Navigation et bullseye

Salle dédiée au module DCS : Flaming Cliffs de Eagle Dynamics
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1103
Inscription : 22 août 2012

Navigation et bullseye

#1

Message par Bacab »

Bonjour à tous,

J'essaye actuellement de me perfectionner sur le F-15C de DCS et j'ai des difficultés avec la navigation et plus particulièrement avec le HSI:
sur cette image
Image
on voit, entouré en rouge, le cap vers le waypoint sélectionné, ça c'est bon, mais sur le cercle juste en dessous il y a une autre croix/flèche qui semble ne rien désigner. J'ai cherché dans le manuel du F-15 mais sur leur image ils n'ont pas cette croix/flèche:
Image
Pouvez vous me dire à quoi elle sert ?

Par ailleurs: dans BMS on utilise systématiquement les coordonnées bullseye. Je voudrais bien faire de même mais j'ignore où voir sa position. Une idée (pas trouvé dans le manuel) ?

Merci par avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17200
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Navigation et bullseye

#2

Message par DeeJay »

Cette "croix/fleche" comme tu l'appel c'est le "harpon" du HSI ... Ou Course needle avec le Coure Deviation Indicator (CDI)

Le "harpon" pointe sur le QDM selecté (course) à l'aide de la molette "Course Set" ... Le CDI t'indiquera ton ecart de route (en °) par rapport au QDM (course) selecté.

http://www.skyteamfs.free-h.net/instruments/

Pas pu tester, mais peut etre utile :

http://rennesairclub.free.fr/bia/radionav/simunav.htm
Dernière modification par DeeJay le sam. août 30, 2014 2:11 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1103
Inscription : 22 août 2012

Re: Navigation et bullseye

#3

Message par Bacab »

DeeJay a écrit :Cette "croix/fleche" comme tu l'appel c'est le "harpon" du HSI ... Ou Course needle avec le Coure Deviation Indicator (CDI)

Le "harpon" point dur le QDM selecté (course) à l'aide de lea molette "Course Set" ... Le CDI t'indiquera ton ecart de route (en °) par rapprot a QDM (course) selecté.


http://www.skyteamfs.free-h.net/instruments/

Pas pu tester, mais peut etre utile :

http://rennesairclub.free.fr/bia/radionav/simunav.htm
Merci pour ta réponse mais je n'ai pas compris ton explication. :emlaugh:
Tu peux reformuler s'il te plaît ?

EDIT: pour être sûr qu'il n'y ait pas d'incompréhension j'ai surligné et pointé en rouge l'indicateur qui me laisse perplexe.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1103
Inscription : 22 août 2012

Re: Navigation et bullseye

#5

Message par Bacab »

Ok merci.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Navigation et bullseye

#6

Message par Azrayen »

IIRC pas de Bulls sur les appareils FC, because SSM. Enfin, peut-être sur l'écran radar ou MFD du F-15, mais pas sûr.
Les appareils ASM (comme le A-10C) en disposent comme IRL en revanche.

Perso (sur 27 le plus souvent) j'ai pris l'habitude de colocaliser un WPT sur le Bulls, puisque le HSI sait m'indiquer les WPT.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1103
Inscription : 22 août 2012

Re: Navigation et bullseye

#7

Message par Bacab »

Azrayen a écrit :IIRC pas de Bulls sur les appareils FC, because SSM. Enfin, peut-être sur l'écran radar ou MFD du F-15, mais pas sûr.
Les appareils ASM (comme le A-10C) en disposent comme IRL en revanche.

Perso (sur 27 le plus souvent) j'ai pris l'habitude de colocaliser un WPT sur le Bulls, puisque le HSI sait m'indiquer les WPT.
Pas bête mais du coup les coordonnées servis par l'AWACS ne prennent pas en compte ce point ? (à moins qu'il soit possible de placer un bulls dans la mission, de mettre un wp au même endroit et du coup les A-10 et l'AWACS utilisent le bulls et toi le wp ?)
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Navigation et bullseye

#8

Message par Azrayen »

C'est possible, et c'est l'intérêt.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1103
Inscription : 22 août 2012

Re: Navigation et bullseye

#9

Message par Bacab »

Ok merci !
Avatar de l’utilisateur

Robin Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1038
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Navigation et bullseye

#10

Message par Robin Hood »

Par contre, il ne faut pas s'attendre à ce que ce soit aussi efficace que dans BMS (ou dans l'A-10C), vu que ton waypoint te donne uniquement ta position Bullseye (et pas, par exemple, celle de ton TDC comme dans BMS). Pour déduire un BRAA sur un contact à partir d'un Bullseye, c'est faisable mais il faut quand même s'accrocher. Mais bon, on fait avec. Ceci dit, on peut demander à l'AWACS IA un Bogey Dope (mais que pour le contact le plus proche), il me semble, dont la réponse doit être en BRAA.
Avatar de l’utilisateur

overkillke2
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 659
Inscription : 05 mai 2014

Re: Navigation et bullseye

#12

Message par overkillke2 »

Je suis en train de me mettre au F15 et je commence à peu prés à piger la NAV.
Par contre Il y a un truc que je ne comprends pas, comment sait on à quelle altitude voler entre chaque points de passage car je ne trouve aucunes indications sur le HUD?
INTEL Core i7-10700K 3.8 GHz - NZXT KRAKEN M22 120mm - MSI GeForce RTX 3070 Ti GAMING X TRIO - 8 Go - CORSAIR VENGEANCE LED DDR4 - 4x8go 3200 Mhz - Gigabyte P850GM 850W - Hotas Warthog - Ecran Fox Spirit PGM340 - Hp Reverbe G2
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Navigation et bullseye

#13

Message par Azrayen »

On briefe ?
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

overkillke2
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 659
Inscription : 05 mai 2014

Re: Navigation et bullseye

#14

Message par overkillke2 »

Azrayen a écrit :On briefe ?
Pas compris, désolé :emlaugh:
INTEL Core i7-10700K 3.8 GHz - NZXT KRAKEN M22 120mm - MSI GeForce RTX 3070 Ti GAMING X TRIO - 8 Go - CORSAIR VENGEANCE LED DDR4 - 4x8go 3200 Mhz - Gigabyte P850GM 850W - Hotas Warthog - Ecran Fox Spirit PGM340 - Hp Reverbe G2
Avatar de l’utilisateur

Angus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 744
Inscription : 10 janvier 2013

Re: Navigation et bullseye

#15

Message par Angus »

Azrayen a écrit :On briefe ?
:notworthy :jerry:

Overkillke2 , sur F15C tu n'as pas comme sur le SU27 l'altitude demandée à chaque point de Nav , il faut donc lire le Briefing d'avant vol et au besoin prendre des Notes :happy:
Un Kneepad (carnet que l'on garde sur une des jambes) papier ou tablette est toujours bien pratique pour les infos en vol : altitude du tanker , menaces SAM , Flight list des appareils alliés dans ta zone de patrouille , DataCard de la CAP ,recettes de barbecue , liste des courses de l'ATC ect ....
Image
Avatar de l’utilisateur

overkillke2
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 659
Inscription : 05 mai 2014

Re: Navigation et bullseye

#16

Message par overkillke2 »

Merci.
En fait je m'en doutais un peu :hum:
En gros il faut prendre des notes avec la planif de mission c'est ça?
INTEL Core i7-10700K 3.8 GHz - NZXT KRAKEN M22 120mm - MSI GeForce RTX 3070 Ti GAMING X TRIO - 8 Go - CORSAIR VENGEANCE LED DDR4 - 4x8go 3200 Mhz - Gigabyte P850GM 850W - Hotas Warthog - Ecran Fox Spirit PGM340 - Hp Reverbe G2
Avatar de l’utilisateur

Angus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 744
Inscription : 10 janvier 2013

Re: Navigation et bullseye

#17

Message par Angus »

Yep :yes:
Image
Répondre

Revenir à « DCS: Flaming Cliffs 3 de Eagle Dynamics »