Quelques liens et Documentation

Salle dédiée aux documents, articles et liens sur la WWI
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5961
Inscription : 24 avril 2008

Re: Quelques liens et Documentation

#126

Message par actionjoe »

343KKT_Kintaro a écrit :
dim. oct. 25, 2020 5:43 am
Merci infiniment pour cette superbe vidéo, toujours un plaisir que d'entendre tousser un rototo. Par contre à vue d'oeil je dirais qu'il s'agit d'une nouvelle réduction de taille, comme cela est souvent le cas des reconstitutions d'appareils de 14-18. Est-ce du 1:1... ou pas ?
J'ai aussi eu ce doute sur l'échelle, mais en regardant sur leur site , on voit que les gars sont très appliqués dans la reproduction et la recherche (du moteur notamment), donc je pense que c'est bien à l'échelle. On est habitué aux photos d'époque où la taille moyenne était 10/15 cm plus basse qu'aujourd'hui, et les Nieuport sont des petits chasseurs (2.40 m de haut, c'est cohérent avec ce qu'on voit sur la vidéo je trouve).
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Quelques liens et Documentation

#127

Message par 343KKT_Kintaro »

Merci pour le lien du site. Il y est dit que c'est la reconstitution de la variante suisse et que l'original fait 5,80 mètres de long. Wikipédia est calé sur les exemplaires français qui, apparemment, faisaient 6,40 mètres de long (60 cm de plus). Ça a peut-être joué puisque j'ai eu l'impression de "petitesse" de l'avion en voyant la vidéo. Le pilote, comparé à l'appareil, me semblaient trop grand ! Mais les Suisses des Alpes sont peut-être des géants et nous ne le savions pas... :exit:
Image
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5961
Inscription : 24 avril 2008

Re: Quelques liens et Documentation

#128

Message par actionjoe »

Pour le coup, le wikipédia français semble se planter, le wiki anglais donne 5,80 m pour le Nieuport 23, tout comme le Nieuport Aircraft of WW1 de Ray Sanger. De plus l'attention portée à la recherche d'un moteur original me fait penser que ce serait très surprenant qu'ils s'embêtent à en dénicher un pour "oublier" quelques centimètres de bois et de toile.
Pour la taille, je persiste à penser que ça joue. Maurice Boyau, as de la SPA 77 faisait 1m81 et était vu comme un "géant" à l'époque (aujourd'hui ce serait moyen+), on avait du découper un flanc de son SPAD pour qu'il puisse s'y introduire.
Image

Image

Image
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: Quelques liens et Documentation

#129

Message par Pollux »

On le voit mieux au début à coté de l'oiseau, le pilote à l'air assez grand comparé aux mécano et aidant.




Merci pour le lien du site. ;)
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Quelques liens et Documentation

#130

Message par 343KKT_Kintaro »

Oui, cet avion est à l'échelle des plans d'origine, c'est le plus probable. Et c'est une très belle reproduction.
Image
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5961
Inscription : 24 avril 2008

Re: Quelques liens et Documentation

#131

Message par actionjoe »

Sympathique album photo d'un pilote de reconnaissance trouvé sur Gallica, le pilote, Florent Tardres, d'Alger, était dans l'aviation depuis 1911, il est devenu pilote en 1915 et a volé dans des escadrilles de bombardement et de reconnaissance. La plupart des photos sont de l'époque où il était à la F205 (étrangement, les photos présentent des appareils de la F204, qui ne semble pas être sur les même terrain), en 1917 dans le secteur de Verdun, photos en l'air, d'appareil, et même visite de tranchées. Il y a des photos qu'il a du acheter/trouver (des hydravions), et d'autres qui datent de quand il était pilote sur Morane Saulnier (on voit la photo d'un Eindecker posé/capturé sur leur terrain).
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5961
Inscription : 24 avril 2008

Re: Quelques liens et Documentation

#132

Message par actionjoe »

Nieuport et RE8 en fin de journée, en Décembre 1917, à Saint-Omer (image colorisée, étant de la région, je trouve le rendu du ciel particulièrement réussi).

Image

C'est issu de cette page facebook, qui travaille pour quelques magazines, je crois (Iron Cross, du moins, il me semble)
https://www.facebook.com/colourbyRJM/
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Quelques liens et Documentation

#133

Message par 343KKT_Kintaro »

Très belle photo. À propos de l'autre appareil, derrière le Nieuport : c'est quoi ? ça ne serait pas un appareil français de fabrication britannique ? ça ressemble à un B.E.2... mais la dérive ne correspond pas...
Image
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: Quelques liens et Documentation

#134

Message par Pollux »

"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Quelques liens et Documentation

#135

Message par 343KKT_Kintaro »

Ben oui, un R.E.8, merci Pollux.
Image
Avatar de l’utilisateur

JamesMcConnell
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 141
Inscription : 31 juillet 2009

Re: Quelques liens et Documentation

#136

Message par JamesMcConnell »

Lien à mettre à jour pour les pages 14-18 ! https://forum.pages14-18.com/index.php
Avatar de l’utilisateur

JamesMcConnell
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 141
Inscription : 31 juillet 2009

Re: Quelques liens et Documentation

#137

Message par JamesMcConnell »

Obelix a écrit :
mar. janv. 19, 2010 1:49 pm
Au grè de mes recherches, je vous propose quelques liens :

Forum "Pages 14-18"

Les As oubliés
Nouveau : https://forum.pages14-18.com/
Répondre

Revenir à « Documents, articles et liens sur la WWI »