Question sur les ballons (defense, etc..)

Salle dédiée aux documents, articles et liens sur la WWI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14936
Inscription : 05 août 2001

Question sur les ballons (defense, etc..)

#1

Message par phoenix »

Est ce que vous avez trouvé de la doc concernant la défense des ballons ?

Est ce que cette dernière à évolué au fil de la guerre ?

Quel était la vitesse de descente des ballons, je trouve celle de nos triggers un peu rapide, mais c'est subjectif, donc si quelqu'un a des infos sur le temps mis pour faire descendre un ballon de X mêtres, je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7461
Inscription : 12 août 2008

Re: Question sur les ballons (defense, etc..)

#2

Message par Poliakov »

Dans la biographie d'Ernst Udet, il affirme que détruire un ballon était la tâche la plus difficile et la plus dangereuse pour les pilotes de chasses, qu’accomplir cette mission était synonyme de pertes :emlaugh:
Il en dit pas plus mais déjà ça veux dire que les ballons étaient très bien défendue et difficile à atteindre ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14936
Inscription : 05 août 2001

Re: Question sur les ballons (defense, etc..)

#3

Message par phoenix »

Oui, c'est ce qui ressort de nombreux témoignages, mais j'aimerais trouver du concret, genre la norme en vigueur pour la défense des ballons d'un côtés comme de l'autre (comprendre, tant de batterie AA, etc.. ). Ca permettrait de se faire un template de ballon complet.

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3917
Inscription : 21 janvier 2005

Re: Question sur les ballons (defense, etc..)

#4

Message par J.j. »

En génénral pour les français c'est une batterie par ballon, avec 4 canons "lourds" et 4 mitrailleuses (voire canons légers en fin de guerre)
Der Blaue Max
Image
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5976
Inscription : 24 avril 2008

Re: Question sur les ballons (defense, etc..)

#5

Message par actionjoe »

Après, vu la précision de la DCA dans ROF (ainsi que pour des raisons de "poids" de mission), je ne suis pas sur le nombre de pièces en réalité doive être égal au nombre de pièces dans le jeu.
Je fais généralement défendre mes ballons par 3/4 pièces (2/3 canons dont 1/2 réglés en high ; 1 mitrailleuse réglée en high), côté Allemand je rajoute la M-Flak (en low/medium; c' est une vrai saloperie). Je ne sais pas si c'est 100% historique, mais ça rend l'attaque de ballons dangereuse (surtout pour Pollux :emlaugh: ), mais pas impossible, surtout en groupe. Je peux te filer un template si tu veux Phoenix. J'ajoute aussi une petite incertitude qui fait que le ballon ne te détecte pas toujours tout de suite et te laisse le temps de te rapprocher avant de descendre.
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14936
Inscription : 05 août 2001

Re: Question sur les ballons (defense, etc..)

#6

Message par phoenix »

Je prends ActionJoe. :yes:
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5976
Inscription : 24 avril 2008

Re: Question sur les ballons (defense, etc..)

#7

Message par actionjoe »

Voilà:
https://www.mediafire.com/?79zvoicioh94qoe

J'y ai mis DCA et ballons. Soit pas surpris par les spawns, j'ai essayé de copier un truc chez patwilson/vander, pour avoir la DCA qui tire 10x plus vite, histoire d'avoir un truc plus impressionnant visuellement...mais j'ai jamais réussi à avoir la même chose.
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: Question sur les ballons (defense, etc..)

#8

Message par Pollux »

actionjoe a écrit :mais ça rend l'attaque de ballons dangereuse (surtout pour Pollux :emlaugh: )
Si tu parles de la Blue Max, j'ai crue comprendre que je n'avais pas été le seul pilote victime de cette saloperie... :hum:

Bon, c'étais peut être pas sur une ballon mais le résultat à été le même je crois :...:

Mais que voulez vous, c 'est la guerre.




PS: Dans mes récentes lecture sur la WWII, je crois comprendre que cela n'a pas été en s’arrangent niveau efficacité... :emlaugh:

Ça promet sur BOS :exit:
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14936
Inscription : 05 août 2001

Re: Question sur les ballons (defense, etc..)

#9

Message par phoenix »

Merci actionJoe. :yes:

@Pollux, et sinon, t'es comment au Leprieur, je dis ça, je dis rien. :hum:
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: Question sur les ballons (defense, etc..)

#10

Message par Pollux »

:kamikaze: :exit:
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14936
Inscription : 05 août 2001

Re: Question sur les ballons (defense, etc..)

#11

Message par phoenix »

Merci Génius, mais je l'ai déjà parcouru sans trouver d'info. On y trouve des infos interressantes, mais pas celle que je cherche. Impossible de trouver le temps pour monter, et descendre un ballon, ainsi que la composition de la protection. Je ne sais plus si c'est sur ce site, ou un autre, il y a ballon français qui est monté à 1990 m. Un autre truc, la journée du 5 mai 1916 sur Verdun, il y a eu une tempête, du coup, c'est 20 ballons de perdue d'un coup. Le vent soufflait vers le nord, donc les ballons se sont retrouvés chez les allemands. Les cables n'ont pas tenus.

Une autre info que j'ai apprise, c'est que pour la bataille de la Somme les ballons étaient espacé de 700 à 800m, ce qui fait qu'avec le vent, certain se sont emmêlés.
Dernière modification par phoenix le lun. mai 26, 2014 10:33 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5976
Inscription : 24 avril 2008

Re: Question sur les ballons (defense, etc..)

#12

Message par actionjoe »

Quelques infos ici, aussi, à prendre avec des pincettes, c'est un forum:
http://www.theaerodrome.com/forum/other ... lloon.html
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image

Razneff
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 19 juillet 2010

Re: Question sur les ballons (defense, etc..)

#13

Message par Razneff »

J'ai chez moi un bouquin (que je n'ai pas encore lu): Sentinelles de l'air par Jacques Mortane, édition Baudinière,1936.

http://www.abebooks.fr/servlet/SearchRe ... de+l%27air

Il me semble que l'histoire du 5 mai 1916 y est relatée en détail. Je vais le commencer; laisse-moi quelques jours, et je vois si les infos que tu cherches s'y trouvent.

Razneff
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 19 juillet 2010

Re: Question sur les ballons (defense, etc..)

#14

Message par Razneff »

"(...) les ballons étaient descendus à la vitesse de 6 mètres à la seconde." dit Mortane au début de son livre, concernant les modèles Caquot.
Ça me paraît quand même beaucoup, non?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14936
Inscription : 05 août 2001

Re: Question sur les ballons (defense, etc..)

#15

Message par phoenix »

C'est pas évident Raznef, car quand j'ai fais mes recherches sur le net, j'ai pu voir que les systèmes de déploiement et descente des ballons, ont eu des évolutions. Si tu trouves des infos, on est tous preneur.

Razneff
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 19 juillet 2010

Re: Question sur les ballons (defense, etc..)

#16

Message par Razneff »

Bon, j'ai lu les cent premières pages du bouquin; si je vois d'autres détails techniques, je te le dirai, mais j'en doute. Par contre, niveau "anecdotes"... y en a plein. Entre le type qui saute de son ballon sans que son parachute ne s'ouvre et survit parce qu'il attérrit dans une botte de foin, à celle d'un certain Duclos, futur pilote à l'aviation maritime "qui se signala à l'escadrille de Dunkerque", où il a été promu suite à son action de propagande et de démonstration pour convaincre les aérostiers d'utiliser leur parachute. L'histoire du 5 mai 1916 occupe tout le chapitre 6, une quinzaine de pages, avec le nom et le destin des hommes concernés.
Au niveau des évolutions des systèmes de descente, citations:

p15: [en 1900] "leur matériel consistait en un ballon sphérique de 540 mètres cubes et un treuil à vapeur. Il fut remplacé, par la suite, pour les places fortes, par le ballon sphérique de siège de 750 mètres cube et un treuil à vapeur perfectionné."

C'est ceux-là qu'ils utilisent au début de la guerre, et qui pouvaient

p21: "emporter à 700 m d'altitude deux observateurs, à la grande rigueur, et ne fonctionnant que par vent inférieur à 8 m à la seconde, sans quoi il était rabattu au sol."

En 1914, p19: "avec un ballon de 540m cubes - modèle 1876! - et un treuil automobile de la section des cerfs-volants, des camions ou des autobus pour le personnel, la section opéra chaque jour dans le secteur".

Ensuite, en mai 1916, apparition du modèle Caquot, avec lesquels:

p22: "la traction sur le cable était réduite dans des proportions considérables et, même par vent de 25 mètres à la seconde, l'ascension pouvait se continuer. Les treuils automobiles reçurent également des perfectionnement: les ballons étaient descendus à une vitesse de 6 m à la seconde".


Juste pour le chiffre, il dit que (p23): " en 1918, sur le front occidental, on comptait en ascension plus de 80 ballons français, 40 anglais, et 20 américains".

J'ignore ce qu'il entend par "treuil automobile" par rapport à "treuil à vapeur". Électrique peut-être? Mais aucun élément technique de plus, pour le moment...à... haaa...
... à moins que j'imagine bien le gars dans le camion sur lequel est accroché le ballon, qui dit à son copain au volant: "Alphonse! Alphonse! Passe la troisième, y a le baron qui en veut à not' copain Robert perché dans le ballon!" Et Alphonse de répondre: "Le rouge!"; et s'en jeter une grande lampée (de ballon de rouge) tandis que le pauvre Robert est assailli par le rouge (de baron).
Fatigué, moi.
Avatar de l’utilisateur

Barda
Webmaster
Webmaster
Messages : 4155
Inscription : 21 mars 2003

Re: Question sur les ballons (defense, etc..)

#17

Message par Barda »

Treuil automobile pour moi c'est que le treuil est transporté sur camion et alimenté par un moteur à explosion voire sur le moteur du camion lui-même, au lieu d'un moteur à vapeur posé sur un plateau..(alimenté au charbon)
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14936
Inscription : 05 août 2001

Re: Question sur les ballons (defense, etc..)

#18

Message par phoenix »

Barda a écrit :Treuil automobile pour moi c'est que le treuil est transporté sur camion et alimenté par un moteur à explosion voire sur le moteur du camion lui-même, au lieu d'un moteur à vapeur posé sur un plateau..(alimenté au charbon)
D'aprés ce que j'ai pu voir dans mes recherche, c'est bien ça.

Sur ce lien, en descendant, on peut voir des photos :
http://www.carnetdevol.org/ballons-capt ... ement.html

Merci pour les infos Razneff

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3917
Inscription : 21 janvier 2005

Re: Question sur les ballons (defense, etc..)

#19

Message par J.j. »

Quelquess nouvelles infos tirées du bouquin "Belgian Air Service in WW1":

Fin 1916 les ballons belges sont défendus chacun par une section de 3 mitrailleuses et une batterie de deux auto canons de 75mm.
Ils sont capables d'être montés à une vitesse de 8km/h, et d'etre descendus à une vitesse de 17 km/h, 21 km/h ou 24 km/h suivant la puissance du treuil utilisé.
Jusqu'à fin 1917 ce sont des ballons "Drachen" qui sont utilisés (copie du modèle allemand Parseval), puis ensuite des ballons Caquot français.

Un site trouvé qui m'a paru fort intéressant: http://www.carnetdevol.org/ballons-capt ... uerre.html
Apparemment le premier ballon français abattu par un avion l'a été en octobre 1915.
Der Blaue Max
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14936
Inscription : 05 août 2001

Re: Question sur les ballons (defense, etc..)

#20

Message par phoenix »

Merci JJ.
Répondre

Revenir à « Documents, articles et liens sur la WWI »