Le front à l'Est ?

Salle dédiée aux documents, articles et liens sur la WWI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

Le front à l'Est ?

#1

Message par phoenix »

Quelqu'un aurait de la doc, sur la démarcation du front à l'Est, quelque chose qui puisse servir de base.
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7459
Inscription : 12 août 2008

Re: Le front à l'Est ?

#2

Message par Poliakov »

Bah déjà il y a pas vraiment de ligne de front, le front c'est qu'un immense gruyère par lequel peux passer des armées entières sans être vues. La reconnaissance aérienne est encore plus importante qu'à l'Ouest.
On peux pas vraiment parler de ligne de front en fait comme ce qu'on peux voir à l'Ouest, les armées se chevauche plus ou moins entre elle et l'ennemis peux surgir de n'importe ou.
Pas de tranchés, une guerre très peu mécanisé, les combats aériens y sont très rares tant le champs de batailles est immense.
Une guerre d'une violence inégalé à l'Ouest ou s'affronte de très nombreuses ethnies.
Enfin bref on en parle peu car évincé par les tranchés de l'ouest et la révolutions bolchevique mais la guerre à l'Est à été d'une incroyable violence, bien plus qu'à l'ouest, tant pour les civils que pour les soldats.

Perso moi j'ai "La grande guerre oubliée" d'Alexandre Sumpf dans ma bibliothèque qui donne un peu une idée de la guerre qui s'est déroulé en Russie très différente de la guerre qui s'est déroulé en France.
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5976
Inscription : 24 avril 2008

Re: Le front à l'Est ?

#3

Message par actionjoe »

Un lien vers un article (d'un blog intéressant) sur l'armée Impériale Russe, avec quelques cartes.
http://lautrecotedelacolline.blogspot.f ... nt-la.html
Une guerre d'une violence inégalée à l'Ouest
Je nuancerais quand même un peu, à moins que je me trompe, pas de Verdun, de Somme, ni d'Ypres à l'est , même si ces batailles, dans l'absolu, ne furent pas plus meurtrières que les batailles de mouvement de 1914, ou de 1918*-elles le furent même plutôt moins-elles furent d'un niveau de destruction qu'on ne reverra que pendant la seconde guerre.
(*qui, à mon avis, doivent être équivalentes à ce que fut le front Est, la mécanique en plus)
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7459
Inscription : 12 août 2008

Re: Le front à l'Est ?

#4

Message par Poliakov »

En fait c'est pas le même style de guerre et de combat, à l'Ouest c'était des chocs d'une extrême violence entre deux armées faisant énormément de morts en très peu de temps.
A l'Est le front est immense en mobilise près de 15000000 d'hommes, la Russe en comparaison en moins de temps de guerre perd presque deux fois plus d'hommes que la France.
Ensuite la violence viens surtout pour la population civils Russes, les villages sont pillés, détruits, incendiés, les populations sont massacrés en masses dans une guerre ethnique et raciale.
Les combats se font très souvent au corps à corps dans un conflit ou l'artillerie va jouer un rôle moindre qu'à l'Ouest.
En faites avec moins de matériels mécaniques, des bombardement beaucoup moins efficace et moins violent due à la forme et à la taille du front on débouche à plus de mort, ce qui explique bien l’extrême violence humaine des affrontements. C'est pas pour rien que pour les soldats Allemands être envoyé à l'Est était une véritable punition malgré les tranchés de l'Ouest, pour le soldat Allemands la vie était bien plus "agréable" à l'Ouest qu'à l'est.
C'est d'ailleurs cette violence des combats qui va en partie déboucher sur la révolution.

Faut se mettre en tête que le front à l'Est est un véritable carnage sans nom, autant pour les civils que pour les militaires dans des conditions épouvantable, on parle même de cannibalisme dans certains écrits chez les Austro-Hongrois ......
Mais cette partie du front est totalement oublié du grand public, en partie avalé par la révolution, la grande guerre patriotique et la boucherie des tranchés.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

Re: Le front à l'Est ?

#6

Message par phoenix »

Merci les copains, je vais regarder ça.
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5976
Inscription : 24 avril 2008

Re: Le front à l'Est ?

#7

Message par actionjoe »

Ensuite la violence viens surtout pour la population civils Russes, les villages sont pillés, détruits, incendiés, les populations sont massacrés en masses dans une guerre ethnique et raciale.
Il y a pas de mal d'autres choses dont je ne suis pas tout à fait convaincu, de la manière dont tu les présentes du moins. Mais sur ce point là, tu as des exemples? Je peine à trouver des infos sur cette "guerre raciale". Si les statistiques (avec ce qu'elles valent) montrent bien qu'un nombre important de civils ont péri pendant la guerre sur le front de l'est, que ce soit en rapport avec des crimes de guerre (comme en Belgique/NE de la France, dans les Balkans, ou bien sûr en Turquie), n'est pas franchement clair.

En faites avec moins de matériels mécaniques, des bombardement beaucoup moins efficace et moins violent due à la forme et à la taille du front on débouche à plus de mort, ce qui explique bien l’extrême violence humaine des affrontements. C'est pas pour rien que pour les soldats Allemands être envoyé à l'Est était une véritable punition malgré les tranchés de l'Ouest, pour le soldat Allemands la vie était bien plus "agréable" à l'Ouest qu'à l'est.
Plus de morts...surtout côté Russe, et un peu côté Austro-Hongrois. Je veux bien croire qu'un soldat Allemand préfère la Picardie à la Galicie, en revanche, c'est certain que c'est le front de l'Ouest qui a absorbé le plus de troupes et où ont été subies le plus de pertes pour les Allemands.
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Répondre

Revenir à « Documents, articles et liens sur la WWI »