Le coin bouquin.

Salle dédiée aux documents, articles et liens sur la WWI
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5961
Inscription : 24 avril 2008

Re: Le coin bouquin.

#26

Message par actionjoe »

L'édition qui m'a déçu était bien la même que la tienne.
et avec un format plus grand, d'environ 325x245mm
Du coup t'es sur pour la taille plus importante? Parce que je viens de vérifier, ça fait 0,7cm de différence, la largeur est identique ;)
Ou des fiches pas trop moches, qui pourraient être "artistiques" voire en BD mais alors pas en Tintin que j'ai pris totalement en grippe depuis quelques années.
Dans ce style il y a cela qui pourrait être intéressant.

Je n'ai que celui sur les hydravions, et c'est pas trop mal fait, pour chaque, on a un historique succinct , quelques performances, et en face un dessin. Le seul truc c'est que le dessin est de profil, des angles un peu différent auraient pu être chouettes.

(et qu'est ce que tu as contre Tintin? En plus là, techniquement, sur ces fiches, c'est Jacobs pour les avions, et Hergé pour le Tintin, en musique, on appellerait ça un super-groupe! ;) )
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image

Raide
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 45
Inscription : 15 mars 2015

Re: Le coin bouquin.

#27

Message par Raide »

Je ne vois qu'une explication : mon exemplaire de la Fnac était du même éditeur mais plus petit que le tien... bizarre.

Pour Tintin ici en Belgique, j'ai été lentement mais sûrement gavé par la surexploitation commerciale des ayants droit d' Hergé.
Intel Core 2 Quad CPU 2.40Ghz - Corsair DDR2 6Go - Nvidia GTX 960 2Go - Crucial SSD 256Go.

Win 7 Pro 64 bits.
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2567
Inscription : 13 mars 2009

Re: Le coin bouquin.

#28

Message par PatCartier »

Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5961
Inscription : 24 avril 2008

Re: Le coin bouquin.

#29

Message par actionjoe »

Acquisitions et lecture WW1 des derniers mois.
Image

Bloody April, Slaughter in the skies over Arras 1917 de Peter Hart, Cassel
Le seul que j'ai lu pour l'instant. C' est grâce à une suite de témoignages de pilotes et de soldats (surtout du côté anglais) que Peter Hart fait revivre Avril 1917 (et un peu avant et un peu après). Facile à lire, et il y a quelques témoignages vraiment poignants à découvrir.

Malaula, The Battle Cry of Jasta 17, de Julius Buckler/Norman Franks, Grub Street
Julius Buckler était le commandant de la Jasta 17 et il a publié ce livre en 1939, donc c'est forcément orienté, mais Norman Franks (un des auteurs le s plus reconnus sur l'aviation WW1) vient y ajouter des petits paragraphes pour y corriger/ajouter/pondérer le récit.

Brief Glory, The Life of Arthur Rhys Davids, DSO MC, de Alex Revell, Pen & Sword
Biographie faite (entre autre) à partir des lettres du pilote rendu célèbre par son combat contre Werner Voss. L'auteur a aussi réalisé un historique du 56 Sqn (High in The Empty Blue, qui n'est pas donné), donc j'imagine que ce doit être assez bien documenté.

On quitte un peu l'aviation, avec
Compagnie K de William March, Gallmeister (au passage, excellent éditeur!)
L'auteur est un vétéran des Marines qui a combattu en France. Ce roman raconte la guerre en 113 courts chapitres, chaque fois depuis le point de vue d'un des soldats de la compagnie. Apparemment considéré comme un classique en Amérique.

La Grande Guerre vue par les Américains du Cpl Alban B.Butler, Albin Michel
C'est un carnet de croquis (dans les 200) d' un soldat de la First Division. A chaque dessin, un petit texte en regard sur la situation. Ça ressemble fort au style de "Sous les Cocardes". Et en tout cas, le ton y est ;) :

Image
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image

Mac Flaye
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 91
Inscription : 30 janvier 2014

Re: Le coin bouquin.

#30

Message par Mac Flaye »

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section, en cas d'erreur toutes mes excuses.
Faisant du modélisme, je recherche des informations, publications, documents sur l'aviation belge lors de la grande guerre, la cerise sur le gâteau serait des planches des escadrilles ou modèles d'avions utilisés. N'étant pas expert en langue de chèqueaspiré, sauf si super intéressant et avec des images :yes: ( je suis un grand gosse), des publications en français ce serai super.
Un grand merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5961
Inscription : 24 avril 2008

Re: Le coin bouquin.

#31

Message par actionjoe »

Je ne le possède pas (encore-il est assez cher), mais je crois qu'il est unanimement reconnu comme la référence sur le sujet. Par contre, l'auteur est flamand, mais son livre est en anglais.

Image


Si tu cherches des profils, il y en a sur ce lien (qui les reprend, je crois, du livre ci-dessus)
http://photobucket.com/gallery/user/PLM ... OQ==/?ref=
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image

Mac Flaye
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 91
Inscription : 30 janvier 2014

Re: Le coin bouquin.

#32

Message par Mac Flaye »

Un grand merci actionjoe, je crois que je vais devoir me mettre à l'anglais :...:
Ceci dit les secteurs d'Ypres à Nieuport qui étaient occupé par l'armée belge en 14-18, se situent dans la partie néerlandophone de la Belgique, et je m'entends bien avec mes amis flamands :yes: :cheers:
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5961
Inscription : 24 avril 2008

Re: Le coin bouquin.

#33

Message par actionjoe »

Tiens, vu que (l'affreuse adaptation du) Hobbit passe ce soir à la télé, ça me fait penser à un bouquin lu récemment que je vous conseille si vous vous intéressez à Tolkien (et à la première guerre).
Image

C'est le premier bouquin sur Tolkien que je lis, donc, je peux pas vous dire comment il se positionne par rapports aux autres biographies. J'ai trouvé ça passionnant à lire, et tragique aussi, il y a un côté "le cercle des poètes disparus s'en va en guerre". Et ça finit mal, évidemment. Le livre s'attache à décrire les débuts de Tolkien à Oxford, la création du TCBS (Tea Club, Barrovian Society), la (courte*) guerre de Tolkien (et celle des autres membres du TCBS-qui sera décimé), et comment celle-ci aura pu avoir un impact sur son œuvre.
(*au front, j'entends, évacué, il sera en convalescence plusieurs années).
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5961
Inscription : 24 avril 2008

Re: Le coin bouquin.

#34

Message par actionjoe »

Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2795
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Le coin bouquin.

#35

Message par kekelekou »

Yep! J'ai vu ça sur Master194, c'est sûr que ça fait envie!
Image
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2567
Inscription : 13 mars 2009

Re: Le coin bouquin.

#36

Message par PatCartier »

Oui, bonne nouvelle que Lela ouvre ses collections à la première guerre mondiale.
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5961
Inscription : 24 avril 2008

Re: Le coin bouquin.

#37

Message par actionjoe »

actionjoe a écrit :
sam. juin 02, 2018 9:36 am
Une sortie à surveiller?

Image

http://www.avions-bateaux.com/produit/s ... tions/3490
Les frais de ports gratuits ont été prolongés jusqu'à fin décembre.

Quelques dernières lectures/achats:
Image
Image
Image

Le sol est fait de nos morts/Jean Daguillon sont la compilation des carnets de guerre d'un lieutenant d'artillerie passé dans l'aviation comme observateur. Il est indiqué qu'ils n'ont pas été retouchés, mais je doute un peu, certains passages étant vraiment très vivants (et cassent l'idée que les artilleurs étaient forcément en arrière), et on ne sent pas trop le côté redondant des visites au front, des préparations, etc...Le côté très intéressant c'est le point de vue très 'technique' sur la guerre. A noter que Jean Daguillon n'a pas vu la fin de la guerre, il a été abattu en février 1918, et dans ces carnets on retrouve pas mal de critiques quant à la chasse française qui n'accompagnait pas assez, à son goût, les avions d'observation et de réglage.

Les Réprouvés/Ernst von Salomon roman autobiographique d'un cadet allemand dont le monde s'écroule à l'armistice et qui s'engage dans les Freikorps et combat dans la Baltique puis en Allemagne et sera impliqué dans l'assassinat du ministre Rathenau. Pas vraiment sur la première guerre et encore moins sur l'aviation (quoique, il assiste à la fin de l'as de la Jasta 15/18, Rudolf Berthold, littéralement mis en pièce lors du putsch de Kapp), mais un récit captivant sur ses soldats et leur état d'esprit, qui les amènera , pour nombre d'entre eux, vers le nazisme (l'auteur, quoique très nationaliste, n'y succombera pas).

Petit Soldat un livre pour enfant (7-10 ans), mais qu'on pourrait classer dans les beaux livres. Ce sont des petits soldats de plombs, installés dans des diorama et photographiés : le résultat est magnifique.

Les escadrilles de l'aéronautique militaire françaises : symbolique et histoire, je pense que vous le connaissez déjà, c'est en caricaturant, une version "papier" du site d'Albin Denis : la bonne nouvelle, c'est qu' il est à moitié prix sur le site du SHD, une trentaine d'euros au lieu des 77.
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2567
Inscription : 13 mars 2009

Re: Le coin bouquin.

#38

Message par PatCartier »

Dans le catalogue 2018 de Lela, il était fait mention d un bouquin sur Madon ,mais plus de nouvelles depuis. Il serait passé à l'as ?
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5961
Inscription : 24 avril 2008

Re: Le coin bouquin.

#39

Message par actionjoe »

J'avais également cru comprendre qu'un ouvrage était en préparation chez Lela presse, mais sans plus. En revanche, il y a ça qui va bientôt paraitre : https://www.bgedition.com/detailboutique.do?prod=BG218
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2567
Inscription : 13 mars 2009

Re: Le coin bouquin.

#40

Message par PatCartier »

PS: super sympa ta bannière.
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2567
Inscription : 13 mars 2009

Re: Le coin bouquin.

#41

Message par PatCartier »

Catalogue d'enchères > http://www.auctionartparis.com/public/u ... 3f2294.pdf

C'était en 2014...mais ça vaut le coup d'oeil :detective
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5961
Inscription : 24 avril 2008

Re: Le coin bouquin.

#42

Message par actionjoe »

Pour info, la maison d'édition luftfahrtverlag-start qui édite les "Luftwaffe im focus" ainsi que des beaux livres sur la Luftwaffe/Uboot & Panzer (ouvrages magnifiques riches en photo), sortira un livre sur la Jasta 14 au début de l'année prochaine.

Image

Image

Image
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Répondre

Revenir à « Documents, articles et liens sur la WWI »