question aux historiens

Salle dédiée à la série des Batlle of :
Stalingrad (BOS) Moscou (BOM), Kuban (BOK)

Topic author
Gaev
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1220
Inscription : 03 avril 2003

question aux historiens

#1

Message par Gaev »

Durant la WW2, une fois incorporé dans une escadrille, un pilote qui se voyait attribué un avion, le pilotait-il tant que les combats l'épargnaient? Si un pilote blessé ramenait tout de même son avion, est-ce que la machine réparée était attribuée à un autre pilote en attendant que son pilote désigné soit rétabli? Fallait-il être reconnu comme un as pour pouvoir s'approprier le même appareil ? Est-ce qu'entre adversaires, les pilotes se reconnaissaient en fonction des identifications écrites sur les fuselages ou selon les dessins personnels autorisés sur le nez des appareils ?
Merci d'avance pour les réponses.
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8694
Inscription : 04 août 2001

Re: question aux historiens

#2

Message par rollnloop »

Les situations étant relativement différentes suivant les armées aériennes et l'endroit des combats, il faudrait préciser la question.

Pour une réponse générale, un avion est attribué à une escadrille, pas à un pilote en particulier. Quelques "grands chefs" ont occasionnellement droit à "leur" avion (avec choix d'immatriculation personnalisée), mais c'est extrêmement rare. Temporairement un pilote peut voler plusieurs fois avec le même appareil, quelques jours ou semaines.


Il est par ailleurs très peu probable de faire le rapprochement entre l'avion combattu et un pilote en particulier au moment du combat, les pilotes écrivains l'ont parfois fait a posteriori, avec de plus ou moins grandes probabilités d'exactitude. Gunther Rall a pu rencontrer après la guerre le pilote de P-47 qui lui avait supposément ôté son pouce d'une rafale (Gabreski je crois), par exemple.
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1919
Inscription : 01 novembre 2007

Re: question aux historiens

#3

Message par Otto_Bann »

rollnloop a écrit :
mer. nov. 15, 2023 10:23 am
... Il est par ailleurs très peu probable de faire le rapprochement entre l'avion combattu et un pilote en particulier au moment du combat, les pilotes écrivains l'ont parfois fait a posteriori...
Effectivement. Déjà qu'identifier avec certitude un avion ennemi au milieu d'une mêlée n'est pas toujours évident, le faire avec précision pour l'appareil d'une personne en particulier relève de la chance ou l'exploit.

Par contre coté alliés et surtout américain, j'ai souvent vu inscrit sur la carlingue les grades (pas forcément élevés) et noms, ce qui laisse supposer que l'appareil était attribué à qqu'un en particulier, pilote et mécano qui je crois, pouvaient personnaliser un peu leurs appareils et pas forcément qu'au niveau esthétique.

Cela parait comme une forme d'exclusivité plutôt singulière à cette nation : https://www.plastikdream.com/wp-content ... or_650.jpg
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1966
Inscription : 19 octobre 2005

Re: question aux historiens

#4

Message par CrazyFry »

On a bien Clostermann qui parle de son "grand Charles", a priori il en a eu trois je crois de mémoire qu'il a changé suite a des avaries donc l’appareil semblait lui être attribuer. Il y a aussi le cas de l'as Allemand (dont j'ai oublié le nom) qui volait toujours sur un FW190 alors que le reste de son escadrille avait basculé sur 109, un privilège rare sans doute (du coup lui était repérable quand il y avait juste un 190 qui menait un groupe de 109 lol ). Donc ça semble plus être l’exception que la règle au final ;)
Windows 10, Asus Gaming Prime X570-P, AMD Ryzen 7 3800X, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD NVMe 1To, Asus RTX 2080 Super evo V2 8go, Internet : Fibre
Occulus Rift CV1
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: question aux historiens

#5

Message par EREBUS »

CrazyFry a écrit :
mer. nov. 15, 2023 12:20 pm
Il y a aussi le cas de l'as Allemand (dont j'ai oublié le nom) qui volait toujours sur un FW190 alors que le reste de son escadrille avait basculé sur 109, un privilège rare sans doute (du coup lui était repérable quand il y avait juste un 190 qui menait un groupe de 109 )
Il s'agit de Walter Nowotny :yes:
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1966
Inscription : 19 octobre 2005

Re: question aux historiens

#6

Message par CrazyFry »

Merci, de mémoire il ne me semblait pas que c'était lui pourtant (ou alors ils sont plusieurs à l'avoir fait) mais vu que je ne me rappel plus je te crois volontier :blush:
Windows 10, Asus Gaming Prime X570-P, AMD Ryzen 7 3800X, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD NVMe 1To, Asus RTX 2080 Super evo V2 8go, Internet : Fibre
Occulus Rift CV1
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: question aux historiens

#7

Message par EREBUS »

CrazyFry a écrit :
mer. nov. 15, 2023 3:25 pm
Merci, de mémoire il ne me semblait pas que c'était lui pourtant (ou alors ils sont plusieurs à l'avoir fait) mais vu que je ne me rappel plus je te crois volontier :blush:
J'ai appris cette information d'une manière insolite: gamin, je collectionnais les images Panini sur l'aviation et je me souviens d'une image représentant un 190 avec un coeur vert qui volait avec des 109 la légende expliquait que le 190 était piloté par Nowotny.
De plus j'ai eu, de mémoire, un livre (que je n'ai plus hélas) qui a confirmé ce fait:

Image
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1966
Inscription : 19 octobre 2005

Re: question aux historiens

#8

Message par CrazyFry »

Le coeur vert ça me parle oui c'est lui, je crois que je confondais avec Priller mais je ne sais pas pourquoi lol
Windows 10, Asus Gaming Prime X570-P, AMD Ryzen 7 3800X, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD NVMe 1To, Asus RTX 2080 Super evo V2 8go, Internet : Fibre
Occulus Rift CV1
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: question aux historiens

#9

Message par EREBUS »

CrazyFry a écrit :
mer. nov. 15, 2023 8:19 pm
Le coeur vert ça me parle oui c'est lui, je crois que je confondais avec Priller mais je ne sais pas pourquoi lol
Surement parce que le point commun entre les deux aviateurs est un 190 et ...un cœur! Celui de Priller est rouge plus petit et contenu dans une carte à jouer avec l'inscription "Jutta" en bas (fiancée du pilote?). De plus Priller n'aurait servi que sur le front ouest.
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre

tribal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 544
Inscription : 19 août 2010

Re: question aux historiens

#10

Message par tribal »

Boudier, mouchotte, maridor, Clostermann, Andrieux , tous ces pilotes étaient très attachés à l’immat de leur avion. Qd celui ci ne pouvait être reparé, ils s arrangeaient pour la conserver sur le nouvel appareil. C est vrai également pour les yacks de certains pilotes du Normandie
Avatar de l’utilisateur

Nonolem
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 867
Inscription : 12 octobre 2009

Re: question aux historiens

#11

Message par Nonolem »

En fait, je me demande si, dans la mesure du possible, attribuer un avion à un pilote n'était pas la règle plutôt que l'exception. Pas pour faire plaisir aux pilotes, mais parce que c'est beaucoup plus facile de gérer les réparations et l'entretien avec quelqu'un qui vole régulièrement sur le même avion et sait ce qui va et ne va pas sur celui-ci. Plus certains réglages personnalisés. Il me semble que ce serait plutôt dans cet état d’esprit que ces choses étaient faites.

Je ne pense pas que cette mesure viendrait d'un certain romantisme, mais était simplement pragmatique.

Il y a aussi pas mal de récits de pilotes tout à fait ordinaires qui vont chercher un nouvel avion au dépôt parce que le leur est foutu...

On a bien attribué à mes camarades et moi même un FAMAS pour tout notre service militaire. Il avait été réglé à ma visée, les sangles réglées aussi, et donc c'était plus pratique que de refaire les réglages à chaque fois (Un jour où j'ai du changé de fusil pour une raison quelconque, j'ai tout mis à côté sur le pas de tire, ce qui n'était pas dans mes habitudes). Et si ce FAMAS avait un problème, s'il était mal entretenu ou détérioré, c'était sous ma responsabilité, et donc très facile de trouver le responsable...

Un peu pareil pour les avions, d'autant plus qu'il y a aussi beaucoup de réglages personnalisés, comme la convergence et autres. Et donc aussi le fait de responsabiliser un pilote pour l'entretien d'un avion dont dépend sa vie.

JV69_BADA
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1134
Inscription : 06 octobre 2005

Re: question aux historiens

#12

Message par JV69_BADA »

.
Dernière modification par JV69_BADA le mar. avr. 23, 2024 3:33 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: question aux historiens

#13

Message par EREBUS »

JV69_BADA a écrit :
mer. nov. 29, 2023 10:18 pm
EREBUS a écrit :
mer. nov. 15, 2023 7:01 pm
J'ai appris cette information d'une manière insolite: gamin, je collectionnais les images Panini sur l'aviation et je me souviens d'une image représentant un 190 avec un coeur vert qui volait avec des 109 la légende expliquait que le 190 était piloté par Nowotny.
De plus j'ai eu, de mémoire, un livre (que je n'ai plus hélas) qui a confirmé ce fait:
Veux pas faire le chiant, mais quand Nowotny était le boss de la I/JG54 (08/43->02/44), toute la bande était équipée en 190 (mix A4 +A5+A6).

La 1/JG54 a fonctionné en mix 190-109 entre fin Nov42 et mars 43, puis les 109 ont disparu, les 4 derniers 109g2 sont partis en avril43, et le Walter n'était pas (encore) le boss à ce moment là, donc c'est plus une légende urbaine qu'autre chose. Par contre il aurait pu commander un schwarm de 109 tout en pilotant un 190 pendant la période précitée et ce sans être le boss de l'escadrille....sementique, sementique :emlaugh:

sinon, pour répondre à la question initiale: pour la LW tout dépendait: de la disponibilité des avions en premier lieu. Si l'avion perso du boss/As/Haut gradé/rempli de médailles était opérationnel (et le stock d'avion opérationnels réduit) et que le boss ne volait pas, qqn d'autre le prenait, si le boss volait, il prenait son avion perso (s'il était opérationnel, sinon c'était un autre). Tout pilote n'avait pas sa carlingue appropriée, juste les boss/As/Haut gradé/rempli de médailles.
Non, tu ne fais pas le chiant, tu donnes des informations pertinentes.:yes:
Toutefois, je n'ai jamais précisé que Nowotny était le boss de l'escadrille lorsqu'il pilotait un 190 alors que le reste des pilotes qui étaient en vol avec lui volaient sur 109.
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre

tribal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 544
Inscription : 19 août 2010

Re: question aux historiens

#14

Message par tribal »

C est Clostermann dans la Grand Cirque qui relate ce fait concernant Novotny.
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: question aux historiens

#15

Message par EREBUS »

Merci pour cette info à ne plus évoquer au conditionnel.
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
Répondre

Revenir à « IL-2 Great Battles (Stalingrad, Moscow, Kuban...) »