par iceheart »

en fait il parle de l'option de lissage dans les parametres 3d

lissage d'image 70 ignorer le grain 0 :yes:

LAFI
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 137
Inscription : 15 mars 2019

Re: Ecran, résolution et visibilité des contacts

#93

Message par LAFI »

Otto_Bann a écrit :
mar. sept. 08, 2020 5:38 pm


- alléger autant que possible la charge de travail du PC (donc fermer les programmes et options inutiles pendant qu'on joue).
- passer le jeu en priorité haute (perso je le pousse en temps réel sans problème alors que sur fs2020 ça me fait planter le pc).
- overclocker le CPU et le GPU (via GPU TWEAK II pour la CG)
- bien choisir son profil d'écran si le moniteur le permet (attention aux yeux si c'est trop contrasté ou trop clair, ça peut faire mal, j'ai donné) et/ou afiner les couleurs, le contraste, la luminosité...
- régler assez haut le lissage d'image dans les paramètres 3D du panneau Nvidia (perso je suis à 70/0).
- sur le même panneau Nvidia, tout mettre sur ''Performances'' et surtout pas sur "Qualité" (c'est ce qui est recommandé aussi pour FS2020).
- limiter le nombre des fps pour avoir une petite marge en jeu (ça évite bien les saccades)

merci Otto pour ces quelques améliorations.
J'ai allégé la charge de travail de mon PC grâce aux conseils de CAPET sur youtube.
Comment passe t-on le jeu en priorité haute(je suis une crêpe en informatique), Je vais tenter l'overclockage CPU et GPU moi-même.
je n'ai pas la possibilité de limiter les FPS dans le jeu, je pense que c'est à cause de la VR.

à ce propos, TOMIO, j'ai un occulus rift
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1919
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Ecran, résolution et visibilité des contacts

#94

Message par Otto_Bann »

+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11

LAFI
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 137
Inscription : 15 mars 2019

Re: Ecran, résolution et visibilité des contacts

#95

Message par LAFI »

Merci!

apparemment, il faut réactiver cette fonction à chaque démarrage du jeu...
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1919
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Ecran, résolution et visibilité des contacts

#96

Message par Otto_Bann »

Oui, 5 secondes chrono de boulot ;) Mais il est possible de créer un petit fichier .bat pour le lancer automatiquement à chaque fois. J'utilisais ça il y a un temps. Mais c'est tellement peu de chose que je le fais manuellement à chaque démarrage désormais (je fais de même pour le trackir et descends parfois la priorité pour d'autres softs inutiles en jeu).

Normalement la limitation des fps est possible via GPU TWEAK II, le logiciel d'overclocking de la CG que j'utilise.
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Répondre

Revenir à « IL-2 Great Battles (Stalingrad, Moscow, Kuban...) »