Opérations aériennes au-dessus de la Namibie (1914 - 1915)

Salle dédiée aux documents, articles et liens sur la WWI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Opérations aériennes au-dessus de la Namibie (1914 - 1915)

#1

Message par II/JG69_Manfred »

Salut

Même si j'ai fait un petit post dans le sous-forum biblio Aéro, comme cela peut potentiellement intéressé du monde ici.


Pour ceux que cela intéresse, je vous propose un petit article sur les Opérations aériennes durant la Campagne de Namibie (1914 - 1915)

https://aviationaoi.com/wp-content/uplo ... sselot.pdf
(format PDF)

L'article comporte environ 20 pages de textes et une grosse douzaine de photographies, pour partie en provenance du SAAF Museum et de la Scientific Society
Swakopmund (encore un grand merci à Trudi Stols de la Library Scientific Society Swakopmund car assez galère pour trouver des photos des avions allemands).

Si la Campagne de Namibie (ou Deutsch-Südwestafrika) apparaît comme un événement anecdotique de la Première Guerre mondiale (que ce soit sur le plan aérien et terrestre), elle constitue l'un des rares exemples d'utilisation de l'aviation en Afrique durant ce conflit et permet d'illustrer les difficultés face auxquelles se trouvent confrontés les aviateurs dans cet environnement hostile. Si les allemands sont relativement actifs en utilisant de façon intensive leurs deux avions durant l'essentiel de la Campagne grâce à de véritables exploits de maintenance, les Sud-Africains ne sont pas absents puisqu’à la suite de cette expérience allemande, ils font en sorte de réactiver le South African Aviation Corps. L'impact de ce dernier reste, toutefois, des plus mineurs puisque les appareils n'arrivent que dans les derniers mois, tandis que les problèmes techniques empêchent de mettre en oeuvre plus de deux avions (Henry Farman HF.27) en même temps.
L'étude de la Campagne de Namibie permet, en outre, de mettre en évidence les réflexions politiques de la Grande Afrique du Sud qui émergent sous l'impulsion du Premier ministre Louis Botha et de son adjoint Jan Smuts.

Comme d'habitude, tous les commentaires, corrections, avis, complets, ajouts sont les bienvenus.
Image
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14879
Inscription : 05 août 2001

Re: Opérations aériennes au-dessus de la Namibie (1914 - 1915)

#2

Message par phoenix »

Merci Manfred. Je vais y jeter un coup d'oeil. :)
Avatar de l’utilisateur

UF_Nazca
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 828
Inscription : 22 novembre 2010

Re: Opérations aériennes au-dessus de la Namibie (1914 - 1915)

#3

Message par UF_Nazca »

Merci pour cette lecture! :notworthy
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5961
Inscription : 24 avril 2008

Re: Opérations aériennes au-dessus de la Namibie (1914 - 1915)

#4

Message par actionjoe »

Lu (en version papier, j'ai toujours du mal avec l'écran). Toujours intéressant, si les photos sont en nombre suffisant et accompagnent bien le texte, je pointerais peut-être le manque de cartes pour une région du monde qui parle à peu de monde ici, je pense. Petite faute d'orthographe dans l'intro "que la littérature actuelle survole". Quelque chose sur le 26 (South African) Sqn est prévu? ;)
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: Opérations aériennes au-dessus de la Namibie (1914 - 1915)

#5

Message par II/JG69_Manfred »

actionjoe a écrit :
lun. oct. 28, 2019 2:34 pm
Lu (en version papier, j'ai toujours du mal avec l'écran). Toujours intéressant, si les photos sont en nombre suffisant et accompagnent bien le texte, je pointerais peut-être le manque de cartes pour une région du monde qui parle à peu de monde ici, je pense. Petite faute d'orthographe dans l'intro "que la littérature actuelle survole". Quelque chose sur le 26 (South African) Sqn est prévu? ;)
Désolé je viens seulement de voir le message.

La suite est prévue.... Mais j'ai d'abord besoin de récupérer des copies d'archives aux TNA que j'espère commander début 2020 (afin d'étaler un peu le coût financier...). Initialement, j'avais pour projet de rédiger une histoire des origines de la SAAF jusqu'au plan Pirow, en réalité le plan Ryneveld d'où le très fort accent sur le développement de la force aérienne (1934 - 1939) comme introduction à mes recherches sur la Campagne d'Afrique orientale en quelques articles.


À noter que j'envisage de reprendre, dans les prochains mois, totalement ce travail afin de préparer une publication plus consistante sur la Campagne de Namibie regroupant l'ensemble des aspects : politique - stratégique / terrestre / aérien. Mais c'est pas dans l'immédiat. A plus court terme, outre le premier volume de la Chronique sur la Campagne d'Afrique Orientale (1940 - 1941), je prépare actuellement une série d'article (4 ou 5) sur les opérations de la RAF dans l'Empire durant l'entre-deux-guerre dont le premier est prévu pour fin novembre / début décembre.
Image
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2793
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Opérations aériennes au-dessus de la Namibie (1914 - 1915)

#6

Message par kekelekou »

J’avais perdu dans mon disque dur ton article, que je finis par retrouver et par lire avec beaucoup de plaisir!
Comme dit plus haut, une carte aurait été appréciable. Mais c’est pour chipoter, la qualité est vraiment très bonne.

Bravo! Et on en veut d’autres!
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: Opérations aériennes au-dessus de la Namibie (1914 - 1915)

#7

Message par II/JG69_Manfred »

kekelekou a écrit :
jeu. juil. 16, 2020 6:56 pm
Comme dit plus haut, une carte aurait été appréciable. Mais c’est pour chipoter, la qualité est vraiment très bonne.
Bravo! Et on en veut d’autres!
Salut

Avec un léger retard, je viens juste de voir le message.

Il est possible que je prépare une version "update" de l'article dans les prochains mois (ayant trouvé quelques info complémentaires, ainsi que pour travailler sur une meilleur traduction anglaise ayant une grosse consultation de cet article par des anglophones). J'essayerais à ce moment-là de prévoir au moins une carte.

Sinon, j'avais plusieurs projets pour cet été, dont l'un, avec des avions issus de la WWI (quoique sur une thématique plus tardive, en l'occurrence les opérations de la RAF dans l'Empire durant les décennies 1920 - 1930) mais malheureusement je suis actuellement bloqué avec la fermeture provisoire des TNA (Covid-19 et compagnie...) pour obtenir la copie de certains documents nécessaires. J'hésite à mettre en ligne une version provisoire ou attendre d'avoir toute la documentation en main.
Image
Répondre

Revenir à « Documents, articles et liens sur la WWI »